Entierement d'accord avec toi!
Ce serait comme de fabriquer des jeux d'arcades style SpaceInvaders avec des moteurs d'un réalisme type FlightSimulator: pas le bon créneau pour le type de "joueurs" visés...
Toutefois, pour être un fan de la série des "Elite" depuis le premier jour, et même si Elite 2 reste à mon avis LA référence incontestée de ce style de jeux, je pense qu'avec X², Egosoft a transformé l'essai entamé avec XBTF et XT...
Ce jeu reste à mon sens le plus abouti dans ce type de gameplay, et fait totalement oublier les lamentables tentatives pourtant initialement vantées avec vigueur des autres éditeurs... Je pense à Freelancer par exemple, ou à Privateer en son temps...
Mais ce problème de "formattage" du gameplay ne touche pas que la simulation spatiale évoluée... Je ne sais pas si certains parmis vous connaissent Millenium 2.2 et Deuteros, ou encore Delta Hydra, mais je trouve franchement que malgré de nombreuse sorties s'inspirant de ces concepts, on n'a rien vu qui s'en approchait de près ou de loin depuis... Ou alors, faites moi signe parceque ca me branche vachement de savoir!
Notre temps est livré au "standard" des RTS, qu'ils soient médiévaux ou futuristes, on a toujours l'impression de jouer à Warcraft II et à Starcraft... C'est l'époque des jeux "qui ont l'air de rajouter de l'intelligence beaucoup, mais qu'en fait on n'en met pas trop parceque sinon, les pitits zoueurs y vont pas comprendre et on va pas en vendre beaucoup"... Les éditeurs ne prennent plus de risques de nos jours...
En ce sens, Egosoft à fait quelque chose de novateur: il suffit de lire certaines critiques de ce forum pour comprendre que du coup, ça ne peut pas plaire à tout le monde:"le scénar est trop court" "on n'est pas obligé de construire un empire commercial pour gagner" "c'est nul de faire des usines, on gagne pas d'argent assez vite" "il faut trop s'approcher des ennemis pour réussir à les toucher" etc...
Bein ouais les gars! Ce jeu n'a pas été créé dans le but de vous donner du pré-maché comme d'hab! C'est une simulation spacio-économico-batisseur... C'est pas le scénar le plus important dans l'affaire! Même si on n'est pas obligé de construire un empire, c'est l'âme du jeu que de le faire! Les usines ne sont pas des puits à fric sans fin, parceque dans les modèles commerciaux réels, ça ne tiendrait pas la route! S'il faut s'approcher des ennemis pour leur tirer dessus, c'est parceque le combat aérien/spatial, bein oui, c'est compliqué!
D'ailleurs, à ce propos, l'ordinateur de combat présent dans XBTF et qui devait initialement etre dans X² a été finalement supprimé: c'était beaucoup trop facile et iréel dans les combats (l'ordinateur gardait l'ennemi à portée et dans le réticule, il ne suffisait que d'appuyer sur la gachette pour gagner tous les combats ou presque...)
Alors moi je dis: Ouais, X² a plein de défauts, ouais, X² est vachement perfectible, mais ouais, X² est super novateur, et on aura toujours beau raler sur ses imperfections, trouvez moi un jeu apportant à la fois autant de liberté et de solidité dans les repères de l'environnement, autant d'innovation et un gameplay aussi simple a maitriser... Montrez-le moi, et on en rediscute!!!
Endin.... C'est juste mon avis!
Salut à tous, et bon amusement!