Ces commentaires traite du jeu en mode libre (assassin ruiné)
(et je ne corrige pas les phautes daurtô graâfe, ca m'ennuis)

1.p signifie point positif
1.n signifie point negatif
Q. pour marqué les questions
Ceci afin de donner directement le pour et le contre d'un point, bien souvent l'un n'allant pas sans l'autre
Le system economique me semble très bien et la possibilité de creer des complexe d'usines est franchement cool. De nombreux produits a vendre, a combiner pour creer un produit ifnal etc... tout 4a est vraiment sympa.
1.N
La contrainte d'avoir de bonne relation avec tous les empires pour pouvoir acceder a toutes les technologie de construction d'usine. Je n'arrive pas a comprendre le pourquoi. Ces technologie devrait être traité differement je trouve. Car certaines usines necessite une matiere secondaire d'une autre race pour arriver a produire sont produit final. Ce qui ne devrait pas exister.
Si je souhaites exterminer les Borons, ben j'aurai plus droit aux usines de Gaz Bo ou je ne sais encore quoi.
Usines qui elles sont necessaires pour la production de blé ou de tissus plastifié me semble-t-il.
(Encore que, dans mon complexe de production, j'ai intégré une usine de Rames + plantation de blé + je sais plus quoi - et a aucun moment le gaz bo m'a été demandé. D'ailleurs il n'est pas requis dans mes production et le complexe tourne sans. Bug ou alors quelque chose m'echape)
L'espace: est peuplé, trop peuplé, beaucoup trop peuplé, extrement peuplé.
Je pense qu'un ré-équilibrage au niveaux des prix achat-vente, type de cargaison, capacité cargo, permettrait de reduire le nombre enorme de cargo qui transite de partout. Ca va ca vient dans tous les sens.
Par moment honetement j'ai plus du tout l'impression d'etre dans l'espace mais plutot au bord d'une autoroute.
D'ailleurs je ne vois vraiment pas leur utilités. Bon ok, ca fait bouger l'economie. Mais dans quel but ?
Mes complexe tourne, vendent, n'achete que rarement. Je suis riche pour le peu que je me sert de mon argent. (50 millions)
(a mon stade je developpe mon industrie encore. Je ne genere pas encore des tonnes de credit.)
Dans quel but donc? Il y a bien quelques station qui appraissent ou disparaissent parfois, mais globalement je ne voit pas a quoi servent ces milliers de Cargo qui eux-mêmes rapportent des millins de millions a leur empires?`
Je n'ai pas vue de Grosse Forces (ni meme des petites) d'attaques venir me botter le cul parce que je tuais a la chaine des dixaines de cargo Borons ou Paranid.
Je n'ai pas non plus vue une seul attaque sur un secteur d'enemi officiel du genre Xenom. Et j'en verrais surement jamais contre les Khaak du fait que leur secteur ne sont accessible que via un saut direct.
Cette economie bien que bien realisé n'est que du vent, des chiffres mais aucun impact dans le jeu pour les empires.
Q.1
Disons que j'extermine les Borons dans un secteur. Que se passera-t-il?
Q.2
Disons que j'extermine les Xenons d'un secteur. Quel benefice j'en tirerais?
Jusqu'ici ils ne m'ont jamais derangé...Les khaak, j'en ai croisé quelques-uns dont un croiseur sinon rien...
Q.3
Est ce que plus je deviens riche, plus le jeu devient difficile niveau enemi?

3.N
Trop facile dans certain cas.
Quelques exemples:
a. Je me trouve au millieu de 10 Xenons (L et M) ainsi que un Xenon P - je suis seul - je les externime sans meme tirer un missile sans même être inquiété.
(mon vaisseaux un Mamba avant-garde)
b.
Je saute dans un secteur Xenon, avec de nombreux missiles a bord.
Il y a en face les gros Xenon heuuuuuu...K ou enfin les tout gros koi.
Et un super bug qui fait que ces tout gros vaisseaux n'ont pas de bouclier chargé au moment ou on entre dans le secteur (enfin parfois le bouclier est chargé parfois non)...enfin bon, j'extermine quelques N, M et L en gardant mes distances des gros.
Bon,
puis une fois un peu degager autour de moi, je passe en rase-motte des gros, j'arrose leur bouclier au laser et missile leger, et reste toujours en rase-motte (sinon je meurs direct) puis 3 ou 4 gros missile et...
...Boom le premier, boom le second...
Je n'ai pas encore reussis a tous les tuer tout seul, mais c'est un challenge auquel bien souvent je m'amuse, par lacitude.
Et pourquoi je fais ça seul? parce que ce serait gâcher des brouzoufs que d'emmener des vaisseaux qui eux, se feront degommer a coup sur.
Par contre,
dès l'instant que ces affreux décident de lancer leur missiles. la je peux dire adieux a la vie.
Soit ils n'en lancent pas. Soit ils lancent tous leur missiles d'un coup. Bienvenu a l'impossibilité d'utiliser le GOCD

Les pirates eux, sont deja des combats un peu plus interressant (si ils ont des nova)
LE nova pirates, si on l'engage mal == plus de bouclier en 2 click d'espace temps. Ce qui est très appreciable. Ce sont mes combat favoris. Avoir 2 nova en face c'est cool.
Et je precise - PAS DE MISSILES - SURTOUT PAS DE MISSILE - c'est se gâcher le plaisir.
4.N
Mais ils sont trop bon marché. Donc je pourrais même ne jamais utiliser mes lazer si je le souhaitais. A 8km on lance des salves de missiles et il ne reste plus rien en face. J'ai deja degommé *4 nova, 4 faucons et des plusieurs buster - coupé les moteurs, lancer mes missiles -Faucon - pas de cible - buster - pas de cible - nova - pas de cible - etc...plus de cible...ouiiiiiiiiiiiiin

Q.4
D'ailleurs, ok le GOCD est supposé etre un system d'arme anti-missile. D'ailleurs il est meme radicalement efficace a ce niveau.
Mais pourquoi diable il n'y a pas de system de contre-mesure ???????
Avec une chance de reussite. Plutot que 100% d'efficacité comme le GOCD
Les missiles encore;
Une fois que nous sommes pris d'assaut par les lazers enemis, en lancer un c'est se suicider. Bon c'est pas forcement un mal.
Mais je trouve un tout petit peu exagerer.
Vous avez certainement deja tiré contre un missile qui vous venais dessus. Avez vous VRAIMENT visé ? ..je crois pas. Le simple fait de tirer dans le carré de ciblage fait peter le missible.
Du coup, forcement, meme ci un enemi se trouve a ma gauche, et que mon missible sort de la droite de mon vaisseau, je pete. Boom. c'est assez rageant je trouve.
5.N
Tout ce qui devrait se trouvé dans les points positif. Je n'ai absolument rien trouvé.
Enfin si, juste une base pirate pas comme les autres, mais apart le detruire je peux rien faire d'autre....Donc je le laisse de cote dans le doute

A pis j'ai croisé des sohnen

C'est certainement le truc le plus idiots que je n'arrive pas a comprendre dans X3.
Non d'une pipe... C'est en plus d'une importance CRUCIAL. Car je suis dépendant pour toujours d'au moins un empire. pour pouvoir avoir des vaisseaux. Et moi qui esperait me retirer dans un secteur, pour monter un enorme system de complexe de production et partir ensuite exterminer toutes les races, xenons, pirates et khaak inclus.
On tue un Xenon: gain de reput.
J'ai massacré les Borons en debut de jeu. Mais maintenant je suis pas loin de devenir le pote de la Reine. Super.
S'il n'y avait pas cette dependance pour les usines a ce stade ils n'auraient plus aucun cargo...Quoique j'ai jamais noté une diminution du nombre de cargo Borons ou paranide malgrès mes genocides...
Il y a parfois des mission ou un empires demande d'aider a la defense d'un secteur. J'en ai fais plusieurs et gagné une masse de Credit grace a ça (15 millions une fois) Mais bon, bonjour le super script. Ces missions sont chaque fois les mêmes, et les Xenons se font laminer a coup sur.
Et bien sur, je n'y apporte pas tout mes vaisseaux, mais j'y vais seul.
Je detruit la pluspart des enemis, je gagne tout plein de brouzoufs, et voila.
Mais surtout, je sais parfaitement qu'a terme, j'aurai la puissance requise aussi bien financière que militairement pour tous les exterminer.
Et je mettrais ma main a couper que meme si je rase des system entier, il ne viendront jamais taper sur mes usines...
Deja a l'heures actuel, avec deux ou trois Dragon (je suis pro-Split

C'est triste.
Il n'y pas une vrai progressions des armee enemi.
D'après l'histoire des empires, il semblerait que les Split soient presque enemi avec toutes les autres race. Que c'est très tendu. MAis rien ne se passe.
Et pourquoi pas une guerre ??
Il sont tous copains, ils se vendent des trucs, sont riches avec une belle puissance d'attaque de part et d'autre MAIS POURQUOI?
Et moi, gentillement je prepare mon industrie (militaire) pour les exterminer?
Coool, ils me laissent m'installer dans leurs secteur,
Cool, je prepare plein plein de missile, et autre boucliers...
Cool, aller bon j'attaque.
Ok ben qu'il me vendent leur usines d'armement, missiles et compagnie. Mais AU MOINS une contrainte ----< NE PAS L'INSTALER dans un secteur controller par un Empire. Des secteur a risque!
Mais les secteur a risque, sont soit vierge - il n'y a absolument rien dedans, soit quelques roids ok inutiles. Soit un ou deux vraiment bien. Mais après ?....Ya rien sinon. Il se passe rien dedans. MEme pas un petit Khaak. Et moi qui esperait trouver des bases Khaak dans ces secteur inconu...quel deception!!!
Et suivant le secteur en plus c'est impossible de piloter (en tout cas a la souris) LEs mouvement sont super lent ? Bug ou un semblant de truc-chose particulier histoire de faire genre, ce secteur est different ?
Ben si c'est le cas, fallait trouver autre chose, car je n'irait pas mettre une industrie dans un secteur dans lequel je ne pourrait pas defendre le cas echeant, si par le plus grand des hasard je venais a etre attaqué.
Enfin voila ca fait beaucoup de choses. Vivement quelque mods sympa pour X3 (j'ai lu certain qui etait au pas mal du tout dont un qui j'espere sera traduis rapidement en FR. Enfin combien même ce mod apportera 29 nouveau vaisseaux et la possibilité de produire nos propres vaisseaux ce qui est franchement cool. Ben il ne change en rien le reste. Produire pour aneantir sans reel but, n'a aucune importance.
Q.last
Si vraiment je detruit toutes les bases d'un secteur, est ce qu'il vont vraiment se facher et me faire la guerre les borons, paranid ou etc...
Oui? Non?
Si oui, finalement c'est qui les vrai mechant dans ce jeu a part MOI ?
Khaak?
Xenons?
Pirates?
On peu pas devenir un vrai pirates nous meme dans la mesure ou nous avons absolument besoin des empires pour notre economie. Enfin surtout pour les vaisseaux.
Les xenons, lorsqu'ils ne sortent pas de leurs scripts, ils ne sortent pas non plus de leur secteur.
Aller trouver des xenons a Argon Prime, avec une reelle force de frappe je crois que c'est que en rêve.
Voir des Argon aller entrer dans des secteur Xenon avec une vrai force de frappe, c'est aussi de l'ordre du reve...
A si tiens, il y a plein de cargo, ou vaisseaux d'empires split, borons etc.. qui entre dans les secteurs xenons. Amusant. ils cherchent a le traverser? Il commercent ? mmmmm...
Vous avez déjà suivis j'imagine un cargo. Mais avez été le suivre vers un cul de sac vide? Bien souvent il y a des cargo de toute classes qui tournent en rond (exemple HEretic end)
Bah... Ca remet en question un peu le system economique et me porte a croire que les calculs en fait ne se base QUE sur nos vente ou QUE dans les system ou nous interagissont.
Exemple: notre cargo bourrer de photopile va pour vendre sur une station, mais HOP un autre cargo lui grille la priorité et vend juste avant, faisant baisser le prix d'achat de la matiere... Amusant... MAis cela n'arrive QUE quand c'est moi qui pilote (même a distance) un cargo.
Sinon, en "commerce automatique universelle il me semble bien que nos petits cargo ne se heurtent pas ce genre de probleme...Interressant je trouve.
J'espère que vous serez nombreux a venir répondre a ce post, et surtout nombreux a le casser dans tous les sens (Sans rire, je suis serieux). Si meme la moitié des points traité ci-dessus sont faux car je n'ai pas exploiter le jeu correctement, et que je ne le connais pas encore parfaitement, cela ne fera qu'augmenter mon plaisir de jeu. Car je le redis J'aime beaucoup X3!!!