Usine de vaisseaux personalisés?

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Zorgoth
x2

Usine de vaisseaux personalisés?

Post by Zorgoth »

Salut les gens

Voila a mon sens qqch qui manque vraiment dans X² : l'usine de vaisseau personalisée. Deja comme qqun l'a dit dans un autrepost, les vaisseaux de classe M1 et M2 se ressemblent quand meme vachement. Pareil pour les TL ... je sais, y'a des variations importantes de taille d'equipement, de vitesse, etc. Mais le concept reste le meme. Et ces variations restent somme toute negligeable. Par exemple aucun TL M1 M2 ne peut transporter de M6... De plus, l'utilité des grosses flottes de ces vaisseux n'est pas demontrée, car es empires ne sont pas conquerables : meme si on rase toutes les stations d'un systeme, il n'est pas a nous.

Voila a mon sens le premier point sur lequel les developpeurs devraient se pencher. Faire que l'economie soit dynamique etait une tres bonne chose. Mais la, je trouve que la politique, et le coté tactique ont été laissés de coté. Ca manque de mercenaires, de possibilité de controler un secteur, etc...

Et une autre chose qui manque, c'est la customisation d evaisseaux. Dans le manuel, on dit que "certaisn pirates se font fabriquer des vaisseaux sur mesure". Mais nulle part on ne voit ca dans le jeu. C'est quand meme malheureux qu'une telle possibilité n'aie pas été prevue...

Pour ceux qui ont peut etre joué à Master of Orion 2 (pas le 3 qui est une bouse) ou a d'autres jeu ou on peut, a partir d'un chassis d'une taille donnée, disposant d'une certaine quantité d'espace libre, on peut rajouter a volonté moteurs, lasers, boucliers, etc, stations d'arrimage...

Ca aurait été si bien, de pouvoir partir d'un chassis de TL, pour en faire une base mobile, dans laquelle je pourrais stocker mes M6. Ou alors, de pouvoir reduire la vitesse de certains vaisseaux et augmenter leur lasers, ou leur cpacité d'emports de bouclier... Ou retirer les boucliers de 125 d'un M6, les remplacer par des 25 et augmenter la vitesse, et l'armement....

Bref, une vraie usine personalisée de vaisseaux...
The Fly
x4

Post by The Fly »

Un chantier naval personnalisé , serait interessant oui mais tu dis aussi que tu veut une économie dynamique , alors donne moi un exepmle que faudrait t'il comme recources pour construire und M3 und M6 et un M2 ?
Et combiende temps prendrait à ton avis la construction de telles VSO
Il faudrait ensuite que les station produisent ces resource rapidement
car imagine combien de vaisseau doivent être remplacé pour chaque heures de jeu , déjà fais le calcul (Pirates,Khaak,Argon,Teladi,Split,Paranides,Boron,Goneur) , le résultat serait simple , ou bien il n'y aurais très vite plus de recource pour construire de nouveau vaisseau ou le chantier spacial peut tricher et
donc pas question d'en donner un au joueur.

La politique , facile , mais plus de la moitié des joueurs qui débutent trouvent le jeu déjà trop compliqué.Dans le style ont à déjà parlé avec
egosoft de faire X-Office pour gérer les station , avoir de meilleures statistiques , pouvoir filtrer les messages reçu etc... en fait un Addon
pour les joueur extrêmes qui veulent gérer und empire immense.
Pour ceux qui ont peut etre joué à Master of Orion 2 (pas le 3 qui est une bouse) ou a d'autres jeu ou on peut, a partir d'un chassis d'une taille donnée, disposant d'une certaine quantité d'espace libre, on peut rajouter a volonté moteurs, lasers, boucliers, etc, stations d'arrimage...
heu ouais , tu as un M3 , avec une certaine quantitée d'espace libre , tu peut améliorer les moteurs , lasers et les bouclier , la station d'arrimage pour M* et encore en train d'être invantée , pour le moment on a un peut de problème pour docker avec le M+ , mais patience...
Et une autre chose qui manque, c'est la customisation d evaisseaux. Dans le manuel, on dit que "certaisn pirates se font fabriquer des vaisseaux sur mesure". Mais nulle part on ne voit ca dans le jeu. C'est quand meme malheureux qu'une telle possibilité n'aie pas été prevue...
Oui on dit aussi qu'il sont construit avec les restes de vaisseau capturés et pourtant il sont tous les même.Ou ont dit que les station pirates peuvent se déplacer et pourtant t'en as sûrement jamais croisé une qui se baladait.Bref ça c'est une histoire pour faire joli , il y à même deux roman sur l'unvers de X pour les Fan....
Ca aurait été si bien, de pouvoir partir d'un chassis de TL, pour en faire une base mobile, dans laquelle je pourrais stocker mes M6. Ou alors, de pouvoir reduire la vitesse de certains vaisseaux et augmenter leur lasers, ou leur cpacité d'emports de bouclier... Ou retirer les boucliers de 125 d'un M6, les remplacer par des 25 et augmenter la vitesse, et l'armement....
Voilà tu veut une station qui vole avec la possibilité de docker des M6 , si egosoft crée cette possibilité tu va dire ouais mais moi j'aimerais atterir avec mes 25 M2 , et la base doit construire des M0 parce que j'ai vu qu'il y en avait eu un dans XTBF. Par contre s tu veus mettre des bouclier 25 MW sur un M& c'est déja possible maintenant :roll:

En résumé ce que tu veux tu peut en grande partie le faire grace au MODKIT , n'as tu jamais remarqué que tout les vaisseau sont construit avec des modules qui sont les mêmes , ainsi que les station.
Sauvez les mouches !
SyriuS

Post by SyriuS »

pas mal ce post, ca peu toujours donner des idée a des modeurs qui ont du temp a perdre...
alors je me lance
avec un pote (pas pour ce jeu, mais pour un projet "perso" non abouti car aucune connaissance des moteurs 3D) on avait des idée facilement adaptable a x2.

tout d'abord fractionner chaque race... il y a des races, certe, mais chaque race n'est pas un bloque, mais en fait des dixaines de petites factions enemies, allié, neutre... comme ca tu peu etre allié a une race (pour profiter des tech) mais aussi etre ennemi avec eux... parce que quand tu joue commerce, tu cherche a etre allié avec tout le monde... tant et si bien que tu fait plus que du combat a 1000 contre un contre des pirates rarrissimes, des khaak que tu bloque dans les secteurs ou ils apparraissent (j'ai murré dès l'invasion le secteur president, avec force tour laser et vaisseau de patrouille dans les 4 secteurs alentours... deux sat interne au secteur m'avertisse d'un flux d'invasion) et des xenons...
avec ca; y'a la famille bordel argon qui n'est pas sympa, et qu'il faut supprimer... y'a un debut de politique.

coté création de vaisseau, le must serait un editeur dit "pirate" comme ceux usé par les cheater.. mais totalement bridé... le logiciel, avant de finaliser ton vaisseau, calcul le cout... tu peu alors le produire a une seule unité dans un gros dock spatial (qui peu produire 4 vaisseaux en meme temp) ou creer une usine pour produire en série ton nouveau vaisseau...
le poid n'est pas a choisir toi meme; il se determine par rapport au composants choisi, a la taille du vaisseau... bien sur ta vitesse depend de ton poid.

je ne suis pas le seul a le dire, mais ce qu'il manque aussi c'est des commandes réaliste de vol. les interieurs sont très beau... mais tout ces ecran servent a rien... c bien dommage. pourquoi pas de nouveaux instrument, pour afficher la vitesse actuel (la barre jaune sous le trai rouge), un etat recapitulatif en % de la vie de chacun de tes ajout....
et puis le moteur physique; des décélération qui necessite un retournement du vaisseau, au moins sur les plus gros, serait deja plus "réaliste", sans trop perturber la jouabilité.

de meme (toujours pour le jeu, mais adaptable, pourquoi pas?) on avait prevu que chaque truc ajouté au vaisseau pendant sa conception apparraisait ensuite comme dans homeworld 2; c'est a dire séparé; on peu cibler distaictement le moteur pour imobiliser un vaisseaux adverse, ou sa centrale principale, pour diminuer d'un coup toute sa puissance de feu, etc....

autre point interressant (que j'ai oublié en haut) chaque race dispose d'ajout propre pour ton vaisseau... produire ton vaisseau dans un dock coute une fortune, mais tu sera le seul a le posseder. sinon, si tu choisi de construire une usine de production, tout le monde peu l'acheter... les IA comprise... voila qui peu a peu augmentera le NB de vaisseau différents visible dans le jeu. dans le meme principe, on peu envisager que toute nouvelle production d'usine spécifique se dl sur un site web. on peu donc DL toute les production des joueurs du monde entier. l'idée est inetrressante, et peu enrichir le jeu.

enfin, ajouter un principe de "recherche" ce qui manque un peu au jeu; impossible passé un certain stade d'optimiser tes vaisseux...

alors avec mon pote on a prévu un truc sur ce model.
chaque caractéristique de chaque objet peu etre améliorable. certaines sont lié a d'autre et influe donc sur d'autre facteur (quoique ca complique tout et on peu se passer de ca!) l'amélioration est une loi expo décroissante... le cout de recherche, lui, est une loi expo croissante, et le cout de production ne varie pas. au debut, la recheche coute pas cher, et rapporte gros; puis plus sa va, plus ca coute cher pour plus grand chose... passé un certain stade, l'ajout et le cout se stabilise. a la fin, par ex, on peu augmenter de 1m/s le moteur pour 1 000 000 000 de crédits. et cela a l'infinie.
l'achat d'une centrale de production du dit produit, la recherche est nul.
toute recherche sera commune a toute les usines du meme type appartenant au meme joueur (IA ou perso) c'est les caractéristique des "sous" race, les fameuses faction qui ajoute un caractere politique complexe au jeu.
on peu aussi, au lieu de faire des recherche : acheter une licence de 2/3 de la technologie atteinte par un allié, pour un cout deux fois suppérieur au dernier stade passé par ce meme allié.
pour une grosse somme, et avec du temp (très lent pour pas que ce soit la solution la mieux adapté tout le temp), voler la technologie sur un vaisseau qui la possede, qu'on s'est procuré soit par acaht a une race ou une faction allié, soit par vol.

dernier point. faire une copie (dernier parragraphe, juste au dessus) permet d'aquerir aussi les technologie d'autre race sur un vaisseau donné. par ex, les split on dev un moteur qui leur est propre. nous on a un centre de dementellement de vaisseau (il va sans dire que le vaisseau est ensuite inutilisable) argon. après etude du vaisseau, le moteur est copiable dans tout les vaisseaux argon. cette methode doit couter très cher, pas pour tout le vaisseau, mais que pour une technologie par vaisseau (puisqu'il est inutilisable après) et doit etre très très lent...

voila, c'est des idées en vrac... mais peut etre qu'elle seront entendu par des gens dont les competence pourrait les rendre réalisables... qui sait?

en tout cas, si quelqu'un est inetterressé, je peu envoyer le descriptif complet de ce jeu-pojet, pour en tirer des idées éventuelle (je n'est cité que celle qui me semblait le plus adaptable a X²)
l'homme reve d'espace parce l'espace a créé l'homme....
SyriuS

Post by SyriuS »

une autre idée, mais qui fait défaut au jeu (y'a peut etre meme des scripts pour ca, mais comme je suis nul en script...)
un logiciel de control perfectionné pour les TL... pour commander a toute la flotte interne d'aller achter telle marchandise d'un coup, transférer des marchandise d'un vaisseau a l'autre automatiquement....
meme ordre d'idée, (existant dans le MK4, je crois) une base perso qui puisse servir de zone de stockage privé (soit pour la vente, ou le stockage d'arme, munition de rechange) et qui puissent acceuillir en meme temp 2 gros portuer (TL M1, M2 ou M6) et des dixaines de petits; avec la fonction transfert de marchandise entre tous.... parce que je me sert d'un TL pour stoquer mes armes/munition dans argon prime, ou on est en sécurité; mais pour transporter tout ca sur la zone de combat, j'utilise un argon collossus.... et le transfert entre l'un et l'autre (ou meme equiper un M6 tout neuf avec les stock, avec un tout petit M5 entre les deux) c trop galere.

voila, je crois que j'ai tout dit...

tenez moi au courant ! :D
l'homme reve d'espace parce l'espace a créé l'homme....

Return to “L'Univers de la Trilogie X”