Un autre programmeur, joie
2 choses à distinguer le modding et le scripting.
Le modding: modification/ajout de secteurs, vaisseaux, armes, stations etc. se fait avec des outils externes ainsi qu'avec un editeur de carte interne peu pratique mais puissant. Pour plus d'info et si tu n'es point anglophobe il y a une foule d'informations à ce sujet dans les topics épinglés des forums de scripts. Perso j'en fait assez peu.
Le scripting: Ma passion

. Création de nouvelles commandes, missions, modifications de comportement, etc. se fait via un editeur interne dans un language spécifique appelé 'Script Engine' (wé c'est follement original comme nom). L'interface est un peu particulière et te rappélera furieusement les calculatrice programmables dans ses menus (on ne tape pas les commandes on les choisi dans une liste

).
Le language en lui même est relativement simple (voir même carrement simpliste pour un programmeur), mais il est très puissant et permet beaucoup de choses quand on se penche dessus et qu'on est assez endurant pour supporter l'interface. Tu trouveras le MSCI Handbook dans les telechargements (pour X2, mais peu de choses ont changé) du site qui contient pas mal d'exemples et la description des commandes. Et pour activer l'éditeur c'est joyeusement expliqué dans les topics épinglés du forum à ce sujet
Et, en effet, je te conseille fortement d'explorer le jeu de fond en comble avant de commencer à faire tes propres scripts ou même à regarder de trop près comment les choses fonctionnent réellement. Parce qu'après la magie du jeu a tendance a disparaitre un chouya (voir même complètement).
(le GIGN volant existe déjà, au passage

)
A pluche