Grave problème de lecture de la bande son de X2

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Bobs
x2

Grave problème de lecture de la bande son de X2

Post by Bobs »

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai décidé de reprendre ma partie X2 débutée il y a presque un an et que j'avais abandonné depuis environ ... 2 mois et j'ai eu une drôle de surprise en lançant le jeu :
Toute la bande son du démarrage jusque dans le jeux est complètement saccagée. C'est une horreur, elle semble jouée à 11kHz d'échantillonnage je dirais. Les bruits divers sont eux normalement retranscrits.

Réinstallation des drivers audio Nforce 2, réinstallation du jeu, rien n'y fait. Le son est maintenant pourri sur mon PC. N'ayant pas le courage de réinstaller windows rien que pour ça, je crois que je vais laisser tomber, sauf si quelqu'un aurait déjà vu le problème, avec sa solution évidemment :D

la fin du jeu, il nous est proposé l'installation de WMP9 alors que j'ai le 10. j'ai essayé avec et sans (sans toucher à mon installation de WMP10) et c'est sans effet notable.

Please, help me :cry:
Dr Julian Bashir
x3tc

Re: Grave problème de lecture de la bande son de X2

Post by Dr Julian Bashir »

la fin du jeu, il nous est proposé l'installation de WMP9 alors que j'ai le 10. j'ai essayé avec et sans (sans toucher à mon installation de WMP10) et c'est sans effet notable.

:arrow: Le lecteur windows média player 10 est tout à fait coorect, ton probléme se situe dans la gestion des codec audio sous windows :!: En fait tu dois aller dans tes paramètres des codec sons et modifié si nécessaire l'ordre de lecture des codecs :wink: EN fait il est recommander de mettre celui de WMA (windows media audio en priorité 1)

Si tu ne sais pas comment faire tu peux me le demander et je te dirai la marche à suivre :wink:

Tu peux toujours utiliser l'utilitaire son de x2 sur le second cd. Tu le lances et il va vérifié si les codec sont installés et operationnel et modofié l'ordre de ceux-ci si nécessaire.
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
Bobs
x2

Post by Bobs »

Merci pour ta réponse.
En fait j'ai remarqué que la bande son était stockée sous forme de fichier MP3. C'est uniquement la lecture de ces MP3 pendant le jeu qui pose problème. les effets sonores sont eux tout à fait normaux.

J'avais bien vérifié l'histoire des codec audio. Pour moi, le WMA est en priorité 1 et est correctement activé.
Cela ne fonctionne pas bien malgré tout. Je ne sais pas quoi faire. Je vais tenter une dernière réinstallation du jeu.
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Cela ressemble fortement, comme l'a souligné notre ami LC Wolf, à un problème de codec. Pourrais tu nous indiquer la liste des codecs qui sont installés sur ta machine ?

Ce n'est pas forcément le WMA qui gène mais peut être le codec juste en dessous de celui ci.
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
Bobs
x2

Post by Bobs »

alors j'ai dans l'ordre :
Windows Media Audio
imaadp32.acm
msadp32.acm
msg711.acm
msgsm32.acm
tssoft32.acm
msg723.acm
sipro Lab Telecom Audio Codec
Indeo audio software
Fraunhofer IIS MPEG Layer-3 Codec
Convertisseur PCM microsoft

Pour info, comme le problème bient de la musique qui est en MP3, j'ai désactivé le codec de Fraunhofer pour voir si ça améliorait les choses, ben non.
Bobs
x2

Post by Bobs »

Le jeux est aussi installé sur mon portable et il fonctionne correctement.
J'ai regardé, j'ai les même codec, sauf le "indeo audio".
Donc je l'ai désactivé sur mon PC de bureau pour voir et rien n'y fait. Je précise que je reboote entre chaque modif pour être certain qu'elle est prise en compte.

Donc je crois que ça ne vient pas des codecs. Tanpis, je déclare forfait.
Dr Julian Bashir
x3tc

Ok je vois maintenant ton problème :!: Essaie de désactiver au menu de lancement x2 la fonction EAX (environement audio experience) ceci n'est qu'à utiliser si ta carte son le permet evidemment :wink: Ensuite vois si le problème se corrige ou pas :wink:
Bobs
x2

Post by Bobs »

J'ai essayé avec et sans mais ça ne change rien. puis l'APU du nforce 2 est compatible EAX il me semble.

Enfin bref, j'ai testé les 2 et dans les deux cas le problème reste.
Dr Julian Bashir
x3tc

Et l'utilitaire qui se trouve sur le deuxième cd de x2 :?: C'est un utilitaire qui vérifie si les bons codec sont installés et modofi ceux-ci je pense dans l'ordre des priorités :wink: Le nom exact de ce programme je sais plus, je vais devoir aller jeter un oeil sur le deuxième cd et te dire son nom.
Bobs
x2

Post by Bobs »

c'est pas le truc qui installe les codecs WMA9 si on réponds OUI à la question à la fin de l'installation du CD2 ?

A moins que ça soit un autre truc.
Je regarderais ce soir chez moi.
Dr Julian Bashir
x3tc

Oui c'est çà, sauf qu'il faut l'installer si on n'a pas le lecteur WMP9 et ses codecs :wink: Mais tu peus l'utiliser et l'installer et voir ensuite si ton souçis est réglè. AU fait je ne sais plus si j'ai poser la question quel type de carte son tu as? est-ce une intégré comme les chips nforce ou via, ouune carte son indépendante se trouvant sur un slot pci :?:
Bobs
x2

Post by Bobs »

Alors je l'ai exécuté (même si je l'avais déjà installé lors de l'installation du jeu) mais c'est toujours la même chose.
Aucune amélioration.

Concernant ma carte son, il s'agit de l'APU/soundstorm intégré au chipset Nforce2 MCP-T. Ce chipset est d'ailleurs compatible EAX il me semble.
Dr Julian Bashir
x3tc

Nforce 2 :o how c'est une carte mère pas des plus récentes :? Je crais que c'est la partie son qui ne soit pas conpatible avec le jeux :gruebel: Il faudrait que tu vérifies dans le readme de l'installation de x2 (ce fichier se trouve dans le dossier x2 the threat) quelles sont tous les cartes son prisent en charge par x2, et voir aussi si les ships son intégrés sont aussi reconnu par le jeux :wink: Entre toi et moi l'utilisation des chips audios intégrés sur les cartes mères surtout ancienne ne valent rien, et là je parle musicallement parlant :wink: Je te conseil même de t'acheter une bonne carte son (disons 90€ millieu de gamme) genre Creative Labs ou phillips, ou sinon il faudra changer de carte mère si tu veux avoir du son correct en surround, 3d, eax, dilby digiatl et pro logic :!: Les cartes actuel nforce 3 ou 4 de chez asus ou abit sont exellente et au niveau sonore n'ont rien à envier aux carte son sur slot pci :) Mais c'est à toi de voir en fait. Bien-sûr je ne te dit pas de changer de matos juste pour un jeux, sauf si tu as le problème avec de nombreux jeux. Une carte son qui n'est pas intégrè sont toujours celles qui quasi jamais de probléme de ce genre :wink:
Bobs
x2

Post by Bobs »

non non. Je peux pas te laisser dire ça :D
L'APU/soundstorm du nforce 2 n'a rien à voir avec une solution bas de gamme. Je l'utilise même (avec grande satisfaction) pour mon installation home cinema... Quand à la qualité du son, elle est très très bonne, du même niveau que les premières audigy de chez Creative.

Enfin bref, comme mon PC est un barbones (SN45G) je n'ai plus la possibilité de rajouter quoi que ce soit d'autre. Donc pas de carte son différente.

Par ailleurs, je maintiens que la compatibilité est normalement parfaite puis que le jeu a marché pendant plusieurs mois sans aucun problème. Ce n'est que récemment que je me suis rendu compte que la bande son ne fonctionnait plus. Quelque chose s'est détraqué dans la configuration en installant un programme. Mais quoi, j'en sais rien. Toujours est il que ce problème n'existe qu'avaec X2. Tous mes autres jeux fonctionnent parfaitement.
Dr Julian Bashir
x3tc

Bon dans ce cas aux grands maux,grands remèdes :wink: Tu vas désisnstaller ton jeux x2, ensuite tu vas dans démarrer puis exuter et tu tapes la commande "REGEDIT" c'est la base registre de windows xp/2000 et je suppose même pour les vieux os :roll: Bref tu ouvres la bese de registre et tu vas dans édition et rechercher. Après celà tu fais une recherche sur le mot suivant "egosoft" dès que les premières clé dans le registre sont trouvé tu fait un del de tous ce qui se rapporte aux répertoire de x2 (et je dis bien que ce REPERTOIRE) pour continuer la recherche tu tapes une fois sur la touche F3 et là la prochaine clé se rapportant à ta recherche sera visible :wink: Tu tapes autant de fois qu'il le faut avec la touche F3 et tu vires ce que je t'ai dit et ce jeusqu'à l'éditeur te dit "recherche terminer".

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”