cyion wrote:Quand je vois que certains jeux ont des recommandations de config plus élevées que X3TC passer nickel, je me pose la question...
Y'a pas de rapport direct.
Si en effet aujourd'hui on peux utiliser des jeux gourmands en ressources, tels que crysis, farcry, ou encore UT2004 ou quake IV il y a quelques temps déjà, ce n'est pas pour dire que la totalité des jeux tournerons à 100fps à coups surs, et qui pourtant au vue des exigences techniques précisées au dos de la boîte ou du constat visuel qu'on peut en faire devrait tourner au maximum, puisque semblables.
X3 est l'un des jeux les plus gourmand que je connaisse, sinon le plus gourmand en calcul processeur. Il le torture littéralement, et cela peut se comprendre aisément vu les calculs qu'on lui donne à manger (gestion d'IA, simulation, calcul de particules/trajectoires, gestion d'événements etc etc.).
Dire que le moteur n'est pas optimisé, je doute.
En effet, au delà d'un certain seuil de surcharge (nombre de vaisseaux et leur type, armes en action, présence de nébuleuse) on peut noter une baisse plus ou moins visible de performances, mais il faut noter quand même que le jeu gère une grosse structure interne de fonctionnement sans trop broncher (je connais des jeux récents moins "denses" qui ne s'en sortent pas aussi bien, avec pourtant moins de choses à gérer).
Alors oui je suis d'accord, certaines subtilités d'optimisations auraient mérité d'être mieux considérées pour améliorer le fonctionnement.
Après je pense qu'il réellement est délicat d'agir sur ce type d'application, tant il faut maintenir un équilibre général dans le programme. J'entends par là qu'il doit maintenir la barre haute, fonctionner au mieux, et tenter de gérer ce genre d'imprévus. J'ai bon espoir quant aux améliorations futures que le moteur pourrait subir. Rien n'est facile, surtout dans X3.
Après bon, quand on dit que X3 est le seul prog tournant sous son OS, non désolé (programmes résidents, processus cachés, services ...). Même avec le minimum, t'auras jamais un pc qui tourneras aussi bien qu'à son premier démarrage, surtout sur la durée, et malgré les optimisations qu'on peut lui apporter (précisément pour l'OS à la fenêtre ...).
J'ai atténué le problème en utilisant un programme qui se nomme Bill2's Process Manager.
Ce programme permet une gestion avancée des multi cœurs en créant des règles de priorité et d'affinité pour chaque programme (automatiquement ou manuellement).
C'est très souple et intuitif, je vous le conseille.
Pour X3 par exemple, je lui réserve un cœur à lui tout seul. De cette manière, les services et applications résidentes utilisent le premier cœur, et le deuxième est dédié au jeu lancé en cours (j'ai fais de la sorte pour tous mes jeux ne gérant pas le multi coeur).
J'ai gagné en souplesse d'utilisation, je n'ai plus de micro freeze gênants.
J'ai pas transformé mon pc en alienware, mais simplement adouci son fonctionnement, et c'est pas mal. Normal, je dédié une puissance de calcul à un seul et unique processus.
Après y'a pas de miracles pour les petites configurations.
Pour conclure brièvement si X3 est un jeu optimisé, je dis oui et non.
C'est un exploit de faire tourner une mécanique aussi complexe de manière aussi fluide sur le temps (c.f. les moteurs qui s'engorgent au bout de quelques heures d'utilisation non-stop), malgré les bavures sur la fluidité en cas de présence de task force dans un secteur (ça ne me fait pas râler, je comprend parfaitement la chose).
Après, l'optimisation se fait vraiment à tâtons.
Je vois mal l'équipe de dev sortir rapidement une correction monumentale sur les ralentissements en jeu rapidement.
Si on part du principe que ceci entraine cela, les devs ont un travail d'orfèvre à faire, particulièrement pour le cas d'X3.
Effectivement ça me gène, parfois. Mais je me dis qu'on est quand même bien servis, que nous gagnerions à avoir des pc plus puissants (si nous le pouvions j'entends bien, je suis aussi dans votre cas de figure

) et que ce jeu s'améliorera, j'en suis certain.
Et je ne suis pas du genre à être confiant inutilement.
Les œuvres d'art se bonifient avec l'âge
Sinon pour la question hardware, le E8600 me tente bien.
A mon avis il est encore trop tôt pour acheter des quad core. Si le concept est très bon, le monde informatique n'est pas encore synchronisé dessus, et je pense qu'il vaut mieux un bon dual core de haut de gamme que tenter le quad core parce que c'est la mode. Seules de rares applications en tirent pleinement partie (de type photoshop ou adobe premiere). A notre niveau d'utilisation et en 2009, le dual core est amplement suffisant, et je pense que nous pouvons nous engager dans le haut de gamme des dual core de manière sereine, car les prix baissent, transitions de technologies obligent ...