La série des X-, jeux de niche ?
Moderator: Modérateurs pour les forum Français
-
La série des X-, jeux de niche ?
J'entends souvent dire que la série des X sont des jeux de niche, en d'autres termes une série qui n'intéresse qu'une communauté limitée de passionnés.
Mais qu'en est-il vraiment ? Du moins pour la communauté française.
Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici et je constate (avec plaisir) que depuis ces dernières années ce sont encore les mêmes personnes qui animent ce forum. Pourtant ça ne représente pas tant de joueurs francophones que ça.
J'espère en tout cas que X-Rebirth aura le succès qu'il mérite (du moins n'ayant pas encore joué à cet opus je ne peux que présumer qu'il le mérite, avec le recul relatif que j'ai sur les précédents jeux de la série). Il serait dommage qu'une telle licence tombe dans l'oubli avec le temps, alors qu'on a vu fleurir ces dernières années des séries toutes plus rébarbatives les unes que les autres (je pense notamment aux Call of Duty, Battlefield ou aux MMORPG qui se ressemblent tous, à peu de choses près), qui ne savent apporter que des améliorations graphiques. L'univers du jeu vidéo est un peu en berne selon moi. "X" se démarque vraiment de tout ce qui se fait sur le marché.
Le seul jeu que j'ai réellement trouvé intéressant ces trois ou quatre dernières années (en dehors des "X" donc), c'est Minecraft, pour son côté extrêmement créatif. A part ça, peu de choses à se mettre sous la dent...
Mais qu'en est-il vraiment ? Du moins pour la communauté française.
Ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici et je constate (avec plaisir) que depuis ces dernières années ce sont encore les mêmes personnes qui animent ce forum. Pourtant ça ne représente pas tant de joueurs francophones que ça.
J'espère en tout cas que X-Rebirth aura le succès qu'il mérite (du moins n'ayant pas encore joué à cet opus je ne peux que présumer qu'il le mérite, avec le recul relatif que j'ai sur les précédents jeux de la série). Il serait dommage qu'une telle licence tombe dans l'oubli avec le temps, alors qu'on a vu fleurir ces dernières années des séries toutes plus rébarbatives les unes que les autres (je pense notamment aux Call of Duty, Battlefield ou aux MMORPG qui se ressemblent tous, à peu de choses près), qui ne savent apporter que des améliorations graphiques. L'univers du jeu vidéo est un peu en berne selon moi. "X" se démarque vraiment de tout ce qui se fait sur le marché.
Le seul jeu que j'ai réellement trouvé intéressant ces trois ou quatre dernières années (en dehors des "X" donc), c'est Minecraft, pour son côté extrêmement créatif. A part ça, peu de choses à se mettre sous la dent...
-
Je te conseille de regarder du côté de Mount&Blade, ça devrait te plaire si justement tu n'es pas trop porté sur les graphismes.
AMD R7 2700X 3.7GHz - GTX 1070 Ti 8Go Asus cerberus - 16Go RAM 3200MHz - Asus Prime X470-Pro - LG 32" 4K 60Hz - SSD Samsung Evo850 512 GB - HDD Toshiba 2 To 7200 Tr/min - Onkyo HTS-7800 Dolby Atmos 5.1.2
-
Oui, c'est un marché de niche le space opera, comme c'est un domaine qui demande une grande maitrise point de vu conception et développement, c'est toujours plus ou moins les meme acteurs du marché qui s'y collent.
Le fait que les X- soient considérés comme jeux de niche, c'est aussi qu'ils sont "élitistes". Il faut énormément persévéré vu que rien n'est fait pour expliquer les mécanismes de jeu.
Pas de tutos,( en meme temps vu le nombre de mécanismes à expliquer ca serait juste pas faisable et enfermerait le joueur dans sa facon de jouer ) un manuel qui sert pas à grand chose ( ca explique les controles et c'est tout ).
Le joueur un peu casu ne peut pas prendre son pied dans ce jeu, ca demande trop d'investissement en terme de temps et d'apprentissage. Après faut qu'il se familiarise avec un pilotage le cul entre deux chaises ( ce n'est pas newtonien, et ce n'est pas aérien facon freespace ).
Tout l'aspect commercial court, moyen et long terme à découvrir.
L'exploration longue et parfois pénible.
Le jeu récompense l'acharné ( comme dans le passé ), ce qui n'est plus trop le fonctionnement normal d'un jeu. Il faut que le jeu soit faisable meme par un manchot en fournissant un peu d'effort. Le jeu réclame beaucoup plus techniquement et intellectuellement.
Le fait que les X- soient considérés comme jeux de niche, c'est aussi qu'ils sont "élitistes". Il faut énormément persévéré vu que rien n'est fait pour expliquer les mécanismes de jeu.
Pas de tutos,( en meme temps vu le nombre de mécanismes à expliquer ca serait juste pas faisable et enfermerait le joueur dans sa facon de jouer ) un manuel qui sert pas à grand chose ( ca explique les controles et c'est tout ).
Le joueur un peu casu ne peut pas prendre son pied dans ce jeu, ca demande trop d'investissement en terme de temps et d'apprentissage. Après faut qu'il se familiarise avec un pilotage le cul entre deux chaises ( ce n'est pas newtonien, et ce n'est pas aérien facon freespace ).
Tout l'aspect commercial court, moyen et long terme à découvrir.
L'exploration longue et parfois pénible.
Le jeu récompense l'acharné ( comme dans le passé ), ce qui n'est plus trop le fonctionnement normal d'un jeu. Il faut que le jeu soit faisable meme par un manchot en fournissant un peu d'effort. Le jeu réclame beaucoup plus techniquement et intellectuellement.
-
Avant, mais maintenant? Je trouve qu'il y a eu une grosse explosion de ventes de X3TC pour parler d'un jeu de niche (grâce à son accessibilité accrue), a la moindre solde il est toujours passé top des ventes Steam, le space opera est juste boudé par les studios, y a qu'a voir Star Citizen pour se rendre compte qu'il y a de la demande alors que SC se positionne clairement en tant que jeu élitiste, avec un aspect simulation très poussé et des tonnes de features. Il vient de dépasser les 26 millions de dollars en crowdfunding en 1 an, et on peu imaginer qu'il dépasseront les 50M avant même sa sortie programmée pour 2015.
Et parfois t'a des petits nouveaux qui débarque et propose quelque chose de frais qui marche plutôt bien comme Endless Space, jeu de stratégie space opera d'un petit studio français qui a pas mal réussi.
Et parfois t'a des petits nouveaux qui débarque et propose quelque chose de frais qui marche plutôt bien comme Endless Space, jeu de stratégie space opera d'un petit studio français qui a pas mal réussi.
-
- Moderator (Français)
-
-
Moi ce que je me demande, et on a un exemple récent là-dessus et dans les personnes que je connais aussi, c'est combien persévèrent pour passer le cap 30h d'apprentissage ?
Un peu comme guilty gear ( jeu de combat style street fighter ), rien que les bases à apprendre c'est un mur et ca réclame énormément de temps.
Ne parlons pas du démarrage qui peut très vite devenir laborieux si on prend le départ de base dans TC, on a des ships, mais les débuts on les passe à parcourir des secteurs "vides" d'activités à faire ( notamment commerciales ) et ca prend un temps fou de traverser les secteurs terriens !
Les premiers combat sont juste horribles et nécessite un apprentissage aussi du fait de la physique particulière.
Donc combien passent le cap des 30 premières heures sur le départ de base avant d'abandonner devant les murs ?
Un peu comme guilty gear ( jeu de combat style street fighter ), rien que les bases à apprendre c'est un mur et ca réclame énormément de temps.
Ne parlons pas du démarrage qui peut très vite devenir laborieux si on prend le départ de base dans TC, on a des ships, mais les débuts on les passe à parcourir des secteurs "vides" d'activités à faire ( notamment commerciales ) et ca prend un temps fou de traverser les secteurs terriens !
Les premiers combat sont juste horribles et nécessite un apprentissage aussi du fait de la physique particulière.
Donc combien passent le cap des 30 premières heures sur le départ de base avant d'abandonner devant les murs ?
-
-
je ne sais pas ce qu'attendent les joueurs casu, mais personnelement, ce que j'aime dans les jeux c'est de devoir réfléchir (pas trop quand mêmeKaoteknik wrote:Oui, je pense aussi que de nombreux joueurs ont du bien vite abandonner le jeu et regretter leur achat. X- sont des jeux qui se méritent ; ils demandent beaucoup de persévérance au début, faute de quoi il paraîtront ennuyeux.

récemment j'ai été attiré par Mechwarrior online, qui est réputé compliqué.
Franchement, quand on est passé par la série X, rien ne fait plus peur.
Mecharrior online est LOIN d'être compliqué. A la limite l'interface du garage est un peu mal foutu, mais bon...
Un autre jeu très exigeant dans le domaine stratégique: Suprême commander. Là vous arrivez dans du lourd, en particulier sur internet. Je vous le conseil.

Donc, s'il vout plaît, n'arrêtez jamais de faire des jeux durs et compliqués! C'est génial!
Espérons que X-Rebirth sera un minimum exigeant...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
-
-
Bonjour,
J'ai hate d'etre demain pour voir ce que veux ce nouvelle opus par contre la question que je me pose est sera t'il vraiement en francais a sa sortis? car je constate qu'on peut consulté le manuel sur steam et la......
Surpiiiiiiise ! Il est en Englais ! ^^
En et fait sa fait depuis que j ai acheter X-TC (des qu'il est sortis donc) que je regarde régulierement le forum sans jamais y avoir rien posté ^^ce n'est pas parce qu'ils n'écrivent pas qu'ils ne sont pas là ! Very Happy
J'ai hate d'etre demain pour voir ce que veux ce nouvelle opus par contre la question que je me pose est sera t'il vraiement en francais a sa sortis? car je constate qu'on peut consulté le manuel sur steam et la......
Surpiiiiiiise ! Il est en Englais ! ^^
-
- Moderator (Français)
-
La difficulté est le point qui me fait le plus flipper (vous l'aurez compris à force !)
Entre la remise à l'horizontale Automatique.
le ciblage Auto
le Turbo OverBoosté
les déplacements très loins d'être "Newtoniens"
et forcement... vu qu'ils n'en parlent pas, tout en laissant des vidéos qui laissent songeur... bah on spécule sur la difficulté générale
Entre la remise à l'horizontale Automatique.
le ciblage Auto
le Turbo OverBoosté
les déplacements très loins d'être "Newtoniens"
et forcement... vu qu'ils n'en parlent pas, tout en laissant des vidéos qui laissent songeur... bah on spécule sur la difficulté générale
-
- Moderator (Français)
-