Performance

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Duaro

Performance

Post by Duaro »

Bonjour! Je joue à x3 reunion depuis déjà un bon moment mais plus ça va plus ça rame lors des combats. A ces moments là la plupart des tirs que j'effectue même s'ils touchent ne sont pas pris en compte, et pour viser c'est une horreur.

Je pense que le problème viens de la carte graphique 2Ati X600 car sinon j'ai 2 intel(R)Pentium(R)4CPU 3,40GHZ, et j'ai plus d'1Go de ram sur XP

Que me conseiller vous comme carte graphique? Oui je sais le jeu conseille

"Carte graphique 3D 256 Mo compatible DirectX 9 avec support Pixel shader 2.0"mais est-ce suffisant où cela risquer de ramer encore lors des combats?
X3 Nova

Post by X3 Nova »

bin sérieux, moi aussi quand je tire sur un vaisseau enemi et que je le touche, ça rame un peu à chaque fois qu'un laser le touche!!

et quand y a des M1 et M2 qui se mettent à tirer dans le secteur où je suis, là aussi ça rame... Va dans un secteur voisin d'un secteur xénon et regarde une invasion de xénon, c'est fou comme le frame rate chute dramatiquement chaque fois que des M1 et M2 se mettent à se tirer dessus avec leur 40 canon laser :o !!!

et pourtant, vu ma config :roll: , c'est inacceptable!! Le jeu est mal optimisé, et bouffe beaucoup de ressource pour rien, mais c'est comme ça et on n'y peut rien...
Le futur du passé est le présent...

Intel C2D E6850, 4Go de ram DDRII 1066MHz PC8500, Nvidia 8800GTS 512Mo, Asus P5E, DD SATA2 160Go, Samsung 2232GW 22po
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

C'est pas tant un problème d'optimisation que de nombre d'objets à simuler pendant le combat pour le moteur du jeu. Ca fait cela surtout si tu te trouves dans un secteur rempli de tas de petits astéroïdes, comme Pellicule Verte, pendant la mission d'Invasion Xénon. Le moteur du jeu doit simuler le comportement des stations, des vaisseaux, des tirs, des missiles ET des astéroïdes ainsi que de la surface de la ou des planètes locales, le tout en 3D. Dès lors il n'est pas étonnant que ça se mette à ramer.

Pour que ça passe sans problème il faudrait une puissance de calcul bien plus grande que celle que permettent les PC grand public aujourd'hui.
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

Heu volca, il ne dispose que 1 GB de mémoire alors que XP déjà utilise 512 mb à lorsqu'il doit charger pas mal de soft au démarrage :!: De plsu X3 tourne déjà avec 512 minimun et 1 GB est recommander :roll: Je crois que les ralentissement sont dues à la fois au manque de mémoire vive et le fait que la mémoire swap du hdd est solicité car la mémoire dispo est saturé :!: Donc il doit aller sans cesse sur le hdd pour combé le manque de mémoire vive dispo :roll: S'il rajoute une barrette de 512 mb voir 1GB cel va nettement résoudre son problème :wink: Du côté de la carte graphique là je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais elle ne doit pas être non plus top pour x3 :!:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
Duaro

Post by Duaro »

Je sais que depuis que ma carte mère à griller l'été dernier, pour améliorer les performances de mon ordinateur, ils m'ont mis une carte graphique moins puissante (avant j'en avais Ati1200). mais depuis pas mal de jeux que j'avais et qui marchaient bien avant rame (comme RCT3;Anno1701 etc).

Je viens de me renseigner et j'ai découvert un http://www.commentcamarche.net/forum/af ... x-1200[url]
forum où ils disent qu'une ati 1400 ne suffit pas non plus! Je vais m'orienter vers Geforce. Là vous devez connaitre et à partir de quel version ,il y a plus de problème de r
[/url]
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by Geek »

L'important n'est pas tant la marque de ta carte graphique / GPU que le modèle choisi. Tu ne peux pas t'attendre à jouer à des jeux exigeants avec une carte d'entrée de gamme, que ce soit chez Ati ou Nvidia.

J'avais une Ati X700 il y a quelques années et je considère que c'est le strict minimum - maintenant je possède une Nvidia 7600 GT, ce qui me permet de chosir un niveau de détails plus elevé. Il existe bien sûr des cartes de milieu de gamme plus récentes.

En outre, dans le cas de X3, le processeur compte également pour beaucoup : simulation de l'économie, calcul des trajectoires,... ne dépendent pas de la carte graphique.
Right on commander !
X3 Nova

Post by X3 Nova »

ah bon, dans X3 c'est surtout la RAM et le proco qui est solicité??

Je comprend mieu maintenant pourquoi je met tous les graphisme à fond avec AA 8x et aniso 4x en 1680x1050 et y a pas un pet de rame!!

Sinon, étrangement à ce que la plupart des gens disent, moi les astéroïdes ne me font pas ramer du tout!! même au beau milieu d'un secteur bourré à craquer d'astéroïdes (et de stéroïdes, lol jeu de mot) mon FPS ne chute même pas, si ce n'est que de 1~2 FPS...

sinon, moi le jeu tourne à 60FPS en permanence, il pourrais etre encore plus élevé, mais je force la syncro verticale via mon pilote Nvidia...

mais je vous jure que quand des M1 et M2 se mettent à se tirer dessus avec des centaines de lasers qui giclent de partout, là le FPS chute grave en dessous des 30FPS!! Moi ce qui me fais ramer ce n'est pas les astéroïdes ou le nombre de station où de vaisseau dans un secteur, mais ce sont les centaines de lasers qui sont émis par les M1 et M2!!

et je sais pas pourquoi :? !!

Intel C2D E6850, 4Go de ram DDRII 1066MHz PC8500, Nvidia 8800GTS 512Mo, Asus P5E, DD SATA2 160Go, Samsung 2232GW 22po
Dr Julian Bashir
x3tc

Là le je pense que c'est ta carte graphique qui ne tient pas la route, ell est trop solicité pour l'affichage des particules,les effets etc... :!: TU devrais descendre déjà en résolution en 1024x768 et mettre les détails graphiques au minimun et tester :wink: Vérifie que tu n'actives pas la fonction 3d avançé via le pilote de ta carte graphique mais laisse l'application (donc x3, via son menu option graphique) géré les fonctions avançées de la 3d :roll: Fait déjà çà et dit quoi.
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by Geek »

Non, les ralentissemants créés par le combats importants sont dûs au processeur (trajectoires des tirs, calculs des collisions, prise en charge de l'IA etc). Les changements graphiques n'ont que peu d'impact sur les résultats obtenus dans cette situation.

Les benchmarks obtenus sur la démo sont à cet égard éloquents http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=119089&start=0
Right on commander !
Duaro

Post by Duaro »

Pas à voir avec la carte graphique? Pourtant je pense que le reste des composants de mon ordi sont plus que correct.

Sinon je pense que si j'achète une carte graphique, si je veux rester Ati ce sera ati 2600

Merci pour vos conseils!
X3 Nova

Post by X3 Nova »

Dr Julian Bashir, je voudrais pas te contredire, tu semble être un expert vétéran pour ce qui est de X3, mais pour ce qui est des config par contre, là c'est différent on dirais...

Ma config (au cas où tu l'aurais peut-être pas vu dans ma signature) est un intel C2D E6850 avec 4Go de RAM DDR2 PC 8500 avec une GeForce 8800GTS V2 512Mo!! Avec ça je fais tourner tous les jeux vidéo que tu peux t'imaginer à fond, sans vouloir faire de la pub même le jeux culte Crysis (peut-être que quelqu'un ici connais??) réputé pour être le jeux PC le plus gourmand de tous les temps, je le fais tourner à fond!!

Alors avec tout le respect que je te dois, un grand maître de X3 que tu es Dr Julian Bashir, je vois pas pourquoi je mettrais le jeu X3 avec les graphisme au minimum en 1024x768 Avec un PC qui normalement devrais être capable de faire tourner 3x le jeu X3 reunion en même temps??

Mais enfin, te toute manière ça ne me dérange pas vraiment, car même en dessous des 30FPS (les rare fois que ça arrive), le jeu reste encore très bien jouable!!

En fait, je me plaint pas du fait que ce jeu soit injouable, car ce n'est pas le cas, mais je me plaint par contre du fait qu'il faut une config de brute comme la mienne pour pouvoir conserver un minimum de fluidité lors de grosse bastion qui comporte des M1 et M2 dans X3 reunion, et ça je trouve ça très dommage ce manque d'optimisation flagrant.

X3 Nova

Post by X3 Nova »

Sinon, voilà ce que ça donne avec le bench de la démo de X3:
http://img99.imageshack.us/img99/1403/x3cc0.jpg
http://img72.imageshack.us/img72/534/x3testeg1.jpg

dans le premier screen, on voit que les perf sont très bonne, ça reste audessus des 60FPS en permanence malgré tout les vaisseaux qu'on voit dans cette vidéo.
Mais dans la 2eme vidéo, quand les vausseau se mettent à se tirer dessus, les FPS chutes dramaticalement endessous des 30FPS jusqu'à 26FPS!!

Donc voilà, inutile de vous préciser que tout les graphisme étaient à fond en 1680x1050 et l'AA et l'aniso sont précisé en bas à gauche de chaque screens...

P.S. j'ai désactiver la syncro vertical pour faire ce bench sinon les FPS ne dépasse pas les 60FPS...

Et apres avoir suivis les conseil de Dr Julian Bashir, voilà le même bench avec tous les graphisme au minimum en 1024x768:
http://img261.imageshack.us/img261/6594/x3test2dz3.jpg

eh oui y a pas d'erreur, y a aucun changement au niveau perf si ce n'est que 2FPS de différence au des FPS mini, au lieu de chuter à 26, il a chuté à 28...

Donc j'en conclus que c'est vraiment le jeu qui est mal optimisé et non le fait que je met les graphisme au maximum...

Dr Julian Bashir
x3tc

Bête question tu n'aurais pas de souçis de spyware par hasard :roll: Désative aussi ton antivirus (mais après avoir désactiver ta carte réseaux hein :!: ) Vérifie aussi si il n'y pas d'autres tâches à killer qui prendrait trop de ressource :roll: De plus vérifie aussi si le "SVCHOST" dans le gestionnaire de tâche ne prendrait pas des ressource CPU à 100%, cela pourrait être une source de ralentissement de ta bécane :wink:
X3 Nova

Post by X3 Nova »

non, j'ai fais un scan, mais c'est pas ça... De toute façon ça m'aurais étoné que ce soit ça car mon PC est flambant neuf, ça fais à peine 1 mois que je l'ai.

Et de tout façon, je le répète encore, le jeu rame pas chez moi, au contraire il marche très bien et est super fluide même en plein combat dans les secteurs noyau et les secteurs remplis d'astéroïdes (excepté durant les grosse bastion de M1 et M2)!! Je me plaint pas que ça rame, je me plaint juste du fait que ça prenne un PC comme le mien pour pouvoir faire tourner à fond (ou au minimum, ça ne change quasiment rien) un vieux jeu qui date de + de 2ans tout en conservant une bonne fluidité!! moi je trouve cela innaceptable, et c'est dû à un manque d'optimisation du jeu, voilà tout.

Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

N'oublie pas que derrière le jeu il y a Windows qui tourne en fond et qui prend lui-même une bonne part des ressources de ta machine... :roll: A plus forte raison s'il s'agit de Vista, soit dit en passant... :P
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...
shikasta
x4

Post by shikasta »

Il a 4 go de ram quand même...Par contre xp ne sait pas les gérer...Ton proc n'est pas overclocké? Perso mon E 4500 tourne à 3.215 ghz ça aide, même ram que toi pc 8500 mais désynchro et poussée au max de sa bande passante (de mémoire 487mhz) et ma cg est proche de la tienne mais oc (Ati hd 2900 pro 512mo). Donc ta config tiens bien la route mais ton processeur mériterait sans doute un coup de pouce. Je n'observe pas de ralentissement même avec l'énorme forteresse du mod NH en "nettoyage" du secteur xénon 472 par exemple. Mais c'est à voir quand j'y collerai plusieurs grosses bestiolles. Quand j'aurai le temps je retesterais la démo un de ces quatre. Aussi je ne vois pas l'intêret de mettre le AA en 8x, dans la résolution où tu joue 2x, voir 4x ça ne fait pas de différence.
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.
X3 Nova

Post by X3 Nova »

Bin justement j'utilise Windows XP pro SP2, et il gère 3.25 sur les 4Go, mais j'avais pas le choix de mettre 4Go de RAM pour faire du dual channel, car faire du dual channel avec 3Go c'est la galère (2x 1Go + 2x 512Mo)...

Sinon, le E6850 marche à 3GHz et c'est le top des intel C2D qu'il y avais sur le marché (au moment où je l'ai acheté) aujourd'hui y a le E8500 qui est à 3.16GHz, mais la différence de perf. est minime...

Et désolé de devoir te contredire mais la 8800GTS V2 512Mo (pas la 8800GTS 640Mo ou 320Mo) est très loin devant la ati HD2900pro ... Elle équivaut à une 8800GTX 768Mo, et elle la dépasse même légèrement... Mais bon je ne m'enbarquerai pas dans les débats de processeur et de carte vidéo ici, mais juste pour dire que devoir O/C un PC comme le mien pour jouer à un jeu qui date de + de 2 ans, faut quand même le faire dans le manque d'optimisation là :roll: !!!!

shikasta
x4

Post by shikasta »

Oui désolé pour la cg gros écart, j'avais pas réalisé qu'elle équivalait à une gtx (je tape un peu plus de 11000 à 3dmark avec mon petit cpu donc). En réalité ce que je pense c'est que X3 n'est pas programmé pour tirer parti des multicores tout simplement, donc il doit en revanche tirer parti de l'augmentation de fréquence du processeur...d'où l'intêret de l'oc!
résultat de la démo en 1280x1024 :
Scene 00 78.0 average fps 57.0 minimum fps 117.0 maximum fps
Scene 01 51.0 average fps 22.0 minimum fps 105.0 maximum fps
Scene 02 81.6 average fps 70.0 minimum fps 121.0 maximum fps
Scene 03 86.1 average fps 60.0 minimum fps 145.0 maximum fps

Overall average framerate: 74.1 fps
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.
X3 Nova

Post by X3 Nova »

ah, c'est sûrement ça... encore un autre jeu non-optimisé multi-coeur, donc j'aurais pu avoir même un quad core et les perf aurais étés les même voir même en deça si j'avais pris le Q6600 @ 2.4GHz comme tant de gens me l'as conseillé!! Heureusement que je ne les ai pas écouté et que j'ai pris le E6850!!

shikasta
x4

Post by shikasta »

Le matériel est en avance sur le soft, très peu de jeux tirent parti des multicoeurs pour le moment simplement à cause des délais de programmation de plus en plus important, ce sont donc bien les jeux à venir qui en profiteront. Le quad c'est pour le traitement d'image, le création 3d et la compilation vidéo et le multitâche, point.

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”