avec ça je met tt les graphique à fond en 1280x768 (oui, étrange résolution, mais c que moi g un écran wide screen 16.9), avec l'AA et l'anisotropique à 4X, tt les truc pour améliorer les effets visuel sont activé... et le jeu tourne à + de 60fps, mm dans ceinture de minerais, y a qu'à argon prime que ça descend un petit peu à genre 30-40fps...
en tt cas, c pour dire qu'à ceux qui disent que X3 rame toujours mm avec une grosse config, hé bien rassurez vous, c seulement que votre "grosse config" est peut etre pas assez... euh... "grosse"

bon, ct mon petit moment de "je me la pète avec ma config"

revenons aux chose sérieuses, voilà mes question...
1. en fait ma premiere question est plutot un probleme, quand je donne un ordre de commerce à un de mes vso, ou mm à mon propre vso, les option genre "achete de la marchandise, vend de la marchandise, achete au meilleur prix, etc..." restent bloqués en gris, pas moyen de cliquer dessus, g le logiciel de commerce MK2 (normal, sinon j'aurais pas du tt ces option de commerce et ça serais plutot écris "extension pas installé" ou "option indisponible" ou un truc du genre), mais là les option sont disponible et sont mm affichée et mon extension MK2 de commerce est installé, mais pas moyen de cliquer dessus... alors j'aimerais bien savoir quoi faire, car mm à mon mercure je peux pas lui dire de commercer car ça reste en gris, c frustrant

à partir de la 2ème question (qui n'a aucunement rapport avec la premiere question) c'est plutot une série de question qui veulent pas mal tous dire la mm chose...
2. dans X3, est ce que l'IA évolue? c à dire, est ce que tt comme moi, l'IA cherche à agrandir son empire, cherche à se construire de nouvelle station et de nouveau vso afin de les rajouter à ceux qu'il a déjà au départ, ou l'IA reste pour toujours avec les mm station et les mm vso du début à la fin de la partie??
3. si par exemple, moi ou un IA détruit une station IA (exemple, des khaak attaque et réeussit à détruire le chantier naval dans argon prime), est ce que l'IA (les argon) va la reconstruire (le chantier naval), ou chaque station endommagé ou détruit dans le jeu restera tel quel pour toujours (jusqu'à la désinstallation et réinstallation du jeu) ??
4. (meme principe que la question 3) est ce que l'IA se construit des nouveau vso durant le jeu, ou si je démoli un de leur vso, est ce que l'IA s'en construira un autre en engagera de nouveau pilote au fur et à mesure que leur vso se font démolir??
5. est t'il possible d'envahir un secteur (exemple un secteur paranid) afin que ce secteur apparaisse comme un secteur appartenant à moi au lieu qu'il apparaisse comme étant un secteur paranid? et est-ce les différentes race dans le jeu peuvent s'attaquet et s'envahir entre elles ??
6. (dernière question ouf!) est ce qu'on peut capturer une station au lieu de la détruire et de devoir se construire une autre station à la mm place??
voilà, ce sont les question que je me posait, merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire le post au complet