NEWS : X³ : Réunion entre en phase de beta test !

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

CedricCa
x4

Post by CedricCa »

Karagan wrote:Désormais, pour éviter à un membre qu'il se fasse "engueuler" par un responsable d'Egosoft, les signataires de la NDA participant à la béta de X3 Réunion, ne devront rien dévoiler ou dire sur cette béta.

Les seules news autorisées seront celles dévoilées en accueil du site ou dans le forum.

Merci pour votre compréhension.

KARAGAN
Ehm ... tout le monde avait compris, mais rajouter "a des personnes non signataires de la NDA" pourrait etre indispensable pour qu'on puisse faire notre boulot :wink:
Caedric
LimaDelta9

Post by LimaDelta9 »

RedEclipse wrote: Moi je vous dit : m'en fout de vos 4/5 GHz hyper chers les mecs... Bientôt les processeurs vont changer RADICALEMENT (va t'on les nommer autre chose que des x86 ? Depuis le 186 on améliore le même CPU : 286, 386, "Pentium" (youpi un pipeline d'intruction c drolement nouveau : ca a pas révolutionné la construction du cpu ça)) et éclater cette fichue barière du 5 GHz pour bloquer de nouveau vers les 20/30 GHz.
J'attends en riant tout doucement avec mon vieux Athlon 1.5 GHz. (bon, j'vais pitêtre changer pour X3 et Elder Scroll 4:Oblivion mais c'est pas encore sûr. Ca serait trop bête d'acheter 4 GHZ pour bonbon alors que le 20 GHz arrive dans pas trop longtemps (1/2 ans je pense)).
Pompodom ... Donc là je dis simplement "Ah Bon ?"
On peut faire des Unitées cadencées a 20 - 25 Ghz MAIS en acheter devient autre chose Car la chaleur et la complexité de l'unitée vous couterais telement cher en refroidissement et en production que meme une douzaine de vos salaires annuel ne pouraient pas faire le poids.
Il n'y a qu'Oprah et les conglomerats scientifiques qui puissent se payer ses "Custom Engines" fait sur mesure. Par Exemple BlueGene et tous les derivés.

Donc nous ne devons pas attendre que la technologie informatique avance mais bien l'industrie ... La gravure en 0.1µ, Le Permafrost, L'oil Cooling, Les revisions d'architecture ....

Donc 6 mois ou meme un an ou deux ... Ca me parait fantaisiste, l'arrivé du Dual Core est plus realiste.

Sinon je suis pas électronicien ....
Je suis juste votre LimaDelta, A vot' service.
RedEclipse
x4

Post by RedEclipse »

Moi je dis, wait and see :D
Les CPU dont je te parle consomment 1/5 environ de la puissance de ton CPU actuel. Il ne s'agit non pas d'une révision d'architure, mais d'un principe tout nouveau (NDA... Arg). Je ne sait même pas où ça en est : je bossais dans la recherche fondamentale en 2003, et on m'avait dit "les premiers devraient sortir chez Intel en 2005/6"... Maintenant, ça fait bien 2 ans que j'ai laché le truc donc je sait pas : si ça se trouve la recherche est bloqué par manque de crédits ou par des questions d'iréalisibilité.

Je supose qu'un dualcore va bouffer deux fois l'energie d'un CPU (alim' de 800 Watts bonjour), + ou - comme un bi-proc, donc c'est pas forcement l'avenir, ça. L'avenir serait d'utiliser les proc dont je te parle en //, car ils consomment moins en ayant une distrib' d'horloge plus rapide.

De toute manière, il est impossible d'avoir des largeur de grille de moins d'un atome et la cadence des CPU actuels est limité par cette largeur. Or, à ces longueurs là, la méchanique quantique provoque des effets qui ne sont plus négligeables. Un CPU ne peut pas se permettre de faire joujou avec le hasard donc c'est plié...

L'avenir à court terme est les bi/tri/quadri etc processeurs. Maintenant, il faut voir la facture d'EDF à la fin du mois. ;)
LimaDelta9

Post by LimaDelta9 »

Un Dual Core Amd est prevu pour ne pas manger plus de jus qu'un MonoCore Intel 4
KARAGAN
x3tc

Post by KARAGAN »

CedricCa wrote:
Karagan wrote:Désormais, pour éviter à un membre qu'il se fasse "engueuler" par un responsable d'Egosoft, les signataires de la NDA participant à la béta de X3 Réunion, ne devront rien dévoiler ou dire sur cette béta.

Les seules news autorisées seront celles dévoilées en accueil du site ou dans le forum.

Merci pour votre compréhension.

KARAGAN
Ehm ... tout le monde avait compris, mais rajouter "a des personnes non signataires de la NDA" pourrait etre indispensable pour qu'on puisse faire notre boulot :wink:
Tout le monde avait peut être compris mais si tu permets c'est aux modos et aux administrateurs Egosoft de juger ce qui est à poster ou non.

Si CBJ est intervenu ce n'est pas pour rien.

Merci.

:wink:
PrizzZ
x3tc

Post by PrizzZ »

... message ininteressant ...
Last edited by PrizzZ on Thu, 18. Aug 05, 22:57, edited 1 time in total.
Saturne
x2

Post by Saturne »

pffff en lisant un viel Euréka, j'ai vu qu'il existait des puces quantiques, molétroniques, a ADN, toutes des milliards de fois plus puissantes que les puces en silicium. allez, les jockey de laboratoire, faudrait penser a nous pondre tout ça! (remarque, pour ce que ça va couter... argl)
Si tu veut qu'on parle de toi apres ta mort, laisse des dettes.
RedEclipse
x4

Post by RedEclipse »

@Saturne : il faut que tout ceci reste compatible avec les équipements de gravure sur SiO². Ces machines coûtent plusieurs millions, une chaine de recherche & production peut être quelques centaines de millions, voir peut être le milliard d'euros...
Tu comprend pourquoi on a pas changé de matériau ;)

Petite remarque en passant : tu avait remarqué que ton téléphone portable décodait des micro-ondes d'une fréquence de l'ordre de 10 GHz ? A ton avis, il est cadencé à combien le bidule qui décode ton signal ?? Pareil, dans les 10 GHz. Mais cette puce n'est pas faite en silicium. C'est d'ailleur ce simple bidule (qui est bien moins compliqué qu'un CPU !!) qui représente la majeure partie du prix de ton portable.
Simple problème : ca consomme 2/4 fois plus qu'un chipset silicium et ça chauffe 2/4 fois plus. Construire ce bidule coute aussi très cher, parce que les machines sont peu nobreuses. C'est pourquoi on ne switche en tech AsGa (c'est le nom de ce matériau : Arsenic de Gallium.). Le problème vient aussi du volume de production. On peut maintenant te sotir des galette d'AsGa de la taille de CD (tu sait, une tranch avec plein de "CPU" dessus), alors qu'on en est à des trucs de l'ordre de la pizza pour le Silicium.

"Tant qu'on peut rester en Silicium (aka SiO²), on reste en Silicium, ca coute moins cher."

Au niveau des "Alors tout ça n'est qu'une simple question d'argent ?", la réponse est bien évidement. Avancer plus loin que ce qu'on fait actuellement en SiO² doit être fait en pensant "hors de la boite" pour reprendre une expression anglophone. Il est aussi à noter qu'Intel, AMD et Motorola, les trois grands constructeurs de CPU, ne sont pas en concurence en R&D, mais ont mis leurs ressources en commun : trouver un nouveau CPU de nos jours coûte trop cher pour une seule de ces multinationales pourtant multimilliardaires.

Alors une puce à ADN... Pas pour demain. Trop chère à produire et elles sortiraient une par une de la chaîne de prod. Pas interressant. De plus racheter tout une chaine de prod n'est pas une décision à prendre - surtout maintenant, en pleine crise - avec précipitation.

Les puces quantiques, je te signale qu'on y est déja depuis les Pentium 3GHz/3.5Ghz ;) (comme je disais plus haut, les effets quantiques ne sont plus négligeables depuis les Pentium à 1.5GHz)
KARAGAN
x3tc

Post by KARAGAN »

Pour rassurer quelques uns à propos de la config de X3.
Je suis donc dans la béta et je ne dirais rien concernant X3 en lui même, mais seulement une chose.

Voici ma config:

AMD Athlon 2400+ 2,2 Ghz
ATI Radéon 9600 XT Sapphire
768 Mo de Ram
Asus A7v8X-X
Disque Dur 120 Go
...

Et bien certes le jeu râme quelque peu, mais il a le grand mérite de fonctionner ( ce qui n'était pas évident vue la config demandée à la base...).
Bon je l'avoue en baissant sacrément les options graphiques.

Mais au moins je peut quand même profiter de X3 avec ma petite config. :wink:

:)
S t r i d e r
x3

Post by S t r i d e r »

RedEclipse wrote: bon, j'vais pitêtre changer pour X3 et Elder Scroll 4:Oblivion mais c'est pas encore sûr [...].

+1 ;)
RedEclipse wrote:Regarde X2 : pourquoi n'est il pas possible d'avoir les graphismes de X3 dans X1 :) ? Parce que le hard de l'époque ne permettait pas l'affichage d'un X3. Ce n'est pas une question d'algorythmie recement découverte par l'industrie du soft, l'algorythmie n'a rien à voir. Il est tout à fait possible aujourd'hui de créer des jeux usines à gaz qui ne tourneront pas sur des PC normaux avant vingt ans. [...] Donc, sans les JV, on vivrait dans un monde moins dévelloppé scientifiquement. ;)
Vrai ...
RedEclipse wrote: il ne servirait à rien d'avoir des Pentium 4 avec 1 Gig de ram pour faire du traitement de texte.
Mais faux : C'est peut-être vrai dans le cas de Linux (je l'espère), il y a aussi pas mal de traitements de texte open source qui sont tout simples et légers, n'importe quel ordi d'il y a 5 ou 6 ans ferait tourner sans hésiter.

Cependant, que dire de certains softs développés par une firme dont je taierai le nom, qui produit des usines à gaz dotées de 50 fonctions inutiles, et qui mettent 30s à l'aise à démarrer sur une machine actuelle ? Des traitements de texte qui "éxécutent une requête antivirus" à chaque fois que vous voulez ouvrir un fichier de 10 lignes ? Moi je ne supporte plus ça depuis longtemps, et j'espère passer à Linux rapidement ...

Que dire aussi de l'OS lui-même ? Savez-vous que la même firme se propose dans son prochain système d'utiliser un bureau 3D utilisant, outre une technologie 3D propriétaire, les ressources de plusieurs machines d'il y a quelques années, et ce dans le seul et unique but de ne rien faire !?

Qu'on me dise que c'est le software qui commande le hardware ! C'est vrai en partie, mais je crois quand même que même en bureautique les marchands de hard ont de beaux jours devant eux :(
Strider, geek d'élite
RedEclipse
x4

Post by RedEclipse »

Non mais attends : Windows XP, tu as essayé de le faire tourner sur un 286 ? Je supose que non...

Microsoft sort des OS qui utilisent la puissance de ton ordi, je trouve ça personelement normal.

Je trouverais honteux qu'XP soit aussi gourmand que 95 par exemple. Parce qui'à la limite, je réunis deux potes informaticiens et on sort un OS digne de 95 (je m'occupe des drivers hard->couche logicielle, un autre gars pour couche log->user et un dernier pour le GUI)...

Je veux dire par là que tu ne fera pas tourner Windows 2020 sur un pentium 4 GHz. Je trouve ça parfaitement normal.

Or, je pense qu'on a les possibilités technique de créer des algorythmes dépassant les possibilité de calculs des ordis actuels. Le logiciel de radioastromie pour décoder les messages extraterrestres (le nom du projet, amis geeks ?) est un bon example de grosse application... Alors qu'il existe des fichiers dépassant le TerraOctet, de nos jours, il est plutôt très cher de pouvoir le lire rien qu'avec un bete éditeur hexa.

Si tu veut que ton ordi tourne vite, arrete tout de suite XP et passe à 2000. Par contre, tu va galérer pour les virus et/ou pour l'install et/ou pour la gestion de la sécurité de ton système. 2000 n'est pas user friendly. ;)

Au fait pour Linux, tu as tout faux : les dernière distrib' sont aussi gourmande en temps CPU qu'un windows. Maintenant, tout est dans la configuration de ton Linux. Si tu optimise les temps de chargement, tu n'obtiendra pas vraiment mieux qu'XP. Et vice versa. Si tu desactive le lancement de ton antivirus dans le cas de ton XP qui rame, ben ca rame plus.

J'aime pas les gens qui critiquent sans arret XP d'ailleurs, tout en l'utilisant tout les jours sur leur PC, ou les Linuxien qui marmonent en boucle "Micro$hit c'est d'la crotte, Linux, c'est trop top moumoute". Ces OS sont différents, aussi puissants l'un que l'autre. On peut aussi dire : "Ouais Linux c'est trop pourri pour l'instal, t'a besoin d'une armée de geeks qui t'aide", "Ouais Linux c'est trop pourri, y a pas un jeu qui sort dessus", "Ouais Linux, y sont trop nazOS, leur temps réel c'est trop d'la mouiz-OS" etc.

On utilise Windows pour des appli temps réel et Linux pour du multitache. Ces deux OS se valent tout à fait, avec un avantage certain d'XP sur Linux pour le coté User-Friendly.

Le Soft, c'est des maths
Le Hard, de la physique.

=> Il est pourtant simple de comprendre que les maths sont moins limités que la physique... Si on avait un meilleur Hard que le Soft, cela donnerait des applis n'utilisant pas toute la puissance des PC. Soit : des jeux qui ne rament pas une seconde, des OS qui chargent en dix secondes chronos, des taches qui se chargent d'une manière quasi-instantanée, etc. Hors pour être compétitif en soft, il faux afficher plein de blip-blip, faire fonctionner 36000 trucs (comme le concurent +1) en même temps dans ton OS, etc.

Le seul domaine ou le hard dépasse le soft est le domaines des consoles de jeu : par exemple, il va s'écouler environ 2 à 3 ans pour que le soft rejoigne le hard sur la Playstation 3. Après, la techno hard sera dépassée tout comme l'est celle de la PS2 de nos jours. La XBox n'est pas utilisée à 100% de ses possibilités de calcul. Pareil pour le GameCube...
S t r i d e r
x3

Post by S t r i d e r »

Que Crosoft fasse des OS qui utilisent la puissance de ton ordi, pkoi pas ? Le problème c'est qu'ils vont bien plus loin en t'obligeant à acheter du nouveau matos à régulièrement !!!

Exemple : Tu es gestionaire de parc info dans une boîte. Vous avez win v8888 et office v8888. Des gens de l'extérieur ont une version plus récente, la v9999. Du coup impossible de de lire leurs trucs, que leur logiciel enregistre évidemment au format office 9999 par défaut. Donc tu achètes office v9999. Mais hoho, tes ordis rament comme des bêtes ! Ben oui, le soft est concu por un hardware plus puissant. Donc tu rachètes des ordis prémontés avec win$ v9999 qui intègre 50 asisstants, 3 centres de Sécurité (avec une majuscule attention), 1 interface utilisateur conviviale, 13 programmes crosoft (media player, movie maker ...) pour tout faire avec la qualité et l'ergonomie crosoft, quelques centaines de failles de sécurité diverses et quelques dizaines de milliers de DLLs, Sous-dossiers de stockage de sparamètres de confidentialité-convivialité-Sécurité de l'expérience utilisateur conviviale .Et tu as donc enrichi Dell, Intel et Crosoft. :twisted:

Maintenant tu me dis "Ouais Linux c'est trop pourri pour l'instal, t'a besoin d'une armée de geeks qui t'aide". Eh bien je tiens à te dire tout d'abord ... Que j'adore ton expression :D. Et ensuite que effectivement Linux c'est très compliqué, mais il ne faut pas oublier que pour les rares privilégiés qui en connaissent bien le ofnctionnement il est possible de le tuner de A à Z ! On peut tout modifier dans Linux, absolument otut et c'est ce qui fait son immense avantage par rapport à un win$ qu'on est obligé de subir.

Ensuite, Linux est gratuit, et il y a des dizaines de milliers de personnes qui peuvent t'aider, quand tu as un problème, il suffit de poster et d'un peu de chance :)

Moi je me suispas encore lancé sérieusement, c'est très dur. Mais je vais bientôt faire des études d'info et maths appliqués et jep ense que je vais progresser très vite ... :)
Strider, geek d'élite
KARAGAN
x3tc

Post by KARAGAN »

Et si on revenais à X3 les gars? :roll:
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

Moi je rendre pas dans ce genre de conflit des os, mais ce wue je peux dire c'est X" ne tournera que sur xbox et pc :D Donc pas de linux, Be OS, palm, Mac os 10x.xx, encore moins sur Unix et novell netware et surtout pas sur les mainframes non plus :D
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
RedEclipse
x4

Post by RedEclipse »

@Strider : Oui, en même temps, il est interdit d'utiliser Linux en milieu professionel. Il faut acheter des licences Unix qui, elles, ne sont pas gratuites.
Au niveau de la compatibilité Unix/Mac et Windows (l'OS majoritaire), peux mieux faire.
Enfin, ta pauvre secrétaire que tu mettra sur Unix, tu va perdre un temps fou en formation. ("Admiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !! Pourquoi mon document il ya tout disparu, ouin !" "Vous avez cliqué sur le second bureau, madame" "Ah oui chui conne... Merçi Gaston. (...) Admiiiiiiiiiiiiiiiiin !!! Pourquoi j'arrive pas à...")

@Karagan
Je suis plutôt d'accord, donc autant se taire (les betatesteurs on signé une NDA, donc silence de leur coté ; et puis nous, pauvre péons, on a pas grand chose à dire sinon "Tu trop d'la chance, chui trop impatient qui sorte, j'ai trop pas d'fric pour acheter un Cray" :D )

RedEclipse, qui est passé lvl 3 juste un quart d'heure avant la fermeture des forum idées (chui trop vex')
Dr Julian Bashir
x3tc

Redeclipse moi j'étais level depuis déjà un an et s'est pas pour çà que j'ai retenue dans la liste des beta-testeurs :roll: Peut-être que si j'étais actif sur le forum dev j'aurais été pris en considération :D
Photon
x3tc

Post by Photon »

Le problème n'est pas là : le test beta n'est réservé qu'à ceux qui ont envoyé une NDA, donc, réservé aux level 5... :roll:
Secret absolu ! :D

Photon, qui est passé level 6 pour aider à traduire X3, et qui pourra profiter de la beta quand il aura sa nouvelle carte graphique :) (GeForce 4 MX NV17 marche pas :| )
«Ça ne m'intéresse pas de survivre, je veux VIVRE !»
Wall-E (Studios Pixar)

membre de l'équipe XFrench
Dr Julian Bashir
x3tc

Oui je pense qu'une geforçe 5 est le minimun requis avec 128mb sur la carte embarquè :wink: De ce côté la je suis ok :roll:
Photon
x3tc

Post by Photon »

J'ai commandé une GeForce 6600 de chez PoV (256 Mo) chez LDLC.com, pas trop cher, je vous dirais si elle est compatible... :)

J'aurais bien pris une 6600 GT, mais elle est incompatible avec mon hardware... :cry:

Mais j'ai de l'espoir, je pense que X3 doit aussi être optimisé pour Nvidia, vu que X² l'est... :)
«Ça ne m'intéresse pas de survivre, je veux VIVRE !»
Wall-E (Studios Pixar)

membre de l'équipe XFrench
RedEclipse
x4

Post by RedEclipse »

jack garner wrote:Redeclipse moi j'étais level depuis déjà un an et s'est pas pour çà que j'ai retenue dans la liste des beta-testeurs :roll: Peut-être que si j'étais actif sur le forum dev j'aurais été pris en considération :D
Euh détrompes-toi je ne suis pas passé lvl3 pour passer lvl5 pour la beta. Ce qui m'interressait c'était donner et traduire les idées que j'avais posté ici un an auparavent. Notament les trucs sur la bourse et les actions, car je ne suis pas sur que ca a été fait (cf le thread idées francophones)
Le temps que je réponde au sujet sur la bourse, en détaillant toute mes idées, pouf, le forum était locké. Du coup, j'attends X3 pour pouvoir poster cette longue réponse de 8ko ;)
Si je passe lvl5 , ca serait pour le KC de toute manière. Et là, les inscription de NDA ont l'air d'être lockée. J'ai un peu le c*l entre deux chaises : j'ai envie de modder le jeu, mais pas que pour ma pomme. X² est en fin de vie, j'ai bien peur que ce que j'apprenne en scripting ne me serve à rien. Par contre le KC à l'air d'être constant entre X2 et X3. Donc je vais me mettre doucement au KC. (en plus en C++, je ne suis pas trop mauvais)

Au niveau de la carte graphique, je pense être + ou - ok (GForce 5900 XT). Ca me ferais mal d'en changer là. C'est mon proc qui rame (Athlon XP 1800+ , il a trois ans maintenant - d'où la discussion sur les nouveau proc.).

Return to “L'Univers de la Trilogie X”