j'ai un nouveau disfonctionnement :
la souris est parfois très lente : comme si on réglait
sa vitesse sur minimum.
ce n'est pas un problème de framerate : la souris fonctionne parfaitement dans les secteurs remplis d'astéroïdes et qua ma vidéo a du mal a dépasser 15 fps

ce n'est pas un problème d'occupation cpu : le secteur où le problème a été le plus flagrant est maelstrom, dès la rentrée dans le secteur le vaisseau est devenu indirigeable à la souris le clavier et le joystick font tourner parfaitement le vaisseau.
bon les pirates qui arrivent ne font pas de détails j'ai la sauvegarde à dispo. Le problème est aussi flagrant dans "fin des hérétiques" quand on pointe le vaisseau vers là où il n'y a rien. La souris redevenant normale dès qu'un objet et sur l'écran.
ce n'est pas un problème de codec : j'ai vérifié tout ce qui est vérifiable en utilisant les indications du forum et même désinstallé les codec de wmp10 pour voir. j'ai aussi réinstallé le jeu et effectué les mises à jours. aucun problème de ce côté là.
et pour finir : quand la souris ne dirige plus le vaisseau un simple "échap" pour afficher le menu principal redonne toute sa vigueur à la souris. Elle reperd sa vivacité dès que ce menu est fermé. Le fait d'afficher les autres menus (cartes, menu secondaire) n'a pas d'influence.
ouala, si vous avez une idée ....
en attendant je vais éviter les secteurs vides de bases/asteroides et remplis de pirates/khaks

Alain