[X3R] Améliorer les performances

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

ganjanoof
x4

[X3R] Améliorer les performances

Post by ganjanoof »

Salut,

Comme pas mal de gens, avec un univers qui grossit et des scripts qui s'accumulent :D, mon pc commence à avoir du mal à digérer X3:R.
Pourtant c'est encore une config très honorable pour un gamer (E6600@3.0 ghz, 4 Go DDR2-6400, nVidia 8800 GTS 684 Mo, Vista 64).

Je cherche des idées pour alléger le pauvre cpu... j'ai déjà baissé mon MATS à 6x au lieu de 10 (ça commençait à percuter des astéroïdes IS), j'ai viré les débris de roches avec un script, et désactivé 2 scripts qui m'avaient l'air assez lourds (ARES Station Builing et un script de déploiement de satellites très gourmand).

J'ai 200 stations et dans les 300 vaisseaux, parmi lesquels bcp d'agents commerciaux et une dizaine de patrouilles, en général multi-secteur... c'est sûr que ça doit pomper du calcul tout ça. Les pirates commencent aussi à se promener en meute plus qu'en bande (groupes de 6 à 8 ), et en gros les secteurs mêmes éloignés ont plein de traffic par rapport au début du jeu (j'y fais d'ailleurs du commerce).

J'ai installé le mod No Civilians, mais je ne sais pas pourquoi, depuis un temps il ne marche plus, et celà, que je lance le jeu avec le Plugin Manager ou en sélectionnant dans le menu du jeu...pareil :?

Enfin bref voilà, avec mon nettoyage, je tourne de nouveau dans les 80 fps dans des circonstances normales, mais en cas d'incursion en secteur Xénon ou dans les missions XI, ça lag pas mal et si j'y vais avec mon Odyssée et ses tourelles MARS... ça devient chaud à suivre. J'ose pas imaginer le résultat avec encore plus de vaisseaux (pourtant la grosse bataille moyennageuse, c'est mon rêve et mon but ultime dans X3 :lol: ).

Merci pour vos conseils avisés :)
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Désactiver les programmes en arrière plan qui, éventuellement, sont en route. Désactiver aussi les effets visuels de Vista. Abaisser la qualité du jeu.

Honnêtement, c'est le genre de choses qui me surprend un peu : j'ai XP Pro, 1Go de RAM, une ATI 9800 Pro 512Mo (deux écrans), un Athlon 3000+ et même lors d'une mission xenon, je n'ai pour ainsi dire pas de ralentissements... Et aucun script pour alléger le jeu. Evidemment, je n'ai pas tout les détails à fond, mais il faut faire quelques compromis et la qualité visuelle que j'ai est plus qu'acceptable, de mon point de vue du moins.
Image
ganjanoof
x4

Post by ganjanoof »

Merci...

Je joue aussi en résolution raisonnable : 1280x760 et AA 2x ou 4x seulement.
Je pense que c'est vraiment le cpu qui a du mal plus que la carte graphique. Exemple : sur la carte de secteur, en activant le MATS, il arrive ou arrivait avant mon nettoyage, que mon vaisseau reste bloqué puis "bondisse". La màj de la carte ne se faisait pas de façon fluide. C'est pas un pb de rendering mais bien de calcul à mon avis... bizarre.
En plus, j'ai oublié de préciser que certaines sauvegardes "en vol" étaient corrompues aussi ces derniers temps. Pour éviter ça, je me docke toujours pour les sauvegardes principales (sauvegarde auto + une de sécurité). En étant docké, je n'ai pas encore eu de sauvegarde corrompue.
A part ça, le jeu est stable et l'ordi n'a pas l'air surchargé dans son ensemble, je bascule vers le bureau comme je veux, quand je reviens dans le jeu ça ne plante pas...

Post by Deleted User »

.
Last edited by Deleted User on Thu, 6. Nov 14, 00:53, edited 1 time in total.
malou003
x3tc

Post by malou003 »

J'ai une ligne haute tension qui passe quasiment au dessus de ma maison, sa peut perturber l'ordi çà :?
ganjanoof
x4

Post by ganjanoof »

Galactus56 wrote:Bonsoir ganjanoof :)
Dans 80% des cas dans X3 s'il y a un ralentissement après un certain temps de jeux cela est du soit:

A une barrette mémoire défaillante.
A une alimentation défaillante.
A une mauvaise connections.
Vérifier aussi s'il n'y a pas des perturbations magnétiques venant d'autre appareille a proximité qui pourrait perturber le bon fonctionnement de votre PC.

Pour les sauvegardes,vérifier l'intégrité de votre disque dur.
Hum je vois pas le rapport... X3 userait-il anormalement le hardware ? :D
Ma machine est en farpaite santé, je n'ai de pb qu'avec X3 ;) et pas avec d'autres jeux ou d'autres applications plus gourmands. Le hardware est hors cause, c'est de la top qualité super bien entrenue et montée par moi-même (genre pour l'alimentation, je prends que Enermax, la cm que Asus etc... la ram c'est de la CAS 4... la partition système un RAID-0 de Samsung 16 Mo de cache... je fais des trous dans mes boîtiers alu pour y taper des ventilos démesurés, ma femme crise parce que j'y ajoute des néons bleus et que je claque un budget indécent en bombonnes d'air sec... chuis un geek quoi ^^).
Galactus56 wrote:Avec un CPU a 3Ghz et 4Go de mémoire,normalement vous de devriez avoir aucun problème.
Là on est bien d'accord. C'est ptet Vista 64 après tout...
Sellig63

Post by Sellig63 »

:idea: Dans 80% des cas dans X3 s'il y a un ralentissement après un certain temps de jeux cela est du soit: :idea:

:arrow: A une barrette mémoire défaillante.
:arrow: A une alimentation défaillante.
:arrow: A une mauvaise connections.
:arrow: Vérifier aussi s'il n'y a pas des perturbations magnétiques venant d'autre appareille a proximité qui pourrait perturber le bon fonctionnement de votre PC.

:!: Pour les sauvegardes,vérifier l'intégrité de votre disque dur. :!:

Avec un CPU a 3Ghz et 4Go de mémoire,normalement vous de devriez avoir aucun problème. :thumb_up:
Aucun des 4, c'est possible aussi, car il y a pas mal de jeux qui ont des "fuites" de mémoire, des "memory leak". Des exemples, et ces jeux sont récents :

- Sacred 2
- MMO Age Of Conan
- Far Cry 2

Car si ces problèmes venaient de ce que tu décris, cela affecterait TOUS les programmes et TOUS les jeux, or ce n'est pas le cas.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Voody Allen

Post by Deleted User »

.
Last edited by Deleted User on Thu, 6. Nov 14, 00:52, edited 1 time in total.
Toto0o0o0o
x4

Post by Toto0o0o0o »

:idea: Dans 80% des cas dans X3 s'il y a un ralentissement après un certain temps de jeux cela est du soit: :idea:

:arrow: A une barrette mémoire défaillante.
:arrow: A une alimentation défaillante.
:arrow: A une mauvaise connections.
:arrow: Vérifier aussi s'il n'y a pas des perturbations magnétiques venant d'autre appareille a proximité qui pourrait perturber le bon fonctionnement de votre PC.

:!: Pour les sauvegardes,vérifier l'intégrité de votre disque dur. :!:

Avec un CPU a 3Ghz et 4Go de mémoire,normalement vous de devriez avoir aucun problème. :thumb_up:

Alors, remettons nous dans le contexte et arrêtons les spéculations sur de potentiels problèmes avec le micro ondes de mamie....
Ganja a bien précisé qu'il a des centaines de stations, des complexes importants, un flotte honteuse, etc...
Il ne parle pas d'une simple partie dans laquelle le joueur a une 100aine de vaisseaux et une 50aine de stations.

Galactus56, je n'ai rien contre toi mais ce n'est pas la peine de répondre un message copié collé que tu as déjà sorti dans un autre post.
Avant d'envisager du matériel défectueux, il y a d'autres choses à voir. Une alimentation défectueuse ne fait pas simplement baisser les performances. Une mauvaise connexion (de quoi ?). Pour les perturbations magnétiques, Ganja ne joue pas dans sa cuisine... Et enfin si l'intégrité du dur était touché sur une sauvegarde, je pense qu'il aurait d'autres problèmes que des pertes de fps... Un pc avec 4 Go de Ram ne sert a rien pour X3R et de toutes façons, XP32 bits ne les prend pas en charge.

Enfin pour te répondre Ganja, je pense simplement que ton empire est un peu TROP gros. Tu devrais pouvoir optimiser tes complexes et tes système commercial (peut être plusieurs TL équipés de TS ?)...
fwouedd
x3tc

Post by fwouedd »

Salut, je viens râler pour mon premier post sur le forum.

Je possède un Core2Duo E8500 @ 4ghz, 4 go de ram sous vista 64 avec 4Go de Ready Boost, une carte Ati 4870, Un Système installé sur un HDD SATA 2 32 mo de cache et, pour finir, le jeu est installé sur un autre disque dur SATA 2 32mo.

Et, le jeu se permet de ramer, en particulier lorsque de nombreux vaisseaux sont affichés, ce qui signifie probablement que c'est le nombre de polygones et de textures qui doit alourdir les performances et ce, même avec l'ajustement automatique (et malgré des réglages manuels des drivers ATI en version performance).

Hors même Crysis ou Flight Simulator X (qui lui aussi nécessite surtout un processeur puissant) tournent de façon fluide sur cette même machine, ce qui indique bien que la machine n'a aucun soucis.

Donc je râle, et j'espère qu'on aura l'occasion d'avoir un patch qui optimise les performances pour pouvoir savourer ce superbe jeu sans se prendre la tête sur ce genre de détail.
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Raler, c'est bien, mais c'est mieux quand on le fait au bon endroit...

La, le topic concerne X3 Reunion qui, avec votre config, devrait bien tourner. Si le problème, comme je le pense, concerne TC, il faut aller dans le sujet approprié pour qu'on tente d'y apporter des solutions (abaisser les graphismes, libérer des ressources, ...)
Image

Post by Deleted User »

.
Last edited by Deleted User on Thu, 6. Nov 14, 00:49, edited 1 time in total.
PrizzZ
x3tc

Post by PrizzZ »

Galactus56 wrote: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

:rofl: Merci TotoOoOoOo :thumb_up: pour ce méga fou rire. :rofl:
En ce temps difficile sa fait du bien. :fg:

:arrow: Après vous viendrez vous plaindre que X3R ne fonctionne pas bien. :roll:
Hors Sujet. Merci de ne par réitérer. Dernier avertissement.

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”