Capturer votre Xenon K (attention spoiler)*

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Nebulok
x2

Capturer votre Xenon K (attention spoiler)*

Post by Nebulok »

-Maman, pour Noel je veux un Xenon K!
-Tais-toi et finis ton Kakolac

Bon à la demande générale (surtout celle de Taillthier en fait...), voici comment capturer un Xenon K. Je l'ai déjà mentionné, mais c'était perdu dans un autre sujet sans rapport direct, alors je me suis dit que ça valait la peine d'ouvir un fil qui y soit dédié.
En effet, capturer un K peut devenir une motivation importante pour les joueurs de haut niveau qui ont déjà fini le scénario et qui s'embêtent un peu. C'est un bon vaisseau, très rapide pour un M2, avec un pont spacieux, offrant une bonne visibilité et tout le confort moderne, ce qui ne gâche rien.
Je n'ai pas encore pu le tester moi-même, je ne fais que répéter ce que j'ai lu chez les anglophones.
Spoiler
Show

Prérequis : Il faut être As des As 1er rang. Oui, je sais c'est pénible. Pour en arriver là, il faut descendre dans les 500-800 vaisseaux amiraux environ. Autant dire qu'il va falloir en exterminer des michants.

Ensuite, il faut trouver une de ces missions où un gros radin vous offre la somme dérisoire d'environ 10000 crédits pour l'emmener dans une station en échappant aux Xenons. Lorsqu'on a atteint le rang susmentionné, les Xenon K qui apparaissent dans ces missions sont capturables (et ce sont les seuls K capturables du jeu) comme n'importe quel autre vaisseau.

Il existe toutefois des techniques particulières pour augmenter ses chances de capture, je vous renvoie à ce lien du forum anglais pour les détails :

http://www.egosoft.com/x2/forum/viewtop ... cedaf2b015

Voilà, bonne chance à vous!
You friendly neighborhood Spaceweed Dealer

Personal Fleet:
-X.M.S. Hades (Phoenix)
-X.M.S. Persephone (Condor)
-Dream of the Dragon (Split Dragon)
-Slave Transports: Dominatrix (Manta), Herminator (Hermes), Darwin's Voyage (Iguana)
Guest

Post by Guest »

Salut Nebulok :) :)
merci pour ce joli cadeaux de noel ;bien que je ne sois que as 1 etoile.
je vais m'y remettre plus serieusement pour tenter ma chance conre les xenons k. :lol: :lol:

avis aux anglophones ,ce serait super si vous traduisiez les differentes methodes a partir de leur forum :?: :!: (perso j'ai a peu pes compris 1 ou 2 methodes mais mon anglais est plutot oriente technique informatique :oops: :P ).
bandit3x
x2

Post by bandit3x »

Parfait d'avoir retrouvé ce lien, c'est probablement de là que proviennent mes souvenirs
Tout ce que nous faisons dans la vie, nous le faisons entre deux erreurs. L'essentiel est de ne pas les répéter et de les espacer le plus possible.
Robert W. Talbot
bandit3x
x2

Post by bandit3x »

A la demande générale ( ???, mais ça fait plaisir de le croire ), voici la traduction du lien précité pour les non-anglophones 8)
Ne vous étonnez pas de la taille du texte, y'en a pas mal à lire
Prière d'avoir un peu de mansuétude s'il y a des erreurs, lourdeurs ou approximations, les modif pouvant se faire après avis par PM de préférence pour ne pas surcharger le topic
Et si la technique fonctionne mal, prière de se remettre en question d'abord :twisted: et de s'adresser à l'auteur cité, qui me parait avoir fait de l'excellent travail :)
Précision pour éviter les interrogations : n.d.tr. = note du traducteur
Spoiler
Show

Traduction du topic de Ravenlord ( je me suis permis de sauter les passages dont l’intérêt me paraissait moindre et relevait plutôt de la causerie, et pris quelques libertés pour imager de simples expressions : j’espère que l’auteur, s’il comprend notre langue, n’en sera pas vexé )

(…..)
Tout d’abord, quelques considérations générales que chacun se doit de connaître. On ne peut capturer les K qu’au cours de certaines missions BBS. Il faut être As des As 1 étoile ( il est possible que le grade français soit As des As 3*, n.d.tr. ) pour les voir apparaître au cours des missions de transport d’un passager poursuivi par les xénons ( s’il faut être AdA 1*, le niveau requis pour la mission peut être inférieur ). Elles peuvent être difficiles à dénicher : personnellement, j’ai fait de Base de Nuée S-E ma zone de chasse au K et ai rarement dû consulter plus de 2 fois les annonces BBS de toutes les stations du secteur, ce qui n’est pas long avec un Pégase équipé à fond.Il est également conseillé, au cas où plusieurs K apparaîtraient, de les séparer avant de tenter leur capture afin d’éviter la destruction du K non protégé par des boucliers.
(…..), certaines sont meilleures que d’autres, mais elles fonctionnent toutes pour les avoir essayées, à toi de choisir celle qui te convient le mieux.

Technique 1 : La méthode « sécurité »
Par Ravenlord
Je l’appelle « marteau de forgeron »
C’est la méthode la plus sûre pour capturer les K sans demander beaucoup de travail : à la base, tirer et espérer. Avant de posséder un K, mon destroyer préféré était l’Odyssée. Je l’équipe de 3 GOCD gamma sur l’avant, m’approche du K et ouvre le feu. La salve initiale est suffisante pour détruire les boucliers et faire quelques dégâts à la coque ( il y a d’ailleurs des chances raisonnables de reddition immédiate ). Puis je les remplace, uniquement sur la tourelle avant, par un CPP et martèle le K jusqu’à sa reddition. Cette technique peut fonctionner en utilisant un M2 équipé de CPP en restant suffisamment près ; le problème est qu’après sa reddition et sans boucliers, les tirs restants lui infligeront des dégâts supplémentaires. Cette technique est sûre mais pas très efficace, le K terminant plus souvent à la morgue que rescapé. Et on passera le plus clair de son temps à rechercher ces missions.
Comme tu te trouves dans un M2 équipé de boucliers corrects et de MATS, les risques sont minimes. Il suffit d’attendre que les vaisseaux s’éloignent l’un de l’autre avant d’essayer. Je suppose que celui qui atteint le niveau AdA 1* possède un M2 mais si vous n’avez pas un Odyssée, je vous déconseille cette méthode.

Technique 2 : La méthode « bon marché »
Par Ravenlord
Je l’appelle « kamikaze »
C’est la technique la plus dangereuse, prévue pour quiconque est à court de liquidités et s’estime pilote talentueux. Il te faut un Dragon et un vaisseau rapide pouvant être équipé d’au moins 2 disrupteurs à ions ( = ID ). J’utilise un barracuda ( le nova est trop lent ). Equipe le dragon de conducteur de masse ( = CM ) et lance la mission. Attaque le K au CM pour abaisser sa coque à 87% sans avoir les L sur le dos ( doutes sur le sens de ces derniers mots ). Puis file au nord vers Bordure Présidentielle aussi vite que possible et transporte-toi sur le vaisseau équipé de ID . Envoie ton Dragon se positionner vers la porte nord pendant que tu restes au sud ( les xénons se feront à présent vaporiser par lui ) ( pas très bien compris cette phrase, n.d.tr. ). Aussitôt que le K apparaît, attaque-le avec le maxi d’ID, mais méfie-toi de leur courte portée et pense au fait qu’il faut viser le centre de la cible, ce qui rend dangereuses les attaques frontales ou arrière. J’aime bien rôder au-dessus de lui et utiliser le MATS pour éviter ses tirs. Il est possible que le K soit plus rapide que toi et t’échappe : si tel est le cas, ramène ton dragon vers toi ( car le K le suivra toujours ) et recommence.
Cette technique est la plus difficile et la plus dangereuse car tu peux avoir affaire à plusieurs destroyers dans un M3 qui ne peut les semer. Il est possible d’attaquer la coque d’1 K à la fois au CM puis de quitter ce secteur, mais si c’est le cas, ne fait jamais passer ton dragon dans un autre secteur après l’avoir quitté. L’ayant envoyé de cette manière dans Argon Prime sans réaliser que les autres vaisseaux que je n’avais pas encore touchés le suivraient, j’ai perdu 23 mercure et un centaure dans Ceinture de Minerais.

Technique 3 : La méthode « facile »
Par Ravenlord
Je l’appelle « le pied »
(……)
C’est une technique très simple mais à priori la plus efficace et quasi aussi bon marché que la précédente. Il faut simplement un Nemesis muni de LPHE et de GOCD. Accepte la mission et amène les passagers à destination. Puis file en Pégase vers ton Nemesis armé de LPHE et tourelles réglées en « Attaque ma cible ». Puis attaque l’un des K : tu n’as pas la puissance de feu capable de le tuer, mais cela n’a pas d’importance à ce moment car tu cherches simplement à l’agacer. Puis quitte le centre du secteur en alignant ta vitesse sur celle du K, de façon à maintenir un écart d’environ 5 km ( le K le plus rapide que j’ai rencontré volait à 252 max, le Nemesis a une pointe à 260, tu seras toujours le plus rapide ). Lorsque tu te seras suffisamment éloigné, suivi du K ( hors de la carte visible sans zoomer ), arme les GOCD et tire à tout va. La meilleure technique est à mes yeux de tirer de l’avant jusqu’à épuisement de l’énergie puis de faire demi-tour, permettant aux tourelles arrière de toucher le K pendant que l’avant se recharge et de recommencer. Une fois les boucliers neutralisés, fonce, les tourelles arrières pourront tirer quelques coups et abaisser sa coque à 87% ; sinon, demi-tour et quelques coups de plus pour obtention du résultat et on s’éloigne hors de portée. A ce moment, laisse-le recharger ses boucliers et scanne-le ( il faut le scanner de vaisseau, bien sûr ) afin de voir s’il a perdu des armes ou des boucliers. Si c’est le cas, sois prudent car il n’encaissera plus autant de coups et essaie de te maintenir dans les secteurs où manquent les armes. Pour la prochaine étape, ajuste ta vitesse sur la sienne, suis-le à courte distance au-dessus de lui et laisse tes tourelles faire le boulot ; s’il a tous ses boucliers, aide-les à fondre en restant suffisamment près pour le toucher par le bord de l’onde du canon avant ( ????, très approximatif, c't'affaire :oops: n.d.tr. ). Lorsque ses boucliers atteignent 5%, éloigne-toi et laisse-les se recharger ( ???? là, j'vois pas pourquoi :?: n.d.tr.)
Cette technique n’est pas efficace à 100%, il y aura quelques K dont tu auras mal jaugé les boucliers et tiré trop longtemps, finissant par l’exploser ou ceux qui t’enquiquineront au point que tu n’attendras pas leur reddition, mais elle est réellement bon marché et rapide au point que je la conseille aux néophytes de la capture de K. Je ne conseille pas de remplacer le Nemesis par l’Oiseau de Proie en raison de ses meilleurs armements et protections : le gros intérêt du Nemesis est son bon compromis en armement. Et l’Oiseau est trop lent pour séparer le K du reste de la meute

Technique 4 : La « meilleure » méthode
Par Ravenlord
Je l’appelle « la peau des fesses »
C’est la technique la plus efficace. J’ai une réussite à 100%, le seul problème est de pouvoir acheter un destroyer qui représente 1,5 à 2 fois le prix d’un K. Il faut un Titan argon. A la base, cela combine les 2 étapes de la méthode 2 à l’aide du seul Titan ( le navire le plus polyvalent du jeu à mon avis ). Equipe-le en totalité avec des CM et planque-le dans la nébuleuse du secteur N-E qui amoindrit les radars ( c’est la grise : elle rogne les boucliers mais n’affecte pas la coque. Gare à la violette du S, elle bouffe la coque ! ). Ceci fait, embarque dans ton Pégase et accepte la mission. Achève-la et file à fond vers le K : c’est plus facile avec le MATS mais sans problème si tu n’en as pas. Il te faut tirer sur le K le plus rapide trouvé dans le secteur, scanné avant d’y arriver. Celui-ci te cible et te suit après tes tirs. Vole à 300 vers ton Titan ( quitte la portée du K avant de ralentir ) afin qu’il continue à te suivre. Apponte sur le Titan et le ou les K vont te perdre de vue ( l’appontement leur cache le M5 et la nébuleuse leur masque le Titan ). Le K visé par le Pégase devrait être le plus près et ils vont alors se séparer et attaquer les navires proches et les stations. Saisis la première occasion de l’attaquer et au besoin attire-le hors du centre en utilisant le MATS pour éviter ses tirs ( le Titan sera toujours plus lent que les K, assure-toi de les prendre un par un ), utilise le CM pour réduire la coque à 87% puis fiche le camp. Malgré ta vitesse inférieure, prends un peu de temps pour te mettre hors de portée, car il va te chasser immédiatement. Enlève tes CM, passe aux ID sur tous les affûts possibles ( en avant et sur les côtés ) et chasse le K. Je trouve préférable de me mettre sur un côté et de laisser les ID du flanc le canarder de haut en bas en évitant ses tirs du mieux possible. Chaque fois que tes boucliers baissent, écarte-toi un moment et examine la cible pour voir quelles armes il a perdu, de façon à te placer de ce côté.
En te contentant de le toucher par les ID, il a des chances de se rendre comme toute autre capture. La différence est qu’avec 18 canons et 5 boucliers il faut plus de temps. Il m’est arrivé de le dépouiller de tout ses canons et presque tous ses boucliers et d’attendre encore 10mn avant la reddition.
Comme je le disais, cette technique est non seulement efficace à 100% ( en la réalisant correctement ) mais le K capturé aura également plus de coque donc plus de valeur ( au moins 50 millions ). Souviens-toi simplement que tu es plus lent que le K et garde un œil sur tes boucliers. Oh : ne sois pas tenté de l’attaquer par derrière aux ID en raison de sa faiblesse en armement, parce qu’en cas de capture et de réaction un peu trop lente tu lui rentreras dedans ( j’appelle ça la méthode « difficile » !!!)

Technique 5 : La méthode « Raie »
Ecrite par johnstrt
Equipe ta Raie d’ID, avec 1 CPP sur les tourelles avant/gauche/droite ( plus 1 sur le dessus si tu veux, mais rien à l’arrière ). Programme-les sur « Attaque ma cible ». Vise ton K et approche à pleine vitesse. Il est important d’arriver près de lui rapidement parce que tu vas essuyer des tirs puissants lors de cette course : il est préférable d’y aller de face si possible, ne pas l’attaquer par l’arrière. Ralentis lorsque tu es assez près ( environ 1,5 km ) et incline-toi pour le toucher avec tes ID et CPP. Dès que la coque commence à baisser, demi-tour et éloigne-toi le plus vite possible. A bonne distance, désactive tes tourelles ( ….). Il faut un peu de pratique pour éviter de faire trop de dégâts, mais j’arrive souvent à 85% et 75% est facile à obtenir. Attire le K, change tes CPP pour plus d’ID et poursuis la capture comme de coutume. L’étape suivante est le moment où la Raie touche sa récompense : tu peux très vite griller le K avec tous ces ID et les captures sont généralement assez rapides. S’il ne se rend pas en détruisant simplement ses boucliers, essaie ceci : fais-lui face, et lorsqu’il flanche, suis-le en filant vers sa panse. Juste avant d’y arriver, passe sur son flanc et ajuste ta vitesse sur la sienne ( en général, ils avancent à 90 sous les tirs ). Plusieurs tourelles devraient pouvoir le pilonner et si tu es assez près ( 1,2 à 1,6 km ) il sera incapable d’ajuster assez de ses tourelles pour te toucher. Il te suffira de le poursuivre en le shootant constamment jusqu’à ce qu’il se rende.
Cette technique ressemble à la 4 et la vitesse de la Raie est utile, mais l’usage des CPP implique que l’état de la coque dépendra de ta rapidité à cesser les tirs.

Technique 6 : La nouvelle méthode « encore moins cher »
Par Ravenlord
Il est possible de capturer un K en utilisant rien d’autre qu’un Iguane : surprenant, non ? Cela a été le cas pour moi récemment alors que je testais quelques techniques inhabituelles de capture de K. Après avoir lu un topic signalant la bonne tenue de l’Iguane pour les captures grâce à ses 3 ID frontaux, je me suis dit que cela représentait la même force de frappe que le Titan dans la technique 4 et décidé de tenter le coup. Pas la peine d’avoir un Pégase pour réaliser la mission avant de chasser le K puisque l’Iguane vole à 308 ( plus vite qu’un K ). Accepte simplement la mission, va à destination, dépose ton passager ( ne reste pas trop longtemps dans la station, je ne sais pas si elle ne risque pas d’être détruite pendant que tu t’y trouves ). Sitôt ressorti, scanne tous les K et cible le plus rapide ( en cas d’égalité pour plusieurs K, cible le plus proche ), rapproche-toi de lui et prends-toi une mizura ou deux pour l’asticoter au CAP gamma ( MATS indispensable ) et après avoir pris confiance sors de sa portée. A ce moment, ajuste ta vitesse sur la sienne et quitte le centre du secteur. Puis, sorti de la carte, installe des ID partout, y compris la tourelle. Attaque le K et tire dès que tu es à portée. Manœuvre pour te placer sur son arrière, reste proche à la même vitesse que lui, utilise le MATS pour éviter ses tirs. Dès les boucliers neutralisés, installe 1 PAC et continue à tirer avec les ID, permettant au CAP de faire baisser la coque. Continue jusqu’à 87% puis réinstalle l’ID pour le griller jusqu’à l’abandon du vaisseau. Si à un moment tes boucliers baissent à un point critique, file aussi vite que possible jusqu’à ce que la charge te permette une nouvelle tentative. Il faut un moment pour s’habituer à cette technique et tu risques de te faire exploser plus souvent qu’en destroyer. Cependant, elle te permet le gain de K à coque peu abîmée et rend les choses très intéressantes.

Autres astuces utiles :
- Ne jamais quitter un secteur en étant ciblé par un K. Crois-moi, rien n’est plus rapidement dévastateur pour ton empire qu’un groupe déchaîné de destroyers rancuniers
- Ne jamais perdre de vue le niveau de ses boucliers
- Rester proche : quelle que soit la technique, rester près du K pendant les combats
- Acheter des polices d’assurances avant la chasse au xénon, ce qui demande néanmoins quelques liquidités
- (…..)
- Si la mission est proposée dans la station à ton arrivée, tu peux recharger la sauvegarde auto et obtenir un nombre différent de K ( entre 1 et 8 ). Tout dépend de ton goût pour les recharges. (….)
- Tu peux quelquefois accepter une autre mission en cours de réalisation en consultant le BBS à destination. Cela met du piment dans la vie…
- Emporter quelques boucliers de 125 pour les transférer sur les K afin de les conserver intacts
(…..)
Je vous souhaite, après cette longue lecture, des chasses fructueuses :thumb_up:
Mais ne me demandez surtout pas de traduire les nombreuses réponses faites à l'auteur :headbang:
Tout ce que nous faisons dans la vie, nous le faisons entre deux erreurs. L'essentiel est de ne pas les répéter et de les espacer le plus possible.
Robert W. Talbot
Nebulok
x2

Post by Nebulok »

Bravo pour la traduction, bel effort! :wink:

Personnellement, j'avais la flemme de toutes les lire, et d'autant plus de les traduire. Parce que les principes fondamentaux de capture sont les mêmes pour tous les vaisseaux (descendre la coque à 87%, puis laisser recharger les boucliers, ou labourer la coque avec une arme faible à cadence rapide, ou la griller au canon à ions). Il me semble que les techniques citées n'apportent rien de vraiment nouveau, elles sont juste très détaillées, nécessitant un type de vaisseau et un armement particulier. Personnellement, je préfère développer mes propres techniques adaptées à mes vaisseaux et à mon style.

Enfin c'est marrant de voir les tactiques vicieuses que certains peuvent inventer quand même. Encore bravo pour ton dévouement!
You friendly neighborhood Spaceweed Dealer

Personal Fleet:
-X.M.S. Hades (Phoenix)
-X.M.S. Persephone (Condor)
-Dream of the Dragon (Split Dragon)
-Slave Transports: Dominatrix (Manta), Herminator (Hermes), Darwin's Voyage (Iguana)
Guest

Post by Guest »

:o :D
merci pour la traduction.
bandit3x
x2

Post by bandit3x »

Y'a pa'd'koua :D
J'espère que ça te servira ainsi qu'à plein d'autre purs francophones, présents ou à venir
Bonne chasse, moi j'ai pas encore le niveau :cry:
Robert W. Talbot

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”