Mais je vais vous donner un moyen rapide de devenir riche,
je pense que l'optique TP missions livraisons/transport+moteur de saut, puis de viser un TL avec moteur de saut sont les moyens les +rapides d'assouvir notre mégalomanie.
1/ Le début classique.
Quand vous commencez avec un M5/M4/M3, le plus simble est de faire les missions de défense, certes peu lucrative, mais tout l'intérêt est de capturer des vaisseaux de pirates et de les vendre ou de els utiliser.
Quand vous commencez avec un TS, il faut viser des cargaison lucratives..illégales pour les connaisseurs, minerai photopile au début, voir des armements dès que vous aurez des sous.
La difficulté est de s'équiper (analyseur de prix, triplex), et de bien connaître les secteurs proches, le début es tun peu long, mais rapidement vous aurez un petit réseaux de satellites, puis 1 ou 2 autres TS à commander, mais gardez bien un fond de roulement en sécurité.
2/ Le 1er million:
Ici il faut en profiter pour passer aux missions supérieures, je vous conseilles fortement un TP avec moteur de saut et une bonne soute (un TP split ou argon) et un ordinateur d'ammarage (c rapide ! )
le but est de chercher les missions de Types, transport de passagers, ou transport de marchandises rares top-chrono.
Plus la mission est difficile,/trés difficile, plus le gain est important, or justement votre moteur de saut et votre vitesse vous permettra de gagner plusieurs millions trés rapidement.
vous pouvez continuer dans des missions de défense avec un M3...ou accroitre votre flotte de commerce mais ce sera +long.
3/ Vers 5-10 millions:
Ici nous allons attaquer les missions les +rentables la CONSTRUCTION, ces missions peuvent vous rapporter des millions pour un coût jusque 100fois inférieur, c'est abusé

Mais vous n'avez pas encore votre TL, il faudra d'abord gagner d el'argent en louant !
arpentez l'espace avec un vaisseau rapide avec moteur de saut (votre TP), ou un M5 trés rapide avec triplex, et les logiciels qui vont biens...
(le jaguard-pillard est parfait).
Et prenez les missions de constructions plutôt faciles qui sont dans votre budget d'achat. (gain faible au début 1-2million/cionstruction)
vous aurez au préalable reconnu les chantiers navals des 5races, et si possible un chantier naval maître.(voir en bas)
Louez un TL prêt du chantier naval, envoyez le surplace, rendez vous y et construisez, pendant le trajet faites des missions .
*commencez a explorer l'univers pour répérer les chantiers navals etc, pour cela achetez des M5 pillard/triplex avec logiciel d'exploration...et analyeseur d'astéroide tant qu'a faire ! avec quelques instructions ils vous macheront le travail.
4/ Vers 20-25 millions,
Il est temps de posséder votre propre TL avec moteur de saut, le moins cher etant l'éléphant split (17millions, gardez les autres millions pour acheter les usines.)
Mais pour plus d'éfficacité il faudra obligatoirement connaitre les positions des chantiers navals maître pour pas chercher où trovuer telle usine.
(astuce envoyez le acheter sans etre a bord, ca vous épargne des collisions et des manoeuvres),
puis faites le sauter dans le secteur ou vous construisez pour le client, vous devez etre présent aussi.
Continuez votre répérage, les missions les +rentables etant les +difficiles (facteur temps, mais vu que vs avez le moteur de saut héhé)
Et n'oubliez pas qu'un TL peut transporter des chasseurs, dont des M5 pillard pour l'explo/prendre des missions, ou vos m3 préférés...téléporteur conseillé.
par exemple mon petit reccord une station argon m'a demandé une usine de munitions trés difficile pour 75millions (cette usine coute 600.000)...bénéfice net 74 millions en 10minutes...
Au final je dois avoir 6-7 TL bien équipé prêt de chaque chantier naval important et que j'envoies dès que je repère plusieurs affaire.
Et je vaque a mes vraies occupations (missions de corporation/races, explo, nettoyage, construction de mes complexes et de dock pour équiper ma flotte flambant neuve)..
Pour l'apro en photopile j'ai des supertanker TS 15000 (otas) que je dispose un peu partout et ils font la navette entre les portes et les usine a photopile...le teleporteur fait le reste...ou je les fait saute rprêt de base militaire bien apro en energie.
Vu les bénéfices le métier d'entrepreneur est trés rentable, bien plus que la voix industrielle ou militaire.
C'est surement lié a un défaut de programmation qui n'envisage pas que les Tl puissent sauter et multiplie le prix d'une usine par la difficultée....donc on a une mission difficile de 2h qui prend 10min et rapporte xx millions...et on peut avoir une grosse liste d'attente d'usine vu que le chrono est de plusieurs heures.
Mais ca me pose pas de soucis, car la voix normale industrielle pour être trés riche est mal foutue dans le jeu, egosoft assures pas avec les lag de complexes etc,
heureusement qu'ya des mod comme complexcleaner..
mais j'espère sincèrement qu'egosoft bosse la dessus, le jeu n'en serait que meilleur s'ils facilitent la vie "end game" d'industriels, de gens qui créent des flottes militaires et commerciales , veulent controler tel ou tel secteur.
un autre avantage d'être entrepreneur est qu'on équipe la galaxie en usine, et donc on se retrouve moins souvent a court d'équipement..parcontre la flotte commerciale galactique 'névolue pas mais c'est une aubaine pour nos mk3 héhé.
Liste des chantiers navals maître (présente quasi tout les batiments, skin unique), le top pour acheter tout ce qu'on nous demande sans chercher le bon chantier pour les 10usines en attente de livraison.
2 Argon: Base nuée du sud-est (NO galaxie), Coeur de légende (centre galaxie)
2 Paranide: Troisieme délivrance (centre/sud galaxie), Affirmation des cieux (sud galaxie) a côté d'une zone d'un chantier maître split.
1 Boron: Chatiment de la reine (SE galaxie)
1 Teladi: Fantôme de céo (centre/NO galaxie)
http://eng.x3tc.ru/x3_tc_map/ carte de la galaxie, je vous déconseilles de la mater si vous débutez le jeu.