Un titre étrange pour une "découverte" qui ne l'est pas moins...
Passant quelque temps devant mon QG à attendre la sortie imminente d'un vaisseau en construction, je remarque soudain sur l'écran un vaisseau ne m'appartenant pas et en train de s'arrimer à mon QG. D'après l'icône du HUD il s'agit d'un TS ou d'un TP (les deux ont la même icône), mais en regardant de plus près je constate qu'il ne s'agit pas d'un TP mais d'un TS, alors même que dans les paramètres du QG j'ai réglé "autres races peuvent acheter ici" sur Non...
En regardant la carte du secteur je constate que le TS en question est simplement nommé "Mercure" (car il s'agit d'un Mercure Argon), qu'il n'a pas d'identifiant de race dans son nom (Argon, Teladi, etc.) et que son matricule est plus court que celui des autres vaisseaux car il ne contient pas non plus la lettre indiquant la race du pilote...
Intrigué je zoome sur le vaisseau et le regarde s'arrimer... et disparaître aussitôt ! Il devrait être arrimé à mon QG mais le bras d'arrimage ne s'est pas abaissé et le vaisseau n'apparaît pas dans la liste des vaisseaux dockés : il a purement et simplement disparu de l'écran ! Quelques minutes plus tard je vois d'autres vaisseaux similaires s'arrimer à mon QG et disparaître, puis j'en vois enfin un en train de partir de mon QG, mais le nom du pilote est différent de ceux des autres Mercure identiques que j'ai observés précédemment. Une fois sa procédure de désarrimage terminée le vaisseau a fait un saut avec son moteur de saut pui est revenu moins de cinq minutes plus tard pour s'arrimer à mon QG et disparaître à son tour...
Je n'avais encore jamais vu une telle chose jusqu'à aujourd'hui, et pourtant j'ai passé des heures entières sur X3R et vu de nombreux vaisseaux s'arrimer à mon QG, mais tous des TP faisant du transport de passagers et des vaisseaux civils clairement identifiés comme tels.
J'aimerais essayer de comprendre pourquoi ces vaisseaux sont ainsi créés à mon QG puis en partent et y reviennent pour disparaître sans suite... Peut-être est-ce lié à l'un des scripts que j'ai installés ? (XaiCorp Turret Commands Plugin X3.01, Anarkis Carrier Commands 1.41, PiloteIA 3.70, Advanced Tractor Beam 1.02, Factory Complex Constructor 3.21, TaxiSoftware Mk1 3.03)
Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi ?
[X3R] Vaisseaux fantômes ?
Moderator: Modérateurs pour les forum Français
-
[X3R] Vaisseaux fantômes ?
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty
Ne réveillez pas le volcan qui dort...
Michael Liberty
-
Je ne pense pas que ce soit dû à tes scripts, mais plutôt à un cas de "Commerçant Orphelin".
L'IA doit le dégager de cette manière, suite à la disparition de sa base//destination.
L'IA doit le dégager de cette manière, suite à la disparition de sa base//destination.
« J’aurais jamais cru que quelqu’un serait assez schieve pour réellement confondre ces patates explosives avec des astéroïdes »
- Ilyrm - "Les Gens de Farnham" - 2008 ~ «Up en chute libre..» - Phlt - 2018
- Ilyrm - "Les Gens de Farnham" - 2008 ~ «Up en chute libre..» - Phlt - 2018
-
-
- Moderator (Français)
Tout d'abord, le paramètre "commercer avec les autres races" empêche les pnj d'acheter ou de vendre, mais pas de s'arrimer.
Ensuite, j'ai déjà vu ce genre de vaisseau un peu partout dans l'Univers, donc je ne pense pas que ce soit spécifique au QG. J'ai pu constater que ces vaisseaux s'arriment aux stations de type "dock" (ce qui comprend les stations commerciales) et pas aux usines. Ils possédent tous un moteur de saut.
Je pense qu'il s'agit de vaisseaux créés pour une tâche particulière, et qui "disparaissent" une fois cette tâche effectuée. Quant à la nature de cette tâche j'en suis réduit aux hypothèses :
- ce sont peut être les marchands créés par le système de troc (d'où la préfèrence pour les "docks")
- ce sont peut être des vaisseaux de ravitaillement. Si je me rappelle bien, les UT peuvent se faire ravitailler en photopiles par un vaisseau tiers s'ils ne trouvent pas de source à proximité (d'où le moteur de saut).
EDIT J'ai vérifié et effectivement les MK3 bénéficient d'un système de "livraison" tant pour les photopiles que les améliorations (c'est notemment comme ça qu'ils obtiennent le moteur de saut si le joueur n'en a pas prévu en). Les ravitailleurs, qui ont seulement un nom générique, disparaissent ensuite.
Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille de regarder les scripts "plugin.autotrade.xxxxx".
Ensuite, j'ai déjà vu ce genre de vaisseau un peu partout dans l'Univers, donc je ne pense pas que ce soit spécifique au QG. J'ai pu constater que ces vaisseaux s'arriment aux stations de type "dock" (ce qui comprend les stations commerciales) et pas aux usines. Ils possédent tous un moteur de saut.
Je pense qu'il s'agit de vaisseaux créés pour une tâche particulière, et qui "disparaissent" une fois cette tâche effectuée. Quant à la nature de cette tâche j'en suis réduit aux hypothèses :
- ce sont peut être les marchands créés par le système de troc (d'où la préfèrence pour les "docks")
- ce sont peut être des vaisseaux de ravitaillement. Si je me rappelle bien, les UT peuvent se faire ravitailler en photopiles par un vaisseau tiers s'ils ne trouvent pas de source à proximité (d'où le moteur de saut).
EDIT J'ai vérifié et effectivement les MK3 bénéficient d'un système de "livraison" tant pour les photopiles que les améliorations (c'est notemment comme ça qu'ils obtiennent le moteur de saut si le joueur n'en a pas prévu en). Les ravitailleurs, qui ont seulement un nom générique, disparaissent ensuite.
Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille de regarder les scripts "plugin.autotrade.xxxxx".
Right on commander !
-
Effectivement ce sont les ravitailleurs pour les commerçants Mk3, et plus précisément ceux qui les ravitaillent en drones de combat et leur livrent le moteur de saut si on ne l'a pas installé dès le début 
Je viens à l'instant d'examiner de près l'un de ces TS. J'ai pu analyser le contenu de sa soute avant qu'il ne fasse le saut et j'ai ainsi pu voir qu'elle contenait 4 drones de combat et 60 photopiles, dont il a utilisé 20 pour sauter. Mon QG étant dans Coffre au Trésor cela ne laissait que trois possibilités de destination : Soleil Noir, Elysée de Lumière et Omicron Lyrae. En examinant ces trois secteurs je l'ai vu dans Omicron Lyrae, qui se rendait à l'usine de drones du secteur ; il s'y trouvait également un Vautour teladi dans le même cas que ce Mercure.
Problème résolu !

Je viens à l'instant d'examiner de près l'un de ces TS. J'ai pu analyser le contenu de sa soute avant qu'il ne fasse le saut et j'ai ainsi pu voir qu'elle contenait 4 drones de combat et 60 photopiles, dont il a utilisé 20 pour sauter. Mon QG étant dans Coffre au Trésor cela ne laissait que trois possibilités de destination : Soleil Noir, Elysée de Lumière et Omicron Lyrae. En examinant ces trois secteurs je l'ai vu dans Omicron Lyrae, qui se rendait à l'usine de drones du secteur ; il s'y trouvait également un Vautour teladi dans le même cas que ce Mercure.
Problème résolu !
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty
Michael Liberty