Problèmes de débutant (bug ?)

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Simurgh
x4

Problèmes de débutant (bug ?)

Post by Simurgh »

Salut,

J'avais joué à X3R, acheté TC sans y jouer (faute de temps) et boudé Rebirth.
Aujourd'hui, après avoir vu quelques vidéos et lu quelques commentaires, j'ai craqué et acheté le petit dernier.
Il a l'air vraiment sympa, même les musiques (si, si, il y en a)

Donc, ça fait 4h que je tourne en rond et je ne comprends pas certaines choses. Après avoir configuré le minimum de survie sur mon Hotas, je me suis dit que j'allais essayé de faire un peu de blé en minant vite fait quelques astéroïdes.
Ca marche, les cristaux apparaissent, j'ai une notif chaque fois que j'en ramasse un... mais ma soute reste désespérément vide :? (j'ai toujours le vso de départ)

Bon... qu'à cela ne tienne, il doit me manquer un module quelconque sans doute. Alors je me tourne vers les missions.
Mais j'ai beau arpenter 4 secteurs déjà, je ne trouve aucune mission facile ... :o

Alors bon... c'est moi qui bug ou c'est le jeu ?
acropol78
x4

Re: Problèmes de débutant (bug ?)

Post by acropol78 »

Salut
Vaisseau de départ ne te donnera pas beaucoup de possibilités en stockage, voire pas du tout
Des missions, active le scan et scan les stations au maximum, certaines missions très intéressante et facile te seront proposées
Augmente la popularité en détruisant les vaisseaux ennemis et place des satellites près des stations.
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by Geek »

Dans X4, tu as un inventaire personnel qui est séparé de la soute de ton vaisseau.
Tu peux ouvrir ton inventaire avec shift+i, entre autres méthodes.
Right on commander !
Simurgh
x4

Post by Simurgh »

ok merci
je viens de faire une mission de réparation plutôt facile et lucrative (144k)
je vais voir cette histoire d'inventaire perso mais je précise que je ne suis pas sorti en EVA pour miner

une autre question (désolé pour le côté fourre-tout) :
sur la carte c'est parfois le bordel
j'ai plein d'infos en surimpression sur la carte, on y comprend plus rien
ça se désactive quelque part ?

edit : ah oui, merci Geek ! Ils sont bien là
mais alors, on fait comment pour transférer vers le vso ? ou, plus simplement, pour les vendre ?
Last edited by Simurgh on Sat, 29. Dec 18, 12:12, edited 1 time in total.
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by Geek »

Va dans les filtres et enlève ceux que tu ne veux pas (icone en haut à droite).
Ou désactive l'affichage des infos (icone à coté de la barre de recherche).
Right on commander !
Simurgh
x4

Post by Simurgh »

merci pour ton aide Geek

j'ai modifié les filtres comme il convient
et j'ai bien les ressources dans mon inventaire perso
c'est un pas très intuitif puisque je n'ai pas miné en EVA mais bon
je vais aller vendre mon petit butin
Ethann
x4

Post by Ethann »

Salut Simurgh et bienvenue sur X4 !

Si tu veux miner pour des ressources (autre que les crystaux qui vont dans l'inventaire perso comme dit au dessus) tu n'a pas le bon type d'inventaire sur ton vaisseau, le produit du minage sur X4 ne peut être stocké que dans des stockage dédié de type Solide (Minerai, Silicium, Glace et Nividium) et Liquide (Hélium, Hydrogène et Méthane), tu dois donc impérativement posséder le bon type de vaisseau de minage (minéral ou gazier), avec ton vaisseau de base tu ne récupérera rien du tout puisqu'il a un autre type de stockage : Conteneur.

Il existe donc 3 types de stockage différents dans les vaisseaux (et stations), Solide, Liquide, et Conteneurs. Solide et liquide sont respectivement les vaisseaux de minage de minéraux et gazier, ils sont les seuls à posséder de tel inventaires, tous les autres stockages des autres vaisseaux sont des stockage de type Conteneur, qui correspond à toutes les marchandises de base/intermédiaire/finale produites par des stations. Attention la marchandise "Eau" n'y fait pas exception puisqu'elle est produite par des usines à partir de la glace, et se range donc dans la catégorie Conteneurs et pas Liquide (si tu as bien suivi, la glace elle se range dans les stockage de Solides).
Simurgh
x4

Post by Simurgh »

merci pour ces précisions Ethann

j'ai déjà plus de 400k
je vais tâcher d'acquérir le matos pour miner en auto rapidement
l'interface est un peu confuse mais finalement bien mieux que ce à quoi nous avait habitué egosoft

ça manque un manuel en français ...
michelb91
x4

Post by michelb91 »

Simurgh wrote: Sat, 29. Dec 18, 13:04 merci pour ces précisions Ethann

j'ai déjà plus de 400k
je vais tâcher d'acquérir le matos pour miner en auto rapidement
l'interface est un peu confuse mais finalement bien mieux que ce à quoi nous avait habitué egosoft

ça manque un manuel en français ...
En effet, le minage auto est le moyen le plus simple pour faire rentrer des crédits en début de partie, surtout pour le nividium (300k par voyage pour un mineur M teladi dont j'ai oublié le nom). Par contre, les clients sont limités et il faut rapidement révéler la carte pour augmenter le nombre de clients. Dans ma partie, mes 2 mineurs Nividium m'ont bien aidé à dépasser les 50 millions mais ils n'ont actuellement plus d'offres pour revendre leur cargaison. J'ai l'impression que c'est une volonté des devs pour éviter de s'enrichir trop rapidement...

Il y a aussi le commerce auto. mais à condition d'installer un mod (Tater Trade par exemple) car la solution proposée par défaut est très limitée et génère peu de bénef (entre 2k et 20k) alors que le mod permet de monter autour de 200k par voyage.

Pour le manuel en français, tu risques de l'attendre longtemps, à moins que des bénévoles s'en chargent.
Simurgh
x4

Post by Simurgh »

oui c'est trop tard pour le manuel en français

je me suis pas encore intéressé aux scripts/mods
y a sûrement moyen d'en faire un jeu incontournable (mécanismes de jeu, packs de textures HD, NPJ qui ressemblent à qqchose...)
mais pour ça je suis pas pressé

pour l'instant, je cherche (en zone argon) un endroit pour équiper mon vso sans devoir attendre 1h
Simurgh
x4

Post by Simurgh »

bon
j'ai acheté un Nova pour voir
les cockpits sont vraiment sympas

par contre... euh, on fait comment pour vendre un vso ??
michelb91
x4

Post by michelb91 »

De mémoire, il faut sélectionner le vaisseau à vendre puis faire un clic bouton droit sur un quai ou un chantier naval pour faire apparaître un menu contextuel qui contient le choix pour vendre le vaisseau.
Simurgh
x4

Post by Simurgh »

merci
Il est docké sans pilote sur un quai argon. Du coup, je verrai ça plus tard.

J'ai un autre problème ... vraiment pas intuitive cette interface
J'ai acheté un fractionneur qui a fait une ballade minage mais là je l'ai fait docker pour le modifier.
Il est bien docké sur le quai de marchandise (le même que mon vso de départ) mais lorsque je vais dans le menu pour améliorer les vso, je ne vois que mon vso actuel et celui de départ. Pas le fractionneur ... :?

edit : au temps pour moi ... ils sont classés par taille :oops:
Simurgh
x4

Post by Simurgh »

Bon, je continue ma série de questions full débutant..

Il faut un truc particulier pour ouvrir les coffres dans l'espace ?
Ça s'achète où ?

Et puis... c'est normal que j'arrive jamais à être à peu prés à l'arrêt en EVA ?
Nan, parce que je sais bien que les astronautes doivent lutter contre la gerbe mais là c'est peut être pousser la simulation un peu loin...
Mamy la Puce
x4

Post by Mamy la Puce »

Salut et bienvenue !

Je me permet de t'orienter vers cette page : Ici-même

Un petit Guide générique qui peut aider, je me rend compte qu'il va falloir le compléter encore un petit peu :D . Sinon, les coffres s'ouvrent en faisant sauter les verrous, les conteneurs se ramassent et les conteneurs type "caisse de marchandises" également. Mais je soupçonne fortement un bug car lorsqu'on donne ordre au commandant qu'on met aux commandes à notre place de les ramasser pour nous ça marche très bien, mais lorsqu'on souhaite ramasser soi-même en volant dessus tout en utilisant l'aimant ça marche pas... et c'est tout simplement pas normal ^^

Mais le jeu a encore besoin de quelques correctifs qui ne tarderont pas à arriver, celui-ci n'est pas bloquant en tout cas. Egosoft travaille dur sur cet opus depuis sa sortie et on peut avoir confiance en eux pour ça.

Pardonne mon ignorance à mon tour mais, bien que je joue au jeu depuis sa sortie, j'ai encore jamais vu cette abréviation "EVA"... ?? Il semble que je sois le seul à pas connaître, honte à moi :mrgreen:
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by Geek »

EVA n'est pas un terme du jeu, c'est un acronyme anglais pour sortie en combinaison spatiale.
Right on commander !
Simurgh
x4

Post by Simurgh »

Merci
J'ai bien compris qu'il fallait faire sauter les verrous : mais avec quoi ? (mon laser de base donne rien visiblement)

Je ne doute pas que cet opus devienne excellent, j'attends la v2 avec impatience. Mais comme tu dis, tous ces petits problèmes ne m'empêchent en rien d'avancer dans le jeu.
EVA c'est le terme utilisé en astronautique pour les sorties hors véhicule (Extra Vehicular Activity)

Mais euh... c'est normal cette inertie en combinaison ? C'est vraiment hyper chiant. Une vraie galère pour aller passer un coup de laser sur une cible.
Mamy la Puce
x4

Post by Mamy la Puce »

De mémoire, j'ai réussis à faire sauter les verrous avec mon laser du vaisseau, pas besoin de la combi mais ça doit être faisable aussi en combi je pense. Plus nauséeux mais faisable ^^

Merci pour l'info sur EVA, à ce propos, j'utilise pas mal le boost de vitesse et l'arrêt total pour la combi afin de mieux me diriger, l'inertie est très différente en combi que dans le vaisseau c'est clair et c'est "assez" réaliste je trouve...
Ethann
x4

Post by Ethann »

"Extra-Vehicular Activity" pour EVA.

Le ramassage qui ne fonctionne pas pour les marchandises, tu es sûr? Tu n'a pas essayer de ramasser des caisse d'Hélium ou Silicium (Liquide/solide) alors que tu as un stockage de marchandises?
Simurgh
x4

Post by Simurgh »

En fait il s'agit d'une mission où je dois récupérer ce qui reste de la cargaison d'un type qui s'est fait éclater dans l'espace. C'est un coffre, avec des verrous bien lumineux donc.
Et j'ai vu ça pour la combi sur le wiki : Hand Laser: A weak beam weapon used for shooting locks and surface components.
Alors, je me pose la question.

@ Mammy la puce : je me souviens plus si j'ai essayé avec les lasers du vso. Je vais voir ça. Quant à l'arrêt complet en combi... j'ai jamais réussi à atteindre un état qui y ressemble. C'est une vraie gymnastique pour arriver au bon endroit déjà

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”