[X3] Bug d'affichage pas facile a expliquer [Résolu]

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

J@ck
x3tc

[X3] Bug d'affichage pas facile a expliquer [Résolu]

Post by J@ck »

Bonjour, voila, j'ai un nouveau soucis depuis peu avec X3.

Alors, je suis a jour niveau pilotes, directX. Les codecs semblent correct (vérification via directshow, pas de soucis détecter).
J'ai tenter la désactivation de l'ensemble de mes processus (Anti-virus, TCP/IP, même explorer.exe...)
J'ai reduis les graphismes au minimum et décoché toutes les option de type ombrage, Variation des couleurs...ect.
J'ai aussi réinstaller WMP 10 (au cas ou...) j'ai réinstaller X3 deux fois.
Et pourtant, rien a faire...
Le fameux bug, c'est que après un certain temps de jeu (qui semble aléatoire) mon affichage sacade lorsque je change de position. L'impression que cela donne, c'est que le jeu va plus vite, mais qu'il y a des "sauts" d'image qui donne l'impression que ca lag (image par seconde en chute libre ???).
J'ajouterai qu'en plus, il n'est pas question de sauvegarder et de quitter pour relancer le jeu correctement. Non, je dois rebooter ma machine, sinon les vidéos du générique du début (deep silver et egosoft par exemple) passe plus vite et non pas le temps se finir (c'est comme ca que je sais qu'il faut que je redémarre). Et en bonus, et bien les sauvegardes que je fais quand j'ai ce bug sont a 70% corrompue.

Je peus vous dire que j'ai chercher, j'ai même tenter d'installer gameXP (que je déconseille fortement puisqu'il ma créer une erreur de type "WMIAdapter" a chaque redémarrage...) alors que j'ai, je pense, une machine honorable.

Athlon X2 3800+
ATI Radeon Saphire X1600 (256Mo)
2 Go de Ram
EDIT : Sous XPPRO :P
Je cherche pas une réponse "miracle" a ce problème, il est très tenace, mais est-ce quelqu'un aurais déjà rencontrés ce bug ?

Merci :D
Last edited by J@ck on Fri, 15. Aug 08, 10:35, edited 2 times in total.
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

Houlà, je crois que c'est la première fois que j'entends parler d'un problème pareil... Et je t'avoue que pour le moment je ne vois pas trop comment y remédier.

Par contre, qu'est-ce que tu entends par "les vidéos du début passent plus vite" ? Peux-tu décrire plus précisément ce qui se passe ?

Je pense que le mieux serait de vérifier si tu n'as pas chopé une saloperie quelconque genre virus sur ta machine, qui tournerait en arrière-plan et mobiliserait une part importante des ressources système. Effectue un nettoyage complet de ton PC pour éliminer d'éventuels virus et spywares, peut-être que ça ira mieux. Et si en fin de compte ce n'est pas l'origine de ton problème, et bien ton PC te dira quand même merci :lol:
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...
J@ck
x3tc

Post by J@ck »

Merci, mais mon PC va très bien. Pas de virus, pas de spy (Spybot et adaware tout les mois) et tout mes autres jeux tourne nikel (Même A.C. qui est pourtant un jeu récent).

La description est pas facile... Normalement, quand tu démarre X3, tu as d'abord l'image de X3, puis une vidéo du logo de Deep Silver, puis une vidéo du logo egosoft.

Quand je rencontre ce bug ingame, je quitte et je relance le jeu. Et la, les vidéos n'arrivent pas au bout (comme elle devrait puisque je ne touche a rien pour les passer) ce qui me fait dire que le problème semble assez costaud puisque qu'il faut un redémarrage pour qu'il redevienne normal.

Ha oui, a savoir que le poste que j'utilise pour X3 est déconnecter du Net (anti-virus mise a jour quand le premier post fais ces MAJ), donc le virus, j'y crois vraiment pas (d'ailleurs, en général, je les grillent direct les virus, je connais bien mes postes, et s'ils tournent pas rond, je le vois assez vite)

Enfin bon Bilan:

Problème drivers : Je pense pas
Problème Codec : idem
Problème de script : Tous désactivé mais le bug reste présent
Problème de Virus ou spy : J'ai vraiment beaucoup de mal a y croire
:P

Que reste-t'il comme piste que je n'ai pas encore explorer ?

P.S. : Je procède en ce moment même a une réinstallation (la 4ème) en partant d'un ghost sytem qui date de moins d'un mois, je donnerai des nouvelles des résultats.
J@ck
x3tc

Post by J@ck »

Bon, bah voila. 30 Minutes de jeu et ça commence déjà a bugger... Va falloir que je me fasse une raison, deux fois en un an avec deux PC différents... Il m'aime pas ce jeu c tout :(
Je peux donner peut-être un dernier détails, a ce stade pas trop avancé, quand je bouge, le morceau de vaisseaux que je vois de mon cockpit donne l'impression de trembler...

Mes pilotes de carte graphique sont a jour, je comprends vraiment pas... :cry:
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Ça lag en allant plus vite?....

Hmm, je dirais kiff de l'espace combiné au MATS... :lol: Et pour trembler, ça devait être au moins un 5 feuilles! mdr...

Bon sinon, sérieux... ta liste de scripts installés? (On sait déjà que tu as remove.rock et le cheatpack...)
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

J'aimerais bien que tu nous donnent les stats des résultats direcx :wink: J'aimerais bien analyser çà de plus près. Hélas les cartes graphique ATI c'est bof pour x3 :!: Enfin je vais pas relancer le débat, mais si tu testais avec une carte graphique NVIDIA tu n'aurais pas ce problème. Les drivers ATI c'est pas la gloire dans beaucoups de jeux :D Trop de bug et plantage dû à des drivers mal developper :!:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
J@ck
x3tc

Post by J@ck »

peroxyde wrote:Ça lag en allant plus vite?....

Hmm, je dirais kiff de l'espace combiné au MATS... :lol: Et pour trembler, ça devait être au moins un 5 feuilles! mdr...
PTDR ! J'aurai préféré, le problème serais beaucoup plus facile a résoudre :lol:
peroxyde wrote:Bon sinon, sérieux... ta liste de scripts installés? (On sait déjà que tu as remove.rock et le cheatpack...)
Comme indiquer plus haut, je n'ai activer aucun script. Et depuis ma dernière install, je n'ai même pas réinstaller X-plugin, et removerock, je l'ai supprimer (enfin, le temps de résoudre ce problème).
Dr Julian Bashir wrote:J'aimerais bien que tu nous donnent les stats des résultats direcx :wink: J'aimerais bien analyser çà de plus près.
Salut Doc ! Je te donne ca dès ce soir. Mais tu veux vraiment que je post tout le rapport :?
Dr Julian Bashir wrote: Hélas les cartes graphique ATI c'est bof pour x3 :!: Enfin je vais pas relancer le débat, mais si tu testais avec une carte graphique NVIDIA tu n'aurais pas ce problème. Les drivers ATI c'est pas la gloire dans beaucoups de jeux :D Trop de bug et plantage dû à des drivers mal developper :!:

Bah je t'avous que l'achat d'une nouvelle carte graphique est bien au programme, mais pas avant 2 mois... Mais personne n'a une ATI et X3 qui tourne correctement une fois son empire bien lancé ? (je demande cela parce que ça me le fait jamais en début de partie. Il semble que dès que je commence a avoir plusieurs usines, et une bonne situation financière ca commence a bugger)
Enocea
x3tc

Post by Enocea »

Je joue en mode fenêtre, car il c'est avéré que plein écran, le jeux planté d temps en temps, mais bon, concernant ton problème, la solution est vraiment conne, rien a voir avec ta config, mais en faite avec certain programmes, ton problème je 'lais de temps en temps, le truc c'est que j'avais une application java, qui me demandé de temps en temps de se mettre a jour, et il s'avère que c'est ça qui causé le problème que tu rencontre, en gros tous les programme qui te réclamée des mise a jour pendant que tu joues , provoque ce problème, ainsi que tous ce qui est rappelle de messagerie ou qui te dis que quelqu'un veut te contacté. :lol:

et je dispose d'une radeon 1950 xtx
(zut les répétition :evil: )

Même soucis avec MAME, sauf que la c'est ma souris, qui a quelques raté de mouvement, des que celle-ci passe sur l'écran d MAME, hop, même problème, mais ce n'est pas souvent.
(Encore heureux, vu que je joue sur dodonpachi, j'aurais pas fait long feux :D )

Sinon, en relisant tes post, tu dis que par deux fois tu as installé x3 sur des pc différents, donc j'en déduis que ce n'est pas hardware, mais plutôt un conflit logiciel, avant de lancé le jeux, fait ALT+CTRL+SUP afin de voir les processus qui éventuellement te bouffe de la puissance ou auttre, regarde si tu as suffisamment de mémoire, même si je doute que ce soit le problème.
Tu précise aussi que c'est des que tu dispose de suffisament d'usine, tu n'as jamais pensé que c'etait du que ta carte ne soit pas suffisament puissante pour gerer tous le trafic generer autour de ton univers, je te rapelle que ce dernier , contrairement a d'autre jeux, se develloppe autour de toi, ce qui peut entrainer des baiise de framerate du au nombre de pnj autour de toi en mouvement.
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

Est-ce que l'antivirus est bien désactivé :?: Tun'aurais pas derrière un soft de gestion de mémoire tel que ramboost :?:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
J@ck
x3tc

Post by J@ck »

Bonjour et désolés de par âvoir donné signe de vie plus tot, j'ai eu quelques imprévu :)

@ Enocea: Merci pour ces précisions, mais je ne trouve aucun processus Java dans mon gestionnaire de taches et aucunes appli/Processus ne me prends des ressources. Sinon, a part avast qui pourrais demander des Maj (mais bon, je l'arrête a chaque fois que je veus jouer a X3...), sinon je ne vois pas.

Doc, je t'envoi le rapport.
J@ck
x3tc

Post by J@ck »

Bon, réinstallation complète de mon système. Rien a faire, toujours le même bug. J'ai gagner un peu de temps en enlevant les astéroides. Je peus jouer au moins 1h30 sans bug... :shock:

Sinon, un petit détail que j'ai remarquer, lorsque j'utilise mon moteur de saut et que j'attends la fin du décompte, je saute a 90%, le décompte n'a pas le temps de finir. Alors, est-ce le son qui n'arrive pas a suivre l'image ou l'inverse :?

Enfin je suis un peu saouler la. Il me reste plus que deux choses a tester :

1 - Installer un Mod en espérant que cela résoudre le problème (hum... j'en doute...)
2 - Changer de carte graphique (la ca va être vite vu, normalement, dès ce soir, je change mon ATI contre un Geforce 8800 GT 512Mo), si la ca fonctionne pas, il me reste plus qu'a me pendre a une torpille Fournaise... :cry:
Enocea
x3tc

Post by Enocea »

Comme je l'ais dis dans mon précédent post au vus de ce que tu as indiqué, il se peut effectivement que ta 1600, ne soit pas vraiment puissante, des leurs sortis c'est carte ne faisait même pas le poids avec les7600 gt, donc si tu opte pour une 8800 512 mo, tu ne devrait pas avoir de problème, cela dit, pour ton problème de saut, je l'ais quand j'utilise le mats, donc je suis entrain de me demandé si ton problème ne vient pas sur le faite que tu as réglé ce dernier sur "10", ce qui expliquerai que tu lague, regarde aussi si tu n' as pas mis une touche en conflit avec ce dernier, a tout hasard :)
J@ck
x3tc

Post by J@ck »

Yep, j'avais penser au MATS, alors je l'ai mis a x4 (je le met a x7 en général), toujours le bug. J'ai même tester une partie sans mettre le MATS du tout, et malgré tout, ca finis par bugger.

Oui, j'espère vraiment que mon nouvelle carte graphique va résoudre le problème. J'ai précipité son achat pour X3... Espèrons que cela va corriger le problème. Je vous tiens au courant quoiqu'il arrive :P
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Alors, juste pour dire, j'ai joué à X3 jusqu'à il y a deux semaines avec une ATI 9200 Pro et je n'ai eu aucun problème, absolument aucun. Je joue en fenetré et j'ai deux écrans. De même sur un PC portable avec une... ATI X1300 sans soucis non plus... Va donc falloir arrêter de dire que les cartes ATI sont mauvaises, hein... Evidemment, je n'avais pas les détails à fond mais après, c'est une question de moyens pour changer la CG. Et cela ne concerne pas uniquement X3 d'ailleurs, aucun problème sur aucun jeu.

Enfin voilà, ce n'est pas le débat, mais c'est juste pour dire que la carte graphique n'est pas en cause PARCE QUE c'est une ATI et qu'une NVIDIA résoudra tout les problème, c'est faux. J'avoue n'avoir aucune idée pour ton problème cela dit. Bon courage. :)
Image
J@ck
x3tc

Post by J@ck »

NalinElfleg wrote:Alors, juste pour dire, j'ai joué à X3 jusqu'à il y a deux semaines avec une ATI 9200 Pro et je n'ai eu aucun problème, absolument aucun. Je joue en fenetré et j'ai deux écrans. De même sur un PC portable avec une... ATI X1300 sans soucis non plus... Va donc falloir arrêter de dire que les cartes ATI sont mauvaises, hein... Evidemment, je n'avais pas les détails à fond mais après, c'est une question de moyens pour changer la CG. Et cela ne concerne pas uniquement X3 d'ailleurs, aucun problème sur aucun jeu.

Enfin voilà, ce n'est pas le débat, mais c'est juste pour dire que la carte graphique n'est pas en cause PARCE QUE c'est une ATI et qu'une NVIDIA résoudra tout les problème, c'est faux. J'avoue n'avoir aucune idée pour ton problème cela dit. Bon courage. :)
Bonjour a toi défenseur des C.G. ATI :D
Qu'on se comprenne bien. Il n'est pas question ici de parler de bonne ou mauvaise carte mais plutot de développement de pilote et surtout de PERFORMANCE ! :P

Je suis moi même un utilisateur de cette marque depuis plusieurs années sans connaitre de soucis SAUF ! Pour les pilotes (tu va quand même pas me dire que tu n'a jamais de problème avec les pilotes ATI, la je te croirai pas lol) Donc, je change sur ce coup la pour Nvidia, et cela dans un seul but, voir si le problème que je rencontre est lier a cela. Sinon, si ca ne marche pas avec ma nouvelle carte, je pense que ce n'ai ni mon matériel, ni mes software (en même temps, sur un poste dédié au jeux, y a pas grand chose :D) que je mettrai en doute, mais bel et bien le développement de egosoft (idée supra-génial assembler avec un trombonne et de la ficelle).

J'en profite au passage pour remercier encore tous ceux qui travail Bénévolement pour que ce jeu regagne de l'intérêts (par exemple, moi sans cristal Free, bah ca me saoul ^^,) Merci modeurs, scripteur et modérateur et a tout ceux que j'oubli.

Allez, je vous laisse, j'ai une C.G. a installés moi :P
J@ck
x3tc

Post by J@ck »

Bon, et bien voila ! Ca ne marche pas mieux... C'est quand même un truc de dingue... :rant:
Je vous explique pas, je suis bien dégouté d'avoir précipité l'achat vu que ca résous même pas mon problème. Me revoila en plein kif, et pis bah non, impossible de faire une partie correct.:headbang:

Je vais tenter le mod NH en désespoir de cause... qui sais, peut-être que les nébuleuse peuvent être aussi en cause, a moins que ce ne sois le collier a cloche de ma vache agnu... :evil:

Je posterai un dernier message histoire de dire que même cette solution n'a rien donné vu que j'y crois pas du tout...
:tuichdoch:

Bonne nuité a tous et bon game

P.S. : J'espère que pour le lancement de X3 TC il vont permettre de rapporter le jeu s'il tourne pas sur sa machine...
:lol:... heu pas tant que ca en fait...
J@ck
x3tc

Post by J@ck »

Le mod NH est vraiment splendide ! Malheuresement, je ne peus même pas recommencer une partie...

++
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

J@ck wrote:Bon, et bien voila ! Ca ne marche pas mieux...
*sifflote*
J'peux envoyer un MP (demande par... MP :P) pour donner la suite de mon avis et le pourquoi de cette prise de position si certains le désire.

Cela dit, tu pourrais faire un récapitulatif des solutions que tu as testées, ton matériel (+overclock au cas où et autres modifications possibles), tes logiciels (ceux qui tournent en arrière plan éventuellement), scripts et autres ? Je sais que ça te fait répéter, mais on ne sait jamais, peut être que de nouveaux paramètres seront mis au jour.
Image
J@ck
x3tc

Post by J@ck »

Bah en fait la, je réinstall XP + Drivers CM,CG,CS + WMP 10 + DirectX + X3.
Je peus pas faire plus light comme install...

EDIT : Aucun OC, a part d'origine sur ma nouvelle carte graphique. Les script ne sont pas installés depuis que je cherche d'ou viens le bug, quand au soft en arrière plan, mise a part mon anti-virus, il n'y a rien....

Pour les solutions tester, bah la dernière est en dessous, mais il n'y a rien qui est fonctionner jusque la.

- Changement carte graphique --> NOK;
- MAJ drivers -->NOK,
- Installation de WMP 10 --> NOK,
- Graphisme réduit au mini --> NOK,
- X réinstall a partir d'un ghost --> NOK,
- Réinstallation total avec drivers et antivirus seulement --> NOK,
- Test DirectX --> OK,
- Supression des astéroides "persistant" --> OK, plus d'astéroides pour me faire laguer, j'ai gagner peut-être 30minutes a 1 heures de jeu sans bug,
- Test avec Direct Show (codec) --> Tout semble ok mis a part quelques fichiers dans system 32 qui semblerait être de simple MAJ (lors de l'attachement de direct show). Si j'en oublie, j'éditerai.
Last edited by J@ck on Tue, 12. Aug 08, 15:18, edited 4 times in total.
J@ck
x3tc

Post by J@ck »

Question bête (j'en suis plus a une près ^^) :

L'hyper-threading, ca permet d'émulé deux CPU afin de mieux repartir la charge... Pour un mono-processeur ca améliore les performance, mais quant est-il lorsqu'on a un Dual Core ? Cela ne pourrais pas être la cause de mon bug ?

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”