[X3TC] Aspect militaire, difficulté des missions et dieu dans tout ça...

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

halfiot
Posts: 18
Joined: Sun, 9. Nov 08, 16:20

[X3TC] Aspect militaire, difficulté des missions et dieu dans tout ça...

Post by halfiot »

J'ai commencé une partie avec 2 vaisseaux, le marchand et le petit cure dent hyper rapide.
Chaque fois que je tentais une mission militaire avec le cure dent, je me prenais une rouste donc j'ai attendu patiemment d'avoir des flouzes-ville pour me payer un Buster.
J'ai pris taille M, cela me va juste au corp mais bon l'autre était trop cher.

J'ai équipe mon buster de tout ce qu'on peut imaginer et même mieux.
Je suis allé cherché une mission combat, trés facile (5000 crédit quelle rapporte, c'est vraiment trés facile...)
Il fallait buter quelqu'un...
Je repère ma cible et au moment de lui servir mon plat de résistance arrive toute une escorte de vaisseaux pirates qui me fichent la branlée.
Comme j'ai eu le même cas avec le cure dent rapide, je commence à déprimer grave...
C'est vraiment une mission Trés facile ça?
Si oui, c'est quoi la tactique?, s'amener avec la 3 ième flotte de l'espace?
J'avoue être paumé.

tant que je ne suis pas dans les missions, je developpe mon affaire pas trop mal.
Mon mercure est au top de la soute, je fais des sauts de puces de partout, je vend du minerai, des patés , je commence à lorgner sur le blé et les borgons, je monte vite en crédit.

Dès que je veux faire une mission, d'entrée c'est construire des usines, abattre des flottes entière de pirates, amener des passagers c'est à dire carrement l'achat d'un vaisseau de passager etc.........

plusieurs hypothèses:
- Je suis le pire joueur à ce jeu (dur constat)
- Je n'ai rien compris au gameplay (c'est pareil que le premier point)
- Je suis trop pressé, en réalité il faut déjà avoir une flotille en marche pour se lancer dans les missions

En gros quelques avis éclairés m'aideraient bien...
User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4639
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg »

Comme je l'ai déjà dit, X3TC (je suppose que c'est de celui là que tu parles, mais il en va de même pour ses prédécesseurs) est un jeu sur la longueur. Si tu voulais un jeu où tu es le maître de l'univers en quelques heures, tu es mal tombé. Un autre point est qu'il te faut acquérir de l'expérience. A la différence d'un jeu de rôle, elle ne te permettra pas d'avoir de nouveaux pouvoirs, mais elle te permettra de sortir vainqueur d'un combat ou de renifler les bonnes opportunités de profit. Mais ça, ça viendra avec le temps et l'exploration. Pour les combats plus particulièrement, essaye dans un premier temps de te mesurer à quelques pirates isolés. D'une part ce sera plus facile et d'autre part, ça te permettra de voir de quoi ils sont capables individuellement (notamment en fonction de leur vaisseau). Si ça peut te rassurer, quand j'ai commencé, sur X2, j'ai pris quelques belle taulées dans des situations similaires. ;)

Alors après, on peut s'interroger sur la notation des missions faciles qui ne le sont pas tant que ça, mais l'équilibrage du jeu devrait être corrigé assez vite. ;)
Image
XFree
Posts: 62
Joined: Fri, 22. Jun 07, 16:37
x3tc

Post by XFree »

Ben désolé de te le dire nalin mais X3TC sur la longueur? Quand on voit la fortune qu'on peut amasser avec certaines missions?? Certains US parlent de centaines de millions sur une seule missions.
Trop easy ils sont millionnaires déjà....

Euh question polémique : qui a bêta testé ce jeu? Des mecs de GSC? (stalker) :roll:
User avatar
Général Grievous
Posts: 4029
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous »

Et tu pourrait aussi acheter la licence de chasseur de prime Argon par exemple, comme ça tu gagneras des crédits quand tu cassera du pirate... :twisted:

Après, si tu fais des missions style défense de stations ça peut être pas mal parce que les pirates sont occupés à détruire la station et pas toi...

Pour les missions de patrouille, assure toi de la faire dans un secteur bien sécurisé, comme ça tu accompagne des gros vaisseaux de lignes et ils ne te butterons pas...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4639
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg »

XFree wrote:Ben désolé de te le dire nalin mais X3TC sur la longueur? Quand on voit la fortune qu'on peut amasser avec certaines missions?? Certains US parlent de centaines de millions sur une seule missions.
Trop easy ils sont millionnaires déjà....
Question d'équilibrage à mon avis. Et puis, à quoi bon avoir des millions si tu te fais rétamer au premier combat ? Avoir une flotte plus grosse ? Mouais, qui ne sera pas utile si tu batailles à piloter ton M2 flambant neuf et finis par l'exploser contre une station... Tu peux construire toutes les stations que tu veux ? Grand bien t'en fasses mais ça ne servira à rien si le secteur n'est pas sécurisé. Donc sans expérience...

Après, sur Reunion, je suis milliardaire et j'y joue toujours, donc oui, sur la longueur, TC ne doit pas être si différent même si il n'est pas encore "parfait". Tu trouves toujours quelque chose à faire, l'argent n'est pas la finalité. ;)

Attention aux réponses éventuelles sur la "question polémique".
Last edited by NalinElfleg on Mon, 10. Nov 08, 14:33, edited 1 time in total.
Image
halfiot
Posts: 18
Joined: Sun, 9. Nov 08, 16:20

Post by halfiot »

Je te remercie de m'accorder un peu de temps, donc je vais insister.

j'ai bien compris que X3 TC est un jeu sur la longueur et c'est pour cela que j'accroche sec.
De plus le coté "Vaste monde" et "Vaste possibilités" est trés bien...

C'est un jeu difficile (même trés difficile) mais c'est donc un bon challenge...

Donc aucun soucis sur tout ses aspects qui sont les points forts du jeu.
====================================

je suis arrivé chez mes potes les Argons à un niveau "Assoscié de confiance"; ce qui veut dire que les mécanismes simples du jeu sur le plan économique sont maitrisées par ma pomme.

Par contre pour l'aspect militaire je suis un cancre, qui veut apprendre mais un cancre.
Donc:
Comment gagner un combat (dans les faciles): il me faut une flotille?
Je fais tout en automatique (je laisse faire l'IA) c'est un tord, il faut que j'apprenne à tournicoter dans tous les sens?

Puis pour les missions que je trouve beaucoup trop difficile en objectif (j'ai du en reussir 1 ou 2), je cherche mal? il en existe des vrai faciles?

Donne moi un ou deux trucs pour me débloquer STP et promis je t'envoie des profiterolles par la poste (chantilly à part)
User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4639
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg »

Pour gagner un combat, à mon avis, il n'y a pas de recette miracle. Il faut combattre.

Oui, il vaut mieux ne pas trop laisser l'IA se débrouiller (sauf pour les tourelles des vaisseaux, tu ne peux pas être partout) et il faut engager le combat en pilotant soi-même. Après, missiles, lasers, combinaison des deux, chacun à ses préférences qui dépendent surtout du style de pilotage.

Pour les missions, j'avoue que je ne peux pas trop t'aider, j'ai très peu d'heures sur TC, donc je vais laisser répondre d'autres.
Last edited by NalinElfleg on Mon, 10. Nov 08, 14:49, edited 1 time in total.
Image
halfiot
Posts: 18
Joined: Sun, 9. Nov 08, 16:20

Post by halfiot »

ok je vais commencer à maniper mon vaisseau à la main, je laissais toujours faire l'IA du coup je suis un manche sur le manche.

Par contre cela veut dire que dès que des batailles se déroulent; il vaut mieux ne pas "déléguer".

Moi qui me voyait en gros magnat en train de diriger mon empire depuis une station. je sens qu'il va falloir mettre la main à la patte si on veut du résultat....

Merci pour ton coup de main, j'essaye et j'aurais surement d'autres questions...
User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4639
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg »

halfiot wrote: Par contre cela veut dire que dès que des batailles se déroulent; il vaut mieux ne pas "déléguer".
Oui et non. Déjà, il faut considérer deux situations : IS et OOS, ou In Sector et Out Of Sector. Dans le premier cas, cela suppose que tu assistes à la bataille en direct et là, tout compte (armement, gestions des collisions, vitesses, ...). En revanche, en OOS, pour faire simple, c'est celui qui a les plus gros canons et les plus gros boucliers qui gagne.

Donc...
Moi qui me voyait en gros magnat en train de diriger mon empire depuis une station. je sens qu'il va falloir mettre la main à la patte si on veut du résultat....
rien ne t'empêchera d'agir ainsi quand tu auras ta propre flotte. Tu pourras les diriger à des secteurs de distance et les laisser combattre à ta place (et ça s'améliorera encore certainement avec des scripts). En revanche, si tu es dans le secteur où ca se bagarre, tu te rendras vite compte qu'il vaut mieux se jeter dedans pour donner un coup de main à tes navires.

Mais pour le début, il faut mettre les mains dans le cambouis. Pour être chef, il faut commencer par la base. ;)
Image
Bartabat
Posts: 9
Joined: Sat, 1. Nov 08, 12:54
x3tc

Post by Bartabat »

halfiot wrote: Je fais tout en automatique (je laisse faire l'IA) c'est un tord, il faut que j'apprenne à tournicoter dans tous les sens?
C'est clair que pour les combats, tu ferais mieux de les faire en manuel et de penser à dégommer les missiles qui te pourchassent, à la manière d'approcher tel ou tel ships. Pour un m6, ne jamais arrivé de face avec ton petit m4 / m5 ou tu va te faire découper, pour un m8 faire gaffe à sa tourelle arrière...

J'ai méchamment galéré aussi au départ, je faisais les missions avec le petit discoverer fournit en commençant le scénario en tant que modeste marchand, puis petit à petit j'ai commencé à mieux m'en sortir et j'ai même réussi à capturer des m8 avec :)

Maintenant que je commence un peu à prospérer j'ai une petite flotte de 3 m4, 3 m5 et 1 m6 pour m'épauler sur les missions de combat. Je les ais mis dans un groupe en tant qu'allier pour pouvoir facilement leur donner l'ordre d'attaquer les ennemis et ça marche plutôt pas mal :)
User avatar
frederic64
Posts: 28
Joined: Tue, 20. Feb 07, 11:34
x3tc

Post by frederic64 »

NalinElfleg wrote:Pour gagner un combat, à mon avis, il n'y a pas de recette miracle. Il faut combattre.


Oh!? sans dec? :lol: bein ouais, il a raison...

j'ai du recommencer 2 fois le plot terrien, voila comment j'ai fait:

tu te concentre sur les missions de defense de station...
Général Grievous wrote:si tu fais des missions style défense de stations ça peut être pas mal parce que les pirates sont occupés à détruire la station et pas toi...


...et tu commence par eliminer les gros vaisseaux (les derniers normalement) types corvette et bombardier. Avec un peu de chances tu pourra en recuperer un (le bombardier normalement). Une fois les gros détruits, les petits sonts plus faciles (ils ne te visent pas.). Normalement tu devrais pouvoir y arriver.

ce qui m'as rendu riche quand j'y repense ce sont les vaisseaux abandonnés que j'ai recupérés et revendus. En une mission, me suis fait jusqu'à 3 millions avec.

je ne sais pas quel vaisseau tu as, mais un buster ou un elite conviennent tres bien pour ces missions.

voilou, bons bénéfissssss.
Space Triton
Posts: 191
Joined: Mon, 27. Oct 08, 23:49
x3tc

Post by Space Triton »

Quelques conseils élémentaires pour le combat en dogfight entre chasseurs :

- Si tu as du mal à toucher avec le mode de tir curseur, active le mode de tir "classique" qui tire tout droit. En effet, si tu as les logiciels de combats installés, tu pourras activer une assistance à la visée très efficace.

- Essaye de toujours te placer derrière l'ennemi, ou sur ses flancs si il dispose de tourelles puissantes.

- Abuser des touches de "strafe" (dérive) pour éviter les salves ennemies.

- Ne commence à tirer que lorsque tu es sûr de toucher, surtout avec un vaisseau dont les lasers se vident vite (la portée efficace est surestimée par le jeu).

- En cas de groupes ennemis à attaquer, si tu as un vaisseau rapide, débarrasse toi au plus vite des vaisseaux rapides (M5, M4) et finis par les M3. De plus, éviter de se jeter dans la mêlée en hurlant banzaï. Il vaut mieux attaquer le vaisseau le plus éloigné du centre du groupe, ou envoyer un petit missile pour les attirer dans un piège. Jouer sur ta vitesse te permettra de disperser le groupe et d'engager les ennemis un par un.

- Utiliser un raccourci pour cibler l'ennemi efficacement (plusieurs moyens, à toi de voir celui que tu préfères) pour pouvoir changer de cible très vite.

- Utiliser les lasers appropriés (ex : le LPHE est une arme très efficace et indispensable mais beaucoup trop lente pour les M5)

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, je compléterai si autre chose me revient ^^

En théorie avec ces quelques conseils, si tu disposes d'un buster au max des boucliers et des armements, tu devrais pouvoir te confronter à des petits groupes de pirates. Mais c'est totalement normal si tu te fais descendre de temps en temps, le buster est un chasseur léger et ses lasers s'essoufflent vite. Quand tu auras un M3 ça ira beaucoup mieux tu verras ;)
halfiot
Posts: 18
Joined: Sun, 9. Nov 08, 16:20

Post by halfiot »

Merci amigos pour tous ses conseils que je vais mettre en pratique de ce pas....
Tournée de profiterolles pour tout le monde...
nemauth
Posts: 154
Joined: Fri, 30. Apr 04, 10:15
x3tc

Post by nemauth »

Perso j'ai commencé terrien et j'ai bien galéré malgré le "bon" vaisseaux, comme toi suis plutôt marchand mais les missions rapportent beaucoup et cela aide bien au début :D

Donc si tu est comme moi commence par faire les missions de protection de station (à rang égal ce sont les plus simples de toutes, j'ai vu une mission de patrouille classé "facile" avec 2 K :cry: ) et abuses des missiles (miam les guêpes) si tu n'est pas trop doué en pilotage comme moi :D
halfiot
Posts: 18
Joined: Sun, 9. Nov 08, 16:20

Post by halfiot »

Je vous ai écouté et.............ça a marché.

Donc je me sers de l'IA pour suivre la cible car le pilotage manuel + L pour les missiles + cibler avec la souris; ca fait beaucoup...

IA pour acquisition.
Missiles guêpes pour le dépoussiérage de masse (ils sont vraiment d'enfer ses supositoires à pirates)
Puis mitraille pour l'assaisonnement.....

Je commence donc à faire des missions et ça fait du bien...
Blancho
Posts: 99
Joined: Sat, 18. Oct 08, 01:51

Post by Blancho »

Un conseil comme un autre
Pour le combat si tu n'y arrive pas ...et cela deviendra peu être ton mode de jeux comme pour moi utilise les vaisseaux qui peuvent être équipés du "Canon à Répétition de Phase" un vrai régale...

Laser très rapide ....destructeur de bouclier et manque rarement ça cible.
Acheter le logicielle de combat Mk2 met la visé en automatique et utilise la touche Ctrl pour tirer ...suis ta proie (oui oui ta proie) et lache lui les pruneaux aux derrière les bouclier va d'abord fondre comme neige ..et ensuite mais une peux plus lentement la coque...merveilleux tu te dis ... oui mais c'est pas tout, avec cette technique tu à de grande chance de voir le pilote ennemis abandonner son vaisseaux quand il va voir avec quel vitesse tu lui pourri son bouclier que tu pourra revendre par la suite $$$$$. pour augmenter les chances de capture ...pourri le bouclier et laisse 80% de coque à l'ennemi...attend que l'intégralité de son bouclier remonte et la go tu le canarde...tu t'arrête quand ça touche la coque...et la normalement il crack... refais l'opération 1 ou 2 fois et si ça marche pas tue le et passe a un autre vaisseau ...à faire que quand il reste que un vaisseau ennemis évidement (enfin pour les debutants)
halfiot
Posts: 18
Joined: Sun, 9. Nov 08, 16:20

Post by halfiot »

Je vais essayé, c'est sympa comme technique car je suis avant tout un marchand :wink: il n' a pas de petits profits.

En plus je viens de m'acheter ce fameux canon, un cadeau de noel par avance, moi qui m'était promis de ne le déballer qu'à Noel, je sais que vous m'en voudrez pas de l'essayer dès demain...
47-47
Posts: 308
Joined: Tue, 14. Mar 06, 17:36
xr

Post by 47-47 »

Comme dit précédemment, et je rajoutes quelques conseils...

1.- Pour les missions de combat, privilégie les missions de protection de station, du fait que la station et très longue à détruire, tu auras bien assez de temps pour éliminer les ennemis 1 à 1, et de plus, tant que tu ne les embêteras pas, et encore, ils ne s'occuperont que de la station...

2.- N'uses pas des missiles si tu te fais tirer dessus, sans quoi ton vaisseau partira instantanément en poussière... ^^ (explosion du missile entre la coque et le bouclier en quelques sortes, les dégats sont encore plus importants... ^^)

3.- Perso, j'utilises 1 joystick... Mais quoi qu'il en soit, le clavier reste plus qu'utile... Faut pas hésiter à utiliser les touches de dérive, car les lasers ne peuvent pas être ajusté après le tir, donc en gardant un trajectoire relativement droite, tu peux éviter presque tous les tirs, si ce n'est tous si tu es bon... ^^

4.- Avec un vaisseau pas trop puissant, et surtout avec peu de bouclier, il faut bien disperser les ennemis, et tuer les plus rapides... Quand tu auras un M3, mais surtout plus gros, les petits vaisseaux (surtout les m5), ne te feront presque pas de dégats aux boucliers (attention toutefois au conducteur de masse qui attaque directement la coque!), attaque toi alors au plus gros vaisseaux en premier, du fait que tu seras aussi plus lent, tu seras un cible plus facile, et les gros vaisseaux font mal... ^^

5.- Concernant l'utilisation de la souris... A ta place, je jouerais en mode classique (appuie la touche ESPACE), la souris te permet en tout temps de déplacer ton vaisseau (sans appuyer sur un bouton), et si tu veux utiliser le curseur pour sélectionner quelques choses, à ce moment là tu utilises un bouton... A mon sens, c'est plus pratique lors de combat...

6.- Si tu tiens à ta réputation, et que tu as mis tes tourelles en attaque automatique, fais gaffe de ne pas trop tourner autour des stations ou de vaisseaux civils, car l'IA a vite fait de tirer à coté et de toucher surtout les stations... Qui virent vite au rouge... ^^

Et concernant ton cadeau de Noel, je ne t'en veux pas, car c'est vrai que c'est du pur bonheur cette arme! Elle fait presque autant de dégats que le LPHE (bon, d'accord, beaucoup moins, mais du fait qu'elle est beaucoup rapide, tant en débit qu'en vitesse de projectile, la différence s'efface presque...), mais elle est beaucoup plus efficace contre les petits vaisseaux qui sont presque intouchable avec des LPHE...

Si je pense encore à quelques points, je te ferais signes... :) Et bon courage! Cela vaut la peine!
User avatar
Krashtest
Posts: 46
Joined: Fri, 26. Oct 07, 14:39
x3tc

Post by Krashtest »

J'ai commencé comme toi.

J'ai fait du commerce jusqu'a pouvoir me payer un M3+ Eclipse (environ 5M) aprés ça va beaucoup, mais alors beaucoup mieux pour les missions ...

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”