[X3] Construction de complexes

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Volcanosf
x3ap

[X3] Construction de complexes

Post by Volcanosf »

Je me suis enfin lancé dans la construction de complexes mais j'aurais besoin de quelques petits tuyaux (c'est le cas de le dire en plus ^^).

J'ai commencé à me construire un petit complexe avec FCC mais le problème c'est que quand je mets en place le premier tuyau entre le hangar et la première station, j'obtiens ceci : [ external image ]

Pour quelle raison y a-t-il ce bout de tuyau en travers des deux autres ? Est-ce parce que j'ai mis la première station trop proche du hangar ?

[ external image ]

Ou sinon pour quelle raison ?
Last edited by Volcanosf on Sat, 4. Apr 09, 22:18, edited 1 time in total.
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...
Divinewind
x3

Post by Divinewind »

J'ai remarqué ce genre de choses, sans script ça fait la même chose d'ailleurs.
Selon comment les emplacements pour branchement de complexe de chaque type de station sont placés, ça provoque un angle qui parfois fait faire de véritables zig zag aux liens qui relient le dock et la station.

Bref, pour faire simple, la fameuse sauvegarde (faut s'y reprendre plusieurs fois parfois), et placer les stations "en étoile" autour du dock.
J'entends par là que les usines doivent être alignées sur le même axe X ou Z, et que le dock soit significativement plus bas / haut que les usines, ainsi tu as juste à jouer sur un axe et éventuellement sur l'axe Y histoire de former un semblant d'arc autour du dock.

De cette manière j'obtiens maintenant des complexes très corrects sans gros calculs à faire avant (aucun souci d'amarrage pour l'IA, tuyaux bien branchés, pas de bug sur les ramifications, les tubulures etc.).

A toi de voir.
L'hebdomadaire RP sur l'activité de l'univers X !

[ external image ]
Le n° 3, 4 et 5 du Dimanche 1er mars est disponible.
peroxyde
x3tc

Re: [X3R] Construction de complexes

Post by peroxyde »

Volcanosf wrote:Pour quelle raison y a-t-il ce bout de tuyau en travers des deux autres ?
Est-ce parce que j'ai mis la première station trop proche du hangar ?
Tout est dis.

Le hangard est trop proche de la station.
A force de faire des complexes on peux noter différentes caractéristiques.

- Le nombre de segment d'un tuyaux entre deux points d'arrimage est de 3 MINIMUM.
On peut noter toutefois qu'avec FCC on peut le réduire à 2. MAIS, une fois sorti et revenu dans le secteur le troisième segment réapparaît. Pour être précis, le centre du troisième segment (celui du centre donc) ce trouve à équidistance des extrémités des deux autres segments (ça, ça paraît logique) et l'orientation dudit segment (c'est encore plus logique, mais pas forcément repérable quand les deux extrémité sont proches) tout bêtement dans l'axe des extrémités non attachées aux stations.

- Les segments se réorganisent à chaque fois qu'une nouvelle station est rajoutée. Je rajouterais que l'organisation se fait de sorte que la longueur totale des tuyaux est la plus courte.

- En cas de nombreuses stations, il est possible de connecter une station sur un tuyaux et non une autre station! (Ça peux se voir aux "nœud" entre deux tubes "centraux" (non relié à une extrémité à une station)

- l'angle et l'emplacement du point d'accrochage des tubes influe sur l'angle du premier tube, mais est fixe pour celui-ci.
C'est à dire que si je déplace/pivote la station, le premier tube ne change pas ni de position ni d'angle PAR RAPPORT A CETTE station.

- La longueur des premiers tubes est fixe. Contrairement à ceux qui sont "middle-man".

- la longueur des middle-man (les tuyaux qui sont entre deux autre tuyaux; ceux qui ne touchent jamais une station) sont variable, et s'adaptent afin de créer des beaux raccords. MAIS (par bug ou je sais pas quoi, c'est peut-être ma partie) ils retrouvent leur taille après sortie/retour dans le secteur.

- les tuyaux peuvent sans problème traverser des astéroïdes, centrale solaire sans aucun domage et assurer leur fonction. Par contre ils sont redoutable pour certains TS. C'est l'arme du futur...
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

Post by Deleted User »

.
Last edited by Deleted User on Wed, 5. Nov 14, 17:30, edited 1 time in total.
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Avec FCC, tu peux le réorienter après avoir installé toute tes stations (il faut pour cela le cibler avec la touche t et le considerer comme station et non un complexe.
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
Divinewind
x3

Post by Divinewind »

Oui en effet, les tubulures, mortel pour les TS.
C'est pour ça que je vérifie dans quel sens va la piste d'amarrage (surtout pour, ahem, les complexes de centrale solaire --' ).
Sur le coup j'avais du détruire le dock du complexe et en reconstruire un pour éviter que les TS se détruisent sur la centrale ou les tubulures quand je suis dans le secteur : /

[ external image ]

Post by Deleted User »

.
Last edited by Deleted User on Wed, 5. Nov 14, 17:31, edited 1 time in total.
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

Ce n'est pas ici qu'il poser tes questions sur FCC, mais dans le sujet qui lui est dédié dans le forum Script & Modding... :headbang:
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Re: [X3R] Construction de complexes

Post by Deleted User »

.
Last edited by Deleted User on Wed, 5. Nov 14, 17:32, edited 1 time in total.
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Tsss... tsss... Attention.
Image
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Si tel avait été le cas, nous l'aurions déplacé. Hors, c'est plus une discussion générale sur la construction de complexes dont il s'agit, avec ou sans l'aide d'un script. Tant qu'il s'agit de discussions générales sur la construction ou l'aspect d'un complexe, cela ne nous pose pas de problème. Par contre tout point particulier sur l'utilisation d'un script n'auras plus sa place ici :shock:
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]

Post by Deleted User »

.
Last edited by Deleted User on Wed, 5. Nov 14, 17:33, edited 1 time in total.
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Les HS ne sont pas tolérés, encore moins plusieurs fois dans le même sujet. Cela vaut d'avertissement Galactus !
Image
Shishiosama
x3tc

Post by Shishiosama »

Bonjour.
J'espère ne pas me tromper en choisissant ce topic pour poster. Pour être clair le sujet débattu correspond parfaitement mais j'ai X3TC et pas X3R.
Aller, je me lance ... mon problème pouvant s'apparenter à la construction et/ou l'aspect d'un complexe.

Lorsque je relie les deux 1ères stations de mon (pour l'instant hypothétique) futur complexe au moyen d'un "Kit de construction de complexe". Une chose étrange se passe que certains d'entre vous ont peut-être déjà experimenté.

Après avoir positionné Station_01 et Station_02 entre 10Km et 15Km l'une de l'autre. Ceci en veillant à ce qu'elles soient allignées sur au moin un axe. J'ordonne le déploiement du "kit de construction de complexe" au TL. Ainsi qu'il m'est demandé de le faire, je choisi de relier Station_01 à Station_02. ... Jusqu'ici tout va bien ...

L'opération suivante est de positionner le "hangar de complexe", c'est la que ça devient croustillant. Ayant une idée précise de l'architecture finale de mon futur complexe, je place le hangar en fonction grâce à la carte secteur et au pavé numérique. Une fois satisfait de sa position en X, Y et Z je confirme. ... Jusqu'ici tout va bien ...

Quelle n'est pas ma surprise quand je constate que, systématiquement, le hangar n'est absoluement pas à l'endroit ou je l'avais soigneusement positionné. Cette surprise se transforme en déception essais après essais puisqu'apparemment le hangar (encore lui) "pop" aléatoirement en divers endroits du secteur (Aldrin) à chaque fois, sauf le bon. Les 4 points cardinaux y passent (S, E, N, O), sans parler de l'éloignement aux stations qui atteint parfois des distances délirantes (+ de 300 Km p. exemple). ... grrr ... mais l'important c'est pas la chute ...

Toujours est-il que le hangar n'est jamais assez proche des autres stations que je devais ajouter à ce complexe. ... c'est l'aterrissage ...

btw, je n'utilise pas le script FCC.

mmoué ... j'ai bien quelques pistes:
- La position du TL au déploiement joue-t-elle un rôle ? (essayé)
- Hangar dans le même axe X ou Y ou Z ? (essayé)
- Hangar sur la Station_01 ? (essayé)
- L'ordre de construction des stations ?
- Faire toutes les stations d'abord et les relier ensuite ?
- Commencer par relier les deux 1ères stations et développer le complexe ensuite?
- Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
- Ou est l'erreur ?

Merci
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur mon chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. (Frank Herbert)
Divinewind
x3

Post by Divinewind »

Alors ça c'est étrange.
Sous reunion je me rappelle que seule l'orientation du hangar pour complexe était impossible à modifier, mais pas sa position.

Es-tu sur qu'aucun objet ne gène l'apparition du hangar ?
Par exemple un vaisseau de passage, un mini astéroïde ou même un container.

[ external image ]
Aldrin
x3tc

Post by Aldrin »

Shishiosama wrote:- Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Oui, j'ai exactement le même problème.
J'ai beau choisir l'emplacement du hangar de complexe à l'aide du pavé numérique sur ma carte, il ne se met jamais la ou je l'ai choisi, même si le terrain est parfaitement dégagé et que la position voulu du hangar est aligné sur au moins un même axe d'au moins une station du complexe.
L'orientation de la zone d'arrimage est, quand a elle, pas du tout respective de mon choix.
Divinewind wrote:Es-tu sur qu'aucun objet ne gène l'apparition du hangar ?
Par exemple un vaisseau de passage, un mini astéroïde ou même un container.
Je ne sais pas pour Shishiosama mais je serai prêt à parier que, comme pour moi, la réponse est "oui, j'en suis certain". Certain car, quand c'est le cas, la "projection transparente" du hangar (cette espèce d'image transparente qui représente le hangar dans l'espace quand on choisie sa futur position, tu vois ce que je veux dire ?) se met à clignoté et à partir dans tous les sens.
S'il n'y a aucun obstacle, l'image reste fixe et se met la ou on lui dis de se mettre.

Je n'utilise pas non plus le script FCC et je parle bien de X3: TC.
Shishiosama
x3tc

Post by Shishiosama »

En fait je n'avais pas pensé à la piste de l'obstacle qu'il soit un astéroïde, un vaisseau ou même un container. C'est la première chose que j'ai vérifiée mais il n'y a effectivement rien de chez rien qui puisse directement interférer. Par contre dans un rayon de 100Km+ il y a une station Aldrin.

- Est ce que la proximité (+/-relative) d'une station PNJ pourrait causer ça?

Sinon une autre piste m'est venue à l'esprit.

- Se pourrait-il que le type de complexe à savoir les usines et stations qu'il comporte soit la cause de ces subtilités ?
(p. Exemple dans mon cas : production d'énergie. Soit centrale XL, Cristaux M, Fleurs L, Raffinerie L)
- Plus précisément, est-ce que l'une ou l'autre des stations demande une manipulation particulière afin d'être inclue dans un complexe?
- P.Exemple une station et/ou usine avec laquelle il ne faut jamais commencer un complexe ? Ou, au contraire, toujours commencer le complexe avec telle usine et/ou Station ?

Merci
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur mon chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. (Frank Herbert)
Shishiosama
x3tc

Post by Shishiosama »

Ahhhh voila !!!!!!

Bon après avoir testé encore et encore jusqu'à effleuré les bords de la démance. Finalement, sans que j'ai vraiement compris pourquoi, le hangar s'est positionné correctement. Merci à ces posts qui m'ont donnés le temps de réfléchir. Pour finir par me dire persévèrer est une qualité mais insister un sâle défaut. J'ai donc repris le construction du complexe mais à un endroit différent et, miracle, tout a fonctionné sans problème et du premier coup. Je ne peux malheureusement pas dire de façon précise ce qui à causer ce souci de hangar. Par contre l'hypothèse la plus vraisemblable serait la proximité de stations PNJ. Comme si elles disposaient de "couloir aériens" pour l'accès et le départ des vaisseaux PNJ.

Merci
Aldrin
x3tc

Post by Aldrin »

Ok, bon, je prends note, j'essayerai de suivre cette piste.
SpliffbOy

Post by SpliffbOy »

Salut,c'est normal que tes stations n'étaient pas construit ou tu voulais,car Aldrin est unique,la planéte morte est au centre de la carte donc tes stations sont contruis au bord de la planete.Regarde bien comment les autres stations PNJ sont placer sur la carte.

Return to “L'Univers de la Trilogie X”