Bien, alors petites astuces de combat.
Pour commencer par le commencement, il faut commencer par les classes de vaisseaux, dont tu as un descriptif dans le manuel. Je vais le résumer rapidement ici :
M5 : chasseur de reconnaissance ; très rapide, faiblement armé et faiblement protégé.
M4 : chasseur moyen ; moins rapide qu'un M5 mais quand même assez rapide. Correctement armé et protégé, et surtout très agile.
M3 : chasseur lourd ; relativement lent et pataud, mais puissamment armé (pour un chasseur) et protégé. De plus les M3 sont capables d'utiliser une large gamme de missiles dont certains, notamment le missile Frelon, sont capables d'infliger le lourds dégâts aux vaisseaux les plus gros.
M6 : corvette ; vaisseau de soutien bien protégé et puissamment armé, mais nettement moins agile qu'un chasseur. Un M3 seul peut venir à bout d'un M6, et un groupe de ces chasseurs représente une sérieuse menace pour un M6.
M2 : destroyer ; puissant vaisseau de ligne équipé de boucliers très puissants et bardé de tourelles laser dévastatrices. Présent au cœur des combats, il peut être équipé de canons de barrage (ou flak) capables de détruire les chasseurs rapides, mais un M2 seul est vulnérable face à un groupe important de chasseurs.
M1 : porteur ; ce vaisseau est bien protégé, quoique pas aussi bien qu'un M2, et son rôle se borne à embarquer quelques dizaines de chasseurs dans ses hangars pour les emmener rapidement sur le champ de bataille et les y larguer. Les armes dont il est équipé servent essentiellement à son auto-défense.
TS : transporteur de fret ; décliné en plusieurs variantes (mineur, vaisseau-citerne, super transporteur, etc.) et disponible à l'achat en version S, M ou L (dont la seule différence est l'équipement fourni à l'achat) c'est le vaisseau de commerce par excellence grâce à ses grandes soutes.
TP : transporteur de passagers.
TL : transporteur lourd ; aussi gros que les M1 et M2 mais inadapté au combat, ce transporteur sert essentiellement à transporter les kits de construction de stations sur le lieu de construction.
Le Buster fourni au départ du jeu est un M4, un chasseur très agile qui constitue une grande menace même pour un groupe de M3 entre les mains d'un pilote expérimenté. Pour en exploiter le plein potentiel il importe d'utiliser le moteur de manœuvre (touches z,q,s,d par défaut) qui permettent d'effectuer des glissades latérales ou verticales pour esquiver les tirs de l'ennemi, ainsi que les touches de rotation (a et e par défaut).
Équipe-le aussi des logiciels de combat Mk1 et Mk2 et active-les en appuyant deux fois sur la touche k : cela t'indiquera où positionner ton viseur pour tirer en ayant le plus de chances de toucher ta cible et orientera aussi les canons (si tu as le logiciel Mk2 seulement) vers la cible.
Pour le commerce enfin, achète les analyseurs de prix d'achat et de prix de vente sur un dock d'équipement Teladi, et aussi l'ordinateur d'amarrage qui te permettra de te docker directement sur une station sans passer par la procédure d'arrimage. L'ordinateur d'amarrage est disponible sur les docks d'équipement des Paranids.
Voilà pour mes premiers conseils
