[X3] 1.4 : Redemarrage de l'ordinateur

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

jeanjean
x3

[X3] 1.4 : Redemarrage de l'ordinateur

Post by jeanjean »

Bonjour tous...

Tout d'abord bravo et merci pour ce jeu. Dans le genre des simulations spatiales, j'en étais resté à Frontier Elite (sur Amiga 500), et j'ai donc acceuilli avec un grand plaisir X3.

Mais depuis le passage à la version 1.4, mon ordi se coupe totalement de maniere aléatoire (au debut d'une zone, pendant un dialogue, etc...). Quand j'étais en version 1.3, je n'avais pas ce probleme, le jeu ne plantais que toutes les trois heures environ. Maintenant, ça peut etre au bout de 5, 10 minutes ou bien 1 ou 2 heures.

Je ne remarque pas de surchauffe (carte mère à 38°C et processeur à 43°C lors de la coupure), et mes mémoires ont été testées recemment. Suis je le seul à avoir ce probleme (et dans ce cas j'enquete de mon côté) ou bien y a t il d'autres personnes ayant ce probleme (et dans ce cas j'attends tranquillement un patch)?

Info systeme:
CM: Asus A8N-SLI
Proc: AMD 4000+
Carte graphique: Leadtek Geforce 7800 GTX

PS: je viens tout juste de voir une mise à jour des drivers Nvidia... Pet être que...
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

Salut, mais avant tout as-tu déjà consulter le topic support et aide :?: Il y a une faq et déjà une base de donnée sur tous les problèmes connus pour x3. Pour ton problème çà doit des souçis du côté des codec audios :!: Bref je te conseil d'aller içi :arrow: http://forum2.egosoft.com/viewtopic.php?p=1150667 :wink:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
jeanjean
x3

Post by jeanjean »

Merci tout d'abord pour cette réponse rapide...

J'avais ce probleme de codec avec la version 1.3 (il me manquais le début des dialogues).. Mais l'installation des codecs avec wmfdist m'avais résolu le probleme. Le probleme aurait été réintroduit par le patch? Possible, mais j'en doute, car je n'ai plus de probleme de son (et il me semble que le jeu a planté une fois en plein milieu de l'espace ( sans son particulier quoi)).

Je teste ce soir.
Serial Kicked
x3tc

Post by Serial Kicked »

Salut à toi et bienvenue,

Tant que tu y es, fais un test sur une nouvelle partie plutot qu'une ancienne sauvegarde, j'ai quelques soupçons sur la qualité de la mise à jour des saves 1.3.
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station
JRBidochon
x3

Post by JRBidochon »

Bin jeanjean j'ai le meme pb que toi, mais moi ça le faisait déjà en 1.3 : coupure physique aléatoire du pc, et merci au revoir...

Je vais tt de meme mettre à jour mes drivers vidéos, vu que j'ai déjà nettoyé le processeur dans le doute....
shikasta
x4

Post by shikasta »

J'ai ce problème (reboot) aussi et j'ai commencé directement en 1.4 donc ça m'intéresse, mais bien que je sois stable depuis 15 mois, mais je nexclue pas mon overclok processeur donc je descends la fréquence et vous tiens au courant. (X2 tournait sans pb). Le "simple" retour sous win peut-être lié au firewall, le miens "sygate" en tout cas c'est sur.
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.
jeanjean
x3

Post by jeanjean »

Re-bonjour à tous!!

Tous d'abord ùes excuses pour ma réponse qui a pris tant de temps alors que les votres étaient quasi-immédiate, mais j'ai du partir en voyage d'affaire précipitament....

J'ai remarqué en fait que les plantages n'ont lieu que pendant les cinématiques (je parle de celles qui sont réalisés dans l'espace (avec le moteur 3D du jeu) et pas de celles (tres moches d'ailleurs...) où une dame (très moche d'ailleurs aussi) parle). Je pencherai donc aussi pour des problemes de codecs et pas de sauvegardes (d'autant que :
J'ai ce problème (reboot) aussi et j'ai commencé directement en 1.4
et
Bin jeanjean j'ai le meme pb que toi, mais moi ça le faisait déjà en 1.3
Comme je n'avais pas ce probleme en 1.3 et que le patch 1.3->1.4 met à jour les codecs ( :evil: ), ça vient tres probablement de là. Peut-être plus tard je chercherais plus précisemment quel codec est utilisé au moment du plantage... Sinon comme je viens de finir le scenar (entierement avec mon Buster" svp) plus de probleme pour moi à part ce plantage toutes les 3-4 heures.

Mais sinon, j'ai une autre petite question et pas envie de créer un nouveau topic exprès pour ça:

j'ai remarqué que dans la carte du secteur, à coté des boutons de zoom/dézoom (orthographe??) si je clique (mais juste à coté du bouton) je bascule entre les différentes projections. C'est super pratique, mais pourquoi je vois pas de boutons?
[/quote]
shikasta
x4

Post by shikasta »

Pas de réponse à ta queston, désolé; plus de reboot depuis que j'ai descendu mon overclock d'un poil. Je travaille quand même sur la question.
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.
JRBidochon
x3

Post by JRBidochon »

Pour infos j'ai mis les derniers drivers de ma carte video (geforce 6800GT) mais j'ai eu encore un arrêt physique.
D'ailleurs ça nuance surement le problème, vu que ma machine ne reboote pas, elle s'arrête net et il faut environ 2 minutes pour que madame daigne se laisser rallumer.
La température affichée semble normale, donc je pense que ça vient vraiment d'un défaut de ma machine. Pour l'instant je n'ai rencontré ce problème que dans ce jeu ceci dit.
Dr Julian Bashir
x3tc

Moi à ta place je vérifierai d'abbord si au niveau des pilotes hardware de ta carte graphique sont activées :?: ( c'est au niveau des options du pilote de ta carte que je parle) Il est conseilé d'utiliser les options graphiques dans x3 et laisser désactiver ceux aux niveau du pilote :wink: Remarque si tu ne fait pas çà les perf dans ton jeux vont vite déescendre :!: Maintenant il peut être important que tu vérifies aussi ton dissipateur thermique sur ton cpu de ta carte graphique voir sur celui de ton cpu. Un ventillo qui ne tourne plus suffisament donnent des arrêt aléatoire de ton pc, surtout quand celui-ci est fort solicité dans les jeux.
Ben Isra
x3

Post by Ben Isra »

D'ailleurs ça nuance surement le problème, vu que ma machine ne reboote pas, elle s'arrête net et il faut environ 2 minutes pour que madame daigne se laisser rallumer.
J'ai déjà eu quelques mots avec ce genre de dames... A la seule différence qu'il fallait attendre une bonne demi-heure avant qu'elle se lance normalement. Sinon, quand on la faisait repartir avant, elle s'allumait correctement, puis la del du disque dur restait désespéremment allumée, et pas le moindre bip au démarrage. Et elle plantait aléatoirement, même en ne faisant rien sous Windows.
A l'époque, on pensait à un problème de chauffe, vu que le ventilateur au-dessus du chipset graphique ne marchait plus, mais même remplacé, les problèmes ont continué. Mon père avait vu (ou cru voir) que cela pourrait être lié à une fêlure du processeur (notez le conditionnel...) Toujours est-il qu'on a ajouté deux ventilateurs supplémentaires, dont un soufflant directement sur le proc, et qu'en deux semaines, elle n'a apparemment plus refait le coup (disons qu'on l'a refilée au grand-père, et qu'il ne s'est toujours pas plaint :D ).

Comme X3 est très exigeant, cela ne m'étonne pas trop que le problème ne se présente qu'avec ce jeu si c'est un problème de surchauffe. Mais je ne suis vraiment pas sûr qu'il s'agisse d'un problème de surchauffe. Vérifie quand même la ventilation, si tu ne l'a pas déjà fait.

Par ailleurs, si par la suite, tu trouves l'origine de ton problème, ça m'intéresse toujours. :)
Makan
x4

Post by Makan »

Moi j'ai droit à des retours brutaux sous windows assez aléatoirement, j'ai aussi droit à des hard reboot mais uniquementquand je suis en mode pilotage à la souris.
Dr Julian Bashir
x3tc

C'est surment dû à tes pilotes de ta souris usb :roll: Il faut mettre tes pilotes usb à jours (voir la marque de ta souris) Autre cause possible aussi c'est l'activation de l'economie d'énergie ou d'extension des l'alimentation des périphériques. Va voir dans les propriétés des périphériques windows et check si l'économie d'énergie est activé :wink: ( le fait d'être activé pose des fois problèmes).

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”