démo, première impression, déçu

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

alain
x3

démo, première impression, déçu

Post by alain »

Salut à tous,

c'est ce que je craignais, le jeu est magnifique, de toute beauté, mais le pilotage... ça doit être une question de goût mais là...

je viens de passer 20mn à essayer de virer ce fichu cockpit vibrant comme une vieille casserole (le vaisseau est neuf) pas trouvé. une option pour le supprimer ou arrêter les vibrations aurait été de bonne augure. Ce type de cockpit un des défauts de Freelancer.... Oui, il vibre moins quand on accélère. mais soit ils ont oublié les silent-blocks sur les réacteurs, soit le vaisseau de "test universe" est hs :-)

j 'ai essayé la souris ... hem, c'est quoi cette inertie que l'on n'a pas au clavier ? et pourquoi ne peut-on pas inverser haut et bas (qui sont à l'envers pour moi) jeu inutilisable donc à la souris (très très très mauvais point ça, je vais essayer les combats mais sans conviction)

il faudrait pouvoir paramétrer les touches, basckpace et tab pour la vitesse mmmmfff, quand on est gaucher, l'ensemble n'est pas très .... ergonomique.

enfin voilà, je vais continuer mes investigations mais pour l'instant... c'est pas le pied.

et vous ?

Alain
kayl667
x3

Re: démo, première impression, déçu

Post by kayl667 »

alain wrote:(...)pourquoi ne peut-on pas inverser haut et bas (qui sont à l'envers pour moi) jeu inutilisable donc à la souris (très très très mauvais point ça, je vais essayer les combats mais sans conviction)
Faux :)
lorsque tu lances la démo, vas dans "Input device" puis il faut cocher la case "Invert tilt control" !
CdrJameson
x2

Re: démo, première impression, déçu

Post by CdrJameson »

De toute manière, c'est le genre de jeu qui se joue au joystick. :D

Bon, plus qu'à espérer qu'on m'expédie le mien bientôt. 8)
alain
x3

Post by alain »

Salut,

j'ai effectivement trouvé cette option et retesté,
ça reste loin d'être optimisé pour clavier + souris
(j'ai pas dit «exclusivement optimisé pour», seulement
«optimisé pour»)

du coup j'ai essayé les combats au clavier, euuuh :o
alain
x3

joystick ou la pensée unique dans les simu spatiales

Post by alain »

Salut,

pourquoi «c'est le genre de jeu qui se joue au joystick», j'ai un peu pété les plombs lors d'une récente discussion avec des collègues au boulot sur ce thème, on avait fini par discuter des lois de la physique !

C'est une simu spatiale, j'attend que dans ce type de simu qu'il n'y ait pas d'air dans l'espace ou au minimum que le comportement ne soit pas celui d'un avion dans l'air et que le pilotage n'en soit pas identique, sinon je joue à flight sim, or, j'accroche pas du tout, c'est même pour moi sans intérêt, chacun son truc.

De plus, j'attend aussi d'un jeu en 3D qui demande du matériel récent qu'il prenne correctement et complètement en compte ce qui est disponible sur la plateforme cible depuis des lustres.

Ici, le pc, donc, clavier ou souris ou joystick ou clavier+souris ou clavier+joystick ou souris+joytick (là c'est du masochisme mais pourquoi pas) je n'ai pas encore essayé mon volant
:lol:
CdrJameson
x2

Re: joystick ou la pensée unique dans les simu spatiales

Post by CdrJameson »

Salut.

Même si ça fait longtemps que je n'ai ps joué à un space opera (depuis privateer 2 en fait :oops: ), je n'en ai jamais vu un où le contrôle à la souris m'ait paru satisfaisant. D'ailleurs, comme tu le dis :

ça reste loin d'être optimisé pour clavier + souris
alain
x3

alors imagine,

Post by alain »

que j'avais posé la question dans le forum sur le gameplay,
que j'ai eu pour réponse, c'est elite en "achtement plein beaucoup" mieux
que j'y croyais tellement à ce jeu que j'ai acheté une fx 5950 ultra exprès pour qu'il soit fluide.

et que la démo me montre que .... ce jeu n'est pas pour les gauchers sans joystick 157469 boutons ...

alors imagine la déception...
Santy

Post by Santy »

Je pense pas qu'on reverra un jeu comme Elite2 avant longtemps, avec un vrai modèle physique et des armes plus réalistes, car c'est beaucoup trop abrupt d'accés pour le pékin moyen. Rien de péjoratif, c'est juste que les joueurs d'aujourd'hui sont trop habitués a un modéle de gameplay
Thoto
x4

Post by Thoto »

Entierement d'accord avec toi!
Ce serait comme de fabriquer des jeux d'arcades style SpaceInvaders avec des moteurs d'un réalisme type FlightSimulator: pas le bon créneau pour le type de "joueurs" visés...

Toutefois, pour être un fan de la série des "Elite" depuis le premier jour, et même si Elite 2 reste à mon avis LA référence incontestée de ce style de jeux, je pense qu'avec X², Egosoft a transformé l'essai entamé avec XBTF et XT...

Ce jeu reste à mon sens le plus abouti dans ce type de gameplay, et fait totalement oublier les lamentables tentatives pourtant initialement vantées avec vigueur des autres éditeurs... Je pense à Freelancer par exemple, ou à Privateer en son temps...

Mais ce problème de "formattage" du gameplay ne touche pas que la simulation spatiale évoluée... Je ne sais pas si certains parmis vous connaissent Millenium 2.2 et Deuteros, ou encore Delta Hydra, mais je trouve franchement que malgré de nombreuse sorties s'inspirant de ces concepts, on n'a rien vu qui s'en approchait de près ou de loin depuis... Ou alors, faites moi signe parceque ca me branche vachement de savoir!

Notre temps est livré au "standard" des RTS, qu'ils soient médiévaux ou futuristes, on a toujours l'impression de jouer à Warcraft II et à Starcraft... C'est l'époque des jeux "qui ont l'air de rajouter de l'intelligence beaucoup, mais qu'en fait on n'en met pas trop parceque sinon, les pitits zoueurs y vont pas comprendre et on va pas en vendre beaucoup"... Les éditeurs ne prennent plus de risques de nos jours...

En ce sens, Egosoft à fait quelque chose de novateur: il suffit de lire certaines critiques de ce forum pour comprendre que du coup, ça ne peut pas plaire à tout le monde:"le scénar est trop court" "on n'est pas obligé de construire un empire commercial pour gagner" "c'est nul de faire des usines, on gagne pas d'argent assez vite" "il faut trop s'approcher des ennemis pour réussir à les toucher" etc...
Bein ouais les gars! Ce jeu n'a pas été créé dans le but de vous donner du pré-maché comme d'hab! C'est une simulation spacio-économico-batisseur... C'est pas le scénar le plus important dans l'affaire! Même si on n'est pas obligé de construire un empire, c'est l'âme du jeu que de le faire! Les usines ne sont pas des puits à fric sans fin, parceque dans les modèles commerciaux réels, ça ne tiendrait pas la route! S'il faut s'approcher des ennemis pour leur tirer dessus, c'est parceque le combat aérien/spatial, bein oui, c'est compliqué!

D'ailleurs, à ce propos, l'ordinateur de combat présent dans XBTF et qui devait initialement etre dans X² a été finalement supprimé: c'était beaucoup trop facile et iréel dans les combats (l'ordinateur gardait l'ennemi à portée et dans le réticule, il ne suffisait que d'appuyer sur la gachette pour gagner tous les combats ou presque...)

Alors moi je dis: Ouais, X² a plein de défauts, ouais, X² est vachement perfectible, mais ouais, X² est super novateur, et on aura toujours beau raler sur ses imperfections, trouvez moi un jeu apportant à la fois autant de liberté et de solidité dans les repères de l'environnement, autant d'innovation et un gameplay aussi simple a maitriser... Montrez-le moi, et on en rediscute!!!

Endin.... C'est juste mon avis!
Salut à tous, et bon amusement! :)
InosKyh
x3tc

Post by InosKyh »

:cry:

Encore une fois que puis-je dire à ca ? Tu viens de résumer ce que je' essaie de formuler depuis deja quelques temps !
Un point de vue que je partage à 100% personnelement.

Je préciserais tout de même qu'un Space Opera forme un TOUT et ne doit pas être créé sur des bases comme les FPS ou RTS de nos jours. Un space opera n'est pas censé être un shoot à part entière... et X² à l'avantage de regrouppé divers 'corp de metier' (si je puis dire) pour avancer dans le jeux comme l'on veut...

Chapeau aux éditeurs d'avoir tenté de créer un jeux qui sort de l'ordinaire. Pour moi, ils ont pleinement réussi leur défi !

Merci (je rajouterai, d'avoir eu le courage de rédiger tout ceci, thoto)
Clad

Post by Clad »

Je suis d'accord avec Thoto dans l'ensemble, j'attend ce jeu depuis des temps immemoriaux pour ça, mais alors le systeme de controle... sur PC, on devrait pouvoir jouer à la souris, non ? cette pseudo-inertei supplementaire qui n'est pas là au clavier n'apporte strictement rien au niveau du gameplay et handicape inutilement la souris par rapport au joystick... et personnelement, j'ai toujours eu horreur des joysticks/pad/ect... moi qui suis pourtant grand amateur de console, je réussi relativement peu souvent tous ces combos de la mort qui tue de jeux de baston sur un pad, et même sur une vraie borne d'arcade d'ailleurs, alors qu'au clavier j'enchaine plus que facilement les demi cercles, avant-arriere ect... Bref, je suis dessus que ce jeu impose l'utilisation de peripherique que j'execre à cause d'un effet supplementaire, totalement inutile et injustifiable... Elite 2 se jouait parfaitement bien à la souris...
RapidonPrime
x2

Post by RapidonPrime »

:? Euh Je ne veux pas mettre les pieds dans le plat mais il n y a pas d'ambiance dans X2,les musics sont quazi innexistante pendant les longs vols et en effet le control du vaisseau est... et bien disons, ni proche d'une simulation ni proche de l'arcade.Dans l' exellent FREELANCER(mais lui aussi avec quelques defauts) le pilotage a la souris et les sensations de vol sont vraiment jouissif.Quand on faisait un virage le vaisseau donnait l'impression de deraper en glissade puis reprenait la direction souhaite dans un mouvement souple. Alors que dans X2 les mouvements du vaisseaux,en dehors de l'inertie,sont rigide et on a plus l'imression de diriger un perso dans un Quake Like,voir un frigidaire.
En dehors du manque d'interet du pilotage ( quand meme 50% du jeux) le systeme d'economie,la taille de l'univers,le nombre de marchandises et de persos sont vraiment bien bien trippant.
J'espere juste qu' un patch (pardon Une Rustine,forum français oblige) viendrait regler ces lacunes (a mon sens).
Eyn
x4

Post by Eyn »

Effectivement, ca serait un plus si on pouvait y jouer parfaitement quelque soit la config que l'on desire (pouvoir changer les touches ca serait deja pas un luxe)

Oui, on prefererait sans doute tous aussi, avoir des videos qui rament pas ou qui n'ont pas de petits bugs graphiques (chez moi)

Oui encore, un manuel plus complet aurait ete appreciable

Oui enfin, meme une VO aurait moins choqué qu'une VF assez mal traduite (messages dans un francaisassez penible alire etamoitié traduit)

MAIS comme le dit Thoto, CA FAISAIT TREEEEEEES LONGTEMPS que j'attendais une suite a Elite et Elite 2... Privateer, non desolé mais c'etait pas ca, dommage y'avait de bonnes idées, Freelancer... arf faut-il en parler ? (et en plus la question gestion des commandes ca craint un max)

X² OUI, X² est ce qui ressemble de plus a Elite depuis la sortie de ce dernier !! Alors meme si j'aurais aimé le produit PARFAIT, je me contente d'avoir... le meilleur du genre !

PS thoto: Elite 2 aura aussi beaucoup pesé, mais ce jeux la non plus n'etait pas sans defauts, loin de la !
Deja a vouloir trop gerer le "modele physique", les combats, les deplacements avait ete rendus tres penibles (combattre a 150.000 km/h..... s'ecraser sur les planetes a forte pesanteur) alors que tout avait ete si simple et si efficace dans le 1er Elite !
Et je compte pas les bugs, tres nombreux dans ce 2eme opus (et beaucoup trop nombreux pour les suivants) qui faisait par consequent qu'on craignait voir son vaisseau se crasher lamentablement a chaque atterissages. Et franchement, entre les 2, meme en oubliant le graphisme, je prefere X² qui est revenu a un systeme de deplacement et d'inertie beaucoup plus simplifié et jouable que celui d'Elite 2
Je ne parle pas du systeme economique... ni du reste

Sinon je connais aussi l'excellent mais plus "gestion de base" que Elite-Like, Millenium 2.2 (ha la musique classique utilisée pour la presentation... magnifique) je connais aussi de nom Deuteros, sa suite, mais je ne l'ai pas eu.
Kapic

Post by Kapic »

Pareil que Eyn...
C'est sûr, le jeu est pas parfait. Moi, j'ai la "chance" d'utiliser un joystick, ce qui m'évite de me prendre la tête avec les problème de souris évoqués.
Et en effet, avec X², je retrouve enfin le plaisir que j'avais il y a 10 ans après avoir acheté Elite 2; c'est certainement le meilleur du genre, et pour longtemps sans doute, vu la rareté des produits vraiment réussis dans ce style...
olbirion
x2

Post by olbirion »

Concernant le "modèle de vol" d'X2. Rappel toi que tu es dans l'espace, et le comportement que tu décris pour Freelancer est totalement irréaliste (ressemble plus à un avion). Il n'y a pas d'air, donc tu ne vole pas "sur" une couche d'air, donc tu ne "dérappe" pas.

Celà dit, celui de X2 n'est pas top non plus...

Je pense que les seuls paramètres d'un vaisseau devraient être :
- sa capacité à tourner (avec des moteurs dédiés)
- sa capacité à accelerer dans les 6 directions (haut/bas, gauche/droite, avant/arrière)
- sa masse

Et avec ça on devraient pouvoir faire un truc un peu plus réaliste. Par ex : une vitesse max (surtout aussi basse) est irrealiste : tant que la vaisseau maintient ses moteurs, il accelère!

Vive le réalisme des jeux video!
Santy

Post by Santy »

Oblirion le modele de vol que tu décris est celui d'elite 2.

Par contre un vaisseau dans l'espace pourrait donner l'impression de 'déraper' lors d'une tentative de virage, puisque toujours entrainé par son inertie.
olbirion
x2

Post by olbirion »

Je te l'accorde, en fait je pensais au dérapage dans le sens "virage sur l'aile" d'un avion : où il y a appui sur l'air.

Effectivement, il y'a un dérapage, plutot de type "patinoire" (généralment je finis écrasé contre la vitre de l'autre côté moi...).

Et d'abord j'y peux rien : elite reste pour moi la référence. Même si X2 commence à le ratrapper. Manque les planetes et le coté totalement gigantesque d'elite.

J'ai jamais compris comment ça pouvait tenir sur 1 dk!!

Olb
Santy

Post by Santy »

Oui ne m'en parle pas, j'ai été terriblement décu quand j'ai appris qu'on ne pouvait pas se poser sur les planetes dans X2. D'un autre coté la ou elite se contentait de collines et de quelques modeles de buildings (une dizaine je dirais) pauvrement texturés, le fait de porter ca sur X2 aurait demandé beaucoup de boulot.

A propos de X2 j'ai que la démo, je trouve le modele de vol assez.. heu.. voila quoi..., sinon le menu sans souris est une horreur, mais bon je pense que je vais quand meme l'acheter pour soutenir les mecs qui créent ce genre de jeu.

Sinon est ce que comme dans elite on peut suivre des vaisseaux de transport juste pour s'amuser un peu, les voir docker, puis repartir vers d'autres planetes etc, bref est ce que le jeu donne l'impression d'etre "vivant"?

Return to “L'Univers de la Trilogie X”