Les M1 sont les gros porteurs ou porte astronefs. Les vaisseaux qui peuvent s'y docker vont du M5 au M3 pour les vaisseaux de combat et TP, TS (inclus les vaisseaux pirates de transport) pour les marchandises. Les soutes sont sensiblement de meme taille pour presque tous les vaisseaux (deux exceptions qui confirment la regle

Cote Armement, ils disposent tous de 6 tourelles équipées chacune d'un canon. L'armement est proche de l'un a l'autre. Tous peuvent s'equiper de canons a Photon Pulsés (CPP) Alpha, Beta et Gamma selon leur emplacement :



Bien sur il est possible de monter des canons LPHE (HEPT en anglais), a vous de voir selon vos gouts.
Petite info fort interressante : les M1 ne sont livrés qu'avec un seul bouclier et sans armement. Il faudra donc rajouter le coût des boucliers supplémentaires ainsi que celui des armes. Un bouclier vous prendra la modique somme de 850 KCr environ tantis qu'un armement en Canons a photon pulsé vous coûtera entre 1 et 2 MCr environs par pièce d'arme.
Passons maintenant en revue les vaisseaux :
Argon Colosse
Comme tous les vaisseaux Argons, c'est un bon compromis dans l'ensemble : bonne coque de 80 000 points, une vitesse relativement bonne de 162.16 m/s avec une accélération raisonnable de 8m/s² . Cote boucliers il emporte le classique 6x125 MW, et coté docks un maximum de 130 vaisseaux peuvent apponter (dans la moyenne haute). Cote maniabilité, c'est pas le must avec seulement 3.99 % (faudra donc prendre son temp pour tourner).
Cote armement, il est possible en plus de monter des Canons de masse sur TOUTES les tourelles, ainsi que des Disrupteurs d'Ions sur les tourelles avant, gauche et droite.
Rajoutons la possibilite de monter des Canons Generateurs d'Onde de Choc (GOC) sur les tourelles haut, bas et arriere.
Cote prix, il est dans la moyenne avec environs 88,8 MCr.
Boron Requin
Fidele a l'esprit des borons, ce vaisseau n'en est pas moins redoutable. Il a la meilleure acceleration de tous les M1, soit 13 m/s². Cote coque il est un peu en dessous des autres vaisseaux avec seulement 60 000 points. Sa vitesse de pointe est de 199,09 m/s ce qui le place en deuxieme plus rapide vaisseau, et cote maniabilité elle est identique au Colosse Argon. Cote boucliers, c'est le classique 6x125 MW, et cote emport cargo il est a 2900 . Il peut accueillir 100 Vaisseaux dans ses docks, ce qui est ma foi pas mal du tout (avec quelques Dauphins Borons, l'espace Cargo est grandement augmenté).
Cote Armement, rajoutons la possibilite de monter des Disrupteurs Ions sur Toutes les tourelles.
A noter la possibilite de placer un GOC sur la tourelle arrière
Pour le prix, comptez dans les 63,2 MCr , c'est le moins cher au passage.
Paranid Zeus
Il porte bien son nom de Zeus, dieu de l'olympe. Outre sa coque de 81 000 points, et sa bonne vitesse de 194.59 m/s, il est le deuxième plus maniable des M1 avec une maniabilité de 5.54% . Petit Bemol, il n'a qu'une acceleration de 5 m/s² . Cote emport Cargo, il est mieux loti que les autres avec une capacite de 3900 , par contre cote vaisseaux, il ne peut en emmener que 81 (le placant ainsi en deuxième mauvais élève

Pour les boucliers, le classique 6x125 MW, donc rien à redire la dessus.
Cote Armement, outre les CPP, il peut utiliser les fameux Canons Generateur d'Onde de Choc (ou GOC) dans leurs version, Alpha, Beta et Gamma .
Pour le prix, comptez 90,5 MCr.
Split Raptor
Fideles a eux meme, les splits sont les plus rapides : 243,24 m/s pour ce "petit" vaisseau. Cote blindage seulement 60 000 points de coque, par contre (a verifier) 5x125 Mw en boucliers . Une maniabilité correcte de 4,35% pour une acceleration de 7 m/s² . Cote Docks, le Raptor emporte 150 Vaisseaux, soit la plus grande capacite de docking. Pour l'espace cargo, il est dans la moyenne avec un maximum à 2900 .
Coté armement, rajoutons les Canons de Masse sur toutes les tourelles.
Cote prix, celui la n'est pas donné puisqu'il affiche une moyenne de 96,1 MCr ( le plus cher des M1)
Teladi Condor
C'est la race qui a pour leitmotiv le profit. Il suffit de voir l'espace réservé pour les cargaisons pour le comprendre : 6900 , un record absolu. Il n'est pas en reste avec un blindage à 70 000 points, et un emport en boucliers de 7x125 MW (autre record). Avec une accélération de 4 m/s² seulement, il compense ce manque par une maniabilité a 7,49 % la meilleure de sa categorie. Les bemols se trouvent dans sa vitesse de pointe qui est de seulement 126.12 m/s et dans ses docks avec seulement 60 vaisseaux.
Cote armement, rien de spécial à dire, l'armement classique seulement, meme pas de GOC .
Cote prix, il est annoncé à 66,6 MCr (cherchez l'arnaque

Xenon J
Dernier vaisseau de type M1, non capturable

Cote armement, les classiques CPP Alpha, Beta et Gamma sont presents.
Il est tres rarement seul, souvent accompagné d'un autre Xenon J et de deux ou trois Xenons K

Voila pour les quelques infos que j'ai pu collecter un peu a droite a gauche. Il est possible que des erreurs se soient glissées, je n'ai pas encore tout vérifié par mes propres yeux.
Tout complement d'info est le bienvenu.
Edit : infos mis à jour sur les vaisseaux colosse, requin, raptor.