Je tiens à préciser que les critiques qui peuvent apparaître dans ce post sont écrites dans un esprit d'impartialité lors de mon expérience de jeux. Je tiens à souligner que malgrès ces dernières ( et les poignées de cheveux que je me suis arrachées durant ce week end ) j'apprécie enormément le travail fourni par ceux qui nous ont permi d'avoir X³ en version française.
Vendredi.
- 17h01.
Quitter le taf le plus vite possible, foncer place gambetta où X³ est en rayon d'après ce que j'ai lu sur le forum...
- 17h45.
Installation terminée...
Première sueur froide... on commence par un message d'erreur relatif à protect.exe et au starforce 3... TU VAS MARCHER OUI! Bon, il suffit juste de le relancer et ca marche.
Premier coup de pied au fût... C'est Beau... L'intro est bien pensée... malgrès des voix un peu étranges... La speakrine est sur "battery low" et la politocarde ne m'inciterait pas à voter pour elle... même pour l'éléction de miss camping. Un petit manque de conviction et de charisme évident, pour un politicien, c'est étrange ( vous avez jamais remarqué qu'ils parlent très bien.... même s'ils ne savent faire que çà...).
Nouvelle partie, vidéo d'intro... et deuxième coup de pied au fût...

La première minute de jeux est un véritable enfer... mais est bien moins pire que la première heure sur X² ( souvenirs, souvenirs ). Enfin des touches paramétrables, bien qu'il faille faire attention en même temps à ce qu'on fait.
Première remarque désagréable : Comment je fais pour que cette satanée souris ne s'active pas d'elle même quand je m'arrime à une station...
Deuxième remarque désagréable : Comment on fait pour que cette satanée fenêtre en haut à gauche ( bien pratique ) ne s'ouvre plus JAMAIS... C'est beau mais mon pc à quand même du mal à suivre...
Première mission :
No problemo, on dirait que les khaaks se sont mal réveillés ce matin et ont oublié de prendre leurs boucliers... Tant mieux

Deuxième mission :
Premier passage sur une planète... OK, c'est pas encore comme ça qu'on aurait voulu y aller, mais on s'en contentera.
Troisième mission :
Plus tard Saya et Noah peuvent bien attendre que je me sois fait quelques brouzoufs, mon vaisseau manque d'équipement et j'ai un empire commercial à créer...
-22h et des poussières
Vu dans une station section messages BBS :
"Bugsman Argnuburgers?
Le légendaire marchand de burgers cahoona, bugsman argnuburgers?, a souffert..."
Ca c'est sympa, remercier les plus actifs de la communauté francophonne de X² et X³ par un clin d'oeil dans le jeux ( ou dans le manuel comme pour Burnit! ).
[Mode délire = on]
A quand un message BBS du style :
" Un policier zélé 'promu' dans les secteurs frontaliers.
Il y a 4 satzuras, un policier argon excédé par l'usage que faisaient les 'bleus' de l'accadémie de police argon du réseau de communication de sécurité de niveau un et deux a purement et simplement fermé les canaux dont il jugeait que le contenu n'était ni à caractère informatif ou prioritaire. Suite à cette action de répréssion, une véritable émeute à soulevé l'académie. Cette dernière a heuresement été matée très rapidement grâce à la réouverture des canaux de communications. Le capitaine Thoto, responsable de ces agitations, s'est vu promu à la surveillance et à la défense du secteur soleil noir pour avoir modifié les informations des réseaux de communications sans accord express de son supérieur hiérarchique."
A prendre au 46ème degré
[Mode délire = off]
00h et 30 sezuras...
Mort instantanée suite à la rencontre de pirates plutôt mécontents que je les aie canardé... Grosse déception.
1- Je suis mort ( et j'aime pas çà )
2- Le même "The end" que dans X²
3- C'est même pas en français...
J'ai également constaté quelques bugs sur le système de collision.:
On passe au travers de certaines partie solides des portes de saut
Sinon après avoir commercé et combattu tout le week-end ( j'ai dormi 17 heures depuis que je l'ai acheté, tout le monde me regarde comme ci j'était un zombi ) j'en conclu que X³ est un très bon jeux....
Points positifs :
-les différentes tailles d'usines
-les complexes
-vos ennemis vous pourchassent d'un secteur à l'autre... c'est beaucoup plus réaliste qu'avant...
-la musique ( surtout celle de coeur du royaume )
-des secteurs en plus
-des xénons un peu partout
-nouvelles armes, nouveaux missiles
- le black jack ou on peut réelement gagner de l'argent.
-C'est beau
-Enfin la suite de mon jeux préféré
Points négatifs :
-les voix pas toujours très convaincantes ( certains borons, la speakrine, la politocarde... )
-la souris ( je suis mort que 3 fois à cause de çà )
-collisions en mode pilotage auto
-vaisseaux trop lents
-tirs de GOCD moches ( bon en même temps je suis en low donc ca pourrait venir de çà )
-Pas de nouvelles ressources
-Je vais pas changer de PC à chaque fois qu'egosoft sort un jeux ! ( même s'ils les sortent tout les deux - trois ans... )
- le secteur ceinture de minerai ou je tombe à 4 fps voire 1 image minute si y'a du gocd dans le coin....
-les "nuages" qui me font ramer à fond...
-les pixels shadders...
-Je ne vais plus avoir de vie sociale...
Pendant que j'y suis si quelqu'un sait ce que cachent certains textes comme :
- 1 ressource à vendre dans les bases pirates appelée "ss_ware_sw_new14" à 607611 crédits
- dans la carte d'univers :
niveau de sécurité ( je pense comprendre, mais j'en suis pas sûr )
distance de la... -> 140 km C'est quoi le ...
Voilà, dans l'ensemble je suis satisfait de ce jeux, même si les plantages à repetitions et la souris m'ont incité à le désinstaller tellement j'était énervé