Je voulais savoir quelles sont les vrais atouts de X3 par rapport à X2 hormis les graphismes? Sont-ce juste des meilleurs possibilités de script? Est ce que l'IA dans X2 ne créait pas de stations? Je n'ai vu nulle part quels sont les ajouts de X3 par rapport à X2.
Je voulais savoir si on pouvait créer un univers de presque 0, et donc pouvoir régler le traffic de vaisseaux, les races en jeu (et leur nombre) et les scripts employés. Juste pour information.

//Mode *pleurnicheur* ON//
Je voudrais aussi savoir si je suis le seul à trouver la noyade d'effets spéciaux d'X3 inutile. Par exemple lorsqu'on traverse une nébuleuse à X3 on aperçoit une tonne de sprites défiler devant le joueur. On peut trouver ça joli (c'est pas mon cas), certes, mais quand je joue à X2 il y en a beaucoup moins et c'est largement suffisant. L'immersion est là. Je trouve ce genre d'ajouts inutiles voir même ridicules par rapport aux effets sur les performances, le moteur graphique d'X2 est toujours amplement suffisant pour l'immersion même actuellement. La seule réelle amélioration concerne les models de vaisseaux (avant chaque race avait la même base et faisait des ajouts entre les différents modèles, d'où l'horrible série de models pirate) et de stations (qui faisaient boules de pétanque spatiales dans X2). Doubler le nombre de texture, leur résolution, le nombre de vaisseau en vol, le nombre de sprite, le nombre de polygone et rendre ça obligatoire est étrange à mon sens. Toutes les spécifications minimums requises ont été doublées (sauf le cpu, dieu merci), et je trouve le résultat étonnament décevant par rapport à un X2 modé. Il y a quelques bugs (normal) mais le plus dommage est le manque cruel d'optimisation. Les dialogues du mode storyline ne sont pas bien calées (elles ont envie de se chevaucher parfois), des fois ils plantent carrement (j'étais dans le vaisseau, plus rien ne répondait alors que le pnj devait parler), mal joué et parfois mal traduit (egosoft n'y est pour rien, je sais), le jeu tourne en 1024*768 minimum alors que les vidéos ont l'air d'avoir été compressé en 400x300. Etrange.
Je joue avec un thurion 64 de 1,6 Ghz, 1024 de DDR, et une X700 avec 128mo. Le cpu est donc en dessous du minimum requis, mais j'avais un 44 fps de moyenne dans le benchmark (tout au minimum) et en jeu quand je croise 2 Xenons (peu importe où) c'est séance diapo à coup sûr. Inutile de vous parler de mon experience dans le mode storyline où le projecteur semblait coincer à chaque diapo. J'ai peut être surestimé mon PC. Devrais je revendre X3 à un retardataire désespéré où est ce que le prochain patch devrait améliorer les performances?
Autre question, vous ne trouvez pas qu'il y a beaucoup de monde dans l'espace? C'est l'univers X qui veut ça, mais ça donne l'impression que Mr tout le monde va faire son marché en Buster. Et le cpu douille.
//Mode *pleurnicheur* OFF//
Tout le reste est génial, énumérer les qualités d'X3 serait trop long, n'allez pas croire que je suis un anti-X pro elite d'antan. X2 est dans mon top 3 (et ses cinématiques dans mon top 100, mais plutôt vers les 98, mouarf). X3 le sera probablement aussi, si je m'offre un jour un 3,5 Ghz avec 2 Geforce 7600 en dual.