[X3] Développement commercial et questions diverses

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

sc2s
x3tc

[X3] Développement commercial et questions diverses

Post by sc2s »

Tout d'abord, re tout le monde,

plus de 4 ans que je n'ai pas posté ( http://forum.egosoft.com/viewtopic.php? ... highlight=) oula ca me rajeunit pas tout ça, le forum X2 :x2: venait à peine d'ouvrir si je me souviens bien et j'avais pas encore l'ADSL....

Bref, j'ai ressorti X3 :x3: le WE dernier et j'ai de nouveau accroché à ce jeu magnifique. Je l'avais mis de côté car ma machine ne suivait pas niveau puisance à l'époque. Depuis le temps (2006 si je dis pas de bétises), nouvelle bécane, plus de puissance, ... faire tourner le jeu en full graphique en 1280*1024 ça fait quelques différences avec le 800*640 :lol:

Bref, je recommence une partie, je laisse complètement de côté le scénario et je me met de suite à construire un complexe auto-suffisant de production d'énergie dans Nebuleuse d'Heron. Si l'on met de côté l'aspect visuel de celui-ci, ça marche pas mal et j'arrive même a produire un excès de Silicium.

C'est la ou ca se corse, rapidement, ma mine L se retrouve complétment sur-exploitée et impossible de revendre des produits dans les environs. :headbang:

Donc après avoir fouillé un peu dans le fofo, je suis le guide sur les commerçant MK3 et le mod d'ashley dans le but d'augmenter la production de Si. Je relance une partie, je met en place 5-6 MK3 en autonomie totale, je m'explore 95% de la carte profitant au passage du bonus Pack pour scanner tous les astériodes, je dézingue un paquet de pirates et (quelques) Kha'ack au passage. Les comerçants ayant fait suffisament de bénéfices dans ce temps la pour démarrer la loop SPP je m'installe tout ca pépère comme avant dans la Nébuleuse. Après un temps d'adaption du marché, celui-ci absorbe correctement mes produits et j'engrange pas mal de profits à l'heure actuelle.

Maintenant (enfin me direz vous :roll: ), j'ai quelques questions d'ordre général pour la suite:
  • j'ai mis pres de 60 M de crédits de côtés et j'aimerais bien acheter un TL à moi. Déjà c est beaucoup plus classe 8) pour se balader et en plus ca permet de nettoyer les environs des M5 de pasage :D. Plus sérieusement ca devrait permettre surtout d'utiliser Factory Complex Constructor
    • 1) peut-on l'équiper d'un moteur de saut ?
    • 2) que conseillerez vous à un as du pilotage capable de planter un M3 par innatention dans un Orque boron ? ( je sais je suis pas doué :lol:)
    • 3) le mod d'ashley va-t-il poser problème de transport à cause des tailles des usines XXL ?
  • Je voudrais bien relancer une boucle auto-suffisante quelque part dans l'univers, mais j'ai du mal à dénicher de bons coins
    • 4) quelques bon coins à me conseiller avec une forte demande du marché et beaucoup de profitsssss à la clé?
    • 5) je désirerais dans un deuxième temps lancer un complexe balèze de production d'armement pour mes futurs vaisseaux, quels coins me conseilleriez vous?
  • Enfin, concernant la protection des complexes, usines et des secteurs clés, je me fait souvent exploser par les grappes de Kha'ack ou un Xenon P en vadrouille :evil: (je l'ai déjà dit, je suis pas doué ...)
    • 6) quels conseils pourriez vous me donner pour démarrer de bonnes patrouilles de secteurs ou des patrouiles multi-secteurs
Bon ca fait déjà un bon paquet de questions dans un seul post, alors je vais m'arréter là .... pour le moment :P

D'avance merci de toutes vos réponses et bon jeu à vous, content de retrouver le fofo de X

PS: je m'arrète là sinon je sans un bon coup de roto-batte à photopiles de la part du modo
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

1) oui

2) Le TL Boron alors, comme cela tu auras le plus gros TL de l'univers X, sinon le mammouth est un peu mieux, mais plus petit (façon de dire).

3)Aucune idée, et ce n'est pas le bon forum pour poser cette question :roll:
J'ajouterais que les usines ont une seule et unique taille : ST . Ce qui change c'est le volume occupé dans la soute. Le mod ashley doit normalement en tenir compte. :D
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

bugsman wrote: 2) Le TL Boron alors, comme cela tu auras le plus gros TL de l'univers X, sinon le mammouth est un peu mieux, mais plus petit (façon de dire).
Le Mammouth est mieux parce que c'est lui qui a la plus grosse...
Spoiler
Show
soute !
:mrgreen:
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

5) Un endroit avec beaucoup d'astéroïdes exploitables par des mines mais sans trop d'astéroïdes ramassables.
sc2s wrote:PS: je m'arrète là sinon je sans un bon coup de roto-batte à photopiles de la part du modo
Euh, depuis le temps, ils sont passés à la roto-batte à fusion. Mais t'inquiète, tout les modèles jusqu'à la présente ont étés conservés, il suffit de demander pour qu'ils les ressortent...
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
ganjanoof
x4

Re: [X3] Développement commercial et questions diverses

Post by ganjanoof »

sc2s wrote:...ça marche pas mal et j'arrive même a produire un excès de Silicium.

C'est la ou ca se corse, rapidement, ma mine L se retrouve complétment sur-exploitée et impossible de revendre des produits dans les environs. :headbang:
Salut fieu, je suis un petit nouveau de l'univers X (mai ou juin 2008).
J'en suis au point où, comme toi, j'ai des complexes auto-suffisants mais non équilibrés (ils ne produisent pas ce qu'ils consomment, dans un sens ou dans l'autre). J'ai décidé de remédier à cette situation (sauf pour mon complexe principal d'alimentation du QG en tout ce qu'il me faut, mais ce complexe n'a presque pas d'erreurs il faut avouer, j'y ai apporté un grand soin en planification...).

Donc pour remédier à cette situation, j'ai séparé mes complexes pour y voir plus clair. Bien sûr on ne peut faire ça qu'avec un script comme FCC. Cela coute un peu mais je pense que cet argument est négligeable quand on a le stade de se poser ce genre de questions :P
J' ai regroupé les usines de façon à éviter les produits intermédiaires, et cela simplifie énormément la gestion (même si le paramétrage des CAG est très fin, si on applique cela à une large base d'usines, on se retrouve vite dans le micro-management, ce qui m'enquiquine au possible au fur et à mesure que je progresse...). Donc au lieu d'une boucle fermée, je me réjouis de deux boucles ouvertes, même si au final les 2 demis-complexes ne s'achètent pas des marchandises en direct. On peut jouer sur les prix et vendre plus cher qu'à sa propre usine en aval, et en même temps acheter moins cher qu'à sa propre usine en amont...
Dans ce cas, on maximise juste les profitsssssss ^^

La petite leçon au niveau de l'économie, c'est qu'en agissant ainsi, on ne modifie pas les prix, mais on contribue à augmenter le volume de l'économie X, et ceci a selon moi bcp d'importance (bien que je ne puisse pas encore en juger, mais étant économiste, ceci devrait se retrouver dans le jeu étant donné la manière dont il est conçu, càd économie de marché + qques intrusions de régulations de "GOD" qui ne s'expliquent pas mais qui ont des effets réels...).

Pink dreams :)
leyo

Post by leyo »

Pour la gestion des consos et production à l'intérieur du complexe, tous les éléments nécessaires sont disponibles à l'écran; chaque usine vous donne : temps de production d'un cycle, nb produits par cycle et qté de matières consommées par cycle.

De là, le plus simple est de ramener le cycle à la minute pour chaque usine, ainsi vous avez un repère pour confronter les différentes consos et prod de votre complexe. Quelques formules sur excel et le tour est joué.

C'est ainsi que mes complexes sont réglés à l'usine près, il n'y a jamais plus de 5% de stock en produits intermédiaires, je m'assure toujours qu'il n'y ait aucun excédent ou déficit de production. Sauf pour les photopiles, cas à part.
Mieux encore, je connais à chaque instant le chiffre d'affaire par heure de mon complexe : 3 866 666.67 pour le complexe de narcotiques (40 usines M + toutes celles nécessaires pour l'autosuffisance). J'ai vérifié sur une heure de jeu : j'ai fait 3 866 789 cred de benef sur ce complexe.

En recensant ainsi les éléments des usines avant de les raccorder au complexe, vous suivrez mieux l'état de votre complexe.
*fervent défenseur du Down sacré*
*a défoncé les toilettes privées du forum français*
*Patient préféré des infirmières du Doc *
*Comité de lutte pour une meilleur fluidité du jeu*
PrizzZ wrote: il vaut mieux prévenir que taper ... enfin non, guérir
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

D'ailleurs, ces feuilles excels existent déjà et recensent toutes les usines existantes de chaque race ainsi que -si je dit pas de bêtise- celles d'Ashley.
Vous y avez tout, temps de cycle, volume consommé et produit, prix de la station. Et même une page de simulation.

Le seul truc c'est qu'il faut savoir quelles usines sont déjà intégrées dans votre complexe.
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
Lord Kellmar
x3tc

Post by Lord Kellmar »

http://www.altanetworks.com/x3occ.html
Calculateur en ligne complet (Vanilla uniquement)
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature
[ external image ]
sc2s
x3tc

Post by sc2s »

re tout le monde,

j'ai fini les modes scénario de X3 et de Bala Gi dans la semaine (ma g.... au boulot un vrai zombi :skull: ) et j ai encore quelques questions.

A l'heure actuelle, j ai le QG qui encombre la soute de mon TL (un mamouth car il a la plus grand ...
Spoiler
Show
Maniabilité
:lol:, et je cherche un coin pepere et plein de zolis roïdes pour m'implanter.

J'ai quelques secteurs en tete et j'aimerais avoir votre avis et des conseils sur le developpement du/des secteur(s).

Mon but est de développer un gros complexe d'usines dans le meme secteur capable d'alimenter en arme, bouclier, ...etc les vaisseaux produits dans le HQ assez rapidement et sans trop de micro-managment.

Je pensais aux secteurs :
-Dents Sauvage (Savage Spur) mais les astéroides sont tres serrés, cela risque de poser problème non?
-Fontaine de Foi (un base pirate dans ce secteur mais rien de bien Méchant avec le M7 et les 2 M3+ associés :twisted: )
-Mines de fortunes (un peu galère à proteger il me semble)

Le complexe à produire n'a pas spécialment à être rentable, 15 UT et 3 gros complexes Kif + Si + Ec me fournissent tout l'argent dont j ai besoin et une petite invasion Xenon de temps en temps ca renfoule bien le portefeuille :D ( 2 K = 19 Mc vivement qu'il y en ai 4-5).

Voila pour la situation à l'heure actuelle alors si vous avez des conseils, des liens vers des posts intéressants n'hésiter pas

PS: je sais que tout est :idea: mais j 'ai un peu de mal à trouver mes mots :P
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

Si les astéroïdes sont trop serrés tu peux les déplacer avec le rayon tracteur ;)
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

sc2s
x3tc

Post by sc2s »

On peut pas vraiment dir que j 'ai des bons souvenirs du rayon tracteur; l
Spoiler
Show
e yacht a me taper sur 4 secteurs dans le mamouth j'ai bien du faire 10 assurances vies avant de le reussir ....
:evil:

mais c est vrai que je n avais pas pensé à cette solution

EDIT: est-il possible d'ailleur de déplacer qq chose avec le rayon tracteur en controle OOS (en dehors du système)? Le jeu ne gérant alors pas les collsions se serait sans plus facile.
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Non, cela n'est pas possible. Seul le vaisseau du joueur est capable d'utiliser le rayon tracteur :D
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

Tu peux améliorer l'utilisation du rayon tracteur en utilisant le script Advanced Tractor Beam 1.02 disponible ICI à installer avec X Plugin Manager, mais là il vaudrait mieux continuer la discussion dans la section Script & Modding...
Michael Liberty

Andy.B
x3tc

Post by Andy.B »

Plop,
je vais essayer de répondre à quelques questions, dans le désordre :

Alors, mon complexe "main" qui produit tout ce dont j'ai besoin est dans "Tempête d'Ocrackoke" : plein de place, secteur vide, les astéroides qu'il faut (sauf nvidium) et en quantité suffisante.
Je l'avais choisi en bordure de map dans un souci de "retranchement", au cas ou... C'est un secteur paisible, pas trop loin de de la civilisation non plus.

Pour les patrouilles, l'idéal est d'utiliser le script "pilotes IA" , vitesse et puissance de feu. Je vous recommande :
-1 x M6 : Dragon Split
-4 x M3 : Nova (Pirate si on peut) pillard ou mieux : Eclipse

Vous faites patrouiller ces 5 vaisseaux dans des secteurs de bordure, Fortune d'helena par exemple, et attendez que leur rang de combat monte suffisament pour vous attaquer à des secteurs plus coriaces ou mettre la patrouille en défense de complexe.
A noter que l'Elephant Split est pas mal en patrouille OOS.

Ensuite, au niveau commerce voilà un incontournable :
Le complexe de "kiff de l'espace" (on peut y adjoindre une production de "carburant de l'espace" aussi ).
Plus d'infos ici :
http://forum.egosoft.com/viewtopic.php? ... highlight=

Si vous avez d'autres questions, pas de souci :wink:
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Je me permet de me faire "de la pub" étant donné que le lien que tu as donné concerne le Mod Extended et que j'ai poussé la réflexion sur ce sujet un peu plus loin (et je n'ai pas fini d'ailleurs, je travaille toujours dessus).
Voici -ma méthode-, qui pareil, est sous Extended.

A savoir que ce principe à déjà été exploité sous vanilla.

Mon concept est orienté racket.
Pour l'orientation vente, (que vous preniez comme exemple l'un ou l'autre post) je vous conseille de faire des calculs sur le chiffre d'affaire par unité de temps pour choisir avec soin votre premier produit illégal (après, la diversification ne fait jamais de mal)
[ external image ]
leyo

Post by leyo »

Tout à fait , faire ses calculs à partir du CA/unité de temps est tout à fait adapté pour les produits que vous pouvez vendre autrement que dans un chantier naval.

A l'inerse, si par exemple vous vendez du nividium via des TS "nu" et un chantier naval, là il va falloir surveiller le CA/unité de volume, car il va falloir rentabiliser au mieux l'espace de stockage que vous achetez expréssément ( le TS "nu") pour pouvoir vendre votre stock.

si votre produit vous rapporte... 10 000 000/minute mais seulement 100/unité de volume, vous êtes largement perdant...

Parmi les TS les plus rentables pour cela, le dauphin super transporteur a le rapport prix/soute le meilleur. Si mes souvenirs sont bons, c'est
1 700 000 le rafiot pour 12000 de soute, un remboursement de la ferraille pour 600 000. en clair vous avez 12000 de soute pour vendre 1 100 000 cred de marchandise afin de rembourser votre achat, soit un produit avec un CA/volume mini de 97 cred/volume.
*fervent défenseur du Down sacré*
*a défoncé les toilettes privées du forum français*
*Patient préféré des infirmières du Doc *
*Comité de lutte pour une meilleur fluidité du jeu*
PrizzZ wrote: il vaut mieux prévenir que taper ... enfin non, guérir
sc2s
x3tc

Post by sc2s »

C'est de nouveau moi :D

alors déjà un petit point de l'avancée de l'Empire;

- j'ai terminé les modes scénarios et Bala Gi et j'ai la joie de piloter un M7 (rétro ingénieuré) accompagné de 2 M3+ (les Xénons K, quels Xénons K.... petit tas de cendres la-bas tu veux dire :lol: )
- 20 UT qui me rapporte surtout de la réputation car ils ne font pas énormement de profits
- 8 complexes autonomes de production Kif+Whisky placés dans tout l'Univers ( c'est méga long de construire ces petites choses...) qui eux font un Max de profits ( 2-3 Millions par heure environ certains plus car ils sur-produisent du Silicium et des Photopiles)
-le QG placé dans Dent Sauvage avec pour le moment 2 complexes indépendants de production: un pour les éléments de construction, un autre pour les boucliers, bientot un 3eme pour les armes puis les missiles
- Mogul / Expert tacticien au niveau du rang et réputation 11 + avec tout le monde

Maintenant j'ai de nouveau quelques questions :roll: (encore ...):
  • 1) je voudrais vendre la sur production de boucliers et de matériaux depuis le QG, mais quand j'affecte un CAG à celui-ci il a tendance à acheter des tonnes d'armes et de boucliers au lieu de vendre... j'ai bien épluché le readme du bonus pack, mais impossible de lui forcer la main pour qu'il ne fasse QUE vendre (mes UT sont aussi affecctés au QG, donc il absorbe rapidement les excédents). Si quelqu'un possède une méthode, il est le bienvenue...
  • 2) ayant du attendre plusieurs heures la rétro-conception du M7 plusieurs stations NPC ont disparus (merci les Kha'ak et les pirates, je suis en train de passer mes nerfs la ..), l'ordinateur va-t-elle les reconstruire au bout d'un moment ou bien puis-je combler les trous ?
  • 3) existe t il un moyen d'être prévenu automatiquement de la présence d'ennemis dans un secteur (par message, bip système etc ....)
  • 4) quels sont les secteurs à patrouiller en priorité avec des M7 + 2M3 ? (mon Empire est concentré dans la partie Ouest, le complexe le plus éloigné est à fierté familliale)
D'avance merci de vos réponses, j ai bien sur fouiller le forum mais j'ai un peu de mal avec la fonction extra-rechercher et mon Anglais est très rouillé ...

PS: ca marche comment la liste ordonnées (fonction [ list =])?

EDIT: la vente depuis le QG ca devient urgent j ai deja atteint la limite des 500 000 U :P
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

sc2s wrote:
  • 2) ayant du attendre plusieurs heures la rétro-conception du M7 plusieurs stations NPC ont disparus (merci les Kha'ak et les pirates, je suis en train de passer mes nerfs la ..), l'ordinateur va-t-elle les reconstruire au bout d'un moment ou bien puis-je combler les trous ?
L'ordinateur reconstruira une partie des stations détruites, mais pas toutes. Dans ma partie actuelle j'ai vu l'usine de cristaux d'Argon Prime se fait détruire lors d'une invasion Khaak, elle n'a toujours pas été remplacée. Et dans ma partie précédente j'ai découvert le secteur Incertitude de Ceo totalement rasé, toutes ses stations en ruines. C'était peut-être l'œuvre des Pirates puisqu'il y a Héritage de LooManckStrats juste au sud, mais c'étaient peut-être aussi les Khaaks... Par la suite la première station reconstruite a été la station commerciale, puis les usines de production.
sc2s wrote:
  • 3) existe t il un moyen d'être prévenu automatiquement de la présence d'ennemis dans un secteur (par message, bip système etc ....)
Si tu emploies des Agents Commerciaux sur des stations non affectées à un complexe, ils t'avertiront de la présence d'ennemis dans un secteur où ils comptent se rendre via la messagerie interne. Sinon il y a des scripts qui rajoutent ce genre de fonctionnalité une fois des patrouilles de surveillance mises en place. Pour cela je te recommande PiloteIA 3.70 d'Azz.
sc2s wrote:
  • 4) quels sont les secteurs à patrouiller en priorité avec des M7 + 2M3 ? (mon Empire est concentré dans la partie Ouest, le complexe le plus éloigné est à fierté familliale)
C'est à toi de voir en fonction de l'intensité de l'activité des pirates. Le jeu évoluant de façon différente dans chaque partie, il ne faudra peut-être pas toujours surveiller les mêmes secteurs d'une partie à l'autre.
Michael Liberty

peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Hé ben, le temps que je lise ton post, Volcanosf avais posté le sien...

Je rajouterais une chose, car je voulais juste répondre au sujet de piloteIA que j'allais mentionner également.
Tu peux avoir avec lui des groupes de surveillance comme l'a mentionné notre ami (groupe de M5 qui patrouillent rapidement mais qui n'engagent pas l'ennemi et transmettent l'information aux groupes de combat via un "Central").
Mais tu peux aussi déployer des satellites perfectionnés et les affecter à la surveillance.
L'avantage par rapport aux patrouilles de plusieurs secteurs (qui eux sont efficace sur les axes routiers) c'est que l'alerte est immédiate si ta disposition de satellite pour le hors champ dans un secteur est bien faite (spawn de khaak par exemple).

[edit]Grammatical et syntaxique
[ external image ]
sc2s
x3tc

Post by sc2s »

Pour cela je te recommande PiloteIA 3.70 d'Azz.
Je suis en train de tester on verra bien ce que ca donne.
L'ordinateur reconstruira une partie des stations détruites, mais pas toutes
Effectivement à l'aide du nouveau M7 je me suis un peu ballader partout et des stations détruites sont réapparus au bout de plusieurs jours IG
1) je voudrais vendre la sur production de boucliers et de matériaux depuis le QG, mais quand j'affecte un CAG à celui-ci il a tendance à acheter des tonnes d'armes et de boucliers au lieu de vendre... j'ai bien épluché le readme du bonus pack, mais impossible de lui forcer la main pour qu'il ne fasse QUE vendre (mes UT sont aussi affecctés au QG, donc il absorbe rapidement les excédents). Si quelqu'un possède une méthode, il est le bienvenue...
Et bien cette question j ai fini par y répondre tout seul :roll:
En effet pour éviter le flood par les NPC j'avais mis la station en: "Les autres Races peuvent acheter ici : Non ", mais celà empêche apparemment le travail du CAG qui ne fait alors qu'acheter des ressources :oops:

j'ai reconfigurer tout ca en :

Ressources: Achat si < 5 % (A) ET si plus de 10 000 000 c (B)
Produits: Vente si > 75 % (C) ET a 5 % de soute (D) ET ignore la limite sous 999 999 999 c (E) (j'espere avoir la paix)
Produits intermédiaires: achat si <5% (F) Et plus de 10 000 000 c (B) ET vends au dessus de 75 % (G).

Il semble que du coup les CAG vendent bien les produits stockés au QG. Cependant j'ai du éplucher 10 fois la doc :headbang: sans voir cette subtilité, alors si quelqu'un connait les auteurs du scripts se serait bien de confirmer ca et de les prévenir ...

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”