J'ai deux problèmes gênants, pas nécessairement liés, et malgré mes quelques recherches sur les forums, pas de réponses.
On va commencer par ma config:
CPU: Intel C2Duo E6750 (2.66Ghz)
CM: Gigabyte P35-DS3P
CG: gForce 8600GTS 256Mo PCI-e x16
RAM: Corsair CAS4 2x1Go PC2-6400
CS:
- Creative Sound Blaster Audidgy SE2
- Chipset Realtek HD (intégré à la CM)
X3R plugins installés (avec X Plugin Manager):
PilotIA III 3.70
mEngine 1.1b
CorrectLibel 1.0
No Civilians and Taxis 2.0.2
Product Finder 1.5
Et le Bonus pack 3.1.05 (pas encore installé le .07)
Le premier problème, c'est une chute des performances assez magistrale, pas évidente à expliquer.
Dans un premier temps, X3R marchait du feu de dieu, patché évidement en 2.5, les graphismes à toc, aucun soucis, je tournais à 50/60 FPS en moyenne. Et puis l'argent arrivant gentillement, j'achète mon premier TS, je l'équipe Mk3, et pour voir arriver les brouzoufs plus vite, je vais me coucher en laissant le MATS activé. Une fois, deux fois et un matin au réveil, 8FPS ! Je désactive le MATS, ça remonte péniblement à 40/50 mais deux choses:
- dès que je réactive le MATS, quelques soit le ship, quelque soit l'endroit, je retombe entre 7 et 9 FPS, et il faut quelques secondes (5-6 en moyenne) une fois ce dernier désactivé pour revenir à une quarantaine de FPS. A noté que si je dock en MATS (avec 8FPS donc) et que je recharge la sauvegarde automatique, j'ai toujours 8 FPS et il faut de même quelques secondes pour revenir à un niveau normal.
- Quoi qu'il arrive, MATS ou pas, dans n'importe quelle situation, le jeu est saccadé, même avec 60 FPS !
A noter que n'importe quelle nouvelle partie lancée est tout à fait normale, aucun problème de ce genre à soulever.
J'ai suspecté une évolution trop importante de l'évolution de l'univers, entre les nouvelles stations et l'apparition d'une miryade de nouveaux vaisseaux, notamment civils. J'ai tenté de remédier au problème en installé le "mod" No Civilians&Taxis, masi rien n'y fait (ou très peu, pas vu la différence).
C'est franchement handicapant et je perds tout le plaisir du jeu. :/
Deuxième problème, au niveau du son. Les dialogues avec n'importe quel "acteur" du jeu (autres vaisseaux, stations, la voix de mon IA) est hachée, voir inexistante, et le début est systématiquement coupée.
Je me suis penché sur le topic des filtres DirectShow et il se trouve que j'ai deux erreurs sur la case SPEECH. En plus du WMSpeech Decoder DMO, j'ai un ASF ACM Handler et un Filtre source Windows Media affichés en rouge, qui si j'en crois le tutorial, ne devraient pas être là.
Or il se trouve que j'utilise les deux périphériques de son que sont ma carte Creative et mon chipset intégré Realtek. Et je crois pouvoir dire que ce problème est arrivé depuis que j'ai installé la carte Creative, mais rien de sur, j'avais arrété X3 à cette époque.
J'ai essayé de gérer les "merit" des deux codecs indiqués en rouges, mais ça fait carrément planter DShow Viewer, en supprimant la case SPEECH.
Le problème c'est que je ne peux pas formater pour X raisons, et que je ne peux pas me passer de mes deux cartes son pour le moment (l'une me sert avec le casque micro, l'autre pour les enceintes). De plus, pour ceux qui connaissent, la réinstallation des drivers sons chez ces deux fabriquants est non seulement pénibles, mais parfois hasardeuses, voir dangereuse pour la stabilité du système.
J'aimerai donc avoir un ou plusieurs avis éclairés avant de tenter quoi que ce soit.
Merci d'avance à ceux qui auront la patience de tout lire.