[X3TC]Interface de Gestion\Ergonomie ???

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Whismerhill
x3ap

[X3TC]Interface de Gestion\Ergonomie ???

Post by Whismerhill »

Bonjour tout le monde,

ça me fais tout bizarre de revenir dans le coin après tant de temps d'absence.
Pour la petite histoire j'étais à fond X3 au point d'avoir fais un script de collecte et d'avoir légèrement aidé à la traduction de je ne sais plus quoi...
J'ai aussi manqué à certains engagement si ma mémoire ne me fais pas défaut et je m'en excuse auprès des personnes concernées mais vous aller comprendre(même si ça n'excuse rien).

Donc j'étais à fond et bam le truc qui tue: corruption de sauvegarde! Obligé de revenir de plusieurs heures de jeux en arrière et du coup je me retrouve dans un secteur et je me dis : "heu, mais en fait j'étais parti à faire quoi moi à ce moment là ?"
et là ben j'ai craqué (après quelques heures), j'ai tout laissé tomber parceque je me suis aperçu que c'étais vraiment la misère:

-pas de bilan financier/comptable pour voir les entrées/sorties d'argent, de biens...
-pas d'historique des actions principales
-un pauvre journal qui date de matusalem et qui demanderais sérieusement à être amélioré (groupement par type de message/alerte... effacement, archivage ...)
-dur de suivre l'activité de ses multiples vaisseaux/usines lorsqu'on en a partout avec la toute petite liste qui manque de filtre faciles, de regroupement et qui du coup nous oblige à nommer avec circonspection nos propriétés (et ce n'est pas suffisant)
-et puis le placement des usines toujours aussi chiant pour obtenir de beau complexes
-sans compter les problèmes de scripts et autres qui obligent à tout vérifier...

en bref, des possibilités énormes qui fleurtent avec le jeux de gestion mais malheureusement sans l'interface ni l'ergonomie...

Donc je reviens vers la communauté aujourd'hui après ce long break, et je vous pose la question : les choses ont-elles changées ?

Je vois en plus que X3TC vas avoir un patch anti-protection donc ça parais être le moment pour l'acheter néanmoins si c'est pour me prendre la tête dans la conception de mon empire comme c'étais le cas avec X3R, devoir placer les usines au juger pour obtenir la belle apparence, et surtout si c'est pour être complètement perdu en cas de longue pause ou de reprise à partir d'une ancienne sauvegarde...
Alors je pense que je m'abstiendrais et j'attendrais donc X4 ...
Après tout, on joue pour s'amuser si c'est pour s'embêter c'est pas la peine :D

Merci d'avance pour toute réponse, tout lien vers des infos, ou tout screenshot.
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by Geek »

L'interface de TC est bien meilleure que celle de Reunion, mais plutot dans le sens de l'action immédiate. Si les missions ont une fenetre séparée des messages, le jeu n'est pas doté d'outils de macro-gestion, quoique l'écran des propriétés peut etre vu comme un bilan comptable.
Je ne suis pas certain d'ailleurs que ce soit souhaitable. A mon avis un historique détaillé des actions/transactions/etc aloudirait beaucoup le jeu, sans parler des sauvegardes.

Quant à réaliser des "beaux" complexes, ce n'est pas indispensable au fonctionnement du jeu, et des scripts peuvent aider à résoudre (FCC) ou éliminer le problème (Ccleaner).
Right on commander !
Whismerhill
x3ap

Post by Whismerhill »

Geek wrote: Quant à réaliser des "beaux" complexes, ce n'est pas indispensable au fonctionnement du jeu, et des scripts peuvent aider à résoudre (FCC) ou éliminer le problème (Ccleaner).
avant tout merci de ta réponse :)

pour moi c'est indispensable en fait, je ne peux pas jouer à un jeux d'aventure si le personnage principal n'a pas un trait de caractère attrayant (physique, psychologique...) idem pour un RPG, si le personnage que je joue ne m'intéresse pas (et donc l'aspect en fait partie), j'aurais du mal à plonger dans l'aventure ...
donc voilà de beaux complexes me sont indispensable car je ne veux pas regarder mon empire et me dire : ce truc horrible c'est moi qui l'est fait ? bon on nettoie tout au PPC ? :lol:

j'irais voir FCC et Ccleaner.

Concernant l'historique/journal, il pourrais être plus ou moins détaillé et c'est juste du texte (voire même juste des références à du texte), ça se compresse à un très bon taux, sans compter que il pourrais y avoir une limite de quantité ou temps (je pense à de l'autopruning mais je me souviens plus en français :p )

l'écran listant tes propriétés a changé ou pas ?
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by Geek »

L'écran des propriétés est grosso modo le meme, avec un onglet de plus pour les groupes.

Pour la beauté des complexes, c'est ton choix bien sûr, et certaines captures d'écrans réalisées par des "experts" en construction sont vraiment impressionnantes. Je veux juste dire que c'est n'est pas un techniquement un bug (sauf dans la mesure des perfs) donc on peut difficilement s'attendre à de lourdes modifications sur ce point de la part des développeurs.
Right on commander !
Vitchenz
x3tc

Post by Vitchenz »

La construction des complexes n'a pas tellement changé de X3R à X3TC :(

Qu'est-ce qui empêcherait les développeurs de créer, dans l'esprit de Complex cleaner, des "moules" de différents styles esthétiques prédéfinis qui regroupent les usines en un seul bloc dès qu'on crée des complexes très importants ?
Il suffirait de les acheter comme des kits de construction de complexe et de choisir le complexe à "fusionner".
C'est vraiment dommage de devoir faire ramer des secteurs comme des galères Romaines à partir de trente usines sur X3TC!
(Et on y arrive très vite si on veut une boucle d'usines autonome et exploiter correctement certains astéroïdes)

Je dis ça eut-être naïvement derrière mon p'tit PC, mais si un script crée par des p'tites mimines passionnées de joueur exploite globalement l'idée, Egosoft doit être en mesure de régler officiellement le problème des FPS sans trop de difficulté non ?

PS : je plains les hommes petits, ils sont les derniers à savoir quand il pleut.
"Ne dîtes pas à ma mère que je bosse dans la pub, elle me croit pianiste dans un bordel"
Whismerhill
x3ap

Post by Whismerhill »

ce qui m'ennuie exactement dans la construction de complexe ...
en fait faut que je vous explique ma technique

j'ai 3 vaisseaux, mon principal, mon M5, et un transport avec rayon tracteur

d'abord je construit la station 1
ensuite je place mon m5 pile poil en face du connecteur qui m'intéresse sur cette station, puis demi-tour
ensuite je place ma station 2 au jugé en face du viseur de mon M5
en utilisant aussi des caméra extérieures pour la distance séparant les deux usines
enfin je place l'usine
je sauvegarde
je les connecte et en fonction du résultat je redéplace l'usine 2 au rayon tracteur

en soit c'est plutôt sympa on a l'impression d'être le chef de chantier et l'ouvrier et l'architecte du complexe.mais c'est trop long, et surtout trop sujet aux erreurs...

il pourrais très bien être prévu la visualisation du complexe final avec deux modes de placement :
le mode "cranté" et le mode "libre"
le mode "cranté" permettrait la rotation et l'espacement des usines mais que par cran, chaque cran étant en fait : pour la rotation le changement de connecteur, pour le déplacement le changement de la longueur du connecteur ...

on pourrais aussi penser à la création du connecteur sous forme d'une "route" cran par cran puis ensuite le positionnement de l'usine au bout. (à la settlers 1)

ou encore la création d'un complexe en mode "design" comme la construction d'un type de vaisseaux dans Galactic Civilization 2 (ou encore le mode création de Spore) qui permet la modification à la volée sans implication monétaire, et ensuite la mise en place du complexe selon le design choisi ...

Bref, il y a de la marge pour améliorer l'ergonomie de la création d'un complexe. c'est pour ça que je demandais si ça avais changé (ce qui n'est pas le cas)
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Whismerhill wrote:il pourrais très bien être prévu la visualisation du complexe final avec deux modes de placement :
le mode "cranté" permettrait la rotation et l'espacement des usines mais que par cran, chaque cran étant en fait : pour la rotation le changement de connecteur, pour le déplacement le changement de la longueur du connecteur ...
En fait FCC le fait déjà très bien.
Pour ma part j'avais fait un script a peu près similaire ou on communiquait avec la station. C'était beaucoup plus long certes, mais beaucoup plus précis et plus RP.

Mais FCC permet de déplacer une usine déjà intégrée à un complexe (donc on peut corriger la position pour les tubes design) et l'amplitude des cran est réglable. Ça change déjà beaucoup la construction car tu bazarde approximativement ta station à l'endroit ou tu veux la placer et tu l'arranges ensuite.
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
kilrathy
x3tc

Post by kilrathy »

L'idéal serait que les stations puissent se connecter les unes aux autres sans avoir besoin de toute cette "plomberie", et que l'on puisse créer des figures d'assemblage en 2D ou en 3D à la manière d'un assemblage d'atomes à l'intérieur d'une molécule... :roll:

Enfin, on peut toujours réver ... :)
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

peroxyde wrote:
Whismerhill wrote:il pourrais très bien être prévu la visualisation du complexe final avec deux modes de placement :
En fait FCC le fait déjà très bien.
Pour ma part j'avais fait un script a peu près similaire ou on communiquait avec la station. C'était beaucoup plus long certes, mais beaucoup plus précis et plus RP.

Mais FCC permet de déplacer une usine déjà intégrée à un complexe (donc on peut corriger la position pour les tubes design) et l'amplitude des cran est réglable. Ça change déjà beaucoup la construction car tu bazarde approximativement ta station à l'endroit ou tu veux la placer et tu l'arranges ensuite.
Je plussoie pour FCC, qui d'ailleurs dispense de déplacer les usines au rayon tracteur (il faut seulement que ledit rayon soit installé sur le TL depuis lequel on déploie les usines). Mais la procédure reste assez longue si on veut arranger la position des usines pour avoir quelque chose ayant un minimum d'esthétique vu que les nœuds de connexion des usines sont rarement placés idéalement.
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...
Lord Schreiou
x3tc

Post by Lord Schreiou »

Il est clair et net qu'un outil de visualisation 3D serait le bienvenu lors de la création d'un complexe.

Quand on veux placer une usine, on est obligé de garder le même point de vue lors du positionnement de la station. La carte du système étant placée en plein milieu de l'écran, je me place donc de façon à orienter ma vue vers le haut, permettant alors de voir le positionnement de la station entre la carte et le bas de l'écran... Assez laborieux :gruebel:

D'autant qu'on ne peux pas apprécier pleinement les distances dans les 3 dimensions, il est difficile de placer correctement notre station du premier coup.

Return to “L'Univers de la Trilogie X”