Première remarque: ils ont (étrangement) tous le même nombre de tourelles, à savoir six (dessus-dessous-devant-etc), avec trois canons montés sur chaque. Ils peuvent en outre évidemment lancer tous les missiles, Hornet compris.
TITAN
Vraisemblablement le plus puissant, avec outre les CPP, la possibilité de monter des Ion Disruptor et (intérêt plus douteux à moins de "modder" un peu) des Mass Driver, ce sur tous les canons. C'est en tous cas le plus solide, avec 70 000 en coque. Son gros point faible rédhibitoire (outre son design), c'est sa vitesse (175m/s), à peine compensée par une manoeuvrabilité correcte (caractéristique moins importante ici que pour des chasseurs). L'accélération de 6m/s² enfonce le clou. En bref, un vrai tank, efficace mais trop lent et trop moche pour mériter mon attention tant qu'il ne pointe pas ses canons dans ma direction.
RAIE
J'avais acquis la conviction que les vaisseaux Borons n'étaient pas très compétitifs (à part peut-être les Dauphins), ben j'avais tort. La Raie n'est pas très impressionnante au premier abord, mais elle est diablement efficace avec la possibilité de porter des IonD et une vitesse appréciable (234m/s); elle peut de plus avoir cinq vaisseaux à son service. Ses points faibles sont une soute assez modeste (2500unités, soit 1000 de moins que le Titan) et une coque un peu juste (55000) -deux défauts qui ne paraissent pas trop handicapants. J'allais oublier son prix: c'est le destroyer le moins cher de toutes les civilisations, avec 49 millions de Cr...
PYTHON
A mon goût le plus classe de tous, mais malheureusement pas le plus convaincant. Son gros avantage est sa vitesse (293m/s), mais attention à la manoeuvrabilité: bon sprinter tant qu'il n'y a pas d'obstacle sur des kilomètres. Il peut en outre monter des Mass Driver, ce qui peut être une bonne idée. Petit pb, il faudra que je vérifie: il me semble de mémoire qu'il peut monter jusqu'au CPP Gamma sur la plupart des tourelles, alors que les autres destroyers ne peuvent les monter que sur deux ou trois. Passons aux déceptions: seulement quatre boucliers (contre cinq pour la plupart des autres), avec la coque la plus faible de toutes également (50 000); et un seul vaisseau de service, càd vraiment le strict nécessaire. En bref, conforme aux techniques Split: du punch, de la vitesse, une bonne gueule, mais s'il est pris sous un feu trop nourri... sprotch.
ODYSSEUS
Alors là, je cherche où est l'arnaque. Une bonne vitesse de croisière avec une accélération foudroyante, une manoeuvrabilité et une soute correctes (3000 unités), quatre vaisseaux de service, les cinq boucliers habituels, et une coque bien solide quoique pas très catholique (66 666, ses concepteurs ont dû avoir des problèmes avec l'Inquisition des Barons-Inquisiteurs) (?). Quant à l'armement, outre les dix-huit CPP (désolé encore, je vérifierai les caracs en détail, je ne suis pas sûr que la majorité aillent jusqu'au Gamma), il peut monter des GOCD, qui le mettent à l'abri des Hornets et le débarrassent facilement des nuées de chasseurs. Gaffe à ne pas toucher les alliés avec ce truc, personnellement je m'en méfie tellement que je ne m'en suis pratiquement pas servi, mais tout dépend des styles de jeu. Quant au prix, il est à peine élevé (68 million 1/2).
PHENIX
Soyons positif: une bonne coque, le plus grand nombre de boucliers (jusqu'à six), une soute immense de 5000 unités, et plus de vaisseaux "servants" que la plupart des autres (cinq). Un design sympathique et original, et une bonne manoeuvrabilité (tout est relatif) de 4.37%. Maintenant, soyons sérieux. Avec 153m/s, il ne faut pas compter sur lui pour prendre des initiatives dans un combat de grande échelle, et son armement est le minimum syndical. Le plus drôle est que ces lézards le vendent à 90 millions 1/2, ce qui est le record en matière de M2. Donc ça dépend sans doute des goûts de chacun, et le Phénix constitue sans doute un très bon croiseur pour encaisser les assauts et décharger des dizaines de Hornets, mais personnellement je ne lui ferais pas confiance pour faire du café (la preuve, je viens d'y aller moi-même).
Manquent les caracs des destroyers Xénons et Khaaks, donc si quelqu'un a pris des notes ça serait sympa de les partager. Quant à moi je vais de ce pas faire les vérifs sur les CPP, désolé de m'être emmêlé les pinceaux

edit: j'ai bien dit des conneries, tous les destroyers ont à peu près le même armement de base, à savoir 6 tourelles x3 canons avec au max des CPP Gamma à l'avant et sur les flancs, Bêta dessus et dessous, et Alpha au derche. Les vraies variantes sont dans les possibilités de monter en plus des IonD, des Mass Drivers ou des PSG.