Questions diverses sur X3 et looongue complainte

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Nemeo
Posts: 106
Joined: Mon, 27. Sep 04, 14:16
x3ap

Questions diverses sur X3 et looongue complainte

Post by Nemeo »

Bonjour.

Je voulais savoir quelles sont les vrais atouts de X3 par rapport à X2 hormis les graphismes? Sont-ce juste des meilleurs possibilités de script? Est ce que l'IA dans X2 ne créait pas de stations? Je n'ai vu nulle part quels sont les ajouts de X3 par rapport à X2.

Je voulais savoir si on pouvait créer un univers de presque 0, et donc pouvoir régler le traffic de vaisseaux, les races en jeu (et leur nombre) et les scripts employés. Juste pour information. :P

//Mode *pleurnicheur* ON//

Je voudrais aussi savoir si je suis le seul à trouver la noyade d'effets spéciaux d'X3 inutile. Par exemple lorsqu'on traverse une nébuleuse à X3 on aperçoit une tonne de sprites défiler devant le joueur. On peut trouver ça joli (c'est pas mon cas), certes, mais quand je joue à X2 il y en a beaucoup moins et c'est largement suffisant. L'immersion est là. Je trouve ce genre d'ajouts inutiles voir même ridicules par rapport aux effets sur les performances, le moteur graphique d'X2 est toujours amplement suffisant pour l'immersion même actuellement. La seule réelle amélioration concerne les models de vaisseaux (avant chaque race avait la même base et faisait des ajouts entre les différents modèles, d'où l'horrible série de models pirate) et de stations (qui faisaient boules de pétanque spatiales dans X2). Doubler le nombre de texture, leur résolution, le nombre de vaisseau en vol, le nombre de sprite, le nombre de polygone et rendre ça obligatoire est étrange à mon sens. Toutes les spécifications minimums requises ont été doublées (sauf le cpu, dieu merci), et je trouve le résultat étonnament décevant par rapport à un X2 modé. Il y a quelques bugs (normal) mais le plus dommage est le manque cruel d'optimisation. Les dialogues du mode storyline ne sont pas bien calées (elles ont envie de se chevaucher parfois), des fois ils plantent carrement (j'étais dans le vaisseau, plus rien ne répondait alors que le pnj devait parler), mal joué et parfois mal traduit (egosoft n'y est pour rien, je sais), le jeu tourne en 1024*768 minimum alors que les vidéos ont l'air d'avoir été compressé en 400x300. Etrange.

Je joue avec un thurion 64 de 1,6 Ghz, 1024 de DDR, et une X700 avec 128mo. Le cpu est donc en dessous du minimum requis, mais j'avais un 44 fps de moyenne dans le benchmark (tout au minimum) et en jeu quand je croise 2 Xenons (peu importe où) c'est séance diapo à coup sûr. Inutile de vous parler de mon experience dans le mode storyline où le projecteur semblait coincer à chaque diapo. J'ai peut être surestimé mon PC. Devrais je revendre X3 à un retardataire désespéré où est ce que le prochain patch devrait améliorer les performances?

Autre question, vous ne trouvez pas qu'il y a beaucoup de monde dans l'espace? C'est l'univers X qui veut ça, mais ça donne l'impression que Mr tout le monde va faire son marché en Buster. Et le cpu douille.


//Mode *pleurnicheur* OFF//

Tout le reste est génial, énumérer les qualités d'X3 serait trop long, n'allez pas croire que je suis un anti-X pro elite d'antan. X2 est dans mon top 3 (et ses cinématiques dans mon top 100, mais plutôt vers les 98, mouarf). X3 le sera probablement aussi, si je m'offre un jour un 3,5 Ghz avec 2 Geforce 7600 en dual.
PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ »

( enregistre ton jeux ;) )
User avatar
Serial Kicked
Posts: 3823
Joined: Fri, 12. Aug 05, 20:46
x3tc

Post by Serial Kicked »

Bonsoir :)

Non dans X2 l'ordi ne créait pas de stations (après, quelques posts plus bas j'ai déjà énuméré une looOOoongue liste des changements, je ne vais réitérer et juste donner le lien :p)
Je voulais savoir si on pouvait créer un univers de presque 0, et donc pouvoir régler le traffic de vaisseaux, les races en jeu (et leur nombre) et les scripts employés. Juste pour information. Razz
Oui bien entendu, et même de 0 tout court, comme dans X2 :)
/Mode *pleurnicheur* ON//
Globalement d'accord sur tout ce que tu racontes (storyline, dialogues, traductions). Sauf que pour la storyline c'est le même topo que X2, c'est juste une intro au jeu, j'en attendais pas plus (même si le mensonge éhonté concernant le scenario à coté duquel X2 devait avoir l'air d'être ridiculement court m'énerve un peu). Pour les dialogues et les traductions,
rien ne t'empeche de passer le jeu en VO si tu parles l'anglais. Les videos sont d'une qualité indigne d'un freeware, mais franchement, je m'en soucis absolument pas, y a tout casser 4 ou 5 videos utilisées uniquement pour le scénario, alors une fois qu'on arrive au jeu lui même et qu'on a passé le scénario, osef un petit peu, non? :p

Par contre les graphismes c'est un plus non négligeable à mes yeux (surtout que ça tourne bien chez moi :p), il est cependant vrai que ça manque assez cruellement d'options pour désactiver les nebulas et autres nuages de poussières qui font ramer les vieux PC.
Autre question, vous ne trouvez pas qu'il y a beaucoup de monde dans l'espace? C'est l'univers X qui veut ça, mais ça donne l'impression que Mr tout le monde va faire son marché en Buster. Et le cpu douille.
Mince ça en fait 2, bah moi non toujours pas, j'aime bien, mais c'est moddable si ça peut te rassurer. On peut supprimer les vaisseaux civiles par exemple.
X3 le sera probablement aussi, si je m'offre un jour un 3,5 Ghz avec 2 Geforce 7600 en dual.
J'y connais pas grand chose en cartes ATI mais j'ai lu par ci par là qu'il faut au moins une 800 pour le faire tourner convenablement. Au passage pas besoin d'une double carte en SLI, une seule Geforce 6800GT suffit très bien sur un pauvre Athlon64 3000+ cadencé à 1.8Ghz.
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station
Thoto
Posts: 1820
Joined: Wed, 6. Nov 02, 20:31
x4

Post by Thoto »

PrizzZ wrote:( enregistre ton jeux ;) )
+1... :cry:

Il reste de l'aspirine dans la pharmacie des modérateurs? :doh:
...Modérateur invisible, mais jamais bien loin !!!
[ external image ] [ external image ]
User avatar
CreaTchey
Posts: 41
Joined: Thu, 16. Feb 06, 11:58
x3tc

Post by CreaTchey »

Excusez-moi c'est hors sujet, mais qu'est-ce que ça peut vous faire qu'il n'enregistre pas son jeu ? Dit comme ça c'est un peu agressif désolé ^^ J'suis juste curieux.
= > Carnets Virtuels < =
Vagabond de l'imaginaire
User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4639
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg »

Ben comme ça on est sur qu'il l'a et de plus il peut alors poster dans les forum de supports et d'aide.

Après, les modérateurs ont peut être d'obscures raisons qu'il ne vaut mieux pas connaitre... :D
Image
Thoto
Posts: 1820
Joined: Wed, 6. Nov 02, 20:31
x4

Post by Thoto »

CreaTchey wrote:Excusez-moi c'est hors sujet, mais qu'est-ce que ça peut vous faire qu'il n'enregistre pas son jeu ? Dit comme ça c'est un peu agressif désolé ^^ J'suis juste curieux.
Toujouuuurs HS:
LIRE LES REGLES DU FORUM... Non de ...... :shock:
Stop HS.
...Modérateur invisible, mais jamais bien loin !!!
[ external image ] [ external image ]
Nemeo
Posts: 106
Joined: Mon, 27. Sep 04, 14:16
x3ap

Post by Nemeo »

Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil. Je reste sceptique pour le moteur graphique. Mis à part les modèles vraiment plus joli (quoi qu'en détaillant un peu moins les chasseurs et un peu plus les croiseurs, on aurait à mon humble avis une meilleur impression de gigantisme et un peu plus de fps, rapport chasseur/croiseur oblige), les nébuleuses et autres effets ne font que me donner mal au crâne lorsque j'active le SETA. Et puis le problème ne doit pas venir de là, ma carte graphique à de quoi tenir avec des graphismes au minimum, c'est du PCI Express quand même. Je crois que le slideshow vient du bourrage de cpu (scripts de sauvage qui s'activent dans tous les coins, divers bugs et manques d'optimisation). X3 semble gérer tous les secteurs de manière égale, alors qu'avec X2 le secteur du joueur a des privilèges (loot, etc...). C'est dès qu'un combat se lance que ça rame, ça doit être un problème avec mon cpu qui ne doit pas aimer l'IA du jeu couplé à cette cochonnerie de missile guêpe qui se fragmente.

Vous n'avez pas l'impression que c'est la station pirate qui fait bugger le jeu dans la ceinture de minerai (ore belt) ? On voit jamais aucun vaisseau pirate sortir de là, et ça rame à mort, comme si X3 voulait nous pondre une escouade de chasseur mais que ça sortait pas, genre constipation scriptaire, et que le cpu forçait comme une brute sur le loop d'un script. Enfin moi j'y connais rien, ça peut venir des astéroides, tout ce que j'ai appris dernièrement, c'est qu'un cpu de portable n'est pas meilleur qu'un cpu de desktop à puissance égale (un 1.6 ne vaut même pas un 1.7, quelle tristesse), et qu'il ne faut pas écouter un vendeur qui veut vous vendre un thurion à la place d'un athlon 64.

Dans X2 les modèles d'origine sont remplacés par des modèles low poly lorsqu'ils sont loins (si quelqu'un à le nom du procédé, je suis preneur ma mémoire se troue). Est ce aussi le cas dans X3? Ma carte graphique me dit que non, mais elle est un peu vexée, c'est le premier jeu qui la met en échec.

Je trouve qu'il y a trop de vaisseau, définitivement. Une planète a quand même moins d'inconvénients lorsqu'il s'agit faire pousser du blé. Pourquoi en faire 200 dans l'espace, s'embêter avec les débris dérivant, les changements de température, les risques du vide alors qu'une bonne serre géante sur Argon Prime aidée d'un mammoth pour l'exportation ferait aussi bien l'affaire? Je manque certainement un maillon de la logique. Les taxi ça va encore, je tolère :)

Peut on passer son jeu en Anglais quand on a acheté une VF? Si c'est le cas je vais y réfléchir. Après tout, c'est pas parce que j'encourage les éditeurs traduisant complêtement leurs jeux en français que je dois souffrir des traducteurs et acteurs à 2 balles une fois chez moi.

(désolé pour l'enregistrement j'ai un peu sauté les règles du forum car ça fait longtemps que j'ai enregistré X2)
Thoto
Posts: 1820
Joined: Wed, 6. Nov 02, 20:31
x4

Post by Thoto »

Nemeo wrote:Peut on passer son jeu en Anglais quand on a acheté une VF? Si c'est le cas je vais y réfléchir.
Négatif et déjà dit 200 fois.
Après tout, c'est pas parce que j'encourage les éditeurs traduisant complêtement leurs jeux en français que je dois souffrir des traducteurs et acteurs à 2 balles une fois chez moi.
Là, tu vas finir par m'agacer... :shock:
D'autre part, on n'est pas des traducteurs à 2 balles, mais des traducteurs bénévoles... :x
(désolé pour l'enregistrement j'ai un peu sauté les règles du forum car ça fait longtemps que j'ai enregistré X2)
Et bein une relecture s'impose alors! Un petit raffraichissement de souvenirs n'a jamais fait de mal à personne! :roll:
...Modérateur invisible, mais jamais bien loin !!!
[ external image ] [ external image ]
Nemeo
Posts: 106
Joined: Mon, 27. Sep 04, 14:16
x3ap

Post by Nemeo »

Paix sur la Terre.

Ma question pour le passage en VO est due à cette remarque de Serial Kicked que j'ai peut être mal interprété:
Pour les dialogues et les traductions,
rien ne t'empeche de passer le jeu en VO si tu parles l'anglais.
En ce qui concerne la traduction, c'est vraiment du bénévolat? C'est vous la traduction du jeu et tout? Si oui, toutes mes excuses. Pour un travail aussi énorme, je me suis dit qu'egosoft passerait par un intermediaire de traduction (payé donc). Pour preuve, la première chose que je me suis dit quand j'ai entendu que "I got it!" avait été traduit par "je l'ai eu!" au lieu de "J'ai compris!", a été "Et ils ont été payé pour faire ça!". Désolé donc.
Et bein une relecture s'impose alors! Un petit raffraichissement de souvenirs n'a jamais fait de mal à personne!
Je parle trop c'est ça? :roll:

PS: si c'est du gratos la traduction et le doublage, est ce que ça veut dire que vous connaissez la ptite dame qui double betty et qui a l'air toute essoufflé par moment? :D
Thoto
Posts: 1820
Joined: Wed, 6. Nov 02, 20:31
x4

Post by Thoto »

Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté

Alors, je vais tout raconter de nouveau... Mais c'est vrai qu'on a pas refait l'historique depuis longtemps, alors pourquoi pas.

Au début était X-BtF puis X-t...
Ces évangiles n'existaient qu'en version anglaise et en version allemande, mais pourtant, certains français tombèrent dessus par hasard, après avoir longtemps erré sur le net pour les acheter, et ils virent que cela était bon.
Ils jouèrent, et surfèrent sur le site (alors chétif) d'Egosoft.

Un jour, ils furent Contactés par Bernd, qui leur dit en substance:
"X-BtF et X-t existent, mais cela n'est pas la fin. X2 arrivera, en vérité, je vous le dis. Et si vous le voulez, vous pourrez le traduire en français, et X2 VF sera. Si vous ne le voulez pas, comme Egosoft point de thunes beaucoup n'a, point de version française il n'y aura, car les traducteurs spécialisés trop chers sont." Ainsi parla-t-il aux Français mais aussi à d'autres Ethnies de la Terre.

Alors, durant de longs mois, ils traduisirent bénévolement. Les textes succédaient aux textes, et les correctifs aux correctifs. En France, ils partirent 15 mais par une prompte défection, ils n'étaient plus que 2 en arrivant au Gold Master. X2 VF vit finalement le jour, et dans sa grande reconnaissance, Bernd promu les 2 persévérants au rang de Modérateurs du Forum Français. Car en ce temps là, le forum Français n'était qu'un. L'Unique. Un forum pour les rassembler tous, et dans le soukforum les lier.

La nouvelle se répandit, et nombreux furent les Mangeurs de Grenouille qui devinrent fans. Alors, un jour, Bernd réapparu et il leur dit:
"Vous avez bien travaillé, et X2 VF est. Mais ce n'est pas la fin. X3 viendra, en vérité je vous le dit, et si vous le souhaitez, vous pouvez remettre le couvert, toujours dans les memes conditions." Ainsi parla-t-il aux Français, mais aussi à de nombreuses autres ethnies.

Entre temps, la Communauté avait grandi, des Patcheurs Volontaires tels que le légendaire Jillin avaient amélioré l'oeuvre des Deux Persévérants.

Ainsi naquit l'ordre de la XFrench Team qui se lança de toutes ses forces dans le long périple de la traduction d'X3. Et après de longs mois de labeurs, enfin, ils parvinrent au Release Candidate.

Pendant que le distributeur français se chargeait des doublages, sans aucune intervention possible d'Egosoft ou de la XFrench Team, les Chevaliers de L'Univers X continuaient à traquer les bugs de localisation et traduisaient le légendaire Manuel v1.0, la source de toute connaissance. Ils poursuivirent leur oeuvre par la traque impitoyable des SS_NEW_WARE et finirent même par mettre à jour le Manuel v1.3, qui contenait l'enseignement ultime. C'est ainsi qu'ils parvinrent au Gold Master pour la seconde fois.
Mais au cours de ce voyage, ils n'étaient plus uniquement 2, car de valeureux compagnons les avaient rejoints.

A la fin, d'autres obtinrent le rang tant envié de Modérateur des Forums Français. Car en ce temps là, ils étaient parvenus à obtenir 3 forums, et à bannir le soukforum à tout jamais, du moins le pensaient-ils.
L'un des Deux Persévérants fut rappellé à ses responsabilités dans La Vraie Vie, et il quitta le service actif. Mais il reste dans nos coeurs, et jamais le pseudo de The Fly ne sera oublié.

Ainsi devrait s'achever la Geste de L'Univers X. Malheureusement, les ennemis ne s'avouent jamais vaincus, et déjà, au loin, derrière les brumes de la Nébuleuse d'Héron, apparait à nouveau l'ombre du Soukforum...


(à suivre...)
...Modérateur invisible, mais jamais bien loin !!!
[ external image ] [ external image ]
Nemeo
Posts: 106
Joined: Mon, 27. Sep 04, 14:16
x3ap

Post by Nemeo »

Mouarf. :D
Jillin
Je connais ce pseudonyme. Je l'ai déjà vu sur le forum wiwiland de Morrowind. J'y ai laissé un message d'introduction à X2 (long de 3 pages, comme à mon habitude), et il est possible que ce bienfaiteur ait posé les yeux sur X2 suite à ma tentative de conversion. Oblivion approche mes amis, et Jillin renaitra de ses cendres et par la force du Tesc, nous seront tous béni par un nouveau PNO. Amen.
Thoto
Posts: 1820
Joined: Wed, 6. Nov 02, 20:31
x4

Post by Thoto »

Nemeo wrote:
Jillin
Je connais ce pseudonyme. Je l'ai déjà vu sur le forum wiwiland de Morrowind. J'y ai laissé un message d'introduction à X2 (long de 3 pages, comme à mon habitude), et il est possible que ce bienfaiteur ait posé les yeux sur X2 suite à ma tentative de conversion.
Rien n'est impossible en ce monde, mon ami... rien n'est impossible... :D
...Modérateur invisible, mais jamais bien loin !!!
[ external image ] [ external image ]

Return to “L'Univers de la Trilogie X”