[X3TC] Problème d'automatisation de récolte de nividium avec le CLS2

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Cromlech

[X3TC] Problème d'automatisation de récolte de nividium avec le CLS2

Post by Cromlech »

Mesdames, Messieurs.

X3TC 3.1 + bonus pack 4.1.01

J’avais compté sur le menu de logistique externe (CLS2) du bonus pack pour automatiser la récolte de nividium. Voici le dispositif (simplifié pour les besoins du post) que j’ai mis en place :
- une équipe de mistrals récolte du nividium
- un springblossom prend le nividium dans chaque mistral et le dépose dans un vaisseau base de forage mobile (VBFM)
- le springblossom reproduit l'opération avec d'autres équipes.

Le problème qui se pose, c’est que les mistrals cessent de récolter à partir du moment où le springblossom prend leur chargement, et ce jusqu’à ce que le CLS soit réinitialisé, ou que je le désactive. Le dispositif en devient inutile.

Ceci ressemble plus à une imperfection du bonus pack qu’à quelque chose de voulu. C’est pourquoi je demande ici si c’est un « bug » connu, s’il est en cours de réparation, ou simplement si quelqu’un connaît une solution à ce problème.

Merci d’avance à tous ceux qui répondront.

[Edit] Il s'avère que les mistrals se remettent à bosser si le springblossom quitte le secteur... je vais adapter le dispositif en attendant qu'une meilleure solution s'impose....
bernoud
x3tc

Comment bien régler son CLS2

Post by bernoud »

Alors en fait, moi aussi.

J'ai tout testé car le CLS2, loin s'en faut, est bien plus complexe qu'à première vue. Et j'y ai passé vraiment beaucoup de temps pour régler ça.

J'ai résolu ce problème en constatant 2 faits :

- Une ligne du programme type "Chargement" démarre quand la condition de collecte est atteinte

- Une ligne du programme type "Déchargement" démarre quand la condition de livraison est atteinte

Le souci c'est que s'il existe une ligne de déchargement dans le programme du CLS2, il faut impérativement que celle-ci soit validée, donc terminée dés lors qu'elle a été déclenchée. Tant qu'elle n'est pas validée, tous les "acteurs" (ceux qui ont fait un "déclenchement" type "récolte") du programme CLS2 sont en mode "d'attente".

C'est d'autant plus frustrant quand on effectue du minage mobile ...

Exemple qui bloque :

- J'ai posté 10 Caïmans mineurs dans une zone, qui récupèrent du silicium (en petits morceaux)
- J'ai posté un TL à l'entrée de la porte
- J'ai posté un TS qui va décharger les Caïmans, puis décharger dans le TL.
- J'ai un TS qui vient décharger le TL

Et bien ceci ne marche qu'en partie. Car tant que le TS n'a pas livré le TL, tous les Caïmans qui ont été déchargés sont en attente (et pas ceux qui ne l'ont pas été) ... Etonnant non ? oO

Eh oui, car si la condition de livraison est atteinte trop rapidement, certains Caïmans ne seront pas déchargés. M'enfin bref, ça c'est une autre histoire ^^

Exemple qui marche bien :

- J'ai posté 10 Caïmans mineurs dans une zone, qui récupèrent du silicium (en petits morceaux)
- J'ai posté un TS qui va décharger les Caïmans
- J'ai un TS qui vient décharger le TS

Celui-ci fonctionne bien, car le TS sur zone n'effectue aucun déchargement.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que tant qu'une ligne exécutée d'un programme n'est pas terminée, ça bloque toutes les autres.

En chiffres :

- J'ai 10 Caïmans mineurs
- J'ai 1 Mistral avec 15000 de soute
- J'ai un autre Mistral avec 15000 de soute

Pour que ça fonctionne "proprement", il faut régler le Mistral "déchargeur" (qui est sur place) avec Quantité minimale a transférer lors de la collecte à 8% et Quantité minimale a transférer lors de la livraison à 0%, et le Mistral "Navette" (qui vient décharger le mistral sur place), doit être réglé avec Quantité minimale a transférer lors de la collecte à 75% et Quantité minimale a transférer lors de la livraison à 0%.

Si tous les 10 Caïmans ont été déchargés, le TS sur place contiendra donc 80% (10x 8%) de sa soute en Silicium. Le TS navette, qui se déclenche à 75%, va donc aller illico décharger le TS sur place.

En outre, tous les Caïmans qui sont déchargés, sont tout de suite prêt a continuer a miner car les deux conditions sont réunies à chaque déchargement d'un Caïman dans la liste du CLS2 ; Quantité minimale a transférer lors de la collecte (8%) et Quantité minimale a transférer lors de la livraison (0%). Ce qui veut dire que dés qu'un déclencheur type "Chargement" s'active, il y a constitution d'un lien avec le déclencheur type "Déchargement", et le CLS2 attend donc que le déclencheur type "Déchargement" se termine pour libérer tous les liens existant avec les déclenchement type "Chargement".

J'espère avoir été clair ;)
Last edited by bernoud on Thu, 14. Jul 11, 14:55, edited 2 times in total.
A l'abordage ! est le sujet réunissant tutoriaux et vidéos d'abordages de vaisseaux !
10 000 Lasers de réparation, X3TC vanilla exploit
Cromlech

Post by Cromlech »

Merci bernoud d'avoir répondu.
J'ai quant à moi opté pour une autre solution:
Un par un, tout simplement.
Les mistrals récoltent, le spring vient vider le n°1, saute pour décharger au QG, etc...
Avec ce système, qui est certes plus dépensier en photopiles, il n'y a aucun temps mort pour les mistrals, qui récoltent en continu.
Ethann
x4

Post by Ethann »

Petite question...

Je n'arrive qu'à rentré 3 ou 4 ligne de commande de chargement à mes CLS, donc pour mes 30 mineurs je dois en prendre 10 qui déchargent -_- (qui s'occupent chacun de 3 mineurs) comment vous faite pour avoir plus de 3 lignes de commandes?
Abeacorpus
x3tc

Post by Abeacorpus »

c'est normal faut attendre qu'ils montent en grade pour qu'ils puisent en faire 5
bernoud
x3tc

Post by bernoud »

Pour ceux qui ne veulent pas attendre :
Spoiler
Show
On peut aussi aller acheter le CLS2 (MK2) à la station commerciale de Nébuleuse d'Héron (pas le dock), et il est possible d'avoir un pilote plus expérimenté lors de l'activation du CLS2.
A l'abordage ! est le sujet réunissant tutoriaux et vidéos d'abordages de vaisseaux !
10 000 Lasers de réparation, X3TC vanilla exploit

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”