Question de matériel

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Quel est votre niveau de connaissance du materiel informatique

Je suis un dieu vivant, je repare les ordinateur rien qu'en les regardans
7
24%
Je m'en sors trés bien je n'ai pas de probléme génant
14
48%
Qui ne risque Rien....
5
17%
J'ai un bon SAV
2
7%
C'est mon fil/ma fille qui s'occupe des problémes avec l'informatique
0
No votes
HhhhhhaaaaaaaarrrrrrrrggggGGGGGgggggg :headbang:
1
3%

Total votes: 29

The Fly
x4

Post by The Fly »

Aujourd'hui j'ai vu la photo d'un orinateur entièrement plongé dans l'huile (comestible)
ça refroidit si bien qu'il n'y a pas besoin de ventilo...
Sauvez les mouches !
Morph 910
x3tc

.

Post by Morph 910 »

Ouais je connais bien cette photo
en fait l'hule utilisée n'est pas commestible, c'est une huile spéciale, conçue pour ne pas conduire le courant (SISI les huile peuvent être conductrice)
L'ordi est chouette ça lui donne un teinte verte fort sympathique
Par contre pour aller en Lan party ou pour changer de carte graphique.... :lol:
Et le maître lui dit :"Lorsque tu regarde l'abysse, l'abysse te regarde aussi"
Et je lui répondit "Pas de risque, j' peut pas tourner mes yeux dans cette direction."
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Le refroidissement liquide n'est pas risqué, bien moins qu'avant en tout cas.

Pour l'overclocking, je ne m'y risquerais même pas, pour les raisons fournies par Lima Delta (soit dit en passant, c'est quoi ton boulot, si pas indiscret ?). Et merci pour les précisions concernant les cartes graphiques. :)

@Quark => en effet, j'avais oublié que X2 utilisait DirectX... Dans ce cas là, il faudrait passer par de l'OpenGL il me semble... Pour le coup, cela devient compliquer de faire le portage...
Quand aux fonctions spécifiques à Windows, ce n'est pas un problème. Je possèdais un petit programme qui faisait la transition pour des programmes simples. Je pense qu'il existe la même chose pour les structures plus complexes. Je ne pense pas que cela soit le problème principal.
Enfin, c'est vrai que DirectX pose un problème... jusqu'à ce que la communauté du libre s'en charge...

@Quark toujours :D : Ce que je voulais dire en fait concernant la RAM, c'est que l'augmenter à 1Go ne sert à rien si on ne fait pas suivre le reste... Les améliorations seront peu visibles...
Image
LimaDelta9

Post by LimaDelta9 »

Watercooling

Watercooling : Utilisation d'un liquide pour palier aux temperature élévées dans une unitée centrale ...

Bon le Watercooling n'est pas du tout risqué si l'ensemble reservoir & Pipes est bien monté.
Au fait l'epoque ou le watercooling etait risqué ... On y est plus ... Et le watercooling c'est pas balancer de l'eau avec un tuyea d'arosage sur votre MCU ...

Direct X

"Mais c'est quoi cette chose !? "
Direct X permet l'optimisation (Kof des fois ...) et surtout l'utilisation des composants et des capacitées de votre machine.

En clair ca equivaut a un contremetre sur un chantier de construction ...
NalinEfleg wrote:@Quark toujours Very Happy : Ce que je voulais dire en fait concernant la RAM, c'est que l'augmenter à 1Go ne sert à rien si on ne fait pas suivre le reste... Les améliorations seront peu visibles...
Faux, Une unitée avec un Processeur 1.8Ghz (Et biensur une carte mere appropriée ) aura toujours l'usage de 1024Mo de Ram (Peu importe la frequence et/ou timings )

-Pour Elminster : 3.2C et 1024 Ram. C'est ... Monstrueux ...
Niveau performances physique c'est exellent mais apres tout doit provenir d'un probleme de reglages ...

Ventilateurs, FAN's ... Cracheur de DBs ?
Et bien non ... Ma tour est silencieuse je dors a moins de 5 Metres d'elle en la laissant allumée ...
Par contre Tant de ventilateurs ne vous sera pas utile si vous n'avez pas d'"Air Intake",( prise d'air )

-Pour Morph : je compte pas les ventilos de ma Carte graph ni celui de mon processeur ( Dissipateurs oblige :wink: )

Mon Travail : Euuuhhh ...
Cite un client : " Tu es a la Rue Mongallet ce qu'un guide gastronomique est au guide Michelin ... "
*Tres fier*
Quark
x2

Post by Quark »

L'overcloking n'est pas si dangereux que ça. Il faut juste un refroidissement qui tiennent la route.
Tant que l'on ne change pas la tension par défaut du proc, y a pas trop de risque. Ca chauffe plus mais si ça chauffe trop, les cartes mères récentes et prévues pour l'overcloking (avec moult réglages des tensions et fréquences) ont un système qui arrête le PC si ça se transforme en plaque électrique. En montant la tension on risque des phénomènes d'érosion electrostatique, c'est à dire que des liens peuvent se créer entre 2 pistes du proc. Résultat un court-circuit. Je vous rassure, pour arriver à ça il faut mettre des tensions de sauvage ou une tension assez élevée pendant longtemps.
Mon ordi tourne avec un Athlon XP 2500+ (1,8 GHz) poussé à 3200+ (2,2 GHz) depuis 2 ans.
Question ventilo, perso je les hais! Au début j'en avais 3 (alim, CG, proc), ça allait à peine perceptible. Ensuite j'ai mis un autre disque dur dans la tour et comme ils se touchent (merci les 3 emplacements pour les durs) celui du milieu chauffe, donc 4ème ventilo. Ca commençait à me gonfler mais ça reste supportable. Le vrai problème vient en été. Avec la chaleur je suis obligé de mettre un 5ème ventilo pour mettre de l'air frais sur le proc. Et là c'est chiant. :evil:

Si j'avais de l'argent je prendrais un kit watercooling (Zalman Reserator pour ne pas le nomer). Avec ça plus de bruit mais plus d'argent. :wink:

Pour X² les seules fois où ça a ramé sur mon ordi, c'était dans un secteur slipt envahi par les Xénons. 200 vaisseaux environ à l'écran, il en pouvait plus le pauvre. J'ai été obligé de désactiver l'antialiasing et le bump-mapping et de jouer en 800x600! L'horreur quoi. Dans les conditions normales, 1280x1024 avec AA et BM. Du coup pour X3, je me dit qu'avec un proc relativement récent (3GHz ou équivalent) et une bonne carte graphique (le haut de gamme du moment qui va baisser dans les semaines à venir) et 1Go de RAM, ça devrait passer.
"Contre la stupidité, les Dieux eux-mêmes luttent en vain" Asimov
Les index de Karagan (Support,Aide)
Morph 910
x3tc

.

Post by Morph 910 »

C'est qoui ta carte mére et tes réglages?
:lol:
Et je lui répondit "Pas de risque, j' peut pas tourner mes yeux dans cette direction."
LimaDelta9

Post by LimaDelta9 »

Attendez vous avez des secteurs de folie ...
Des machines de folie ...
Et vous laggez/Plantez toujours ?

J'ai un pauvre Athlon 2200+
1.5Go RAM
Ti 4600
"Legerement overclockée"

Et je fais tourner X² et Guild Wars en meme temps ....
Alors avec vos C5 Galaxy ... Vous passez LARGEMENT
Morph 910
x3tc

;

Post by Morph 910 »

Mince c'est ça qu'il me manquais
500Mo de Ram :lol:
LimaDelta9

Post by LimaDelta9 »

512 Mo plutot non ?
Photon
x3tc

Post by Photon »

Etant donné qu'on est plein dans le matos, une configuration minimale pour X3 a été avancée par Argon-419 (toujours les forums anglais) :
Argon-419 wrote: Does anyone know what the rough system requirements for X3 will be? Would a:
P4 2.8E
1GB RAM (Dual-Channel DDR400 @ 800MHz Eff.)
nVidia 6600GT (C:500/M:1000)
Les chiffres C/M qu'il donne pour la carte graphique sont les fréquences Core et Mémoire, non ? :gruebel:
«Ça ne m'intéresse pas de survivre, je veux VIVRE !»
Wall-E (Studios Pixar)

membre de l'équipe XFrench
Quark
x2

Post by Quark »

yep! GPU à 500 MHz et G-DDR3 (la ram de la carte quoi) à 1 GHz.

Pour la RAM, cassez vos tirelires les prix n'ont jamais été aussi bas. 40€ les 512 Mo de PC3200, ça ne se refuse pas. :wink:
Faut pas trop s'inquieter question matos, les devs ne sont pas fous, ils ne vont pas faire qui ne peut tourner que sur des PC de fous. Sur les config moyenne ça sera sans doute joli et sur les machines ultra puissante ça sera à se damner.
LimaDelta9

Post by LimaDelta9 »

Ca se voit que toi tu as jamais regarder un Chip de RAM noname ... :P

Pour la RAM visez du Samsung ou du A-Data et sachez que la Corsair ne merite pas son prix élevée

Et ce Monsieur Argon a l'air d'overclocker ses compo

La 6600Gt tourne en C: 500 M: 450
Et la DDR4000 C'est du 500Mhz et pas 800Mhz

Tchou Tchou lachez la vapeur !
:evil:
Quark
x2

Post by Quark »

Justement j'ai eu pendant quelques mois 512 Mo de RAM noname en dépot dans mon PC. Aucun problèmes (en 3-3-2.5). C'est vrai qu'en règle générale il vaut mieux prendre de la marque, c'est plus sûr.

Pour la CG, ça doit dépendre des constructeurs. Les paramère données sont conformes à la fiche dispo ici (désolé pour la pub).
LimaDelta9

Post by LimaDelta9 »

Aarrrgghhhh Du PoV ...

*Convulsions*

Et puis les 6600 Gt Meme en version extreme ne depassent pas les 600Mhz Core/Mem
Photon
x3tc

Post by Photon »

J'ai 512 Mo de Ram Pc 2700 générique (plus 256Mo d'origine, peux pas dire la marque) : jamais eu de problèmes avec (plus d'un an) ! Et aujourd'hui à environ 60€...
Il est vrai que les marques sont plus sûres(mais plus chères), mais ça revient au même de dire que d'acheter aux magasins de luxe est mieux qu'au LIDL... (pas de pub, hein !) :D
Le "bas de gamme" n'est pas forcement nul. Je ne dis que je n'ai pas les moyens de m'acheter des ""gadgets"" hauts de gamme, mais pour des composants tels que la mémoire, le générique est suffisant, et n'est pas forcément de moins bonne qualité...

Et concernant les fréquences que l'anglais a donné pour la GeForce 6600GT, j'ai vérifié sur LDLC :
la NX6600GT (GeForce 660GT donc) de MSI tourne bien a 500Mhz de fréquence "de travail" et 1000 Mhz de fréquence Mémoire...
«Ça ne m'intéresse pas de survivre, je veux VIVRE !»
Wall-E (Studios Pixar)

membre de l'équipe XFrench
S t r i d e r
x3

Post by S t r i d e r »

woups il y a ici des gens qui commencent à ramer un tout petit peu, je vais augmenter la vitesse de rotation de mon ventilo moi je commence à chauffer :roll:

J'ai lu sur un site que la "X800 VIVO" d'ATI (350€, bourrin) pouvait via un petit flashage du BIOS et un changement de ventilo se trnasformer en une "X800 XT PE" (500€, très bourrin). Ca a l'air cool non ? Je savais pas qu'on pouvait obtenir ce genre d'effets avec une carte graphique. C'est courant ?
Strider, geek d'élite
Morph 910
x3tc

;

Post by Morph 910 »

Overclocking de la carte graphique oui
Surtout le Geforce
Le flashage du bios de la carte graphique
ça arrive des fois
Le changement de ventilo
Faut vraiment être trés bourrin :twisted:
LimaDelta9

Post by LimaDelta9 »

Ahem Ils additionent les frequence de deux Chip de 64 Mo ....

Mais ca marche pas comme ca ...

Edit: Enfin je crois ...
Last edited by LimaDelta9 on Sat, 4. Jun 05, 10:03, edited 1 time in total.
Quark
x2

Post by Quark »

sérieux c'est l'addition des fréquences des 2 mémoire? :o
c'est n'importe quoi.

Le flashage d'une CG est la plupart du temps destiné à activer des pipelines qui ont été désavtivés. Pour augmenter les taux de production et baisser les prix, les cartes graphiques sont choisies sur tests. Tous les core sont indentiques, ensuite les tests déterminent les modèles finaux. Le très haut de gamme est entièrement fonctionnel et avec des fréquences élevées. Ensuite plus on descend en gamme plus la fréquence baisse et certains pipelines endomagés lors de la fabrication sont désactivés. La manip magique conste donc à réactiver les pipelines qui ont été désactivé après le test. Pourquoi ça marcherait puisqu'ils ont fait des tests? Chaque segment du marché à ses volumes de vente. Il faut très peu de haut de gamme et plus du reste. Alors si la prod marche bien, on bride certains core pour les refourgués en moyen de gamme et donc moins cher.
Le flashage est donc une question de chance. Soit les pipelines sont intacts et on a gagné 200€ soit ils sont morts et dans ce cas...je sais pas trop si la carte s'en tire sans dommage.
Enfin risquer une carte à 350€ pour un truc aussi aléatoire, faut vraiment être riche.
S t r i d e r
x3

Post by S t r i d e r »

C'est sans doute moins aléatoire si on teste sur une carte graphique qui a quelques mois d'existence, comme ça les fabriquants doivent être plus au point sur leurs méthodes de fabrication.
Strider, geek d'élite

Return to “L'Univers de la Trilogie X”