Boucles d'usines

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Le Boron Chétif
x3ap

Boucles d'usines

Post by Le Boron Chétif »

Bon, alors voilà. Moi qui tenais plus du combattant barbaresque dans mon style de jeu, à savoir que je ne comptais que sur le fight pour gagner du pognon, j'ai pris à l'unanimité avec moi-même la décision de me tourner vers le commerce.

Pour ce faire, j'ai nettoyé l'avant dernier secteur inconnu à l'est de la carte, là où le minerai abonde, et j'ai décidé d'y mettre ma première boucle d'usines.

Voilà ce que j'ai déjà posé: 2 centrales à photopiles, 1 ferme de blé, 1 boucherie cahoona, 1 ranch de bétail, 1 mine de silicium, 1 puits d'extraction de minerai et 1 fabrique de cristaux.

J'ai approvisionné en photopiles pour lancer le bazard et ca commence à marcher tranquillement.

J'ai cependant des questions:

1) Est-il nécessaire de mettre des crédits à chaque usine pour qu'elles puissent s'échanger des marchandises?

2) Comment obtient-on du bénéfice si chaque matériau ne sert qu'à alimenter la boucle?

3) Et si on met une usine d'armement qui va nécessiter également du silicium (c'est un exemple), faudra-til une deuxième mine de silicium?
Ou est-ce que dans une boucle simple, chaque usine produit un surplus qu'on peut utiliser pour alimenter d'autres stations?
:boron: Blub?
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

Il y pleins de topics qui parlent sur comment utiliser les boucles d'usines :wink: Utilise la fontion recherche et tape "boucle d'usine" et tu auras une floppée d'infos sur leurs fonctionnement :!: sinon jete un coup d'oeil à ces postshttp://www.egosoft.com/x2/forum/viewtopic.php?t=88316 ou http://www.egosoft.com/x2/forum/viewtopic.php?t=75907 Et tu trouveras ton bonheur :wink:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
irjvik
x3tc

Post by irjvik »

Coucou Le Boron Chétif !

Moi qui suis ton opposé dans ce jeu (tout dans le commerce, rang de combat obtenu uniquement avec les collisions avec des vaisseaux amis), je vais pouvoir te renseigner.
Tu m'as souvent aidé, à moi de te rendre la pareille ;)

:arrow: Un peu de théorie sur les boucles (simples):

La boucle idéale est :
- une mine de silicium de richesse 25 (corrigé)
- une usine de nourriture T1 (ex vaches agnu)
- une usine de nourriture T2 (ex boucherie cahoontas)
- une usine de cristaux
- une Centrale à Energie Solaire

Si tu tu mets dans un endroit où le soleil est de 150%, la CES absorbe TOUTES les productions des usines et mines sus-cités. C'est le cas que je vais prendre ici.

Mais la CES produit PLUS de photopiles que ces usines en consomment, tu te retrouves donc a la fin avec des photopiles gratos !

Maintenant un peu de mathématiques :
Je te fais grace des calculs intermédiaires, mais je les tiens à ta disposition si tu le souhaites (avec deux cachets d'aspirine dans un verre de Kif de l'espace)
Pour simplifier, j'ai ramené TOUS les calculs à 1 minute de fonctionnement. Sinon aïe la tête :headbang:

- Mine de silicium : 15 photopiles/minute
- Nourriture T1 : 15 photopiles/minute
- Nourriture T2 : 15 photopiles/minute
- Fabrique de cristaux : 15 photopiles/minute

Total consommé par ta boucle : 60 photopiles/minute
Total généré par ta CES : 156 photopiles/minute

Il te reste gratos 156-60 == 96 photopiles/minutes
Soit 60 x 96 = 5760 photopiles de l'heure.

:arrow: Est-il intéressant de les vendre ou de les utiliser pour d'autres usines ?

Commençons par les vendre :
Un exemple, tu vends tes photopiles:
- a 16 crédits : 16 x 5760 = 92160 Cr/heure = 1536 Cr/min
- a 18 crédits : 18 x 5760 = 103680 Cr/heure = 1728 Cr/min
- a 20 crédits : 20 x 5760 = 115200 Cr/heure = 1920 Cr/min
- a 21 crédits : 21 x 5760 = 120960 Cr/heure = 2016 Cr/min
- a 22 crédits : 22 x 5760 = 126720 Cr/heure = 2112 cr/min
- a 23 crédits : 23 x 5760 = 132480 Cr/heure = 2208 Cr/min

Et le tout en circuit fermé, sans aucun risque de rupture de l'approvisionnement :P
(sauf si les Xénons jouent au Ball-Trap avec tes TS). :twisted:
Prévois quand même quelques unités militaires pour la protection de la zone.

Ensuite, installons des usines:
J'ai pris l'exemple du blé car les tarifs sont exactement le double de ceux des photopiles.

Blé Delexien : consommation 15 photopiles/minute, produit 10 blé/minute.
Le blé (gratuit donc pour toi) se vend
- a 32 crédits == 19200 Cr/heure = 320 Cr/min
- a 40 crédits == 24000 Cr/heure = 400 Cr/min
- a 46 crédits == 27600 Cr/heure = 460 Cr/min

Pour les memes tranches de tarif, la vente de 15 photopiles t'aurait rapporté :
- a 16 crédits == 14400 Cr/heure = 240 Cr/min
- a 20 crédits == 18000 Cr/heure = 300 Cr/min
- a 23 crédits == 20700 Cr/heure = 345 Cr/min

Tu vois donc qu'il est avantageux de produire des biens pour l'IA, il faut juste savoir se diversifier pour ne pas surproduire (10 usines de blé par exemple, c'est cool, mais peu de chances de tout vendre).

J'espère t'avoir dégrossi le principe des boucles et des usines question rentabilité. :P

:arrow: pour les transferts de marchandises entre les usines, j'utilise le script non-signé FLDS (Factory Loop Delivery Software). Avec très peu de TS, tu te fais des boucles infernales. Avec deux TS, je gère des boucles de 9 usines (une fois la boucle lancée bien sur). Et pas question de transferts d'argent avec le FLDS, tu transfère juste les biens.
En plus, s'ils sont endommagés, ils cessent le travail et te préviennent pour réparations.
Je me suis même fait un fichier 33xxxx pour le FLDS !
D'autres te donneront aussi leur cuisine perso pour la gestion des transports de boucles. Toutes fonctionnent, et tu auras (enfin je l'espère) le choix.

:arrow: pour ton usine d'armement, il te faut construire en plus TOUTES les usines nécessaires à ton usine de gros flingues, sauf pour les photopiles. Ta CES auto-suffisante peut supporter une seconde boucle complète et quelques extras (mines, etc...) en plus.
Là, c'est a toi de calculer la consommation en photopiles de chaque usine nécessaire. Mais avec 96 de surplus par minute, tu es plus que large.

Bienvenue dans le monde du commerce ! 8)
Last edited by irjvik on Wed, 7. Sep 05, 11:38, edited 1 time in total.
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

Merçi pour tes infos mais c'est un peut près de cette manière que foctionne mes trois boucles d'usines d'armements. La seule chose qui me différencie de toi c'est aux niveaux de l'apprivisionnement en ressource primaire au lieu d'utiliser LDS moi j'ai opter pour l'ex SDS Qui se trouve dans la pack bonus en download dans la section bonus materials. En fait comme tu l'as très bien décrit ton LDS et SDS sont quasi identique sauf que le LDS lui en cas ou unTS est endommagé va se faire réparer dans soit dans un chantier naval soit dans un ponton, ce à quoi le sds ne fait , mais son homologue le bph lui le fait aussi comme le sds. La seule chose qui fait la différence du LDS, SDS, ET BPH et que le LDS et SDS sont totallement gratos puisque pas de pilote à payer pour ces deux là et donc pas de coûte supplémentaire dans la boucle :P Mais l'avantage du bph est double certe la coût des pilotes pour le commerce est indégnable, pais son system de grades en fait qu'ils s'adaptent très bien à la fois à l'achat et à la vente, donc ces pilotes sont très intérèssant pour les uisnes qui ne sont pas en boucles :thumb_up: Une fois qu'ils ont atteint le grade 8 je les transfèrent dans une boucle pour les TS qui vendent uniquement les produits fini. Les profis sont comme même non négligeable, gràce à l'apport de ces pilotes BPH :thumb_up:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

irjvik wrote: La boucle idéale est :
- une mine de silicium de richesse 21
- une usine de nourriture T1 (ex vaches agnu)
- une usine de nourriture T2 (ex boucherie cahoontas)
- une usine de cristaux
- une Centrale à Energie Solaire

Presque d'accord avec toi sauf sur un point : la richesse de la mine de silicium doit être de 25 sinon elle produit moins vite qu'il n'est consommé.
En effet, le temps de production de base est calculé pour une richesse de 25. L'idéal serait d'avoir une richesse comprise entre 25 et 25+12=37 Ainsi on produit au moins dans le temps de la consommation, voir un tout petit peu plus vite. Au dessus jusqu'à 49 on va produire moins vite. De meme entre 50 et 62 ou entre 75 et 82, ... sachant qu'à 50 on produit pour 2 usines, 75 pour 3, ... mais qu'on consomme 2 ou 3 fois plus en photopiles.

Il existe un sujet quelque part sur ce forum indiquant le fonctionnement des mines. :wink:
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
irjvik
x3tc

Post by irjvik »

Exact. Désolé pour la faute de frappe !
Merci pour la précision !
:lol:
Le Boron Chétif
x3ap

Post by Le Boron Chétif »

Alors, là irjvik, un ENORME merci! :D

Tu m'as évité un long labeur de recherches ennuyeuses dans des topics embrouillés.

Tout est clair maintenant!

A défaut de devenir un as du commerce, je vais tout au moins pouvoir achever rapidement de monter ma flotte, composée d'exactement un vaisseau de combat de chaque catégorie et de chaque race (que je me ferai ensuite un plaisir sadique d'envoyer sur tel ou tel secteur xénon :twisted: :twisted: :twisted: )
:boron: Blub?

Return to “L'Univers de la Trilogie X”