X3 Terran conflict - controle à la freelancer

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Domimnique Gerard
x3tc

X3 Terran conflict - controle à la freelancer

Post by Domimnique Gerard »

j'avoue, préférant le contrôle souris, avoir été agréablement surpris par Terran conflict. le vol "suivi de souris" est , de ce point de vue, un grand pas. mais bizarrement , ce système n'est pas poussé jusqu'au bout, comme c'est le cas sur freelancer. une vue tourelle, ainsi qu'un contrôle de la caméra avec la souris seraient les bien venus. existe-t-il un script qui permettrait cela ? merci
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by Geek »

Je ne suis pas sur de ce que tu veux dire par là... TC est bien plus perfectionné.
Si ton vaisseau possède au moins une tourelle, tu peux y aller en changeant de vue (F1) et dans ce cas la tourelle est controlée de la même façon que le vaisseau en vue principale (donc la souris dans ton cas).
Si le vaisseau n'a pas de tourelle, ou si tu passes en vue extérieure, alors la caméra est controlée par le clavier et le vaisseau par la souris. Avec Freelancer, tu es obligé de choisir entre les deux...
Right on commander !
Lord Schreiou
x3tc

Post by Lord Schreiou »

Ce qui manquait clairement dans Freelancer, c'est la programmation des tourelles, qui du coup ne servaient presque à rien.

Dans X3 pas besoin de se mettre en vue tourelle, il suffit de lui donner un ordre.

Mais l'avantage dans Freelancer c'est que le mode tourelle offrait une vue panoramique que l'on orientait à la souris. Dans X3, c'est moins intuitif et "fluide".
Domimnique Gerard
x3tc

Tout d'abord merci de votre aide. N'ayant pas été très clair, je vais essayé de préciser ma demande.

La vue extérieure, à mon sens plus immersive, est de loin celle que je préfère. Son excellente gestion dans Freelancer a rendu ce jeu particulièrement fun. La vue tourelle qui était proposée offrait, comme le précise Lord Schreiou, une vue panoramique très sympathique. Contrôlable a la souris, il était facile de faire du 360 a gogo en se disant : ouahhh c'est beau ! (pas autant Qu'x3 tout de même). J'en ai d'ailleurs usé et abusé lors de mes longs moments en pilotage auto. (pas autant qu'X3 tout de même :) )

En théorie X3 fait mieux, puisqu'on peut en même temps, piloter son vaisseau et faire pivoter la caméra. En pratique cela se révèle très délicat voire impossible. Comment aller dans une direction avec précision lorsque la caméra est en mouvement ?!

Egosoft a gardé l'esprit cockpit (joystick devrais-je dire), même avec cette vue, ce qui est un peu bizarre.
D'ailleurs, plus globalement, la gestion des vues extérieure/cockpit et des système de contrôle souris-clavier/joystick-clavier pose problème. Les choix faits ménagent la poire et le fromage sans convaincre vraiment.

X3 pourrait, en vue extérieur fonctionner comme Freelancer. Le vaisseau serait mis, dès le début de la rotation de la caméra (contrôlé par la souris) en pilotage auto. Le pilotage auto pourrait,si aucun objectif précis n'a été donné avant, faire appel à un système d'évitement automatique d'objet et/ou à un système de défense auto contre attaquant(s) ).

nous pourrions alors regarder, version grand spectacle, la beauté des alentour, notre vaisseau évitant les tirs , ou nos tourelles bombarder allègrement nos ennemis.

le top,serait de pouvoir prendre la main toujours en vue extérieure, sur l'une des tourelles.

en résumé il me manque:
- contrôle de la caméra par la souris
- tirs souris en mode vue extérieure
- vue tourelle en vue extérieure (avec tirs souris)
- paramétrage de la vue extérieure (position du vaisseau sur l'écran, inclinaison et zoom)

voila, voila, j'espère être plus clair. c'est pas sur ! :)
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by Geek »

Domimnique Gerard wrote: D'ailleurs, plus globalement, la gestion des vues extérieure/cockpit et des système de contrôle souris-clavier/joystick-clavier pose problème. Les choix faits ménagent la poire et le fromage sans convaincre vraiment.
C'est un avis que je ne partage pas, et de loin. Les contrôles sont adaptés au jeu. X3 est une simulation globale qui demande des actions élaborées du joueur.
X3 pourrait, en vue extérieur fonctionner comme Freelancer. Le vaisseau serait mis, dès le début de la rotation de la caméra (contrôlé par la souris) en pilotage auto. Le pilotage auto pourrait,si aucun objectif précis n'a été donné avant, faire appel à un système d'évitement automatique d'objet et/ou à un système de défense auto contre attaquant(s) ).
Ca sonne creux... Tu peux fort bien enclencher le pilote auto en navigation ou en combat et regarder ensuite.
le top,serait de pouvoir prendre la main toujours en vue extérieure, sur l'une des tourelles.
Il ya contradiction dans les termes. Dans TC, les tourelles ne sont pas juste des armes différentes, avec un angle de tir accru. Elles existent individuellement, chacune avec sa propre vue.
en résumé il me manque:
- contrôle de la caméra par la souris
- tirs souris en mode vue extérieure
- vue tourelle en vue extérieure (avec tirs souris)
- paramétrage de la vue extérieure (position du vaisseau sur l'écran, inclinaison et zoom)
1) Bof...
2) Il est tout à fait possible de tirer à la souris en vue extérieure.
3) Impossible (cf plus haut)
4) En dehors de la position, cela existe déjà dans le jeu. Il y a également plusieurs plusieurs mode de caméra extérieure, dont un panoramique (certes automatique).
Right on commander !
Lord Schreiou
x3tc

Post by Lord Schreiou »

Faut savoir que X3 n'est pas un jeu d'arcade contrairement à Freelancer.

Je ne me sers de la vue panoramique que pour repérer l'orientation du vaisseau dans l'espace, pour manoeuvrer. Il m'arrive aussi d'orienter le vaisseau en vue panoramique lors de mes déplacements, histoire de faire un peu "spectacle", mais jamais en combat. En effet la direction prise est forcément imprécise si on ne visualise pas le vaisseau dans son axe.

Le système de X3 présente un avantage et un défaut. Faire pivoter la caméra séparément autour des axes permet de repérer précisément la position du vaisseau par rapport aux autres.
L'inconvénient, c'est que c'est pas aussi convivial qu'un mode souris comme dans Freelancer, où les mouvements sont plus amples et fluides.

Pour le combat, la vue en intérieur est indispensable. En effet, il n'y a pas de mode de vue "à la troisième personne" ou "caméra hélico", c'est à dire le même principe que la vue externe dans les jeux de voitures.
J'avais essayé de me mettre en vue externe de derrière, mais ça ne s'y prette pas : on voit le c** du vaisseau, donc pas ce qui est devant lui. Si on oriente la caméra de façon à obtenir une vue "à la troisième personne" les ciblages sont laborieux.
Domimnique Gerard
x3tc

tout à fait d'accord avec toi, Lord Schreiou. La vue extérieure n'est qu'une vue panoramique complémentaire à la vue par défaut.
Même s'il est possible de tirer, faire mouche relève du pur hasard.
La vue par défaut, reste la vue de référence.
je crois que c'est au fond le cœur de ma demande.
Bien qu'x3 ne soit pas un jeu d'arcade, le développement d'une vue "à la troisième personne" réelle serait le bienvenue.
l'association souris/vue à la troisième personne me semble plus logique, plus naturelle, et comme nous l'a démontré Freelancer particulièrement jouissive.
L'aspect "arcade" de ce genre de contrôle n'est pas forcément incompatible avec une bonne dose de complexité, la souris en facilite simplement l'accès.
c'est vrai pour le pilotage comme pour l'interface qui nous permet de gérer notre petit empire (je parle pour moi :))
Il me semble qu'avec le "suivis souris", Egosoft a fait quelques pas dans cette direction. Pourquoi ne pas aller plus loin ?

merci encore pour vos réponses

ps : pour les tourelles, on pourrait imaginer un HUD actif sur un angle déterminé ou un angle de rotation limité
bernoud
x3tc

Post by bernoud »

D'ailleurs si je peux me permettre, la vue extérieure dans X3 TC par exemple, peut être fort utile lors d'un abordage histoire de jauger l'approche.

Par exemple.
Domimnique Gerard
x3tc

oui bernaud, effectivement. c'est souvent la vue la plus la plus intéressante pour évaluer globalement les différentes situations : abordage, comportement des attaquants, réaction de nos tourelles ou de nos ailiers, d'où d'ailleurs mon sentiment de frustration.
adobis
x3tc

Post by adobis »

Domimnique Gerard wrote:oui bernaud, effectivement. c'est souvent la vue la plus la plus intéressante pour évaluer globalement
La carte du secteur est aussi assez utile (sauf le fait qu'elle soit en 2D ...)
Domimnique Gerard
x3tc

oui c'est vrai, j'y fais souvent appel, comme beaucoup d'autres je suppose.

D'ailleurs ce qui serait assez sympa, si on reste dans la logique souris/vue "à la troisième personne" ( et encore une fois je sais que de nombreux joueurs préfèrent la logique joystick/ vue " à la première personne", je dis cela notamment pour Geek), Ca serait de faire un lien entre la vue à la 3eme et la carte du secteur, simplement en dézoomant. ( le "simplement" est la pour les joueurs, pas pour les développeurs :) )
nous garderions ainsi le coté "réalité enrichie" qui existe également dans la vue par défaut. ce genre de solution, nous rapprocherait d'un homeworld... peut-être trop :)
Jean le Francos
x3tc

Post by Jean le Francos »

Je m'apprêtais à racheter X3 en apprenant que maintenant on pouvait avoir des cockpits (et beaux d'après les screenshot)
Mais en lisant les forums je me rends compte que la caméra extérieure n'est toujours pas utilisable à la souris...
:cry: lamentable

Je vais donc encore m'abstenir en attendant un éventuel patch...
Kitty
x3tc

Post by Kitty »

Héhé

Ben moi j'ai acheté X2, puis X3, puis X3TC parce que le
joystick EST géré correctement.
Chacun ses gouts.

Je respecte les désirs exprimés précédemment, et compatis d'autant plus que j'ai subit une frustration réciproque avec Freelancer qui ne gère que la souris et qui est pitoyable sur les tourelles.... mais qui a l'avantage d'être multijoueur. Il semblerait que le jeu parfait ne soit pas encore sorti. :cry:
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

+1 avec Kitty
J'ai vraiment pas aimé freelancer pour ces mêmes raisons.

Mais c'est vrai qu'en vue "à la troisième personne" (esterne arrière) il n'y a aucun moyen de viser.
Mais c'est un jeu de simulation. Étant en extérieur, où est la simu?

Moi je préfère m'imaginer être dans mon cockpit et mes ennemis derrière mon siège de bureau.
Si je pouvais, je mettrais des écrans sur chaque murs et plafond de ma chambre...
Bon j'adore piloter, autant ingame qu'IRL. Ça explique peut-être le pourquoi...

Alors pareillement, je respecte les envies des autres. Mais j'espère ardemment qu'ils n'en viendront jamais à supprimer ce mode de contrôle.
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

Return to “L'Univers de la Trilogie X”