Sur ma nouvelle partie, je suis en phase de roulage sur les Xénons : je détruis leur stations à la chaîne.
J'ai une méthode (relativement) simple et efficace : je prends un ou plusieurs vaisseaux de ligne (crotale ou béhémoth), je l'emmène manuellement à bonne distance pour que ses tourelles plasma tirent sans être à portée des tourelles de la station et j'attends

Clairement, ça marche ! que ce soit IS ou OOS, je tombe les stations sans perdre un vaisseau
MAIS je trouve ça un peu n... comme technique pour un jeu visant la macro gestion : j'aimerais ne pas avoir à faire de la micro gestion pour ce genre d'action "courante".
Mon expérience, concernant l'ordre "Attaquer" une station donner à une flotte :
- en OOS : à proscrire ... les vaisseaux tombent les uns après les autres assez rapidement... genre le système doit envoyer les vaisseaux à porter des tourelles pour je ne sais quelles raisons...
- en IS, c'est un peu mieux : les vaisseaux se posent hors de portée des tourelles ennemis (pour peu que leur armement leur permette) et tirent dans tous les sens donc ça marche à peu près ... MAIS pour encore des raisons obscures, arrive toujours un moment ou un de mes vaisseaux se met à bouger et arrive à portée des tourelles de la station et byebye le vaisseau... (mon temps de réaction + le temps de maneuvre + le mode panic quand le bouclier est mort = pas le temps de partir...) et j'ai pas mal "observé" (j'ai pleuré en voyant mes vaisseaux tomber pour rien

Si quelqu'un a des explications sur le comportement des vaisseaux en mode automatique, je suis preneur