Un mode multijoueurs pour x3 TC? possible ou pas?

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

mode multi: possible ou pas possible?

possible
37
51%
pas possible
35
49%

Total votes: 72

Fowis
x3tc

Un mode multijoueurs pour x3 TC? possible ou pas?

Post by Fowis »

Bonjour a tous,

Jouant à X3 conflict terrien, je me demande si un mode multijoueurs serait possible. Oui, le mode solo est INCROYABLEMENT riche (eh oui :D ) et se suffit largement, daccord. Mais un mode multi serait surement bien.
Daccord, "quelques" "petits" probleme:
-Il faudrait une machine très puissante
-Ce doit être impossible de gérer tous les scénarios et autres
-Beaucoup de lags (je pense)
-Et serait-ce vraiment X3? (ne dériverai-t-il pas vers un mmorpg?)

Je créé donc ce topic pour receuillir vos idées et autres.

2 ou 3 idées si on passe tous les gros problèmes:
-LARGE choix race (toutes les races si possibles :) )
-début avec un vaisseau assez pourri (mais pas trop)
-des pnj (ou pas car lag assuré)

Voila, je sais que ce sera surement impossible, mais on peut rêver!
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus sa rate, plus on a de chances que sa marche.
Lord Kellmar
x3tc

Post by Lord Kellmar »

Non, pas de multi, ça couterai trop en dev et ça changerai surement de trop le jeu solo.
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature
[ external image ]
adobis
x3tc

Post by adobis »

Je vous propose ce topic... mais bon en anglais

http://forum.egosoft.com/viewtopic.php? ... 21#2885821
meewan
x4

Post by meewan »

il y a vais un français qui avais mis au point un système expérimentale pour le faire a l'aide d'un programme tiers. il avait un problème avec les tires qui en s'affichait pas correctement. le principale problème est l'interdiction de toucher un code de X3 donc le seul moyen est de passer par un programme tiers.

bref je ne pense pas que ce soit possible mais si c'est fait je serais volontaire pour le tester.
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Par exemple celui-ci
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
PrizzZ
x3tc

Post by PrizzZ »

Pas possible. Même pas en rêve.
Yoda14
x3tc

Post by Yoda14 »

cela serait surement très intéressant et recueillerait un grand nombre d'adepte
Je lis dans les reponses : impossible. Personnellement je ne pense pas que cela soit impossible....il n'y a qu'à voir les jeux comme Ogame ou Empire, qui sont des jeux en ligne du meme principe . La partie graphique étant gérée par la machine du joueur , seul le temps processeur supplémentaire pour la gestion des infos web serait à ajouter. Plusieurs principes existent pour gérer cela dans des conditions satisfaisante (meme s'il fallait faire quelques concessions)
bref, cela me semble faisable...mais nécessite un gros travail d'adaptation et d'optimisation.
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Yoda14 wrote:Je lis dans les reponses : impossible. Personnellement je ne pense pas que cela soit impossible....il n'y a qu'à voir les jeux comme Ogame ou Empire
La comparaison est osée... Rien qu'au niveau visuel (carte graphique) et la profondeur du jeu (CPU à bloc) c'est différent. De plus, beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce qu'implique un jeu en ligne, tant au niveau des ressources que des besoins, et pour un X3, c'est peut être pas impossible, en effet, mais pas loin (et je me dis que si c'était possible "simplement", ce serait déjà fait ;)). A moins de faire des concessions qui seraient elles aussi en grand nombre et qui donneraient un pseudo-X qui en décevraient au final plus d'un.

Pour résumer, je dirais que c'est quasi-impossible actuellement, ou que ça ne serait plus un jeu de la série X.
Last edited by NalinElfleg on Fri, 21. Aug 09, 13:34, edited 2 times in total.
Image
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Yoda14 wrote:seul le temps processeur supplémentaire pour la gestion des infos web serait à ajouter.
Voilà. Et quand on sait que ce qui limite X3 c'est pas la carte graphique mais le proco, je vois mal lui donner des calculs en plus...
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
Cassin
x4

Post by Cassin »

Même sans parler technique, ça me paraît difficile concevable... y'a qu'à voir le nombre incroyable de vaisseaux et de stations qu'un joueur moyen acquiert après quelques heures de jeux (parce que vous serez d'accord avec moi pour dire qu'un multi sur X³ ça ne serait pas pour y jouer 2h :D), on finirait par se marcher sur les pieds...

Ou bien il faudrait limiter à 4 joueurs maxi (et encore), mais pas plus...
Au nord, c'était les Borons. La terre, c'était tout au fond. Le ciel, était plein de thons. Les hommes, c'était des poissons.
Photon
x3tc

Post by Photon »

adobis wrote:Je vous propose ce topic... mais bon en anglais

http://forum.egosoft.com/viewtopic.php? ... 21#2885821
Bonne pioche Adobis !

Pour résumer, CBJ (voir le lien) expose que tout argumentaire technique qui empêcherait le multijoueur est obsolète…
Ce qui manquerait alors ? De l'argent, du temps et un public. Et effectivement, allez trouver un financement quand la cible du jeu serait « une poignée de vos copains »… Comme le dit encore CBJ, « le marché des jeux de combat/commerce dans l'espace est limité ».
En ce qui concerne le temps/fric, Egosoft (et les joueurs) ne souhaitent pas le gaspiller sur un élément qui ne profiterait pas à tous, donc le multi est laissé de côté.

Bref, la clé est que le nombre potentiel de joueurs pour un X multijoueurs n'a vraisemblablement rien à voir avec un wow (désolé, toussa, mais là je pouvais pas le contourner [ external image ]).

Allez, on déprime pas non plus, le dernier paragraphe se veut rassurant :
CBJ wrote:Q. Y aura-t'il donc jamais un jeu multijoueurs dans la série X ?
R. Egosoft a toujours voulu en créer un. Chaque opus réussi dans la série X a contribué à la possibilité de le créer. L'astuce serait de trouver la bonne manière de le présenter afin que les éditeurs veuillent le financer, et la bonne manière de le développer afin que les fans du jeu solo n'en pâtissent pas. À mon avis (et c'est bien de cela qu'il s'agit : un avis personnel, pas une déclaration, officielle ou autre), Egosoft est dans une meilleure situation que jamais pour réaliser les deux, et si les choses continuent à bien aller, le multi-joueurs pourrait voir la lumière du jour.
(RIEN d'officiel, hein)

NalinElfleg wrote:
Yoda14 wrote:Je lis dans les reponses : impossible. Personnellement je ne pense pas que cela soit impossible....il n'y a qu'à voir les jeux comme Ogame ou Empire
La comparaison est osée... Rien qu'au niveau visuel (carte graphique) et la profondeur du jeu (CPU à bloc) c'est différent. De plus, beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce qu'implique un jeu en ligne, tant au niveau des ressources que des besoins (…)
Je ne peux que plussoyer Nalin, comparer X³ et Ogame, c'est vachement osé. Une couche de plus : Ogame : vaisseau 1, va de la planète A à la planète B (et hop, un bête compte à rebours). De ce que je me souviens, il ne peut rien arriver lors du trajet… sauf peut-être changement de mains de la planète.
Quelqu'un veut essayer de transposer rien que ça à X³ ?

Personnellement, le truc qui m'inquiète pour un X multijoueur, c'est le MATS… Comment on fait en multi pour l'équipement le plus basique (à utiliser) des X ?
«Ça ne m'intéresse pas de survivre, je veux VIVRE !»
Wall-E (Studios Pixar)

membre de l'équipe XFrench
bof111

Post by bof111 »

Pour ma part, X en ligne.... Heu... Non. Je préfère largement un jeu solo bien conçu avec plein de truc à faire tranquillement plutôt que de jouer avec une bande cons (passez moi l'expression) qui ne fera que s'insulter stupidement lorsque l'un d'eux aura descendu le M2 de l'autre. Et qui ne fera que se taper sur la gueule en prônant qu'il en a une plus grosse que les autre. Bref X en multijoueur je dirais qu'il n'y pas assez de gens intelligents pour faire un jeu agréable. Pour avoir essayer le multi sur quelques autres jeux je peux dire que j'ai pas envi que ça devienne comme ça sur un X online. Donc même si techniquement c'est possible un jour de faire un jeu comme ça... Non merci.

Mangez du soja ! (je pourrais ptet être élu quelques part avec ça ?) :lol:
adobis
x3tc

Post by adobis »

Photon wrote: Quelqu'un veut essayer de transposer rien que ça à X³ ?
Mauvaise approche :

Transposons X3 sur Ogame! :mrgreen:

Sinon, je serais moins tranchant que bof111 car la plupart des joueurs de X3 (enfin ceux qui post sur le forum) semble être des gens posés et non pas qui s'insultent dans tous les sens, après il est vrai que le jeu online pourrait changer cela.

Mais un "X online" bouleverserait notre façon de jouer car il faudrait radicalement modifier ce qui est possible en solo... (rien que le MATS en reprenant l'exemple de Photon)
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

Il y avait déjà eu une tentative de passer le jeu en MMO peu après la sortie de X² (je ne retrouve plus le site qui en parlait), mais ce fut assez vite abandonné. De plus ce genre de gameplay existe déjà en MMO : Eve Online. :wink:
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...
Photon
x3tc

Post by Photon »

bof111 wrote: (…) plutôt que de jouer avec une bande cons (passez moi l'expression) qui ne fera que s'insulter stupidement lorsque l'un d'eux aura descendu le M2 de l'autre. Et qui ne fera que se taper sur la gueule en prônant qu'il en a une plus grosse que les autre. Bref X en multijoueur je dirais qu'il n'y pas assez de gens intelligents pour faire un jeu agréable. (…)
adobis wrote:Transposons X3 sur Ogame! :mrgreen:

Sinon, je serais moins tranchant que bof111 car la plupart des joueurs de X3 (enfin ceux qui post sur le forum) semble être des gens posés et non pas qui s'insultent dans tous les sens, après il est vrai que le jeu online pourrait changer cela.
(Non, pitié, tout sauf essayer de distiller du X³ dans Ogame, ce qu'ils ont leur suffit.)

On peut lier vos posts : qu'on le veuille ou non, une des spécificités de la série X (encore plus vrai pour les derniers opus !) est sa complexité. La complexité d'utilisation/prise en main, des rapports économique/politique, l'immensité de choix…
Et à mon avis, ce que décrit Adobis en est une conséquence directe : les joueurs ici seraient des gens plus posé. Intelligents, pas forcément "plus" que d'autres, mais il en faut pour appréhender tous ces mécanismes. Le forum est suffisamment convivial pour en convenir. :)

Sans compter que vu le temps et l'investissement qu'il faut pour acquérir un M2, on serait pas prêt de voir des kékés se taper dessus avec juste pour s'engueuler. À plusieurs centaines de millions de crédits, ça fait cher la scène de ménage ! :mrgreen:
Mais bon, il est en effet difficile de prévoir l'évolution d'un jeu multijoueurs…
Wall-E (Studios Pixar)

bernoud
x3tc

Post by bernoud »

Vu le manque de courage ici, je me dois de proposer de mettre à dispo un serveur dédié.

Sinon je ne vois pas.

Et ARRETEZ de mettre la tête dans le sable, c'est usant.

Merci pour les autres.

J'ai voté OUI, évidement, what else ?
bof111

Post by bof111 »

Bah, moi je parle en fonction de ce que j'ai vu dans d'autres jeux en multijoueur. C'est certain que pour jouer à cette série faut savoir utilisé un tantinet sa tête. (c'est ce que j'ai toujours adoré dans cette série d'ailleurs, plus c'est compliqué mieux c'est. :D ) Mais je pense qu'un portage online de la série ferait s'engouffré des gens qui sont pas pour ce genre de jeux et qui risquent vite de pourrir l'ambiance.
Maintenant, il y a un truc auquel je pense... Le multijoueur bon ça consomme des ressources (technique, dev...) mais dans l'absolu si on pouvait reproduire un jour la complexité de TC online. (j'le prend comme exemple vu que c'est le dernier.) On pourrait toujours faire mieux en solo en alouant les ressources utilisées pour le multijoueur pour devellopper de nouveaux trucs en solo à la place.
Oui bon là je sais c'est un peu alambiqué mais bon c'était la pensée du jour. :P
Photon
x3tc

Post by Photon »

Et ta pensée du jour rejoint celle de CBJ… voir mon post page précédente.
peroxyde wrote:
Yoda14 wrote:seul le temps processeur supplémentaire pour la gestion des infos web serait à ajouter.
Voilà. Et quand on sait que ce qui limite X3 c'est pas la carte graphique mais le proco, je vois mal lui donner des calculs en plus...
Si on prend le projet dans sa globalité, ça ne devrait pas poser beaucoup de problèmes… étant donné que l'évolution de l'univers commun (marché économique, NPC, etc…) serait gérée par le serveur. Ce qui déchargerait pas mal le CPU des joueurs !
Ça laisse d'ailleurs des possibilités d'expansion intéressantes pour cet univers.

Reste toujours le gros problème d'un tel jeu : comment faire se cohabiter les empires commerciaux/militaires de chaque joueur dans un espace fini, où l'on puisse s'y retrouver, sans que ça devienne ingérable…
Wall-E (Studios Pixar)

meewan
x4

Post by meewan »

la solution a ce problème pourrais être de ne plus utiliser la carte que nous connaissons tous mais une carte ou chaque joueur aurais un secteur propre ou il serais le seul a pouvoir construire des usines (et ce serais le seul endroit ou il pourrais le faire) avec quelques secteur géré par GOD (ou une version modifier).
adobis
x3tc

Post by adobis »

meewan wrote:la solution a ce problème pourrais être de ne plus utiliser la carte que nous connaissons tous mais une carte ou chaque joueur aurais un secteur propre ou il serais le seul a pouvoir construire des usines (et ce serais le seul endroit ou il pourrais le faire) avec quelques secteur géré par GOD (ou une version modifier).
Bof, ça veut dire aucune concurrence commerciale entre joueurs, si c'est juste pour se taper dessus à coups de CPP je ne vois pas trop l'utilité...

Une solution serait que l'univers X croît en fonction du nombre de joueurs, ou que la taille de l'univers soit déterminée en fonction du nombre maximum de joueurs possibles sur un serveur.

Ca risque par contre d'être assez difficile, puisqu'une fois sur un serveur, et étant donné les possessions que le joueur aura, il devra toujours y être inscrit supprimant de facto une des places disponibles...

Ensuite, je me demande si tout simplement, il ne vaudrait pas mieux repartir de zéro avec un nouveau scénario...etc car la majorité des fans de la série X (et souligné par CBJ) préfèrent jouer en solo, un nouvel univers serait peut être plus intéressant.

Il semble donc que créer un jeu de type MMO soit assez complexe (sachant qu'il y a d'autres problèmes relevés par CBJ, tels que le nombre moyens de joueurs de "simulation spatiale"...etc)

Return to “L'Univers de la Trilogie X”