IS, OOS, collisions : quelques questions

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
Cassin
Posts: 791
Joined: Fri, 9. Apr 04, 19:56
x4

IS, OOS, collisions : quelques questions

Post by Cassin »

Hello ;)

Je me pose quelques questions à propos de la gestions des trajectoires et collisions selon que l'on soit InSector ou OutOfSector :

J'ai déjà lu plein de fois que le jeu ne gérait plus les collisions et les trajectoires si on était pas dans le secteur en question, ce qui fait que pour les combats, il n'y a plus que la puissance des canons et la résistance des boucliers qui compte (et un peu de chance je suppose :D)

MAIS

Quid si on regarde le combat via la carte ? Car la position des vaisseaux est bel et bien présente, dans les 3 dimensions, donc le jeu se remet-il à calculer tout ça ?




Autre chose, à propos des collisions : le vaisseau du joueur a-t-il une immunité particulière ? (ou bien les autres vaisseaux ont-ils une faiblesse à ce niveau, ce qui revient grosso-modo au même :D)
Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de rentrer dans une station (surtout les stations commerciales Argon et Teladi qui sont un peu étroite :lol:), à chaque fois je perd un peu de bouclier, mais quand ce sont mes autres vaisseaux qui tapent une station (surtout les Centrales Solaires, à ce que j'ai remarqué), à chaque fois ils sont au 3/4 détruits, voire carrément out...

Autre exemple, hier en sortant d'un portail j'oublie d'accélérer et je regarde un truc sur la carte, 30s après, BOUM!, je me fais rentrer dans le c*l par un autre vaisseau : j'ai perdu 75% de mes boucliers (3x25), mais l'autre vaisseau est mort. Bon, évidemment je n'ai pas pu voir ce que c'était comme vaisseau :D, mais ça me paraît quand même un peu étrange que l'autre soit complètement détruit alors que le miens n'a même pas entammé sa coque :D
Il m'est déjà arrivé aussi de bousiller complètement un gros TL en 4-5 coups de butoir : idem, je sortais d'un portail et suis tombé nez à nez avec un Albatros qui voulait y rentrer : trop tard pour l'éviter, je lui suis rentré dedans... mais VRAIMENT dedans, c-à-d que j'étais A L'INTERIEUR du vaisseau :lol: Evidemment, pas moyen d'en sortir, je tapais dedans à chaque fois (et comme le vaisseau rebondit après une collision, je faisais un petit peu boule de flipper :D). Et après 4 ou 5 coups (bon, j'ai morflé aussi, heureusement j'étais dans un M6, donc assez solide), le TL a purement et simplement explosé :?


C'est pour ça que je me pose la question, le vaisseau du joueur me semble relativement bien résister aux coups et aux chocs, est-ce normal ? :D
Au nord, c'était les Borons. La terre, c'était tout au fond. Le ciel, était plein de thons. Les hommes, c'était des poissons.
Isia
Posts: 42
Joined: Thu, 15. Dec 05, 18:02
x3tc

Post by Isia »

Je rajouterai ceci: Quand on est OOS, admettons qu 'un vaisseau "traverse" un astéroide, et là on passe IS à cet instant, que ce passe t il?
User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10904
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek »

Le fait de regarder la carte ne change rien, tout est affaire de calculs de probabilités pour les combats OOS.

Quant aux chocs tout dépend de la vitesse, de l'angle et des boucliers installés. L'IA est particulièrement limitée IS et se prend les obstacles en pleine face, ce qui est rarement le cas du joueur.

En cas d'arrivée inopinée dans un secteur les collisions sont réactivées aussitôt. Soit le vaisseau est détruit soit l'astéroide part en morceaux (pour ceux qui sont friables).
Right on commander !
User avatar
Serial Kicked
Posts: 3823
Joined: Fri, 12. Aug 05, 20:46
x3tc

Post by Serial Kicked »

Quand on rentre dans un secteur dans le cas que t'as spécifié (vaisseau dans un roid), les deux sont normalement placés cote à cote sans que ni l'un ni l'autre ne soient detruits. Ceci dit il y a un bug dans ce mechanisme et il arrive rarement, que l'un ou l'autre soit tout de même detruit.
Quid si on regarde le combat via la carte ? Car la position des vaisseaux est bel et bien présente, dans les 3 dimensions, donc le jeu se remet-il à calculer tout ça ?
Heu il calcule leur position, pas leur collision. En fait pour qu'un combat se declanche il faut que 2 vaisseaux (ayant des armes, le fait de desactiver les tourelles ne marche pas) ennemis se trouvent sur la même "case" (à moins d'une certaine distance) pour que le combat se declanche.
Autre chose, à propos des collisions : le vaisseau du joueur a-t-il une immunité particulière ? (ou bien les autres vaisseaux ont-ils une faiblesse à ce niveau, ce qui revient grosso-modo au même Very Happy)
Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de rentrer dans une station (surtout les stations commerciales Argon et Teladi qui sont un peu étroite Laughing), à chaque fois je perd un peu de bouclier, mais quand ce sont mes autres vaisseaux qui tapent une station (surtout les Centrales Solaires, à ce que j'ai remarqué), à chaque fois ils sont au 3/4 détruits, voire carrément out...
Les vaisseaux AI vont probablement continuer d'essayer de passer au travers de la stations jusqu'à explosion en se remettant en vitesse maximale, tandis que le tiens non ;)

Dans X2 seule la vitesse rentrait en ligne de compte, ce qui faisait que tu pouvais scripter un M3 pour aller assez vite pour qu'il fasse exploser des M2 en leur rentrant dedans. Depuis X3 ce calcul est beaucoup plus compliqué et je ne m'avancerai pas sur ce qui rentre réellement en ligne de compte.


Pour le fait de rentrer dans un vaisseau au lieu d'exploser, oui ça m'est arrivé quelques fois aussi. Bug au niveau de la gestion du rebond de ton vaisseau contre la coque du vaisseau d'en face.



De facon général

OOS:
- Pas de collision
- Pas de largage de fret quand un vaisseau est detruit
- Les tourelles "fonctionnent" quelque soit leur ordres
- Les combats sont mathématiques (bouclier & puissance des armes sont les facteurs principaux)
- Les debris, mouches spaciales, etc. n'existent pas
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station
Spyno
Posts: 26
Joined: Mon, 17. Apr 06, 21:52
x3

Post by Spyno »

au risque de passer pour un ignare je ne comprend pas a quoi correspond "insector" et "outofsector" sela a t'il quelque chose a voir avec la grille affichée avec le projecteur écliptique?
User avatar
Grizemine
Posts: 2864
Joined: Mon, 27. Feb 06, 07:47
x4

Post by Grizemine »

@Spyno
C'est selon que tu parcours le secteur avec le vaisseau que tu pilotes ou pas.

@Serial Kicked
Comment se passe la résolution des tirs de missiles alors?
(IA et PJ)
Last edited by Grizemine on Fri, 18. Aug 06, 19:37, edited 1 time in total.
User avatar
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 3550
Joined: Tue, 30. Mar 04, 10:47
x4

Post by bugsman »

In Sector = joueur présent dans le secteur concerné.
Out Of Secteur = joueur non présent dans le secteur concerné.

C'est de l'anglais à la base :roll:
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
Spyno
Posts: 26
Joined: Mon, 17. Apr 06, 21:52
x3

Post by Spyno »

j'avais comprit la signification mais jignorer que cela était celon que lon pilote ou non le vaisseau soi mème merci
User avatar
Serial Kicked
Posts: 3823
Joined: Fri, 12. Aug 05, 20:46
x3tc

Post by Serial Kicked »

Il n'y a pas de missiles non plus OOS (si jamais ils sont tirés ce dont je doute mais je n'ai pas vérifié, ils sont juste utilisés dans le calcul de combat rien de plus). Les drones par contre fonctionnent OOS comme n'importe quel autre navire.

Voilou.


OOS = Tous les secteurs sauf celui dans lequel tu te trouves.
IS = Le secteur dans lequel tu te trouves.
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station
User avatar
Grizemine
Posts: 2864
Joined: Mon, 27. Feb 06, 07:47
x4

Post by Grizemine »

@Serial
Et dans le cas ou le PJ tir sur une cible, saute et change de secteur?
je le fait parfois avec des torpilles fournaises ou des Marteaux.
Bon d'accord çà foire tout le temps mais y'a t'il un espoir ?

Promis, j'ai plus de questions après.
m'enfin dans l'immediat ^^
User avatar
Serial Kicked
Posts: 3823
Joined: Fri, 12. Aug 05, 20:46
x3tc

Post by Serial Kicked »

:lol:

Heu non ca ne marchera pas.
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station
User avatar
BoomerM6
Posts: 134
Joined: Mon, 14. Aug 06, 21:41
x3tc

Post by BoomerM6 »

Là j'ai besoin de savoir si j'ai bien compris tout ca moi aussi, parce que ça semble vraiment une gestion à la ...***...

J'ai placé des tonnes d'Emetteur de faiseaux pulsés beta sur un titan que je compte placé prêt d'un portail dans une zone allié. Normalement ce type d'arme est faible contre batiment et gros vaisseau mais fait un carnage à courte porté contre les M3/M4/M5 dont parfait pour nettoyer du pirate. Quand je suis dans la zone le nettoyage fonctionne parfaitement.

BON...

SI j'ai bien compris quand je ne suis pas dans le secteur seul la puissance des armes entre en compte et non la tactique de choix et de placement de celles-ci?

Si je place mes Canon à photon pulsés gamma tué des M5 prend énormément de temps vue l'agilité de ceux-ci. Mais avec mes Emetteur de faiseaux pulsé beta, nettoyage rapide.

Il se passera quoi? Quand je suis hors zone? Si j'ai bien compris placé mes Emetteur de faiseaux pourrait mettre mon vaisseau en danger alors que les canon à photon pulsé fonctionneraient mieux?

Excusez-moi de ces questions mais, c'est très important et si ma crainte se réalise chaque fois que j'entre dans une zone il faudrait que je change les armes de mes vaisseaux accauses de la mauvaise gestion IA quand je suis pas là?

Merci des réponses (efin j'espère comprendre).
User avatar
Cassin
Posts: 791
Joined: Fri, 9. Apr 04, 19:56
x4

Post by Cassin »

OK, merci pour toutes ces précisions ;)




BoomerM6 : non, je pense que non seulement la puissance mais aussi la vitesse des armes est prise en compte ;)
J'ai déjà assisté à un combat OOS avec des EFP en jeu, c'est tout aussi efficace que IS :D

Mais par contre il vaut mieux prévoir un vaisseau avec des gros boucliers quand même, au cas où ;) (c'est là que les vaisseaux Téladi prennent de l'importance, vu que ce sont eux qui en ont le plus ;))
Au nord, c'était les Borons. La terre, c'était tout au fond. Le ciel, était plein de thons. Les hommes, c'était des poissons.
User avatar
Alkayl
Posts: 39
Joined: Tue, 25. Apr 06, 03:00
x3

Post by Alkayl »

Cassin wrote:Mais par contre il vaut mieux prévoir un vaisseau avec des gros boucliers quand même, au cas où ;) (c'est là que les vaisseaux Téladi prennent de l'importance, vu que ce sont eux qui en ont le plus ;))
Pas sur, car vu la vitesse des Teladis, si jamais des pirates deboulent de l'autre bout du systême, le temps que les vaisseaux de patrouille arrive, les ennemies ont eu le temps de faire du dégat en général.
User avatar
Serial Kicked
Posts: 3823
Joined: Fri, 12. Aug 05, 20:46
x3tc

Post by Serial Kicked »

Pour faire simple, OOS, la seule chose qui rentre en compte c'est le joli chiffre qui correspond a votre puissance de feu (laser strength en anglais) et votre bouclier. La précision des armes n'entre pas en ligne de compte, ni la vitesse de rechargement des armes, ni leur précision, etc. Grosso modo OOS la meilleur methode c'est de mettre du PPC partout sur toutes les tourelles.

Par contre ce n'est absolument pas vrai IS. Par exemple, un Raptor equippé pour l'OOS avec du PPC se faira poutrer IS par une demi dizaine de M3. Tandis qu'au contraire, équippé avec du FAA pour le IS il se faira poutrer OOS par un autre vaisseau.

Oui c'est dommage, oui c'est mal fichu, oui on peut faire beaucoup mieux. Mais hélas c'est comment Egosoft l'a conçu. Et en toute honnèteté, par rapport à X2 l'avancée est énorme. A l'epoque 50 (!!!!!) M3 armés à bloc étaient incapable d'entamer la coque d'un M2 en OOS.
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station
User avatar
BoomerM6
Posts: 134
Joined: Mon, 14. Aug 06, 21:41
x3tc

Post by BoomerM6 »

Merci des explications.
Il est cependant difficile d'avaler tout ça alors qu'il faut passer des heures pour équiper un seul M2 et choisir ses armes.

Au début j'ai pensé que c'était des Spoiler ou des blagues. :D
Sauf que maintenant. :o

Bref je commence à croire que pour avoir un avantage dans le jeu avec un vaisseau M2 par exemple en combat c'est de ne pas être dans la zone.
(pas de tour en rond inutile et incompréhensible qui nous fais ce demander si notre pilote est cinglé) ou bien de M6 qui fonce sans arrêt dans une station jusqu'à la mort. :evil:

Ca va, mais moi j'aime pas. Mon plaisir je le trouve en étant présent et quand je suis présent j'ai l'impression que rien ne se passe "logiquement". Quand je ne suis pas là je vais simplement changer les armes de mes gros vaisseaux. Que des calculs de puissance.

En tout cas merci de l'info car je crois qu'il est vital de savoir cette faiblesse du jeu qui peut éviter de perdre des millions en crédit et de se voir détruire sont premier M2 sans comprendre comment cela a pu se produire. Je suis un fan tout de même, juste que j'ai du mal à comprendre et je me demande si les gens chez Egosofts vivent les mêmes frustrations de temps en temps.
User avatar
Cassin
Posts: 791
Joined: Fri, 9. Apr 04, 19:56
x4

Post by Cassin »

Arf en effet c'est un peu illogique comme truc, mais bon, une fois qu'on le sait y'a qu'a adapter :D (avoir un set d'arme pour le IS et un autre pour OOS ;))
Au nord, c'était les Borons. La terre, c'était tout au fond. Le ciel, était plein de thons. Les hommes, c'était des poissons.
User avatar
Serial Kicked
Posts: 3823
Joined: Fri, 12. Aug 05, 20:46
x3tc

Post by Serial Kicked »

Il faut aussi comprendre les raisons de ces choix. Le jeu doit gérer des milliers de parametres et de vaisseaux tout ça en temps réél. Il faut aussi savoir que 90% du jeu tourne grace à un système de scripts ("interprété") ce qui est très bien pour customiser le jeu, mais qui est par définition beaucoup plus lent que quelque chose qui serait directement codé en C/C++ ("compilé").

C'est donc pour celà que les choses sont simplifiées à l'extrème pour tout ce qui ne se trouve pas dans le secteur actuel. Ceci dit il est vrai que leur formule de combat OOS aurait pu être un peu mieux pensée, parce que là, même s'ils refusent de nous la révéler, on se rend bien compte a force d'observer des combats qu'elle est très très basique.
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”