help pour le démarrage d'un noob perdu

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

S1nclair
x3

help pour le démarrage d'un noob perdu

Post by S1nclair »

Salut !

J'suis trés content d'avoir découvert X3 qui est vraiment somptueux, mais voila .. j'ai commencé une partie normal (5000 crédits) et j'arrive pas à avancer.

J'ai passé la poursuite du Talon dans le scénario principal mais ma coque est abimée et j'ai pas les moyens de réparer.

Sinon, coté commerce, à part les photopiles, j'ai pas trouvé de ressource interessante à négocier, et les photopile me rapporte 500 Cr par trajet .. ça va être long pour pourvoir m'acheter un vaiseau de commerce style mercure :(

Bref, après 10 heures de jeu, j'ai l'impression d'être au point de départ ! HELP !

Mais svp, ne me révélez que le nécessaire pour me débloquer, j'aime bien découvrir le jeu par moi même sans sploiler .... mais là, j'y arrive pas :headbang:
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

Déjà le premier truc à savoir c'est qu'il n'y a absolument aucune contrainte de temps entre deux missions, tu peux très bien prendre le temps de te développer, gagner de la tune, construire des usines, etc. avant de reprendre le scénario. C'est l'un des gros points forts de X3 et ses prédécesseurs.

Pour gagner du fric... il y a plusieurs moyens, dont en gros le commerce, le combat, la revente des vaisseaux capturés au combat, le ramassage de marchandises perdues flottant dans l'espace pour les revendre, etc. Le plus simple au début c'est le commerce.

En principe tu débutes le jeu avec deux vaisseaux, un chasseur moyen classe M4, le Buster Argon et un petit cargo classe TS, le Mercury Argon. Les marchandises sont conditionnées en conteneurs de plusieurs tailles : S (petit), M (moyen), L (grand), XL (très grand). Le Mercury peut embarquer toutes les tailles de conteneurs dans sa soute, et le Buster ne va pas au-delà de la taille M si je me souviens bien. Il te faut donc faire du commerce avec le Mercury.

Pour cela tu peux piloter toi-même le TS mais ça devient vite assez ennuyeux, ou bien tu peux l'équiper du Logiciel Commercial Mk3 qui te permettra d'embaucher un pilote IA sur ton TS, pilote qui fera le commerce à ta place. Le pilote Mk3 commence au niveau 0 comme Commerçant de Secteur, puis à partir du niveau 8 il peut devenir Commerçant d'Univers (à condition d'être équipé convenablement).

Si tu préfères le combat, il te faudra très vite t'acheter une licence de police de chaque race, elles te permettent de gagner un peu d'argent en descendant des vaisseaux considérés comme ennemis (notamment les pirates et les Khaaks). Note toutefois que si tu opères dans l'espace des Teladis, il vaudra mieux éviter de t'en prendre aux pirates de passage (à l'exception, je crois, des pirates Yaki ? si quelqu'un peut confirmer ce point svp) car les Teladis, commerçants peu scrupuleux, font de très bonnes affaires avec les pirates.

A bord des stations il y a aussi les annonces BBS parmi lesquelles tu trouveras, outre les news qui ne sont là que pour rendre l'Univers X plus vivant, des missions commerciales (fournir à une usine des ressources dont elle manque), de transport (transport de touristes, de marchandises spéciales que le commanditaire te fournit, d'hommes d'affaires se rendant à une série de rendez-vous, de joueurs invétérés cherchant à se rendre très vite à un endroit précis pour gagner un pari, etc.), d'assassinat (mieux vaut être bien équipé car les missions d'assassinat de niveau élevé te confrontent à plusieurs vaisseaux à la fois), de défense contre les invasions Xénons (on les trouve à proximité des secteurs contrôlés par les Xénons).

Voilà en gros ce qui t'attend. Au début tu seras un peu obligé de faire du commerce toi-même, et pour cela il faut que ton vaisseau soit équipé du Système Commercial Distant, qui te permet de voir les prix des marchandises d'une usine se trouvant dans un secteur où tu n'es pas présent, à condition que tu aies déjà une possession dans le secteur en question, par exemple un de tes vaisseaux amarré sur une station de ce secteur ou bien un satellite de navigation. Achète aussi chez les Teladis (sur leurs docks d'équipement) l'Analyseur de Prix d'Achat et l'Analyseur de Prix de Vente qui te permettront de trouver les meilleures opportunités commerciales dans un secteur ;)

Plus tard, quand tu auras assez de pognon tu pourras construire tes propres usines et les réserver à ta production personnelle (pour équiper en armes et boucliers les vaisseaux que tu achètes) ou laisser les PNJ (Personnages Non Joueurs) y faire leurs achats. Pour construire une usine tu devras soit posséder ton propre transporteur lourd classe TL, soit louer les services d'un TL PNJ. Tu arrimes le TL au chantier naval où tu peux acheter la station qui t'intéresse, puis tu amènes le TL à l'endroit où tu veux construire la station.

Si tu construis une station tu devras y affecter plusieurs TS (disons deux) pour l'approvisionner en matières premières ;)
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...
S1nclair
x3

Post by S1nclair »

Milles merci pour ton aide Volcano ! C'est cool :)

Je vais suivre tes conseils et essayer de démarrer ...

mais tu es sur que j'ai un Mercury ? Il es où ?

Sinon, je suis super interessé par les équipements que tu me conseiles :
- Logiciel Commercial Mk3
- Système Commercial Distant
- Analyseur de Prix d'Achat
- Analyseur de Prix de Vente

.. mais c'est super cher ! je n'ai que 5 000 Cr au début ...

Bon, merci en tout cas, j'y retourne :D
S1nclair
x3

Post by S1nclair »

euh ... j'ai bien regardé , je ne vois pas de trace du mercury ???

c'est parceque j'ai commencé une partie normale ? (première en haut de la liste) ?
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Le TS n'est disponible qu'avec un démarrage en Easy/Facile .

Le reste a été dit par Volcanosf
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
The Fly
x4

Post by The Fly »

C'est dans X2 qu'on reçoit le TS , non ?
Sauvez les mouches !
S1nclair
x3

Post by S1nclair »

ok ... je vais essayer de me débrouiller sans TS alors ... :roll:

Merci les gars !
S1nclair
x3

Post by S1nclair »

euh ... désolé de faire encore mon boulet ...

mais je viens d'acheter le logiciel de commerce mk2 et je ne vois pas bien ce qu'il m'apporte ... la voix dit : "Permet d'ajouter des commandes à la console" ... mais j'ai rien vu de nouveau ???? HELP !
Volcanosf
x3ap

Post by Volcanosf »

Le Logiciel de Commandes Commerciales Mk2 n'est utile que pour un vaisseau auquel tu as assigné une base, base qui est soit l'un de tes vaisseaux soit l'une de tes usines. Les commandes rajoutées par ce logiciel sont visibles dans la console de commandes du vaisseau, que tu dois voir en ouvrant le menu de ton vaisseau.
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty

Ne réveillez pas le volcan qui dort...
The Fly
x4

Post by The Fly »

il te permet de vendre les produit de ta fabrique autoatiquement,
ceci implique bien sûr que tu aie une fabrique et qu'elle soit la base du vaisseau en question
Sauvez les mouches !
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Le MK2 sert lorsque tu auras affecté ton vaisseau à une usine, ce qui, en te lisant, me paraît encore bien loin d'être ton cas.

Concernant les vaisseaux, si tu as vraiment besoin d'un TS en début de partie, on peut te livrer la position secrête d'un des vaisseaux abandonnés.

A mon sens, ces vaisseaux sont une bénédiction lors du démarrage d'une partie, mais une fois que ton empire est installé, en trouver un autre c'est une broutille. Donc t'en livrer un ne te gâchera pas le plaisir de tomber sur tout les autres et t'aidera grandement...

Enfin si tu le souhaites.

Bonne journée! (je retourne au boulot :( )

[edit]lool grillé par deux fois![/edit]
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
S1nclair
x3

Post by S1nclair »

Merci pour votre aide !

J'ai rechargé une save pour ne pas avoir acheté le logiciel de commerce mk2

Je vais continuer comme ça ... pour l'instant je fais plein de mission secondaire, ça me rapporte bcp plus que le commerce.

Le TS abandonné m'interesse, mais j'ai peur qu'il me fasse découvrir plein de planette d'un coup pour le trouver ... je préfère les découvrir petit à petit..

Merci à vous :)
S1nclair
x3

Post by S1nclair »

arf ... en fait je vais peut-être accepter ton offre pour le TS abandonné ... parceque là à 2000 crédit le trajet je vais devoir faire le taxi pendant des heures avant de pouvoir m'acheter un ts, non ?

A moins qu'il y'aiun autre moyen à mon niveau ?
The Fly
x4

Post by The Fly »

plus tu fait ce genre de ission et plus tu peut y gagner, car c'eat vrais que si tu connais tout les secret c'est plus marrant...

mais si tu veut vraiment, utilise la function de recherche :wink:
Sauvez les mouches !
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Je te le laisse en trois étape comme ça tu peux toujours chercher un peu:
C'est un Toucan Transporteur dans:
Spoiler
Show
Frontière de Menelaus
coordonnée du secteur (si tu l'as pas encore découvert)
Spoiler
Show
0;3
Sachant que leur axe X est en fait l'axe Y négatif d'un graphe standard et le Y donc les X habituels.
Ainsi, le premier secteur à pour coordonnée 0;0 et non 1;1.
Si tu préfères:
Spoiler
Show
Première ligne de la carte en haut, quatrième secteur
Enfin la position:
Spoiler
Show
Il est près d'un astéroïde
et la position numérique si tu t'en sort pas (ça m'étonnerait)
Spoiler
Show
x:43 km ; y:-7km; z:35km
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
S1nclair
x3

Post by S1nclair »

Merci peroxyde ! J'apprécie beaucoup que tu prennes soin de ne pas me révéler tout d'un coup.

C'est vrai que, comme dit the fly, c'est pas marrant de tout connaitre à l'avance.

Je vais essayer d'avancer comme ça, et si je galère trop je pourrais me servir de tes infos, c'est cool !

---

<EDIT>J'ai enlevé l'adresse de mon jeu<EDIT>
Last edited by S1nclair on Sun, 19. Aug 07, 09:36, edited 1 time in total.
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

De rien, par contre la pub est très mal vue, je serais toi j'éditerais rapide avant de me faire taper sur les doigts...
[ external image ]
S1nclair
x3

Post by S1nclair »

ok, j'ai enlevé l'adresse de mon site...

sinon, j'ai comme un doute, y'a t'il un moyen d'accelérer le temps ?

Car la je met 1 minute pour faire 20km (vitesse max 163 avec le buster M4) et même si c'est sympa de se balader dans l'espace, je trouve que c'est trés lent comme rythme...
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Par défaut la touche J pour activer le Moteur d'Accélération Temporelle à Singularité, plus communément appelé MATS (enfin s'il est installé)
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
S1nclair
x3

Post by S1nclair »

Woaaa .... terrible, ça va vraiment me changer la vie ça ^^

euh ... c'est normal que Paranid ne veulent pas que l'atterisse chez eux ?
faut acheter une carte "ami des Paranid" ???

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”