[X3TC] Questions sur les armes en combat OOS

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Kassburn

[X3TC] Questions sur les armes en combat OOS

Post by Kassburn »

Bonsoir a tous les arpenteurs de l'univers d'X3,
J ai pas mal fouine dans le forum FR au sujet des combats OOS et j'ai appris pas mal de choses deja mais quelques questions subsistent. :?
N'ayant pas une config digne de la Nasa et depuis que ma flotte est assez consequente, je dois gerer mes combats en OOS pour eviter le lag injouable IS et finir en pate pour argnou, surtout chez les xenon et les khaak.

Afin de perfectionner mes strategies OOS, mes questions concernent les degats des armes. les voici :

1) Y-a-t-il un tableau de ref pour les armes OOS (degat bouclier et coque)?

2)Si la cadence de tir et les gabarit des armes de ce type ne sont pas prisent en compte dans ce systeme ces armes deviennent t-elles inutiles (ex. CRP,CROI, LBF,BCB...) ? le CRP et le CROI bien que gourmand sont devasteurs IS mais OOS ? idem pour le LBF et les variantes lourdes qui explosent a portee max donc si l'ennemi s'approche trop le LBF ne sert a rien...
Les degats indiques dans l'encyclopedie sont quantifies en DPS (degat par sec) si j'ai bien compris, donc quel est le degat de ces armes en un tour de jeu OOS ?

3) les missiles ayant une portee nettement superieure aux lasers, en OOS les missiles deviennent theoriquement terrifiant, qu'en pensez vous ?:D

4) Le GLFP une arme qui sert a quoi ? portee ridicule, degat insignifiant, suppose etre un tueur de M5 mais je prefere de loin le EFP couple a un CM.... ou plus economique un CRP. suis je passe a cote de quelque chose ?:o

Derniere question un poil hors sujet, quoique, pour la capture
le PI ou le EFP en tant que dezingeur de bouclier qu'est ce qui est mieux ?
car j'ai test les deux et j'ai l'impression que les deux se valent...

Je precise au cas ou c'est necessaire je joue en vanilla

PS desole pour les accents oublies, mon clavier est anglais
pour les fautes je n'ai aucune excuse :lol:
Dans l´espace personne ne vous entend crier....
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by Geek »

1) Pas de tableau officiel. A titre indicatif des tests EN donnent :

Code: Select all

WEAPONS LIST	DAMAGE / S

Mass-Driver	0
Plasma-Burst-Generator	304
Phased-Repeater-Gun	530
Energy-Bolt-Chaingun	860
Ion-Disruptor	917
Pulsed-Beam-Emitter	928
Particle-Accelerator-Cannon	1219
High-Energy-Plasma-Thrower	1730
Phased-Shockwave-Generator	1904
Electro-Magnetic-Plasma-Cannon	2185
Ion-Shard-Railgun	2412
Fragmentation-Bomb-Launcher	2974
Fusion-Beam-Cannon	3160
Gauss-Cannon	3507
Phased-Array-Laser-Cannon	3639
Matter_Anti-Matter-Launcher	3990
Concussion-Impulse-Generator	6924
Plasma-Beam-Cannon	7566
Cluster-Flak-Array	7735
Incendiary-Bomb-Launcher	8372
Photon-Pulse-Cannon	9751
Flak-Artillery-Array	10228
Ion-Pulse-Generator	10674
Starburst-Shockwave-Cannon	20035
Ion-Cannon	21912
Point-Singularity-Projector	53306
Je tiens à souligner que les tests ont été effectuées sur une ancienne version du jeu, donc certaines corrections sont à prévoir. En particulier, je suis certain que les MD fonctionnent OOS sous TC 2.5

2) 3) La cadence de tir n'est pas correctement prise en compte, mais cela ne signifie pas qu'elle est totalement exclue. Les tests montrent que la base de calcul est le dégat par coup (= DPS / cadence ; chiffres donnés dans l'encyclopédie)

Cependant, ce calcul est relatif puisque les combat OOS incluent un grand facteur aléatoire. A chaque tour (30s par défaut, 5s si tu ouvres la carte du secteur du combat) l'attaquant peut faire entre 0 et plusieurs fois le dégat moyen. Ce qui peut aboutir à des "pics" de dommage très élevés - ex un M7 peut détruire un M2 du premier coup (sur 30s).

OOS le combat se déroule toujours à courte portée, quelque soit la portée des canons ou missiles IS.

4) Il n'y a pas non plus d'effet de zone donc les LBF fonctionnent très bien, les GFLP/GOCD nettement moins qu'IS (dans ce cas le GFLP peut éliminer entièrement une grappe khaak en 2 coups ou un M3+ en quelques secondes).
Right on commander !
Kassburn

Post by Kassburn »

Merci pour ces precieuses infos Geek,

concernant le GLFP comment fait-t-il pour detruire la grappe entiere avec une portee de 700m environ puisque a meme cette portee la grappe s'est deja "fragmentee", de part ma petite experience de jeu une grappe se fragmente en general a environ 2km ? (IS)

Petites anecdotes rigolote OOS:
un M5 crecerelle equipe de CAPx2 et CRPx2 + un TM magnetar full CRP ont reussi, en deux tours, a detruire une grappe entiere fragmentee :lol: le crecerelle a termine le combat a 36 HP et le magnetar inctact :P
alors qu'un escadron de 3 M3 Nova (CAPx5 et LPHEx4) et 2 M4 Solano (full CRP) ont fini en Dechet radioactif en un tour face a une grappe :cry:
Le top du top, un TL Mammouth LBIx2 et BcBx4 detruire un M7 Q Xenon, :?
c'etait bien un M7 mon M5 en reconnaissance a paye de sa vie pour me prevenir, en revanche j'ai pas eu le temps de voir son equippement je suppose qu'il n'avait qu'un seul laser et un bouclier 1mj ... meme pas eu le temps de ramener mes M2 borees en renforts

Je vous expose ces anecdotes car si le combat OOS est TRES aleatoire c'est pas toujours le joueur qui subit ces aleas.....
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by Geek »

A propos des GFLP, tu as manqué le point important. C'est une arme à effet de zone (IS), ce qui entraine de nombreuses conséquences :

- portée réelle env. 1 km
- impossible à éviter à portée
- capacité à toucher plusieurs vaisseaux à la fois (ex grappe khaak "fragmentée"), y compris les vaisseaux alliés/neutres (tir ami)
- le dégat de base affecte chaque point de la cible -> dégat réel multiplié en fonction de la cible et de la distance. Les tests montrent que le GFLP fait env. 28 000 DPS /boucliers M3 à 700m !

Bref les statistiques ne disent pas la vérité sur ce type d'arme :wink:

EDIT pour le combat contre le Q ce n'est pas surprenant. Regarde le tableau, 2 LBI + 4 BCB, ça fait du 56K/s en moyenne, env 1.7M/30s. Un pic à plus de 4M (bouclier max Q 4GJ) est possible.
Right on commander !
Kassburn

Post by Kassburn »

Effectivement, je suis passe a cote de quelque chose de formidable pour les petites escarmouches IS, c'est un bijou ce GLFP :twisted:

j'ai équipé un M3 Tenjin full GLFP (9) pilote personnellement et j'ai "one shot" la moitie de la grappe fragmentée, soit 9 vaisseaux, l'autre moitie s'étant disperse (la peur surement) ça a été plus long de la finir, mais le résultat est remarquable ! :wink:
IS cette arme est terrifiante, le nuage de plasma est énorme quand on en a 8 au minimum, gaffe a la jauge laser qui se vide aussi vite que les ennemis meurent....
un autre pre-requis est d'avoir un vaisseau rapide (180m/s minimum) ce qui est rare pour les M3...

Néanmoins le même vaisseau équipé pareil en OOS o désespoir ! :?
un vieux M3 nova pillard pirate mesquin a carbonise mon joli Tenjin et son précieux équipement... j'ai recharge la partie, et rebelote mon Tenjin fini en confettis... et ce 4 fois de suite...
Les larmes aux yeux j'ai fini moi meme cet insolent IS il n'avait que 4 LPHE ce boulet :evil: une salve, il est mort !

Donc oui le GLFP IS valeur sur, mais OOS plutot mettre en soute ces pepites de GLFP et favoriser le CAP qui est beaucoup plus efficace et moins galere a avoir ou mieux si on en a les moyens.

Pour ce qui est du TL mammouth en colere contre le Q Xenon,
je suis d'accord avec toi sa puissance est relativement correcte d'autant que le reste des tourelles portent des GIC (avec ton tableau, j'ai ete surpris de voir que cette arme est tres bourrin OOS limite plus que IS) mais je rappelle que les TL ont que 5x200mj si le Q avait pu tirer sur mon mammouth, ce dernier retournait a l'age de pierre en 2sec.
Des fois certains combats OOS me rappellent le Far West , le premier qui dégaine gagne :roll:

Ahh ce tableau des armes OOS, quel bonheur !
a part les CM qui font effectivement des dégâts légers, les stats des armes me semblent encore valable en 2.5 il y a peut etre des nuances comme le CROI qui me semble un poil plus puissant que le LBF, mais je n'ai pas active le script mode pour pouvoir apporter des precisions chiffrees.

En tout cas Merci encore pour tes conseils :wink:
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by Geek »

Kassburn wrote: Néanmoins le même vaisseau équipé pareil en OOS o désespoir ! :?
un vieux M3 nova pillard pirate mesquin a carbonise mon joli Tenjin et son précieux équipement... j'ai recharge la partie, et rebelote mon Tenjin fini en confettis... et ce 4 fois de suite...
Là encore, le tableau est explicite sur la faiblesse des GFLP OOS (PBG en anglais), due à l'absence d'effet de zone.
il y a peut etre des nuances comme le CROI qui me semble un poil plus puissant que le LBF
Teste le, mais à mon avis les CROI sont nettement moins puissants que les GIC OOS (bien que similaires IS), donc à peu près au meme niveau que les LBF.
Right on commander !

Return to “L'Univers de la Trilogie X”