IA de combat

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

berzerkerz
x4

IA de combat

Post by berzerkerz »

kikou encore moa (et ui ..)

voilà 3 chtites kestions sur l' IA en combat des vaisseaux :

équipés des logiciels de combat mk1/2 , du logiciel de navigation, du pilote virtuel de combat (lui c un script je crois)

- un vaisseaux (M6 par ex ) est il capable de changer de groupe d'arme tout seul en combat afin de s'adapter à sa cible et à sa reserve d'énergie ?
(ex: groupe 1 =4x LPHE beta groupe 2=4x CAP beta)
ou faut il forcement monter à bord pour le faire manuellement ?

- est il normal que les M6 s'écrase inévitablement sur leur cible lorqu'ils attaquent un gros morceau genre stations, M1 ou M2 au bout de quelques passage, ca fini souvent comme ça .... :cry:
le cas échéant, un scripteur ne saurait il pas se pencher sur le problème ?
c assez frustrant de devoir rester en retrait des batailles pour surveiller leurs trajectoires quand même .

Enfin, petite suggestion gratuite celle la, concernant la perte de notoriété en combat :
ne serait il pas possible à un vaisseau ami de faire la différence entre un tir ami reçu alors qu'il est ciblé (donc tir volontaire et perte de notoriété) et un tir non ciblé (donc accident "supposé" , sans passage au statut hostile, au moins avec une tolérance de dégats à x% par exemple ..?)
Ruut
xr

Post by Ruut »

Le friendly fire c’est génial sauf pour la notoriété.
Mais tu a raison la tolérance actuelle est vraiment trop basse.
A la limite que le type nous en veuille car on a touché sa coque je comprend, mais lorsque sa ne déborde pas de ses boucliers il y a pas de raison.

Le coup des vaisseaux kamikazes c’est un vrai problème.
Que ce soit en combat ou pas.
Lorsque je pilote mon TL , même a l’arrêt il y a des pilotes qui viennent se cracher contre ma coque.
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

Question avez-vous installer le dernier patch en date 1.4.0.3 :?: Parce que les collisions sont bien plus rares avec ce patch :!: De plus avec la 2.0 qui sortira bientôt ce problème devrait être résolu :wink:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
Ruut
xr

Post by Ruut »

Oui bien sur que je suis avec le dernier patch.
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

As-tu le bug dans tous les seteurs :?: Ou est-ce que cela t'arrive dans un secteur particulier :?: Attention moi aussi j'ai eu droit à quelques collisions, mais c'est aussi de ma faute en restant inerte soit devant une usine juste près des hangars ou alors pire juste devant les portes se saut :roll: Sinon moi je pense que c'est comme normal dans ces siutations là :wink: Un avis de bugsman ou de thoto sur la question devrait pouvoir nous éclairer. Peut-être faire une recherche dans le forum de support et aide et voir si quelqu'un à déjà eu ce problème :gruebel:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
Ruut
xr

Post by Ruut »

Ces collisions m’arrivent dans tous les secteurs avec beaucoup d’astéroïdes.
BoomerM6
x3tc

Re: IA de combat

Post by BoomerM6 »

berzerkerz wrote:- un vaisseaux (M6 par ex ) est il capable de changer de groupe d'arme tout seul en combat afin de s'adapter à sa cible et à sa reserve d'énergie ?
(ex: groupe 1 =4x LPHE beta groupe 2=4x CAP beta)
ou faut il forcement monter à bord pour le faire manuellement ?
Il existe un script très intéressant qui se nomme weapon changer. Il fonctionne avec tout les vaisseau qui possède des tourelles comme les M6, TL, M1 et M2. Il existe un problème concernant les armes principale de devant pour les M6 je crois (il ne les changera pas) mais cela rend la vie et le jeu beaucoup plus réaliste et intéressant avec des M1 et M2.
Un script vital quoi et qui aurait du être inclus depuis lontemps dans le jeu car y'en a marre de changer 40 armes dans un M2 tu fais quoi quand tu en possède plusieurs? car les combats sont très différent contre des chasseurs ou des vaisseaux capital et puis en mode (hors zone) il faut toujours avoir les meilleures armes.

Je te recommande ce script, utilisé correctement moi je n'ai pas vraiment eu de problème après lecture du sujet.
http://forum2.egosoft.com/viewtopic.php?t=155977
berzerkerz wrote:- est il normal que les M6 s'écrase inévitablement sur leur cible lorqu'ils attaquent un gros morceau genre stations, M1 ou M2 au bout de quelques passage, ca fini souvent comme ça .... :cry:
le cas échéant, un scripteur ne saurait il pas se pencher sur le problème ?
c assez frustrant de devoir rester en retrait des batailles pour surveiller leurs trajectoires quand même .
NON!, ce n'est pas normal. Il s'agit d'un problème de programmation qui dure depuis trop longtemps et qui cause ceçi :evil: à la plupart des joueurs qui perdent des vaisseaux pour rien, sans raison suite à ce bug. Je ne crois pas qu'il existe actuellement de correction pour ce problème mais souhaitons au moins que Egosoft y pensera pour sont prochain et soit disant patch final.

Cela arrive imancablement contre les stations pirates mais aussi parfois contre des stations de tous genres. Même avec le dernier patch 1.4.3
[mode humour on]J'ai bien hâte que ce problème soit résolu car si je souhaite avoir des veaisseaux imbéciles je préfère m'adresser à alquaida pour obtenir le patch kamiquazes car les seuls a prendre des dégats ne seront plus mes vaisseaux.[mode humour off]

P.s:
Pour les astéroides, cela n'arrive que si tu es dans la zone car quand tu es en dehors le jeu ne considère pas les collisions. Dans la zone il faut que tu fasses attention de ne pas utiliser l'accélérateur de temps si ton vaisseau est coincé entre plusieurs astéroides. Le mieux serait d'aller le sortir de là toi même plutôt que de compter sur L'IA car parfois elle aurait du être nommé La Désintélligence Artificielle. Si ton vaisseau se déplace lentement en frappant de petit astériode (dans le cas de M1 et M2 avec bouclier complet) les dommages seront minime et supportable.
berzerkerz wrote:Enfin, petite suggestion gratuite celle la, concernant la perte de notoriété en combat :
ne serait il pas possible à un vaisseau ami de faire la différence entre un tir ami reçu alors qu'il est ciblé (donc tir volontaire et perte de notoriété) et un tir non ciblé (donc accident "supposé" , sans passage au statut hostile, au moins avec une tolérance de dégats à x% par exemple ..?)
Bonne question, je ne sais pas! La seule fonction que je connais et de communiquer avec le vaisseau ou les patrouilles en question et de signifiquer qu'il s'agit d'un tir par erreur. Cela marche parfois, mais pas toujours. Parfois il faut répéter cette communication deux fois pour quelle fonctionne.

Voilà, en espérant avoir aidé un peu.
berzerkerz
x4

Post by berzerkerz »

ouéch

Ben pour la gestion des groupes d'armes en combat, faute d'une IA capable de le faire seul, il faudrait "au moins" pouvoir le faire manuellement à distance.
parceque pour le moment les 2 options possibles sont ridicules :
- monter à bord en combat (no comment)
- mettre toutes les armes sur le même groupe, ce qui oblige à équiper qu'un seul type d'arme , je vois mal le logiciel de combat calculer une trajectoire de tir pour 2 armes (ou + !) de vitesse différentes

pour les collisions, je vois qu'il y a du monde sur le coup :P

autre petite suggestion gratuite , une commande de combat serait la bienvenue : "fait feu depuis la position..."
avec cette instruction , le vaisseau pourrait tirer sur tout ce qui passe à sa portée mais sans étre autorisé au mouvement ...
Une bonne vieille commande qui existe depuis age of empire , mais dont on ne se lasse pas :D

bref, attendont le patch 2.0 alors !
BoomerM6
x3tc

Post by BoomerM6 »

En fait le script que je te propose t'offre la possibilité de configurer les armes de ton vaisseau selon 3 modes.

En gros tu programmes ton vaisseau pour qu'il change automatiquement entre 2 choix d'armes (en zone et hors zone) ce qui veut dire que quand tu te retrouve dans la même zone que le vaisseau il change les armes selons ce que tu avais programmer, idem pour quand tu quitte la zone.

Cela permet d'optimiser rapidement l'efficaciter d'une flotte. En attendant mieux moi j'estime que ce script est vital.
Puis tu as toujours le choix, manuellement de sélectionner 3 configuration de ton choix et avec une seule touche de clavier tu peut changer du mode 1, 2 ou 3.

Cela évite justement de devoir changer sans arrêt les armes toi-même d'un vaisseau qui en possède 20 ou plus. Tu sais, quand tu possèdes 20 M2... Un script comme celui-çi c'est mieux que rien :)
Serial Kicked
x3tc

Post by Serial Kicked »

Pour la gestion automatisée des armes sur les tourelles y a l'excellent script de RedSpot, RS.Turret Defence. Ca remplace efficacement la commande "attack all" des tourelles.

http://forum2.egosoft.com/viewtopic.php?t=133014

autre petite suggestion gratuite , une commande de combat serait la bienvenue : "fait feu depuis la position..." avec cette instruction , le vaisseau pourrait tirer sur tout ce qui passe à sa portée mais sans étre autorisé au mouvement ...
Il y a "Standby" des commandes de navigation. Ca empeche le vaisseau de bouger mais pas de tirer je crois bien. Mais j'ai jamais vraiment testé.
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station
Ruut
xr

Post by Ruut »

Je confirme inactif maintien le vaisseau immobile mais ses armes font feu.

C’est sur les gros vaisseaux plus efficaces que "tue tous les ennemis".
Car dans ce cas les collisions sont minimes.

Return to “L'Univers de la Trilogie X”