Voilà, à l'instar de Factor-X (il me semble) qui l'avait fait dans je ne sais quel topic, se serait cool que ceux qui ont X3 nous fassent partager leurs sensations, les histoires auxquelles ils ont été confrontés, etc...
Pas de spoilers mais plus une description de l'univers les entourant et de la faon dont ils l'ont perçu (la première fois où on gagne de l'argent, la 1ere fois où on capture, où on construit, etc...)
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais ça serait sympa...ça permettrait aux malheureux qui attendent la VF de "jouer" par procuration...
je pense qu'il y a deux choses qui font la force de ce jeu, malgré ses défauts.
* le sentiment, j'allais dire l'illusion, que chaque partie est unique, ce qui est renforcé par la présence de modes de difficulté alternatifs. On est loin, au moins en apparence, des expériences standardisées que proposent la plupart des jeux contemporains.
* la courbe d'apprentissage (que ce soit dans le combat ou le commerce) et donc la sensation, elle aussi illusoire, d'être plus fort que la machine en faisant preuve d'astuce dans le combat, le commerce, ou l'exploration - alors que bien sur on nous facilite le travail -
c'est un peu comme ces bouquins qui donnent le temps de la lecture l'impression de l'intelligence. toute l'habilité consistant bien sur à flatter le lecteur, et ici le joueur. Mais c'est aussi une façon de le respecter.
L'immersion je pense se fait moins par la transposition dans l'univers de jeu, que je trouve assez plat et froid, que par la jubilation égoiste et le travail imaginatif qui vient justement pallier les déficiences de l'univers. c'est pour çà que je recommanderais de jouer en storyline off.