[X3TC] Economie Terrienne [Spoilers]

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Space Triton
x3tc

[X3TC] Economie Terrienne [Spoilers]

Post by Space Triton »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour discuter de l'économie terrienne, dont les rouages m'échappent quelque peu...

Les commerçants libres terriens ne sortent pas du système solaire, et ceux des autres races n'y rentrent pas. Déjà j'aimerais comprendre comment font les terriens pour s'approvisionner en ressources non disponibles chez eux (par exemple, les cristaux pour les CES).

J'avais pensé aux ascenseurs atmosphériques, qui font l'aller-retour entre la planète locale et le secteur et qui ramèneraient peut-être des ressources. Du coup j'en ai scanné quelques-uns pour tester : soute vide. A l'aller et au retour.

J'ai déjà vu une fois des drones de ravitaillement (ou de transport je ne sais plus) qui semblaient venir d'un ascenseur mais à l'époque j'étais jeune et innocent et je n'ai pas pensé à aller les scanner. J'ai essayé d'en retrouver cet après-midi mais après une bonne heure de recherches infructueuses, je me suis lassé...

Si quelqu'un avait le fin mot de l'histoire, j'aimerais comprendre comment se réapprovisionnent les stations, et à quoi servent exactement ces ascenseurs.

Sinon tant qu'on est dans le sujet, que pensez vous des opportunités de profitssssss chez les terriens ? Mis à part l'armement ça m'a l'air un peu léger ! Le deal d'eau et de glace rapporte un peu mais rien de bien folichon... En même temps les terriens semblent plutôt dans la tendance fasciste militariste que dans le capitalisme ultra-libéral à la sauce Teladi ^^
Space Triton
x3tc

Post by Space Triton »

Bon c'est confirmé : j'ai enfin croisé ces fameux drones de transport. Ils sont largués par les ascenseurs atmosphériques pour livrer des packs culinaires, RCP terrien, glace, etc. aux bases de ravitaillement CEU.

D'après mon encyclopédie, on peut acheter ces fameux drones, quelqu'un a déjà testé ?

J'imagine que c'est la même chose pour la livraison des cristaux aux CES, malheureusement les drones que j'ai analysé étaient dans le secteur de Vénus (pas de CES...). A confirmer.
Scissius

Post by Scissius »

Bon je ne pense pas que mon message contribuera à ce topic de façon significative mais en tout cas ça m'interresse !

Donc tu dis que l'économie terrienne semble bizarre voire carrément buggée...
Moi je me demande si le secteur n'aurait pas pour vocation de faire "bac à sable économique".
Spoiler
Show

Hier soir je me suis fais quelques aller retour dans le secteur Titan en achetant et vendant des repas RPC terrien entre la station ( qui les vendait au prix moyen donc ) et une usine d'ogive antimatiere. Le prix d'achat était de 292 et le prix de revente dans les 435 environ.
Il ne fallait qu'un aller retour avec mon sabre ( c'est vrai que le chargement était léger ) pour que l'usine consome entierement ce que je lui avait apporté. Je me suis fait à peut près 5000 crédit de bénéfice net par voyage (ce qui me semble beaucoup pour un débutant en chasseur et ce dans un seul secteur)... donc je me disais ... celui qui monte une usine de RPC Terrien dans le secteur avec un cargo qui fait navette...

Bon après vu ma faible expérience ... je n'ai peut être qu'une vision trop simpliste de la chose ...

mais en tout cas s'il y a moyen de monter des usines terriene faudrait peut être vérifier comment ça se passe
Space Triton
x3tc

Post by Space Triton »

Non, je ne dit pas que le système économique terrien est buggé, je dis juste qu'il offre peu d'avantages par rapport aux autres. Les secteurs terriens ont trop peu d'usines pour faire beaucoup de bénéfices sur le long terme. Avec une petite soute, c'est clair que tu pourras faire beaucoup d'aller-retours, mais quand tu feras la même chose avec une flotte de TS, tu verras que tu auras vite satisfait la demande.

Effectivement, la vente de RPC rapporte un peu de sous, comme celle de la glace ou de l'eau, mais pas non plus de quoi sauter au plafond. Si tu fais le calcul, tu verras que ce n'est pas beaucoup plus intéressant que la vente de photopiles (achat à 12 crédits l'unité, revente à 18 ou 19), qui est le produit élémentaire du commerçant débutant.

D'ailleurs, ils ne se sont pas pris la tête pour la glace, puisque son différentiel de prix et son volume sont exactement les mêmes que ceux du minerai !

L'armement pourrait constituer un bon vecteur de profits, le problème c'est que les stocks des usines sont presque toujours vides... Si on pouvait construire des usines terriennes, c'est sûr que ça changerait la donne, mais il semble que ce soit impossible :(

On est loin des profits potentiels de ressources telles que
Spoiler
Show
le Majaglit, qui peut s'acheter à 9 crédits l'unité et se revendre à 63 ! Et ce n'est qu'un exemple.
De même, si on compare le système global de X3TC avec celui de X3R, on voit que les industries les plus lucratives sont nettement moins intéressantes. La fameuse mine de silicium si rentable quand on commence à s'installer dans les secteurs centraux Argons ne rapporte presque plus rien. De plus, la mise en place de complexes illégaux type kif de l'espace est bien plus compliquée qu'avant puisque d'après ce que j'ai lu dans le forum, même les Teladis viennent détruire les stations illégales du joueur. Enfin, les MK3 sont tellement buggés qu'ils ne rapportent presque rien.

Je trouve tout ça très dommage, puisque l'intérêt d'investir tant de temps dans l'industrie s'est érodé par rapport à X3R. La participation à l'économie globale a grandement perdu de son intérêt, surtout quand on en vient à gagner 10 millions de crédits au cours d'une simple mission de patrouille ou d'attaque Xenon. Personnellement, j'ai l'impression que la construction d'usines ne me sert plus qu'à assurer mon approvisionnement personnel, alors que du temps de X3R, rien que le fait de contribuer au développement de l'économie globale apportait de la satisfaction au joueur.

Je pense qu'Egosoft a tout intérêt à corriger au plus vite les problèmes des MK3, qui pourraient au moins inciter le joueur à s'investir un peu plus dans l'approvisionnement des stations NPC. Parce que en l'état des choses, si on veut faire des profits rapides, il suffit de se battre, de se battre et de se rebattre. Quelques heures de combat non-stop suffisent à s'acheter son sacro-saint M2, alors que je n'oserais même pas compter les jours de management économique et industriel nécessaires du temps de X3R.

C'est vraiment dommage d'en arriver là : à quoi bon disposer d'un système si intéressant de gestion de l'offre et de la demande quand un ou deux combats rapportent l'équivalent de 5 ou 6h de commerce...

Désolé pour la petite disgression, mais je dois avouer que j'ai beau apprécier grandement les nouveautés de X3TC, plus je joue et plus je me dis qu'ils ont un peu foutu en l'air l'équilibre des profits, qui faisait tout l'intérêt du mix économie/combat propre à la série.
Scissius

Post by Scissius »

Bah rien n'est encore perdu le Patch 1.3 doit à ce que je crois débarquer d'ici peu! Et puis y a des moddeurs doués dans la communauté des joueurs de X apparement...
Général Grievous
x4

Post by Général Grievous »

Et espérons qu'on puisse au moinsacheter les stations terriennes... ya pas mal de profits à ce faire là bas
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

Return to “L'Univers de la Trilogie X”