Scénario activé ou pas ?

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Andy.B
x3tc

Scénario activé ou pas ?

Post by Andy.B »

Rebonjour,

En ce temps d'attente ( insupportable ) de TC, je me posais une question existentielle :

Est-ce que des gens comme moi préfèrent jouer à X" sans scénario activé ?

J'ai quasiment toujours joué comme ça. J'aime bien le fait de partir de zéro, de ne pas être pris par la main et d'être laché comme ça, au milieu de nulle part, sans rien connaitre. Ca rajoute du mystère à l'ambiance je trouve.

Ayant joué à X3 comme un bourrin, je n'ai, malgrès tout, jamais fini le scénario. Je trouve les dialogues lourds et enfantins. Trop de base, "simplistes" pour un jeu aussi complexe et aussi énorme.
Non, non, ne me jetez pas ce regard :P j'adore ce jeu mais sérieux, ça me casse tout mon fun. ( La voie féminine du vaisseaux, elle, est excellente. )

Donc, pour Terran Conflict, je pense faire l'effort d'activer le scénario ( les scénaris peu-être ). Je sais que passer à coté du scénario peut me faire rater des choses, mais je me pose la question ...

Et vous ? (Je suppose qu'ils sont pas nombreux les gens comme moi...)

... En attendant, j'aimerais bien pour TC, que l'histoire et les dialogues soient plus "touffus"....
adobis
x3tc

Post by adobis »

Pour les dialogues plus développés, ça c'est prévu si j'ai bien compris le blog :)

Sinon bah le scénario, je le fais par principe en général et puis dans X2 ça rapportait pas mal le scénario :D
kilrathy
x3tc

Post by kilrathy »

Moi je l'ai fait une fois au début, cela permet une bonne prise en main des commandes de base. Mais, alors que certains considèrent le jeu fini quand ils ont terminé le scénario, pour moi il n'en constitue qu'une introduction ...
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by Geek »

J'ai tendance à faire une ou 2 parties avec les scénario avec les jeux de la série X, car il permet de mieux comprendre l'univers dans lequel je suis.

En outre, pour X3, je trouve certes l'histoire est assez mal ficelée, mais les missions du scénario donnent des occasions de faire des choses différentes du reste du jeu.
Par exemple la mission à l'intérieur du complexe des plaisirs m'a beaucoup plu, un peu (tout est relatif bien sûr) à la facon de Descent.

Par la suite X3 offre plusieurs points de départs alternatifs intéressants - Assassin ruiné ou Ennemi de l'état sont mes préférés.
Right on commander !
leyo

Post by leyo »

je m'attendais à un scénar de ouf , un peu à la star wars, 'pis j'ai vite lâché l'affaire. On ne peut pas trop en vouloir à Egosoft, ils ont très bien assuré sur le reste du jeu, et puis cela fait combien de temps qu'il n'y a pas eu de jeu avec un vrai bon scénar ? perso ça fait depuis FF7 (ou 8 ?).
Quoique Freelancer était pas mal, un apéro sympa.

Qui sait, peut-être qu'un jour un scénariste scripteur/moddeur rejoindra le forum et prendra les choses en main personnellement, en espérant que l'on peut créer un scénario entier et bien ficelé à partir de script/mod.
*fervent défenseur du Down sacré*
*a défoncé les toilettes privées du forum français*
*Patient préféré des infirmières du Doc *
*Comité de lutte pour une meilleur fluidité du jeu*
PrizzZ wrote: il vaut mieux prévenir que taper ... enfin non, guérir
Andy.B
x3tc

Post by Andy.B »

Je vois que tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que le scénario d'X3 est bien en-dessous de la qualité globale du jeu. Dans l'expérience X, c'est juste une mise en bouche...
He ben je trouve ça vraiment dommage. La série des X mérite bien mieux.

Vous vous souvenez peut-être de Wing Commander II ? (qui date de 1991, ce qui rajeunit pas... ).
Sans être un monument, le scénario était vraiment costaud, les développeurs avaient mis le paquet dessus. Comme quoi, un bon scénar', c'est faisable.

On veut du grandiose, du charisme, de l'épique ! Pas de la romance à 2 balles ou de puérils gentils et méchants.
Encore une fois, si je critique beaucoup, je le fais car j'adore X3. Bien plus qu'Elite. Pour moi c'est LE jeu de stratégie spatiale, et je m'éclate dessus, donc je râle... un peu.
En fin bref pour TC, Inch Allah
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Plus qu'Elite ?! Heretique !!
Cela dit, il n'y avait pas de scénario dans Elite et ça ne m'a jamais déplu. Dans X3, je suis passé sur le scénario une fois et après, direction aucun scénario. Je préfère me faire mon propre scénario. ;)
Image
Andy.B
x3tc

Post by Andy.B »

NalinElfleg wrote:Cela dit, il n'y avait pas de scénario dans Elite et ça ne m'a jamais déplu.
+1 C'était un choix judicieux de leur part, je trouve. Si on a pas les idées/temps/argent pour un scénario énorme, mieux vaut ne pas en faire du tout. Ce n'est pas le but de ce genre de jeu de toute façon.

X3 n'aurait pas eu de scénario, ça aurait été pareil pour moi.
NalinElfleg wrote:Dans X3, je suis passé sur le scénario une fois et après, direction aucun scénario. Je préfère me faire mon propre scénario. ;)
Re +1, je dirais "bah oui, bien obligé". Il faudrait qu'on ne puisse pas se paser du scénario. Qu'il nous attrape au début pour ne plus nous lâcher. Qu'il prenne en compte que dans ce jeu, le joueur devient très puissant et lui propose de grand défis, du grandiose ! Qu'il nous fasse rêver kwa !
Que quand on l'ai fini, on ai fini le jeu, c'est ça que je veux ! :evil:

Genre, exemple hein, on apprend au début de la partie qu'une incursion Kha'ak Majeure va avoir lieu dans 2 ans, directement sur un secteur noyau Argon.
On a 2 ans pour se dépatouiller et préparer une défense monstrueuse... Et on ne sait pas s'il ne s'agit que d'une énorme bataille ou de l'avant garde en patrouille de reconnaissance pour la guerre...
Voilà , ça par exemple, ça me motiverait...
Last edited by Andy.B on Tue, 30. Sep 08, 23:29, edited 1 time in total.
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Le problème, c'est qu'un scénario aura toujours une fin et qu'on en voudra toujours plus. Un jeu comme Elite ou X3 n'est pas fait pour être fini mais pour durer. Et les différents scripts / mods sont là pour amener plus de vie dans le jeu, en intégrant des batailles à grande échelle, ou ce que le scripteur voudra.

Tu peux mettre un scénario, nous sommes d'accord, mais pourquoi arrêter le jeu une fois l'objectif atteint alors qu'on pourrait faire autre chose et continuer. Pour aller à l'extrême, tu peux "faire une vie dans X3". ;)
Image
Andy.B
x3tc

Post by Andy.B »

Justement, je voulais dire par là que le scénario serait tellement long que lorsque la fin arriverait, on aurait tout vu et tout fait.
Tout dépend des objectifs qu'on nous "impose". Pour préparer une vrai bataille, il faut un moment, ensuite on peut très bien imaginer une guerre ouverte des races contre le joueur, et le tout scénarisé.
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Je préfère de l'aléatoire : il peut y avoir guerre totale ou non, voire même avec des interventions du joueur via des missions qu'il peut ou non accepter mais qui ne lui seront pas forcément proposées.

A partir du moment où tu imposes un scénario, d'une certaine manière, le joueur n'est plus libre de ses actes, ce qui, à mon sens, retire de l'intérêt. ;)
Image
Andy.B
x3tc

Post by Andy.B »

Au fond, on est d'accord. Mais je dis que si ce n'est pas possible d'avoir un scénario en béton armé, alors ce scénario nuit à l'ambiance.
Autant ne pas en mettre du tout, ce qui est très envisageable sur des jeux comme X ou Elite, et investir l'argent les idées le temps dans d'autres améliorations du gameplay.
Je suis aussi plus pour un système aléatoire performant.
Last edited by Andy.B on Tue, 30. Sep 08, 23:31, edited 1 time in total.
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Allez, on fonde une association pour des jeux ultra-libre sans scénario. :P
Image
Andy.B
x3tc

Post by Andy.B »

Bon, je dépose le statut lundi :D

Return to “L'Univers de la Trilogie X”