Equilibrage

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Hatho
x4

Equilibrage

Post by Hatho »

Voila quelque heure depuis la MAJ Hypérion avec les nouveau secteurs. Et je n'ai pas l'impression que l'équilibrage des vaisseaux change quoi que ce soit.
Spoiler
Show
Je suis sur une partie créative avec la guerre total entre les argons et les terriens, jusqu’à maintenant je devais supporter l'afflux massif de vaisseau terriens pour ne par voir la fin des Argon et de la répu Antigone. Depuis l'ouverture des portails, les Borons sont en danger d'extinction eux aussi.
Les vaisseaux terriens dans la simulation sont beaucoup trop fort, et surtout ils produise plus vite que 3 factions... C'est hallucinant.
Lukin86
x4

Re: Equilibrage

Post by Lukin86 »

Hatho wrote: Sat, 22. Feb 25, 21:47 Voila quelque heure depuis la MAJ Hypérion avec les nouveau secteurs. Et je n'ai pas l'impression que l'équilibrage des vaisseaux change quoi que ce soit.
Spoiler
Show
Je suis sur une partie créative avec la guerre total entre les argons et les terriens, jusqu’à maintenant je devais supporter l'afflux massif de vaisseau terriens pour ne par voir la fin des Argon et de la répu Antigone. Depuis l'ouverture des portails, les Borons sont en danger d'extinction eux aussi.
Les vaisseaux terriens dans la simulation sont beaucoup trop fort, et surtout ils produise plus vite que 3 factions... C'est hallucinant.
C'est normal c'est pas un probleme d'equilibrage sa fait partis du lore sur la puissance terrienne .Les terriens sont plus avancés que la communauté des planetes ,donc leurs vaisseaux plus puissants. Le seul vrai ennemie en terme de puissance contre les terriens sont les xenons.
Général Grievous
x4

Post by Général Grievous »

Faut dire qu'entre 2 parties, tu n'as pas les mêmes choses.
Des fois les Xénons prennent beaucoup de place.
Dans ma partie, ils ont explosé les Splits au Nord, et il est vrai par contre que les Terriens se baladent pas mal pour les défoncer.

Après, oui les vaisseaux terriens sont bons, et ils ont une économie plus simple, plus rationalisée. Donc plus efficace à mon sens.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
Lukin86
x4

Post by Lukin86 »

Par contre il semble qu'un gros equilibrage a eu lieu concernant l'emport des chasseurs par plein de vaisseau. Par exemple osaka a eu un mega changement . Maintenant 2 vaisseau max alors qu'avant c'etait 10 voir 20x de plus.Ils me servaient de mini porte avion ^^.Maintenant faut que j'investis dans des tokyo pour mettre tout ces chasseurs

Sa me fout m'a partis en cours dans la m**** ,je doit acheté plein de porteur pour mettre mes chasseurs dedans maintenant.
La marmotte de l'espace
x4

Post by La marmotte de l'espace »

Ensuite t'es pas obligé d'avoir tout juste le nombre de chasseur par porteur. Tu peux très bien mettre le double ou le triple.Le seul truc c'est qu'ils vont mettre plus de temps à se réparer / ravitailler.
Hatho
x4

Post by Hatho »

Lukin86 wrote: Sat, 22. Feb 25, 23:09 C'est normal c'est pas un probleme d'equilibrage sa fait partis du lore sur la puissance terrienne .Les terriens sont plus avancés que la communauté des planetes ,donc leurs vaisseaux plus puissants. Le seul vrai ennemie en terme de puissance contre les terriens sont les xenons.
Je sais bien mais la on parle de trois contre un, voir quatre si on compte les Xenons qui se font rouler dessus au passage xD. Et le soucis est qu'ils n'ont pas de limite, Argon Prime est tombé, mémorial d'Antigone aussi et la Océan des fantasme est tombé en moins de 30min. Heureusement qu'ici les vaisseaux ne peuvent plus se TP mdr.
bof111

Post by bof111 »

Hoo, les Terrans ne me font plus chier depuis longtemps. Mais bon... dans ma partie finale, les pauvres ont pris deux jours de nettoyage personnel par le vide à l'aide d'un Asgard qui aurait mieux fait de rester chez lui. Résultat, les Xenon sont au portes de Neptune et de Venus. Quel bonheur ! :D

En fait il faut connaître un peu le jeu et quand on commence une nouvelle partie, faire comme j'ai fait. Une petite purge pour certaines factions afin d'avoir... Comment dire... Une croissance sous contrôle. Et après on est tranquille. Mon conseil pour une nouvelle partie : Prendre 3 à 4 jours de jeu pour écraser quelques uns des mauvais élèves.
Après c'est une histoire de surveillance routinière.
La marmotte de l'espace
x4

bof111 wrote: Mon, 24. Feb 25, 19:21 En fait il faut connaître un peu le jeu et quand on commence une nouvelle partie, faire comme j'ai fait. Une petite purge pour certaines factions afin d'avoir... Comment dire... Une croissance sous contrôle. Et après on est tranquille. Mon conseil pour une nouvelle partie : Prendre 3 à 4 jours de jeu pour écraser quelques uns des mauvais élèves.
J'ai tellement cette image en lisant ton message :D
"Les 10 conseils de pro pour une bonne conquête du monde"
Image
bof111

Post by bof111 »

Haaa ciel ça ne nous rajeunit pas ! :D
Hatho
x4

Post by Hatho »

bof111 wrote: Mon, 24. Feb 25, 19:21 Hoo, les Terrans ne me font plus chier depuis longtemps. Mais bon... dans ma partie finale, les pauvres ont pris deux jours de nettoyage personnel par le vide à l'aide d'un Asgard qui aurait mieux fait de rester chez lui. Résultat, les Xenon sont au portes de Neptune et de Venus. Quel bonheur ! :D

En fait il faut connaître un peu le jeu et quand on commence une nouvelle partie, faire comme j'ai fait. Une petite purge pour certaines factions afin d'avoir... Comment dire... Une croissance sous contrôle. Et après on est tranquille. Mon conseil pour une nouvelle partie : Prendre 3 à 4 jours de jeu pour écraser quelques uns des mauvais élèves.
Tu sous entends que je ne connais pas le jeu, et pourtant j'ai fait comme toi. Mais cela n'empêche pas que c'est un problème d'équilibrage. A 3-4 contre 1, même avec une pseudo avancé techno, les terriens ne doivent pas avancer aussi facilement qu'ils le font.
Lukin86
x4

Post by Lukin86 »

Hatho wrote: Tue, 25. Feb 25, 22:43
bof111 wrote: Mon, 24. Feb 25, 19:21 Hoo, les Terrans ne me font plus chier depuis longtemps. Mais bon... dans ma partie finale, les pauvres ont pris deux jours de nettoyage personnel par le vide à l'aide d'un Asgard qui aurait mieux fait de rester chez lui. Résultat, les Xenon sont au portes de Neptune et de Venus. Quel bonheur ! :D

Tu sous entends que je ne connais pas le jeu, et pourtant j'ai fait comme toi. Mais cela n'empêche pas que c'est un problème d'équilibrage. A 3-4 contre 1, même avec une pseudo avancé techno, les terriens ne doivent pas avancer aussi facilement qu'ils le font.
Au contraire sa fait partis du lore se déséquilibrage. Les terriens ont toujours eu une flotte massif et plus puissante que celle de la communauté des planetes. Lors du conflit terrien la communauté des planete se fesait laminé par la flotte terrienne. La communauté a put renversé la vapeur par l'attentats du Taurus et l'utilisation intensif de l'iag et encore les terriens toujours en position de force et le conflit fut terminé par la mise en arrets des portails. Et quand les portails réouvert ,tout les factions sont en ruine,divisé sauf une seule qui c'est bien sortie et même développé durant cette crise . Les terriens .3-4 contre 1 c'est tout a fait normal surtout apres cette crise des portail ou tous sont ecroulés sauf les terriens sinon les terriens se ferait laminé par la communauté des planete alors que normalement c'est l'inverse ^^.
La marmotte de l'espace
x4

Tu sous entends que je ne connais pas le jeu, et pourtant j'ai fait comme toi. [...]
Faut pas le prendre comme une attaque, c’était plus une manière de parler. :)
Difficile en deux lignes de décrire 3 à 4 jours de jeu. Ce n’est pas un jeu linéaire et c’est tout à fait possible que vous n’ayez pas réalisé exactement la même chose.

Dans tous les cas pour répondre à la question initiale. Il y a un soucis d’Équilibrage dans un jeu comme Starcraft par exemple, car on est sur une notion d’équivalence et de compétition, de contre, etc. Pour un jeu bac à sable qui commence avec des factions à des niveaux de puissance différentes, dans des secteurs différents, des guerres différentes. A mon sens il n’y a pas lieu d’avoir un équilibrage. C’est justement dans ce genre de jeu que c’est intéressant d’avoir des déséquilibres. Comme le dit Lukin86 ça fait également parti de l’univers du jeu.

Qu’une faction sorte des vaisseaux capitaux là ou une autre peut sortir pour le même montant de ressource qu’un chasseur, ne me choque pas. Regarde les Yaki, les RAC, ou toi au début de partie :)
Lukin86
x4

Post by Lukin86 »

La marmotte de l'espace wrote: Wed, 5. Mar 25, 18:20

Tu sous entends que je ne connais pas le jeu, et pourtant j'ai fait comme toi. [...]
Faut pas le prendre comme une attaque, c’était plus une manière de parler. :)
Difficile en deux lignes de décrire 3 à 4 jours de jeu. Ce n’est pas un jeu linéaire et c’est tout à fait possible que vous n’ayez pas réalisé exactement la même chose.

Dans tous les cas pour répondre à la question initiale. Il y a un soucis d’Équilibrage dans un jeu comme Starcraft par exemple, car on est sur une notion d’équivalence et de compétition, de contre, etc. Pour un jeu bac à sable qui commence avec des factions à des niveaux de puissance différentes, dans des secteurs différents, des guerres différentes. A mon sens il n’y a pas lieu d’avoir un équilibrage. C’est justement dans ce genre de jeu que c’est intéressant d’avoir des déséquilibres. Comme le dit Lukin86 ça fait également parti de l’univers du jeu.

Qu’une faction sorte des vaisseaux capitaux là ou une autre peut sortir pour le même montant de ressource qu’un chasseur, ne me choque pas. Regarde les Yaki, les RAC, ou toi au début de partie :)
Surtout que c'est dans le lore en plus. Depuis x3 les terrans la faction la plus avancé capable a elle seule de tenir tete a toute la communauté des planetes tout reunis par sa flotte avancé et puissante (dans la serie x3 comme x4 les navires terran eclatés facilement toute les flottes des autres races,un vaisseau capital fii d'ailleurs pouvez demolir 3-4 navire de meme classe des autres factions sous x3). Et meme la fermeture des portails et la destruction du torus n'a rien changé. Dans l'encyclopedie ,ils le disent d'ailleurs ,la Terre est la seul faction sortie non affaiblis et meme plus puissante apres la crise des portails (pas de guerre civile ,pas de faction qui est séparé de la terre, économies florissante qui permet de faire tourné donc a plein regime la machine de guerre terrien ^^). Alors que communauté des planetes guerre civile chez splits et paranides,teladi economie au mal du a la coupure comme les argon ,les argon meme si federation existe ,elle c'est pas mal désagrégé en de nombreuse sous faction et sa flotte capitaux a regressé par rapport aux anciens ,les nouveaux colosses sur l'economie et le manque de ressource d'ailleurs.Les Borons sont pas mieux non plus du a la coupure du portail . La disproportions des forces est donc meme plus grande que par rapport a x3.

On peut au final comparé l'univers x4 comme celui de chez nous a la fin de la seconde guerre mondiale ou la communauté = nations européenne en ruine alors que la terre c'est les usa toute puissante de la fin de la seconde guerre mondiale.
Egosoft va pas mettre les terrans a egalité de depart avec la communauté des planetes et capable de se faire défoncé par la communauté des le debut alors que lore lui meme raconte l'inverse.

C'est se qui au final apporte même un piquant dans le jeu quand on choisis une faction autre que les terrans. Aidé a résisté face a la super puissance du jeu apporte un plus dans le jeu. Car les terrans sont en conflit avec quasi tout les races .

Apres vraiment si le lore actuel te derange ,il existe peut etre un mod pour mettre les terrans au meme niveau que les autres factions.

Mais se déséquilibrage ne changera pas ingame dans l'avenir. La superpuissance hostile terran a été voulu par egosoft des x3 .La seule difference entre terran et xenon c'est qu'ils ont voulu faire des terran une race jouable .
bof111

Post by bof111 »

Lukin86 wrote: Thu, 6. Mar 25, 10:45
On peut au final comparé l'univers x4 comme celui de chez nous a la fin de la seconde guerre mondiale ou la communauté = nations européenne en ruine alors que la terre c'est les usa toute puissante de la fin de la seconde guerre mondiale.
Egosoft va pas mettre les terrans a egalité de depart avec la communauté des planetes et capable de se faire défoncé par la communauté des le debut alors que lore lui meme raconte l'inverse.
Ha oui j'aime bien la comparaison. C'est une très bonne analogie. :wink:
La marmotte de l'espace
x4

Merci pour les explications :)
Apres vraiment si le lore actuel te derange ,il existe peut etre un mod pour mettre les terrans au meme niveau que les autres factions.
Tu as tout à fait raison. J'y ai pas pensé sur le coup mais c'est une idée :)

Return to “X4: Foundations”