Question concernant le lag, pourquoi? Ram?

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

BoomerM6
x3tc

Question concernant le lag, pourquoi? Ram?

Post by BoomerM6 »

Salut,

Le lag tue le fun, carrément.
Pourquoi passer des heures à jouer pour avoir de gros vaisseaux forts et puissants si tout le plaisir de les jouers est gâchés par un lag fatiguant et frustrant, surtout quand le jeu est configuré au minimum dans toutes les options graphiques.

Le problème? LE LAG.
Pas moyen de se faire une jolie petite bataille contre (3) Xénons M1ouM2 avec moi aussi (3) M1ouM2 (encore pire en secteur Kahaak) sans vivre un lag qui gâche tout le plaisir.

Je possède:
- Pentium4 3GHZ
- 1 Go de mémoire Ram DDR400
- BFG GeForce 7800 GS OC 256mo AGP 8X avec le dernier driver de Nvidia en dâte.
- Windows Xp sp2 (toutes mises à jours faites)
- Direct X 9.0c
- Défragmentation de disque faite + annulation du processus explorer.exe pendant le jeu ainsi que désactivation de l'antivirus Avast puis de l'internet.

Il est ou le problème? Je ne possède pas assez de Mémoire Ram? Dois-je ajouter 1 GO supplémentaire et si oui cela va t'il parraître dans la partie?

Je crois avoir parcouru la plupart des conseils mais bon je me demande quand même parce que moi j'ai envie de jouer avec mes vaisseaux M1 et M2 et non pas de les regarder se fraire détruire Hors zone.
Ils ont pensé quoi Egosoft?
Il faut quoi comme ordinateur une machine de 5 000 $ us?

Merci de votre aide ce serait très appréçié.
Last edited by BoomerM6 on Tue, 21. Nov 06, 00:49, edited 1 time in total.
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

Tu dois désactiver les options graphiques au niveau matériel et les activer au niveau du jeux :!: Sinon çà va vachement saccader :D Moi j'au un amd x2 3800+ (2,4 +/-) et j'ai pas de lag :roll: Sauf dans les secteurs xénons et Kha'ak ou là effectivement on n'a quelques petits ralentissements. Mais toi avec ton intel 3 ghz çà devrait même pas ralentir du tout :!: Ta CG est dès plus récentes aussi , donc c'est pas du côté matos que çà cloche :wink: Dans ton panneau nvidia control laisse les applications gérer eux-même les fonctions 3d, et non à commencer à activer l'anti-alliasing en x4/x8/x16 etc....sans compter le reste :!: Sinon bien-sûr qu'il y aura un fort rallentissement car aux niveau driver tous sera activé en plus ce que le jeux va activer en double :D Bref faut déjà vérifier çà :wink:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
X-Oberon
x3

Post by X-Oberon »

Salut !

Je lis ton post, et dans le premières lignes je me dis "il doit avoir une config antédiluvienne pour que sa rame à ce point"... mais quand je vois ce que tu as :o

mon pc :

P4 3.2G
1 Go ram
Geforce 6600 GT overclock avec Riva tuner.

Je te passe le reste mais tout ce que je peux te dire c'est que je joue au max option, avec l'anti crénalage et le filtrage aniso désactivés depuis X3 et activés avec le pilote et je suis à 35-40 fps en secteur normal et 20-25 en secteur lourd (Xenon, Kahaak ou autre tel que argon prime etc...). Donc sa vas nickel pour un jeu comme X3 !

Essaye de vérifier si ta rame est clean (cherche un testeur de rame sur internet, tu en trouve partout) et passe aussi un coup de Bench (avec 3d benchmark par exemple) et compare ton score avec d'autres personnes possédant ta carte pour voir si elle n'a pas un problème.

Passe aussi un coup d'anti-virus/spyware/malware etc... Et vérifie dans le gestionnaire des taches, dans l'onglet processus, que tu n'a pas un processus pirate qui te bouffe tout le cpu, ca arrive.

EDIT :

Voilà, je suis chez-moi... Je te conseille ce Lien de "commentçamarche.com". Suit bien la précodure dans l'ordre, mais prend en compte le fait que le scan de bitdefender prend quelques heures, à faire la nuit donc. La phase 4 est aussi importantes que les autres, ils se ferrons un plaisir de te dire ce qu'il te reste encore comme unfections !

Autre chose : MemTest sur clubic pour tester si toutes les zones de ta rame son clean, certaines fois ta barette de 1G peut ne t'en donner que 128 méga si toutes les autres cellules sont mortes...

Et comme l'a dis Dr Julian Bashir, vérifie dans tes drivers Nvidia que toutes les option style anti-crénelage, filtrage aniso et les options d'optimisations pour ces dernières sont affichées comme "controlé par l'application" :

Panneau de config/Nvidia Control Panel/Parramètres 3D/Gérer les parramètres 3D/onglet "applications"/X3 : Reunion (X3reunion.exe)/Met le maximum d'option sous "contrôlé par l'application.

Ensuite c'est dnas le petit écran de démarage d'X3 qu'il te faut modifier l'aniso et l'AC.

Bon jeu...
Last edited by X-Oberon on Mon, 20. Nov 06, 17:11, edited 1 time in total.
La réalité est ce qui continue d'exister lorsque l'on cesse d'y croire...
--
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison...
belegaer
x3tc

Post by belegaer »

!!une chose aussi, qui provoque le lag, et detruire les fps au dessus de 20 :

LA POUSSIERE

Demontez vos cache de carte vidéo, vous serez pas déçu. Certaines sont tellement encrassée quelle semble HS, apres decrassage, ca repart.

C'est en partie pour ca que je suis passé en watercooling (en plus de l8 6800GT @ 450 Mhz lol)

je précise que ma carte laggait avant passage en watercooling, et plus ensuite. L'overcoking est venu par la suite.

J'ai observé aussi des lags enorme sur une Geforce4 Leadtek a l'epoque, une fois dépoussièrée, les repartait nickel
X-Oberon
x3

Post by X-Oberon »

Alors sa, je connaissias pas ! J'essaie tout de suite, mon boitié est entre-ouvert depuis quelques mois à cause de l'overclock (c'est une Geforce de serie et donc le ventilo ne tien pas la route ...) et sa doit être tout saturé là-dedant :lol: .

Sa vas peut-être m'aider à augmenter la qualité sur certains autres jeux plus récents !
--
Ruut
xr

Post by Ruut »

Dans les gros combats, amène tes ennemis loin des astéroïdes et le lag disparaîtra.
La swap est aussi un gros facteur de lag, mais X3 demande trop de swap pour la mettre en ram seulement.

Mais le fait que tu lag avec une si bonne config, me motive a attendre avant de changer la mienne.
Espérons que Vista améliore les choses.
X-Oberon
x3

Post by X-Oberon »

Ruut, comme je l'ai dis quelque posts plus hauts (sans vouloir paraître prétentieux, loin de là), X3 tourne tout option à fond et ma config est pourtant largement inférieure à celle de BoomerM6, exepté pour la mémoire vive...

Il a assurément des soucis matériels... et pour tout dire vista ne risque pas d'améliorer les choses au vus de sa lourdeure, à moins d'avoir un chipset compatible DirectX10 (et un proco à deux coeurs), ce qui actuellement coute plus de 600 euros ...

Désolé pour le HS :oops: . Ruut si tu par hasard veux me répondre, faisons sa par MP sinon on vas se faire scanner !
--
BoomerM6
x3tc

Post by BoomerM6 »

Salut :)

Merci pour vos remarques et conseils je vais regarder ça. Je teste souvent contre les virus et spyware avec Avast (et d'autres scanner en ligne gratuit assez fréquemment) puis j'utilise aussi fréquemment AdAware, Spyboot et Windows defender contre les spywares.

X-Oberon merci pour tes liens je vais regarder cela demain il me faut une disquette pour utiliser ce logiciel (achât mineur lol) pour tester la barette de Ram 1GO que je possède.

Pour les options de la carte graphique ce n'est pas évident. Dans les options je vois plusieurs jeux et X3.exe n'est pas inclus. Les paramêtres par défauts sont sélectionné et je vois que les cases "contrôlés par l'application" sont bien cochés dans toutes les options que je vois.

Puis en ce qui concerne la poussière je n'ettois l'intérieur de mon ordinateur (inclus la carte vidéo) tout les mois avec une bonbonne d'air qui ce vend en magasin d'informatique.

Merci.
Pour dire, je joue fréquemment au démo de BattleField 2142 toutes options graphiques aux maximum en 1024x768 et je n'ai aucun problème.

L'histoire des codecs de X3 ça me pompe un peu, comme si ce jeu n'avait aucun propre codec pour assurer son fonctionnement donc bonjour les problèmes pour la plupart des gens qui ont quelques logiciels sur l'ordinateurs (et pas que X3). Franchement dur à comprendre que les concepteurs n'y ai pas pensé car si c'est cela je trouve le problème dur à régler même après avoir suivis plusieurs messages sur le sujet ici.
Pourquoi j'aurais uniquement des problèmes avec X3 et non BattleField 2142 par exemple?
X-Oberon
x3

Post by X-Oberon »

Pourquoi j'aurais uniquement des problèmes avec X3 et non BattleField 2142 par exemple?
C'est là toute la question :lol:

Tu as assayé de réinstaller X3 au utilisant le patch 1.0 -> 2.0.02 directement ? Il arrive que les fichier du jeu se corrompent lorsque l'on cumule les patchs... Je ne sais pas si c'est le cas pour X3 mais pour d'autre jeux sa m'est arrivé.

Je ne sais pas quoi te dire de plus... si tu ne trouve pas de sollution essaie d'envoyer un mail au support technique d'egosoft, la procédure est indiquée dans le readme.

Ps : J'aurais pus te poser la question avant de te donner le lien pour Memtest : Si avec BF 2142 tout vas bien alors c'est que ta rame est ok...
--
BoomerM6
x3tc

Post by BoomerM6 »

X-Oberon wrote:
Tu as assayé de réinstaller X3 au utilisant le patch 1.0 -> 2.0.02 directement ? Il arrive que les fichier du jeu se corrompent lorsque l'on cumule les patchs... Je ne sais pas si c'est le cas pour X3 mais pour d'autre jeux sa m'est arrivé.
Bien sur j'ai même suivi cette procédure pour éviter les problèmes.

Désinstallation X3 Reunion, suppression des fichiers restants, nouvelles installation, ajout de la mise à jour complète, ajout du bonus pack, ajout des scripts mis à jour (dernière version) puis nouvelle partie neuve!
Dr Julian Bashir
x3tc

Vu que x3 est gourmand en vitesse d'affichge gpu, à force de l'avoir overclocker ta carte ne suit plus et surchauffe :!: Je suis sûr que si tu remet l'état initial de sa vitesse, tu vas résoudre ton problème :wink:
belegaer
x3tc

Post by belegaer »

un upgrade pas cher pour tout joueur d'X3

Passer au core2 duo, pour pas cher :

Carte mere :

ASROCK 775 VSTA, gere DDR et DDR2 mais aussi AGP 8x ET PCIe 4x

Donc mon P4c 2.8, et la carte mere , recyclage, j'ai gardé ma mémoire, ma carte graphique, et j'ai pris cette carte : 60 euro

un core 2 duo 6400 ces jours ci c'est plus tres cher

Depuis ce changement, toute options a fond, et pas un lag notable. QUE du bonheur...
47-47
xr

Post by 47-47 »

à l'heure actuelle, les doubles coeurs ne servent à rien pour les jeux, ils ne sont pas multithreadé... autrement dit, ils ne gèrent pas les processus multiples...

Il se pourrait que dans un avenir proche, ca le devienne, mais ils doivent revoir toute la conception pour pouvoir y arriver... mais avec les doubles coeurs, puis les quadcores, ca va devenir oblligatoire... ;)
Dr Julian Bashir
x3tc

Sauf que les prix de ces jeux vont aumenter de 10 à15% aussi :D Alors utiliser le dual core rien que pour les jeux çà sert à rien :D X3 tourne très bien à une vitesse 2,4 et ce san lague si on possède un CG approprié tes qu'un geforce 6800 xt/gt 256 ou 512mb ou supérieur comme une GF7 voir même GF8 pour ceux qui ont les moyens d'encore changer :roll:

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”