gros plantage du jeu, je ne comprends vraiment pas...*

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

oufnomore
x2

gros plantage du jeu, je ne comprends vraiment pas...*

Post by oufnomore »

bonjour les X²iens ;)

j'ai acheté ce jeu il y a 1 mois environ, et je n'ai pas encore pu y jouer + de 10mn
j'ai un gros plantage de mon pc à un endroit bien précis : la première phase d'apprentissage, au moment d'ejecter le plancton des soutes...

en fait, dés que je vais dans le menu soutes, même si j'y vais avant que le "professeur" me le demande, et que j'appuyes sur la flèche du bas ou que j'utilise la molette de la souris pour descendre d'un item, j'ai un méchant plantage...

j'ai recherché sur ce forum et sur d'autres un cas similaire, mais je n'ai trouvé que des cas de plantage avec "retour sous windows"... dans mon cas, l'écran s'éteint, le son boucle, et la seule chose que je puisse faire c'est couper l'alimentation du pc

ma configuration est la suivante : asus p4p800 deluxe, p4 2.8c, 2*512Mo de Corsair twinx, radeon 9800pro, alim enermax 350w, lecteur dvd pioneer, disque dur maxtor 80go
le jeu est plus que fluide, pas de probleme à ce niveau là..

ce type de plantage m'est déjà arrivé sous d'autres jeux, notament FarCry, mais j'ai réglé le problème en désactivant le FastWrite AGP et en baissant l'AGP à 4x..

pour X² ça ne suffit apparement pas..

il m'est déjà arrivé deux fois de passer le cap du menu soutes, l'endroit où ça plante (presque) toujours, et j'ai pu continuer l'apprentissage jusqu'au shoot des premiers vaisseaux... et là au troisième vaisseau : rebelotte...
une fois aussi : plantage au moment d'un dock

je tourne sous windows XP pro, et lorsque j'ai acheté le jeu, l'installation de l'o/s datait de la veille...
je n'avais aucun pack de codec installé, seulement les WMV fournis avec le jeu...

j'ai essayé en installant divx, xvid, j'ai essayé en les enlevant et en installant le pack Nimo : pas mieux...

j'ai mis une photo jpeg en guise d'avatar, et je le vois bien tourner, je ne pense pas que le problème vienne de là.. le jour où j'ai réussi à aller + loin que ce fameux menu soutes, j'ai pu communiquer avec un autre vaisseau, et je voyais bien la tronche de mon interlocuteur dans la fenetre en bas à gauche..

j'ai bien entendu installé le patch 1.3

je n'ai pas de mise en veille de mes disques durs, ni moniteur, ni rien..

ce qui est déroutant, c'est que ça plante quasiment toujours au meme endroit...

et je tiens vraiment à effectuer toutes les phases d'apprentissage...

sauriez vous m'aider ? dois-je oublier ce jeu qui m'a l'air grandiose ? le revendre ?

merci par avance pour toute aide.. et si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas..

--
ouf :cry:
The Fly
x4

Post by The Fly »

peut tu tester si ton crasch survient à cause d'une action ou si s'est une question de temps , je me rappelle avoir eu des problème de ce genre avec ma radeon 9700 , plus précisement ma radeon avait trop chaud !
Sauvez les mouches !
oufnomore
x2

presque toujours au meme endroit

Post by oufnomore »

le plantage a lieu toujours au meme endroit, c'est à dire lorsque je descend d'un item dans le menu "soutes", au moment d'ejecter le plancton dans la premiere phase d'apprentissage

j'ai réussi une seule fois à l'ejecter, ce jour là j'étais content, mais j'ai fait un "torture-test" en re-rentrant, re-sortant, re-rentrant, re-sortant, re-rentrant dans le menu, puis -flèche du bas- et !!PaFF!!...

dés que j'appuyes sur la fleche du bas ou que j'utilise la molette de la souris, ça plantouille...

pas de retour sous windows, carrement gros freeze avec l'écran qui s'éteint, plus la main du tout, obligé de couper l'alim...

la radeon ne chauffe pas trop, je vais tout de même faire un "burn-test" en zig-zagant dans l'espace afin de faire chauffer la machine, et je regarderai la température de ma carte dans mon soft (ma radeon est une TYAN Tachyon G9800PRO-M avec soft de monitoring et 3 sondes intégrées) ainsi que les températures processeur et carte mere...

mais comme ça plante toujours exactement au meme endroit (sauf 2 fois où j'ai eu de la chance), je doute que ce soit le probleme...

merci pour ta réponse thefly

--
edit : pour info, je joue à Farcry ou à battlefield vietnam pendant 5h d'affilé sans que la radeon ne chauffe trop...
The Fly
x4

Post by The Fly »

ce qui est bizarre c'est que tu as pu passer le cap une fois , si l'écran s'étteint je pense tout de suite à la carte , ma radeon fesait pareil , éssaye de démarrer le jeu normal , reste en position et attend disont 30 minutes , vole ensuite tout à l'ouest et ensuite plein nord jusqu'au coeur de royaume , c'est un des secteur les plus actif , attend encore 30 minutes.

:roll:
Sauvez les mouches !
oufnomore
x2

Post by oufnomore »

je vais faire ça ce soir, merci

edit : et bon appetit ;)
The Fly
x4

Post by The Fly »

:roll: comment tu sait que je mange ?!?
Sauvez les mouches !
oufnomore
x2

Post by oufnomore »

hihi

en fait c les crouii crouii au niveau de mon estomac qui m'ont fait dire ça ;)

hop ! direction la cafèt !

@++ j'repasse dans la soirée
oufnomore
x2

Post by oufnomore »

tiens j'pense à un truc...

si j'essayais le mode benchmark, genre plusieurs fois d'affilée ?

(je l'ai déjà lancé une fois.. pas de plantage..)
oufnomore
x2

Post by oufnomore »

pas beaucoup beaucoup mieux

j'ai lancé une partie, au bout d'1/4 d'heure j'décide d'avancer un peu, de docker dans une station
(avant de re re re re tester x², j'ai qd meme joué 1h à colin mcrae 04 et 1h à farcry environ... - oui je suis gros consommateur de jeux en tous genre -)
je lis les annonces dans la station, et à la 15ème annonce sur 15 !!PouF!!
l'écran s'éteint... mais qd je clic par ci par là, bin j'entends que ça clic quoi... mais bon obligé de couper l'alim...

c vrai que ma tyan chauffe un peu... j'ai fait alt+tab au bout d'1/4 d'h pour voir la t°
j'étais dans les 61-62°C
mais elle est munie d'un bon ventilo cette carte, il tourne à 6300 trs/mn
en j'en ai meme rajouté 2 en +
elle est sensée pouvoir monter à 85° .. enfin.. d'apres le soft (à jour) de tyan (tgm)
j'pense que mon farcry la fait + souffrir que x²

en plus, c'est dans les menus que je plante...

j'ai une question pour toi thefly, puisque tu es le seul à te soucier de mon problème..
quels drivers ati utilisais-tu avec ta 9700, et comment as-tu résolu le problème..?

un truc dont je suis certain : si je retente le tutorial maintenant que ma carte est à température normal, j'veux dire... si j'y fonce direct, sans lui laisser le temps de chauffer, bin je planterai au menu "soutes"... c garanti..
Last edited by oufnomore on Tue, 11. May 04, 23:05, edited 1 time in total.
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Utilise directement les drivers de chez ATI !!

C'est ce que je fais pour ma 9800 :xt:

Elle chauffe aussi puisqu'elle monte selon la sonde interne a 64°C apres ma session de jeu sur :x2: Sinon pas de plantage.

C'est peut etre un probleme de barette memoire sur le point de claquer !!

Mon netscape plantait systematiquement jusqu'a ce que je retire la barette defectueuse, c'est une piste possible (j'espere que ce n'est pas la memoire de ta carte graphique, la aucun moyen de test a ma connaissance).
oufnomore
x2

Post by oufnomore »

bin j'utilise les catalyst 4.4

pour la ram, j'ai de la Corsair TWINX1024LL, elle est neuve

la Tyan date de janvier.. si sa ram est morte ça m'ferai bien ch...

et j'pense que 5h de Battlefield Vietnam, 3h de FarCry ou 2h de CMR04, le tout sans plantage, ça doit bien martiriser l'ensemble qd meme... :roll:

si j'ai posé la question sur les drivers, c pour savoir si j'aurai des chances que ça ailles mieux avec les 4.3, 4.2 ...

j'en doute, mais je vais faire ce test

autre info que je rappelle ou précise pour mes tests de x² (j'ai un peu tout testé à vrai dire, c'est pour ça que je me décide au bout d'un mois à poster un gros message ici) : fastwrite désactivé, agp 4x, pas d'eax, pas de bumpmapping, pas d'antialiasing, mode benchmark qui fait pas planter...
et pas de plantages dans aucune appli windows, dans aucun autre jeu...
j'ai réinstallé x² plusieurs fois aussi...

'fin je désespere.... :cry:
oufnomore
x2

des nouvelles du front

Post by oufnomore »

j'y ai passé une partie de la soirée avant de me défouler sur un autre jeu lol :

3pass de benchmark en 1600x1200x32
pas de problemes à 82fps de moyenne
désinstall des catalyst 4.4 et test des 4.3, puis 4.2
réinstall de wmfdist.exe
install de nimo codec pack 5.0 build 8

avec reboot et nouveau test entre chaque, rien n'y fait

tout ce que je peux faire c'est me promener
ah ça j'peux me promener ya pas d'problèmes... des heures durant si j'veux
mais alors faut pas trop toucher aux menus !!
j'ai donc essayé en me promenant un bon moment en croisant un peu de monde, j'ai fais des zoom je me promener je tourne j'admire, je chiale presque, tout va bien, mais sitot que je dock et que je trafique aux menus !!PaF!!

pour le tutorial, apres de nombreux nombreux essais j'peux dire que ça plante presque toujours au meme endroit si je suis le cours normal de l'apprentissage, on va dire, dans 95% des cas, en fait une fois j'ai pas suivi le cours et j'ai été dans le menu armement plutot que soute, descendu jusqu'en bas avec la molette et !!PaF!! (j'le fais bien le plantage hein)

ouai bon n'empeche que ça m'énerve j'l'attendait bien avant sa sortie ce jeu...

il me reste encore un truc à faire avant de le remettre en vente ?
à qui puis-je soumettre le problème sinon ? (sans payer les 0.15€/mn)
savsg@loisir.net ... ils répondent à ce genre de problèmes ?
j'aurai + de chances sur les forums anglais ou allemand ?
:?

merci

--
ouf
The Fly
x4

Post by The Fly »

- tente ta chance sur le forum anglais
- moi je persiste à dire que ta carte à trop chaud
j'avais essayer plusieur driver , omega , catalyst , rage
-> rien
j'ai changer mon alimentation -> rien
plus de Ram -> rien
- j'ai installé le ventilateur de zahlman
[ external image ]

-> déja beaucoup mieux
mais après plusieures hezre de jeux denouveau un écran noir ,
moi aussi j'entendait le bit du menu , et je pouvait même sauver
la partie , je me suis alors offert un nouveau boitier plus grand...

[ external image ]

et depuis plus jamais eu de prob , le driver actuel devrait être catalyst 4.4
(pas sûr)

c'est une radeon 9700 pro de Saphir avec ventilateur (spezial) , comme quoi ...
Sauvez les mouches !
oufnomore
x2

Post by oufnomore »

apres 5h de farcry ou bfv ou autre jeux récent elle a pas chaud ma carte
et je joue dans tous mes jeux au minimum en 1600x1200
alors pourquoi elle plante dans x² au bout de 10mn et TOUJOURS AU MEME ENDROIT => DANS UN MENU

selon toi elle aurai chaud dans le menu soute du tutorial ma carte, ou bien dans les annonces d'une station (je sais plus laquelle) mais pas ailleurs.. :roll:

j'ai un lianli pc60 tres bien ventilé
la carte chauffe apparement moins que la xt de bugsman
j'ai pas de zalmann à la con, mais j'ai qd meme 2 ptits ventilo supplementaires qui souffle dessus..

merci qd meme la mouche

v tenter ma chance ailleurs

(v tenter avec ma 8500 bba mal-ventilée aussi tiens)
Last edited by oufnomore on Wed, 12. May 04, 12:12, edited 1 time in total.
The Fly
x4

Post by The Fly »

:roll: et puis il est pas à la con mon Zahlman :evil:

bonne chance quand même :wink:
Sauvez les mouches !
oufnomore
x2

Post by oufnomore »

hihi

merci encore ;)
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Fly, le tube Fluo, est-il vraiment necessaire ? 8) Ca chauffe pas trop ?

J'hesite encore a monter ton superbe Zalman, j'ai pas trop envie de tripatouiller le radiateur de ma CG :(

Heureusement que mon boitier Alu est bien ventillé :P
jilin
x3

Post by jilin »

oufnomore wrote:TOUJOURS AU MEME ENDROIT => DANS UN MENU

selon toi elle aurai chaud dans le menu soute du tutorial ma carte, ou bien dans les annonces d'une station (je sais plus laquelle) mais pas ailleurs.. :roll:
tu as essayé en partie normale ? hors tuto?

me semble que les tuto sont buggués ;)
oufnomore
x2

Post by oufnomore »

oui j'ai essayé, j'ai fait le test 1 fois... , en me promenant pendant beaucoup de temps, en torturant la carte video (dans des zones peuplées, en faisant des zoom, etc) puis j'ai docké.. et ça a planté aussi, mais pas en jouant ! encore une fois dans un menu ! (en lisant les news dans une station en l'occurence, au bout d'une bonne demie-heure de torture-promenade)

je pense qu'il s'agit d'un probleme de codec ou de driver, mais je ne sais plus quoi tester..... :cry:
oufnomore
x2

Post by oufnomore »

parait qu'on a le droit de raler...

bin si ça pouvait m'aider...

ou simplement

faire lire ce sujet

ou compatir un user

ou se reconnaitre un autre

bordel de m**** :evil:

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”