[X3TC] Classes de vaisseaux

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Joubarbe
xr

[X3TC] Classes de vaisseaux

Post by Joubarbe »

Hello,

X3TC intègre beaucoup de petites choses qui rendent le jeu plus accessible mais personnellement, je trouve toujours délicat la bonne compréhension des classes des vaisseaux et des tailles de conteneurs.

Par exemple, j'ai un Hermès, donc un vaisseau de commerce qui peut transporter des cargos XL. Je me dis "chouette, je vais en faire un mineur". J'achète tout ce qu'il faut et j'arrive sur le système de forage. Rien ne m'indique quelles sont les compatibilités, donc j'achète en prenant un risque. Et pouf, mon vaisseau ne peut pas en être équipé.

Un autre truc ambigü : les chantiers navals. Dans ces derniers, on peut acheter des vaisseaux mais il est indiqué S-M-L et jamais XL ; comment reconnaître un vaisseau pouvant transporter du XL dans ces cas là ? Il n'est pas non plus indiqué la classe du vaisseau (TS, M4, M5 etc.).

Enfin j'aimerais bien m'assurer que les moteurs de saut sont toujours vendus dans les docks d'équipement car je suis allé chez les teriens, chez les argons et les teladis et aucun moteur de saut :(

Merci pour vos précieuses réponses :)
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

Houlà... tu confonds pas mal de trucs toi...

Alors pour commencer, l'Hermès, si c'est bien ce vaisseau-là que tu possède, est un TP, c'est à dire un transporteur de passagers, et ne peut pas prendre de conteneurs de taille XL, il est limité aux conteneurs L. En Paranid c'est le Déméter qu'il te faut pour embarquer du XL ;)

Ensuite dans les chantiers navals les dénominations S, M et L n'ont jamais, au grand JAMAIS désigné les tailles de conteneurs pouvant être embarquées par les vaisseaux, seulement le type d'équipement avec lequel un vaisseau est vendu :

-version S : un bouclier 1MJ
-version M : un bouclier 5MJ et une arme de faible puissance
-version L : le max de boucliers que le vaisseau supporte et des armes plus puissantes sur la moitié des emplacements de canons

Tu peux avoir toutes ces informations, dans la fenêtre de commerce de vaisseaux d'un chantier naval, en sélectionnant le vaisseau qui t'intéresse avec le curseur et en appuyant sur la touche "i" par défaut pour afficher les informations détaillées sur ce vaisseau, qui incluent l'équipement fourni avec et aussi sa classe.

J'ai du mal à comprendre comment cela a pu t'échapper depuis le temps que tu joues à X3... :? si c'est bien depuis 2006 que tu y joues... :roll:

En gros, ne pas confondre taille de la soute et capacité de la soute. ;)
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...
Grizemine
x4

Post by Grizemine »

Dans X3TC, tu peux consulter une encyclopédie.
Y sont répertorié les objets que tu rencontres, avec une description et les caractéristiques.
Personnel + Avancé + Encyclopédie
Pour peu que tu aies déjà croisé ce TP sur le Gravitar, tu peux connaître tout ce que tu demandes.
« J’aurais jamais cru que quelqu’un serait assez schieve pour réellement confondre ces patates explosives avec des astéroïdes »
- Ilyrm - "Les Gens de Farnham" - 2008
~ «Up en chute libre..» - Phlt - 2018
Joubarbe
xr

Post by Joubarbe »

Oula merci ^^

En fait j'y joue même depuis X2, donc mon cas est encore plus grave. Mais "y jouer" est un bien grand mot. Je faisais mumuse avec deux usines et basta. Mais TC est vraiment mieux foutu donc j'ai envie de m'y plonger sérieusement.

Par contre, comment cela se fait-il qu'on ne puisse faire d'un Déméter Vaisseau citerne (et non d'un Hermès, mille excuses) un mineur ? Il peut transporter du XL en principe. C'est considéré comme un laser et je peux aller me brosser ? Dans ce cas, cela voudrait dire que pour miner, il faut se payer un vaisseau de ouf à 50millions ? ^^
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

Pour faire du minage d'astéroïdes il faut le Système de forage mobile (SFM), comme tu le sais peut-être déjà, ainsi que le collecteur de minerai. Sauf que le SFM ne peut pas être installé sur tous les vaisseaux. Seuls une partie des TS (dénommés "mineur") et certains TL peuvent l'utiliser. Pour voir quels vaisseaux peuvent utiliser le SFM, affiche les détails du vaisseau et fais défiler la fenêtre vers le bas jusqu'à arriver à la liste des armes qu'il peut supporter ;)

Et comme le dit Grizemine tu pourras donc trouver cela aussi dans l'Encyclopédie intégrée.

Ce sont des choses que tu aurais même pu trouver tout seul, il suffit d'être curieux ;)
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Joubarbe
xr

Post by Joubarbe »

Hmm, j'ai toujours des soucis avec le système de forage. Je l'ai équipé sur un Mercure (qui selon la liste de compatibilité peut en être équipé) et je suis incapable de miner le moindre astéroïde. Je précise que j'essaie de faire ça manuellement et que le curseur possède toujours la forme d'une croix, même à 1 km de la cible.
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

C'est pourtant pas compliqué : rapproche-toi de l'astéroïde jusqu'à ce que le curseur de visée n'ait plus la forme d'une croix :shock:
Michael Liberty

Joubarbe
xr

Post by Joubarbe »

Oui enfin il faut me lire aussi :) J'ai beau m'approcher, rien ne se passe (et le forage est censé avoir une portée de plus de quatre kilomètres, si on en croit les caractéristiques)
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

C'est parce que dans X3 les astéroïdes sont beaucoup plus gros que dans X²... :roll:
Michael Liberty

Xanders
xr

Post by Xanders »

c'est pas faux mais je déteste forer moi même les astéroïdes, alors je me pose même pas la question en fait =)
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

Volcanosf wrote:C'est parce que dans X3 les astéroïdes sont beaucoup plus gros que dans X²... :roll:
Attend de voir dans TC :roll: j'ai découvert dans ceinture de minerais un de ces asteröide :o Une ridicule usine de mirai dessus çà ferait petit :D
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”