Comme pas mal de gens, avec un univers qui grossit et des scripts qui s'accumulent

Pourtant c'est encore une config très honorable pour un gamer (E6600@3.0 ghz, 4 Go DDR2-6400, nVidia 8800 GTS 684 Mo, Vista 64).
Je cherche des idées pour alléger le pauvre cpu... j'ai déjà baissé mon MATS à 6x au lieu de 10 (ça commençait à percuter des astéroïdes IS), j'ai viré les débris de roches avec un script, et désactivé 2 scripts qui m'avaient l'air assez lourds (ARES Station Builing et un script de déploiement de satellites très gourmand).
J'ai 200 stations et dans les 300 vaisseaux, parmi lesquels bcp d'agents commerciaux et une dizaine de patrouilles, en général multi-secteur... c'est sûr que ça doit pomper du calcul tout ça. Les pirates commencent aussi à se promener en meute plus qu'en bande (groupes de 6 à 8 ), et en gros les secteurs mêmes éloignés ont plein de traffic par rapport au début du jeu (j'y fais d'ailleurs du commerce).
J'ai installé le mod No Civilians, mais je ne sais pas pourquoi, depuis un temps il ne marche plus, et celà, que je lance le jeu avec le Plugin Manager ou en sélectionnant dans le menu du jeu...pareil

Enfin bref voilà, avec mon nettoyage, je tourne de nouveau dans les 80 fps dans des circonstances normales, mais en cas d'incursion en secteur Xénon ou dans les missions XI, ça lag pas mal et si j'y vais avec mon Odyssée et ses tourelles MARS... ça devient chaud à suivre. J'ose pas imaginer le résultat avec encore plus de vaisseaux (pourtant la grosse bataille moyennageuse, c'est mon rêve et mon but ultime dans X3

Merci pour vos conseils avisés