[X3]Problème au lancement du jeu.[RESOLU]

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Yoda306
x3

[X3]Problème au lancement du jeu.[RESOLU]

Post by Yoda306 »

Bonsoir,

Je viens d'acheter le jeu et aprés install lorsque je veux lancer le jeu j'obtien le message d'erreur suivant :

Instruction 0x00502f04 emploi adresse mémoire 0xff000000 la mémoire ne peut être read.

Je précise ma configuration :

P4 2.4Ghz
Asus P4P800 X
1Go Ram DDR 2700
Carte graphique Point of View 7800 GS 256 Mo driver 81.98 (les derniers)
OS Windows XP SP2 + exécution windows update en date du 6 mars 2006
Disque dur OS Quantum 10K SCSI
Disque dur jeu Maxtor Diamondmax 300Go SATA (première partition).

J'ai vu qu'un ancien problème résolu portait aussi sur la mémoire not read mais cela concernait une carte MX et il me semble que ma carte étant le plus haut de gamme chez Nvidia en AGP celle ci soit suffisante pour les exigences de ce jeu.

J'ai fais des tas de recherches aussi sur les problèmes de "mémoire not read" sur internet et cela pourrai venir de la mémoire mais aprés bien des test ma mémoire semble fonctionner correctement (d'autant plus que je n'ai pas ce problème avec mes autres jeux), d'autres sites prétendent que cela peut provenir d'un conflit avec d'autres programmes tournant en tache de fond j'ai donc désactivé le plus de services possibles mais toujours la même erreur, enfin certains disent que cela viendrai de la mémoire virtuelle mais je ne vois pas comment le vérifier.

bref si quelqu'un a une idée sinon je réinstallerai windows demain pour être sur que le problème ne provient pas d'un de mes programmes, ou d'une mise à jour windows, ou autres codecs installés.

Merci d'avance.

(si besoin d'un Dxdiag je peux le fournir).
Whismerhill
x3ap

Post by Whismerhill »

à quel moment exactement as-tu ce problème ?
juste après clic sur l'icone X3 Reunion ?
ou plus tard (comprendre après l'interface de configuration des paramètres)
vois-tu l'affichage de la vérification du disque ?

je ne pense pas que ce soit un problème de codecs mais as-tu pensé à vérifier tout de même : (il existe un utilitaire spécifique pour vérifier que tout vas bien avec X3)
voici le lien direct vers le post-it du support technique
http://forum2.egosoft.com/viewtopic.php ... 67#1150667

bonne chance
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Je suggère une désinstallation/Réinstallation, au cas où une erreur d'écriture se serait glissée au cours de la précédente.

Au premier abord, ta config semble suffisante pour faire tourner le jeu.
Est ce que tu as utilisé le programme memtest86 pour vérifier ta mémoire ? Si non, fait le test avec ce logiciel, il est très performant pour trouver les memoire defectueuses (mais je ne pense pas qu'il en trouve aussi, vu que ce genre de problème serait généralisé à tout le système).

Si une autre idée me vient à l'esprit, je la rajouterais ici.
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

Moi je te conseil d'augmenter la taille du cache disk de ton windows et tester ensuite, maintenant il y a eu peut-être un probème d'installation des drivers pour ta carte graphique :!: Sinon lance aussi l'utilitaire dxdiag.exe afin de voir si il n'y a pas de problème avec ton direct. La dernière version en date de directx est 9.0c :wink:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
Yoda306
x3

Post by Yoda306 »

Alors en ce qui concerne le moment de l'erreur :

Je clique sur le raccourci le jeu lance la protection starforce qui passe sans problème, puis l'écran de config de X3 apparait avec le choix des options graphiques (quelques soit les choix le résultat est le même), je clique donc sur lance X3 l'image X3 reunion apparait et aprés 3 secondes environ le message d'erreur apparait en précisant que c'est X3.exe qui me sort ce message d'erreur.

Pour le cache Disk il est actuellement géré par le système avec une taille de 1534 Mo je pense que c'est suffisant non ? (Mais j'ai lu que les erreur mémoire ne peut être read arrive des fois quand le fichier pagefile a des erreurs).

Pour les codecs j'ai lancé le logiciel disponible sur la page que vous m'avez donné et sur la partie gauche j'ai des surlignages jaunes, bleux our pas de surlignage et à droite rien en rouge, je ne peut pas lancer la partie "attaché à X3" puique même en mode fenétré le jeu ne se lance pas (tout du moins il ne va pas plus loin que la première image X3 réunion).

Je vais retester avec memtest86 histoire de voir mais j'ai peur que cela ne provienne pas de ca.

Sinon je pense fortement à refaire une install widows et installer juste les drivers néceassaires à savoir carte son et carte graphique + la livebox directx 9 et enfin X3 histoire de voir si le problème viens d'un des programmes que j'ai installé.

n'y aurait 'il pas une possiblité pour tester le jeu en version 1.0 ? il ne faudrait pas que ce soit une des mises à jour de la 1.3 ou précédente qui interfère avec ma config ?
Whismerhill
x3ap

Post by Whismerhill »

non il n'y a pas de v1.0 fr
mais je te rassure ça ne t'aurais avancé à rien
la 1.0 étant bugguée à mort :lol:

bon sinon c'est déjà pas une erreur starforce
et cela semble ok pour les codecs

je pense que tu es sur le bon chemin en tout cas
je serais toi cependant je suivrais le conseil de bugsman avant de tenter une réinstall windows (histoire de t'éviter cette peine si ça remarche)
Yoda306
x3

Post by Yoda306 »

bon alors j'ai des news :)

Donc j'ai chargé memtest et j'ai créé la disquette boot et lorsque je le lance il bloque rapidement sur le test "Moving inversion 8 bit Pattern" soit aprés quelques secondes de test, les touches ne répondent plus, la souris lazer clignotte (est ce normal) ? je me souviens maintenant que j'avais déjà testé avec memtest il y a quelques temps avec l'utimate boot cd que certains d'entre vous doivent connaitre surement et j'avais eu le même porblème et ce avec les 2 versions de mem test, par contre sur le même cd boot il ya d'autres utilitaure de test de mémoire dont un dont je me souviens q'uil avait réalisé les test en entier et ce à 6 reprises d'affilée et pas de problèmes.

bon donc sur ce j'ai enlevé mes barettes de mémoire qui étaient branchées sur les 2 premiers slots mémoire de ma carte mère (un bleu et un noir) j'ai donc décidé de redémarrer avec une seule barrette (la plus récente) branché sur le second slot bleu et là oh miracle quand je lance X3 j'arrive sur le menu :) lol bon je n'ai pas testé de jouer longtemps mais bon c'est déjà une grande avancée lol :p je vais donc réessayé en remettant ma seconde barette voir ce que ca donne :)
Yoda306
x3

Post by Yoda306 »

Donc voila j'ai rebranché ma seconde barrette sur le premier slot bleu, elles sont donc désormais toutes branchées sur un slot bleu au lieu de bleu et noir avant et là encore le jeu démarre :)

Bon j'vais donc y jouer comme ca et on verra si par la suite j'ai le problème de mémoire not read qui reviens.

En tout cas merci de votre soutient et en espérant que ce pos pourra aider d'autres personnes si elles ont le même soucis :)
Whismerhill
x3ap

Post by Whismerhill »

si ton resultat memtest te donne des erreurs c'est qu'il y a un problème sur la chaine mémoire (la chaine mémoire = chipset,slot,ram grosso modo)
donc essaye chaque barette indépendamment avec memtest86

si une seule des 2 barrettes fonctionne alors l'autre est n a z e

si les 2 barrettes fonctionnent indépendamment alors sois il y a incompatibilité entre 1 barrette et l'autre (ce qui peux arriver si ce n'est pas la même marque/taille/temps d'accès, bien que je n'ai pas vu ce genre de problème depuis des lustres ça pourrais arriver)
sois il y a un problème avec la carte mère et certains slots mémoires

dans ses deux derniers cas il faut étendre les tests à chaque slot mémoire
(tu change la mémoire de slot et tu relance memtest86)

d'autre part sur la majorité des cartes mères (lis ton manuel pour être sur)
normalement les slots de même couleur sont fais pour fonctionner ensemble (comprendre => augmentation des performances)

dernier point, si tu décide de racheter une barrette de ram
d'une manière générale on évite de trop diversifier les composants
(si tu peux obtenir la même marque,taille,modèle ... c'est le mieux) bien que ce ne soit pas forcément indispensable non plus

voilà, bon courage dans tes tests
Yoda306
x3

Post by Yoda306 »

bah memtest ne me donne pas de rapport d'erreur il plante lol :) c'est pas pareil ;) et les test qui ont marché sur mes barettes comme indiqué plus haut n'ont pas révélé d'erreur.

Je pense que c'était seulement un problème au niveau des slots mémoires puisque depuis j'ai plus de problèmes.
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

Il peut-être intérrèssant de dire que si on possède des barretes mémoires de marques, de composant, de vitesse, mais surtout d'accès différentes il est judicieux de mettre les plus lentes en premier et les plus rapides après de cette manière celles qui sont les plus rapides s'adapter à la vitesse des autres et donc cela évite ce genre de probème :wink:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
Yoda306
x3

Post by Yoda306 »

Dans mon cas ce n'était pas ca le problème les deux sont du même fabriquant et à la même cadence.
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

La solution étant déjà trouvée, et les derniers messages dépassant un peu les cadres du support et de l'aide (directe) liée aux jeux d'Egosoft, je cloture ce sujet. :shock:
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”