Déjà le premier truc à savoir c'est qu'il n'y a absolument aucune contrainte de temps entre deux missions, tu peux très bien prendre le temps de te développer, gagner de la tune, construire des usines, etc. avant de reprendre le scénario. C'est l'un des gros points forts de X3 et ses prédécesseurs.
Pour gagner du fric... il y a plusieurs moyens, dont en gros le commerce, le combat, la revente des vaisseaux capturés au combat, le ramassage de marchandises perdues flottant dans l'espace pour les revendre, etc. Le plus simple au début c'est le commerce.
En principe tu débutes le jeu avec deux vaisseaux, un chasseur moyen classe M4, le Buster Argon et un petit cargo classe TS, le Mercury Argon. Les marchandises sont conditionnées en conteneurs de plusieurs tailles : S (petit), M (moyen), L (grand), XL (très grand). Le Mercury peut embarquer toutes les tailles de conteneurs dans sa soute, et le Buster ne va pas au-delà de la taille M si je me souviens bien. Il te faut donc faire du commerce avec le Mercury.
Pour cela tu peux piloter toi-même le TS mais ça devient vite assez ennuyeux, ou bien tu peux l'équiper du Logiciel Commercial Mk3 qui te permettra d'embaucher un pilote IA sur ton TS, pilote qui fera le commerce à ta place. Le pilote Mk3 commence au niveau 0 comme Commerçant de Secteur, puis à partir du niveau 8 il peut devenir Commerçant d'Univers (à condition d'être équipé convenablement).
Si tu préfères le combat, il te faudra très vite t'acheter une licence de police de chaque race, elles te permettent de gagner un peu d'argent en descendant des vaisseaux considérés comme ennemis (notamment les pirates et les Khaaks). Note toutefois que si tu opères dans l'espace des Teladis, il vaudra mieux éviter de t'en prendre aux pirates de passage (à l'exception, je crois, des pirates Yaki ? si quelqu'un peut confirmer ce point svp) car les Teladis, commerçants peu scrupuleux, font de très bonnes affaires avec les pirates.
A bord des stations il y a aussi les annonces BBS parmi lesquelles tu trouveras, outre les news qui ne sont là que pour rendre l'Univers X plus vivant, des missions commerciales (fournir à une usine des ressources dont elle manque), de transport (transport de touristes, de marchandises spéciales que le commanditaire te fournit, d'hommes d'affaires se rendant à une série de rendez-vous, de joueurs invétérés cherchant à se rendre très vite à un endroit précis pour gagner un pari, etc.), d'assassinat (mieux vaut être bien équipé car les missions d'assassinat de niveau élevé te confrontent à plusieurs vaisseaux à la fois), de défense contre les invasions Xénons (on les trouve à proximité des secteurs contrôlés par les Xénons).
Voilà en gros ce qui t'attend. Au début tu seras un peu obligé de faire du commerce toi-même, et pour cela il faut que ton vaisseau soit équipé du Système Commercial Distant, qui te permet de voir les prix des marchandises d'une usine se trouvant dans un secteur où tu n'es pas présent, à condition que tu aies déjà une possession dans le secteur en question, par exemple un de tes vaisseaux amarré sur une station de ce secteur ou bien un satellite de navigation. Achète aussi chez les Teladis (sur leurs docks d'équipement) l'Analyseur de Prix d'Achat et l'Analyseur de Prix de Vente qui te permettront de trouver les meilleures opportunités commerciales dans un secteur
Plus tard, quand tu auras assez de pognon tu pourras construire tes propres usines et les réserver à ta production personnelle (pour équiper en armes et boucliers les vaisseaux que tu achètes) ou laisser les PNJ (Personnages Non Joueurs) y faire leurs achats. Pour construire une usine tu devras soit posséder ton propre transporteur lourd classe TL, soit louer les services d'un TL PNJ. Tu arrimes le TL au chantier naval où tu peux acheter la station qui t'intéresse, puis tu amènes le TL à l'endroit où tu veux construire la station.
Si tu construis une station tu devras y affecter plusieurs TS (disons deux) pour l'approvisionner en matières premières
