Analyse du rendement des TS

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

RedEclipse
x4

Analyse du rendement des TS

Post by RedEclipse »

Voila, ayant toujours désiré de connaitre "le meilleur TS", je me suis livré à quelques petits calculs...

Quel est le TS qui, en une heure vous ammenra le plus de marchandises d'un point A à un point B ?

Voila ce que j'ai fait :
Si un TS vole à une vitesse X et transporte Y marchandises au maximum de sa soute, alors :
-> Il parcourt 1 km en 1000/X secondes en ayant déplacé Y marchandises.

Voici les classements (je n'ai pas inclu le TS pirate à l'époque de mes calculs et je n'ai pas ses stat de base sous la main) :

Classement sur un kilomètre, aller simple (l'aller-retour est le même classement, les résultats sont divisés par deux).

Catégorie vaisseaux non modifiés :
1 - Dauphin Boron - 92.92 marchandises à la seconde
2 - Vautour Teladi - 79.18 marchandises à la seconde
3 - Demeter Paranid - 58.49 marchandises à la seconde
4 - Split Caïman - 45.4 marchandises à la seconde
5 - Mercure Argon - 45 marchandises à la seconde

Catégorie vaisseaux modifiés à fond :
1 - Dauphin Boron - 362.43 marchandises à la seconde
2 - Vautour Teladi - 309.32 marchandises à la seconde
3 - Demeter Paranid - 292.49 marchandises à la seconde
4 - Split Caïman - 283.77 marchandises à la seconde
5 - Mercure Argon - 270 marchandises à la seconde

Voili voila ;)
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Si on comprend bien, la vitesse des TS les plus rapides ne compense en rien leur faiblesse sur la soute par rapport aux autres TS...

C'est ca ?
Image
PrizzZ
x3tc

Post by PrizzZ »

Apparement oui, mais avec un TS rapide, tu es plus réactif face au marché, tu te fais pas piquer tes super occasions, donc au final tout n'est pas si simple : ca depend de l'usage. Pour une boucle le dauphin doit être parfait, mais pour le commerce exterieur tout est different.
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Oui, en fait, cela ne fonctionne que sur des marchandises dites "de bases", sans prendre en compte leur prix de vente et leur "fréquence d'apparition"...
Image
RedEclipse
x4

Post by RedEclipse »

Si tu multiplie les chiffres que j'ai donné par 3600 (nb de secondes dans une heure), que tu divise le tout par une distance en km x2 (aller-retour), c'est encore plus simple que ça : c'est le nombre d'unités de Cargo que les vaisseaux en question auront amené sur le trajet en une heure.

Effectivement, le Dauphin est le meilleur moyen de transport "de masse".
Et je suis d'accord, il n'est pas très réactif face au marché. Vaux mieux utiliser les TP pour ça car ils sont plus rapides (mmm... Ils sont capable de transporter des XL ou je me trompe ??).

Dans les TS, seul le plus rapide est le plus réactif des TS (ie, le TS Split), c'etait facile à comparer. ;)

Perso, j'ai "balancer" le Teladi comme ayant le meilleur rendement des TS mais bon...
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Je crois que c'est pas possible pour les marchandises XL... Mais à vérifier...
Image
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

Moi je vois les chose différement tout le monde n'a pas ces uisnes dont les ressources sont à plus de deux secteurs et par conséquent trop lointaine et non rentable en fait de compte. Pour eviter que mes TS ne fassent du chemin pour rien (j'utilise le logiciel de commerce avançé) j'ai choisi par logique quelles étaient les routes les plus fréquentées pour tels et tels ressources, justement pour pouvoir implanter une usine à proximité qui me donnera l'accès à des ressource principales. En appliquant la proximité des resource pricipales m'a conduit dans certaines circonstance à êre pénaliser lors de la vente :!: Mais dans ce cas de figure je me suis toujours arranger à ne pas vendre via mes TS et laisser l'IA a venir chez moi en pratiquant des prix compétitif sans pourtant faire des pertes non plus :wink: Si on regarde de plus près il y des secteurs où l'implantation d'une usine ne nécessite que d'un seul saut et donc cela permet de rentabiliser le commerce en faisant un max de profit pour un minimum de trajet :P Dans dautres cas c'est pas le cas on pourra faire du commerce, sauf que les ressources sont soit trop éloigné, soit pas en grande quantité :( Dans ce cas de figure entre en jeux quels TS rapide pourra à la fois transporte le plus possible de marchandises tout en ayant une vitesse élever :!: Avec le temps on se rend compte si le tout est rentables ou pas :wink:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Les TP ne peuvent transporter que des marchandises de taille L (fini le manta ou le toucan avec des capacités de marchandises XL).

J'ai juste une petite question : est ce que ces calculs sont fait sur les capacités et vitesses des TS avant la version 1.4 ou après ? Parce que cela change un tout petit peu la donne.

Sinon jack stp aère tes textes, ils sont indigestes à lire sans aération. :roll:
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
RedEclipse
x4

Post by RedEclipse »

Les calculs sont v1.4.

L'algo est Vitesse x Soute / 1000.

Si tu veux des explications, c'est :
- Un TS parcourt 1km toute les [1000 metres / Vitesse (en m/sec)] secondes.
- Il porte à 1 km "Soute" unités de conteneurs toute les [1000 / Vitesse] secondes : soit Soute / (1000 / vitesse) unité de conteneur par seconde ou plus simplement Vitesse x Soute / 1000.

Pour un allez retour c'est Soute x Vitesse / 2000 mais ca ne change rien au classement... Le 1000 ou le 2000 est d'ailleurs obsolète mais il permet de ne pas donner une dimension trop virtuelle à ces nombres.

[edit] @Jack : le Dauphin n'a pas son pareil. Si tu met les 5 TS devant un gros tas de photopiles en leur disant "On fait un concours de celui qui m'en ramène le plus là bas en X minutes", c'est normalment le dauphin qui gagne à tout les coups.
- Après 5 aller-retour du Dauphin, aucun autre concurent ne peut l'emporter, c'est mathématique.
- Avant, il est possible que le Dauphin n'est pas eu le temps d'arriver à destination et que le Split, plus rapide, ai pu y arriver, lui. (etc jusqu'a 5 voyage du Dauphin : le Dauphin n'a eu le temps que de faire qu'un voyage, mais le split 2, etc). Du coup le Split gagne par "forfait". C'est cette zone un peu "batarde" qu'il faut considérer si tu veut être réactif face au marché.

Return to “L'Univers de la Trilogie X”