[X3TC] Questions de débutant sur le commerce (principalement)

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

ced1331
x3tc

[X3TC] Questions de débutant sur le commerce (principalement)

Post by ced1331 »

Bonjour à tous,

Étant nouveau dans l'univers X, j'aurais besoin d'un peu d'aide.

Voilà mes questions :

1) Est-ce qu'il y a un moyen de connaître les prix de toutes les stations/usines/... dans tous les secteurs, apparemment le logiciel de commerce distant ne permet de connaître uniquement les prix des stations présentes dans le secteur où l'on se trouve ?

2) J'ai un TS amarré à une station dans un autre (lointain) secteur, est-ce que le logiciel de commerce distant me permettra d'effectuer des opérations commerciales.... à distance justement ?

3) Où réparer/améliorer un TS téladien ?

4) J'ai capturé un M4 Elite mais il est de quelle race, impossible de le retrouver dans l'encyclopédie ?

5) Y-a-t'il un moyen d'afficher l'encyclopédie en arrière plan (faire du multi-fenêtrage), pratique pour situer un secteur qui dispose d'une ressource sans faire des allers-retours carte secteur<->encyclopédie ?

6) J'ai visité tous les docks d'équipement qui vendent des missiles poltergeist mais ils ont tous des stocks à 0, qu'est-ce qu'il faire ? Attendre que les stocks remontent ? Et si oui, sur quel évènement ces stocks varient ?

7) est-ce qu'il y a un moyen, en pilote auto, de maintenir le MATS activé lorsque j'entre dans un nouveau secteur ?

C'est tout (pour l'instant), merci d'avance pour vos réponses
Last edited by ced1331 on Mon, 24. Nov 08, 14:17, edited 1 time in total.
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

On va répondre succinctement :

1) Non, cela n'est pas possible

2) Oui

3) Réparer = chantier naval ou combinaison spatiale | améliorer = dock d'équipement ou station commerciale.

4) Elite = Argon

5) Non pas de multifenêtrage

6) Le temps fait varier les stocks, chercher les fabriques est une alternative.

7) Non, tout changement de secteur = désactivation du MATS.

8 ) Les sujets fourre tout ne sont pas trop appréciés, ils répondent certes à vos questions, mais ne permettent pas une bonne recherche sur le forum.
Last edited by bugsman on Mon, 24. Nov 08, 13:52, edited 1 time in total.
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
ced1331
x3tc

Post by ced1331 »

bugsman wrote:
8) Les sujets fourre tout ne sont pas trop appréciés, ils répondent certes à vos questions, mais ne permettent pas une bonne recherche sur le forum.
Merci pour tes réponses. Les prochaines fois, j'essaierai de "cibler" mes questions. Je vais même le faire de suite :

Concernant le TS amarré dans une station commerciale lointaine. Est-ce que, si je l'équipe du logiciel de commerce distant, je pourrai voir les prix pratiqués dans les stations du secteur en question ou uniquement les prix de celle à laquelle il est amarré ? Si non, comment faire pour voir les prix des stations d'un autre secteur à part y être physiquement (et avoir ce logiciel) ?
meewan
x4

Post by meewan »

ce n'est pas le TS que tu doit équiper du système de commerce distant mais le vaisseau que tu pilote. et oui tu pourras voir les prix pratiquer par toutes les station du secteur ainsi que leurs stocks.
ced1331
x3tc

Post by ced1331 »

meewan wrote:ce n'est pas le TS que tu doit équiper du système de commerce distant mais le vaisseau que tu pilote. et oui tu pourras voir les prix pratiquer par toutes les station du secteur ainsi que leurs stocks.
Tu es en train de me dire que si j'équipe le vaisseau que je pilote du logiciel de commerce distant, je pourrai voir les prix pratiqués par les stations du secteur où se trouve mon TS :?

En fait, je veux équiper mon TS du logiciel de commerce distant afin de pouvoir voir les prix des stations du secteur dans lequel il se trouve. L'idée c'est de pouvoir voir les prix pratiqués dans un secteur dans lequel le vaisseau que l'on pilote ne se trouve PAS, à l'aide d'un vaisseau que l'on possède.
Last edited by ced1331 on Mon, 24. Nov 08, 13:55, edited 1 time in total.
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Pour voir les prix d'un autre secteur, il faut et il suffit d'avoir une propriété présente dans le secteur (satellite, vaisseau, station) ET que le vaisseau utilisé par le joueur soit équipé du logiciel de commerce distant.

Quand au sujet fourre tout, ce n'est pas tant le fait de séparer tes questions dans le même sujet qui est le problème mais bien la centralisation dans un même sujet de questions qui n'ont rien à voir entre elles. :wink:
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
ced1331
x3tc

Post by ced1331 »

bugsman wrote:Pour voir les prix d'un autre secteur, il faut et il suffit d'avoir une propriété présente dans le secteur (satellite, vaisseau, station) ET que le vaisseau utilisé par le joueur soit équipé du logiciel de commerce distant.

Quand au sujet fourre tout, ce n'est pas tant le fait de séparer tes questions dans le même sujet qui est le problème mais bien la centralisation dans un même sujet de questions qui n'ont rien à voir entre elles. :wink:
Ok, c'est un peu étrange, j'aurais pensé le contraire (TS équipé du logiciel puisque c'est lui qui commerce) mais bon, ça me va aussi.

De plus, qu'apportent les analyseurs d'achat et de vente par rapport au logiciel de commerce distant, à part le fait qu'ils permettent de connaître les meilleurs prix (enfin j'image, je ne les ai pas achetés), chose que l'on peut faire manuellement avec le logiciel. Si je les achète, je pourrai comparer les prix des secteurs où se situent mes propriétés ou juste du secteur dans lequel je me trouve (le même principe que le logiciel de commerce distant) ?
47-47
xr

Post by 47-47 »

Les analiseurs de prix d'achat/vente te permet d'avoir une comparaison de tout le secteur pour en connaitre la meilleure opportunité...

Image que tu aies 5 stations identiques dans un secteur, dont tu as une ressource à y vendre... Au lieu de regarder chaque station à quelle prix elle achète ton produit, avec le risque de ne plus savoir exactement le prix, ce logiciel te dit directement la meilleure station... ;)
ced1331
x3tc

Post by ced1331 »

47-47 wrote:Les analiseurs de prix d'achat/vente te permet d'avoir une comparaison de tout le secteur pour en connaitre la meilleure opportunité...

Image que tu aies 5 stations identiques dans un secteur, dont tu as une ressource à y vendre... Au lieu de regarder chaque station à quelle prix elle achète ton produit, avec le risque de ne plus savoir exactement le prix, ce logiciel te dit directement la meilleure station... ;)
D'accord.
J'ai équipé mon vaisseau (celui que je pilote) de ces analyseurs, est-ce que je pourrai voir les meilleurs offres d'un secteur dans lequel se trouve une des mes propriétés (vaisseau, station, ...) ?
Valafar13
x3tc

Post by Valafar13 »

Salut,

Oui sans aucun doute a partir du moment ou tu as une de tes propriété dans le secteur que tu essaies d'analysé a distance.

Pense aux satellites que tu peux déployé dans les secteurs afin d'avoir un contact permanent. Si tu veux j'en vend dans mon usine :lol: ben quoi j'essaie découlé mes stocks :p
47-47
xr

Post by 47-47 »

Je corrige juste... Pas toutes tes propriétés te permettent de contrôler les prix...

En fait, seuls les satellites te permettront de connaître les meilleures endroits pour ton stock... Faut faire attention, je sais plus trop la situation exacte, dans le sens ou si tu passes par un vaisseau... Sauf erreur, s'il est équipé des logiciels, tu auras les meilleures endroits pour lui... Et sinon, tu ne pourras rien savoir...

Donc le plus gros "soucis", c'est d'avoir des satellites dans tous les secteurs... ^^
quebecwarlord
x3tc

Post by quebecwarlord »

je confirme: pour avoir accès aux information d'un analyseur, il faut que le vaisseaux sur place en soit équipé.

l'information est accessible dans l'onglet avancé des options du vaisseaux. je n'ai pas vérifié si ton vaisseau actuel doit en être équipé pour que l'information soit relayé entre les 2. quant aux satellite.

Attention: mieux vaut surveiller une poigné de secteur à la fois, sinon ça devient le bazaar de jongler entre les infos de 40 secteur différent
ced1331
x3tc

Post by ced1331 »

quebecwarlord wrote:je confirme: pour avoir accès aux informations d'un analyseur, il faut que le vaisseaux sur place en soit équipé.

l'information est accessible dans l'onglet avancé des options du vaisseaux. je n'ai pas vérifié si ton vaisseau actuel doit en être équipé pour que l'information soit relayé entre les 2. quant aux satellite.

Attention: mieux vaut surveiller une poigné de secteur à la fois, sinon ça devient le bazaar de jongler entre les infos de 40 secteur différent
Ok, c'est étrange que les analyseurs d'achat/vente et le logiciel de commerce distant ne fonctionnent pas suivant le même principe; pour le logiciel, il faut que le vaisseau que l'on pilote en soit équipé, tandis que pour les analyseurs, il faut que le vaisseau sur place en soit équipé...
Valafar13
x3tc

Post by Valafar13 »

Salut,

Hier soir j'ai essayé le système de prix, ça fonctionne très bien avec les satellites même déroulement, il faut le sélectionné / avancé / analyse de prix ...

Alors ce sont des satellites perfectionnés que j'ai dans ces zones je ne sais pas si les satellites de base propose les mêmes options.

Cya
ced1331
x3tc

Post by ced1331 »

Valafar13 wrote:Salut,

Hier soir j'ai essayé le système de prix, ça fonctionne très bien avec les satellites même déroulement, il faut le sélectionné / avancé / analyse de prix ...

Alors ce sont des satellites perfectionnés que j'ai dans ces zones je ne sais pas si les satellites de base propose les mêmes options.

Cya
sinon, quel est le produit le + intéressant à acheter/vendre, les photopiles, c'est pas très lucratif.
meewan
x4

Post by meewan »

le silicium c'est pas cher quand l'usine est pleine et il y a toujours pénurie dans terre de lumière.(si sa n'a pas changer depuis X3 réunion). tu as deux mines de silicium dans nébuleuse d'hébron (enfin le secteur au nord de argon prime)
quebecwarlord
x3tc

Post by quebecwarlord »

plus ou moins. les secteur qui demandais du silicium dans X3R en ont toujours besoin dans X3TC, mais 2-3 lacunes dans le roulement du jeu (ce qui se passe dans l'univers X sans intervention du joueur) font en sorte que les besoin en matière dans la plupart des usines ne sont pas comblé.

cque ça veut dire: les usines ont leurs stocks de silicium plein en permanence parce personne ne leur fourni de photophiles ou de minerai, et donc l'usine ne consomme pas le silicium déjà emmagasiné.

c'est le cas pour presque tout les secteur que j'ai visité: les ressources avec un gros profit net sont invendable et je dois me contenter de vendre des ressources moins attrayante coté rentabilité. :doh:

c'est pas avec 7cr de profit net par photophile que je vais créer mon empire galactique moi lol :evil:
Space Triton
x3tc

Post by Space Triton »

Dans ma partie, le commerce de silicium chez les Argons est beaucoup moins intéressant, probablement suite à la réduction importante du nombre d'usines de cristaux...

Pour déterminer quels sont les produits les plus lucratifs, tu peux calculer la marge nette maximale par unité de soute : (prix de vente max - prix d'achat mini) / volume du produit. Les résultats les plus élevés t'indiqueront les profits potentiels les plus intéressant en un seul voyage.

Attention cependant : c'est purement théorique ! Dans la pratique, il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte :
- Tu ne trouveras pas toujours des station vendant/achetant aux prix extrêmes
- Certaines stations ne pourront pas acheter toute ta cargaison en une fois
- Le voyage entre la station vendeuse et la station acheteuse peut être long ou dangereux
- etc...

Quelques produits particulièrement intéressants (non-exhaustif) :
- Le majaglit, qui s'achète facilement à 9 crédits l'unité et peut se revendre à plus de 60
- L'armement ou les produits technologiques, mais seulement quand ils sont disponibles en grande quantité dans l'usine de production (assez rare)
- Les produits illégaux (attention aux contrôles de routine)
ocio

Post by ocio »

Salut à tous,

Les satellites simples, bien moins chers que les satellites perfectionnés, sont les plus adaptés pour surveiller un secteur et permettre à tes vaisseaux d'aller plus vite dans les meilleurs lieux de ventes.

Multipli les prix de vente par 220 secteurs et tu vois la différence.

Merci à tous pour vos réponses.

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”