[X3TC] La dénomination des brouettes ...

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Scissius

[X3TC] La dénomination des brouettes ...

Post by Scissius »

Bonjour

Bon voilà j'ai une petite question de bleu ... ( oui je viens de demarrer X3 TC qui au passage je trouve vraiment très bien et surtout pas mal addictif ... en fait ça doit faire depuis une paire d'année que je ne me suis pas autant fait happé par un jeu )

bon j'ai du mal à chercher ... ( pas le net à la maison alors là je suis au boulot donc mes recherche doivent aller vite )

J'ai bien trouvé les informations numériques dans quelques feuilles excel ( bien faites et pratiques de surcroît ) mais j'en arrive à me poser la question suivante :

elle est où la logique dans la dénomination des types de vaisseaux parceque les M4, M5 moins balaises que les M7 et M8 mais les vaisseaux plus gros sont les M2 et M1 ( à ce que j'ai crut voir dans le jeux hein ... ) ...

N'y aurait-il pas quelque part une classification nette du genre croiseur, cuirassé, chasseur, cargo ?

Je sais que ce n'est pas une interrogation vitale au bon déroulement du jeu. Mais comme le jeu semble mettre un point certain sur une bonne cohésion générale de l'univers X, il me semblait logique de se poser la question !

Voilà :) vous pouvez jeter les cailloux !
Nerro
x3tc

Post by Nerro »

Pour les gros vaisseaux :
M0 :
M1 : Porte-chasseurs
M2 : Destroyer

Pour les chasseurs :
M3+ : M3 amélioré ("Transport armé" d'après le trailer de Bala Gi)
M3 : Chasseur lourd
M4+ : M4 amélioré
M4 : Chasseur loyen
M5 : Chasseur léger de reconnaissance.

Puis viennent des vaisseaux de taille moyenne :
M6+ : M6 amélioré
M6 : Corvette
M7 : Frégate
M7M : Frégate lance missile
M8 : Bombardier

Et enfin les transporteurs :
TL : Transporteur lourd (Seul à pouvoir transporter les stations)
TS : Transport de marchandise
TP : Transport de passager
TM : Transport militaire

S'il reste des erreurs n'hésitez pas à les signaler, toute précision est bien venue également.

EDIT : Wahou, ca prend forme ! Merci à tous ceux qui ont aidé à compléter la liste.
Last edited by Nerro on Tue, 4. Nov 08, 13:29, edited 5 times in total.
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

Nerro wrote:En gros ca donne :

Pour les gros vaisseaux :
M1 : Cuirassé
M2 : Transporteur
FAUX tu les as inversés ! Le M1 est un porte-chasseurs qui emporte dans ses hangars des dizaines de chasseurs, les largue sur le champ de bataille puis reste à l'écart. Le M2 lui va au coeur des combats, mais ce n'est pas un cuirassé, c'est un Destroyer.

Et puis la corvette correspond à la classe M6, pas M7 !

Pour les chasseurs :

M5 : chasseur léger de reconnaissance
M4 : chasseur moyen
M3 : chasseur lourd
M3+ : transport armé (d'après le trailer de Bala Gi)
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...
Lankou29

Post by Lankou29 »

M7 = frégate

et ensuite y a les TS et TL ^^

ben je découvre X3 (enfin je découvre, je m'implique enfin dans le jeu a l'occasion de la sortie de X3TC ...) et je trouve cette classification assez efficace une fois sur le champ de bataille : ca permet de savoir rapidement a quoi s'attendre de la part de l'adversaire (parce que les noms litteraux de vaisseaux, pfiou ! ca fait un paquet de noms a retenir Oo attention un Xenon Q ! et un Xenon K ! zut lequel est le destroyer ? euh ils font mal tous les deux !).

Apres historiquement, savoir pourquoi un M4 est plus petit qu'un M1 et qu'un M6, surement un boulot de stagiaire haha
M. SPOCK

Post by M. SPOCK »

A compléter :P :

TL : Enorme vaisseau servant pour transporter les Stations (c’est lui qu’il faut louer !)
TS : Vaisseaux servant au commerce de marchandises
TP : Vaisseau servant au transport de passagers
TM : (à vérifier –nouveauté de TC ?) : Vaisseau de transport militaire
M4+: M4 amélioré
M7M : (à vérifier) : Frégate utilisant uniquement des missiles
M8 : (à vérifier) : Bombardier ( ?)

Quelles sont les différences entre un M7M et un M8 ? ? ? :?

:idea: Attention, d’une race à l’autre de grosses différences peuvent apparaître pour un vaisseau de classe identique. :idea:

Une fois que le post sera complet, on pourrait le « post-ité » en tant que guide X3TC des vaisseaux …. :)
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Tu prends M1 et M2, sans parler du M0 qui sont des vaisseaux hors catégorie, genre vaisseau amiral et autre donc ils ont les premiers numéros.

Ensuite, l'ordre est respecté du plus petit (M5) au plus gros (M8 ). Facile, non ? :P

M3+ et M4+ sont les mêmes que leurs collègues M3 et M4, modulo quelques améliorations. Je dirais donc que le M3+ est un peu plus qu'un simple transport armé.

Tous ceux qui commencent par T sont des transporteurs (TL lourd, TS de frêt, TM de chasseurs, TP de passagers
Image
Space Triton
x3tc

Post by Space Triton »

Sinon tu demandais où était la logique dans l'ordre de classification.

C'est simple : dans les premiers X, pour les vaisseaux militaires, il n'y avait que les M1 à M5. L'ordre était donc respecté.

Mais X3R a introduit le M6 qui devait faire le pont entre le M3 et le M2, et proposait une première version de M7 (en fait une espèce de super-M6 de malade).

Puis X3TC a réattribué la dénomination M7 a des vaisseaux plus gros, entre M6 et M2 (genre frégate), et le M8 qui est un peu à part (une taille de M6, mais faisant office de bombardier).

Sans parles des M3+, M4+, M6+, M7M etc :D

Bref, tout est question de chronologie et d'évolution entre les jeux. Ils ont préféré chambouler un peu l'ordre décroissant des tailles de vaisseaux plutôt que de bouleverser les habitudes des vieux joueurs de la série qui s'étaient habitués aux dénominations.
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Exact, j'ai oublié de le mentionner. C'est aussi dû à l'histoire des jeux de l'univers X.

Comme quoi, les joueurs sont de grands sentimentaux... :P
Image
Lankou29

Post by Lankou29 »

ha c'est pour caaaaaaaaaaa. interessant en tout cas.

Dans le manuel de jeu, il est indiqué que tous les Mx sont des vaisseaux militaires.

A noter que les M3+ ont generalement une tourelle a l'arriere (j'ai pas vérifié sur tous).

Peut-on voir des M0 en vol ? (Argon one est un M2 nan ? ou M1 ? rah ca y est je doute :())
Space Triton
x3tc

Post by Space Triton »

La plupart des M3 "de base" ont également une tourelle, et même certains M4+.

Argon One est un vaisseau de classe Colosse, soit un M1.

Et si tu veux voir des M0 en vol, il te faudra un mod comme XTM :)
Scissius

Post by Scissius »

ben merci pour vos réponses! Ca m'éclaire assez et j'ai l'impression que ça intéresse un peu de monde finalement.

En tout cas une fois l'idée que l'ordre étrange des chiffres pour la dénomination des classes de vaisseaux est plus compréhensible lorsque l'on pense à des insertions de catégories de brouettes au fil des jeux X.

Bon j'ai un peu hâte d'avoir des vaisseaux M2 ou M1 sous les commandes pour me faire une idée ( surtout que le jeu doit être radicalement différent avec un Destroyer :) ) ... enfin vu ce que je récolte avec mon sabre ça va prendre du temps ... :roll:
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

Space Triton wrote: Mais X3R a introduit le M6 qui devait faire le pont entre le M3 et le M2, et proposait une première version de M7 (en fait une espèce de super-M6 de malade).
C'est X² the Threat qui a introduit le M6, pas X3R... :shock:
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...
Space Triton
x3tc

Post by Space Triton »

Ah je m'excuse je l'ignorais :oops:
(j'ai commencé avec X3R)

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”