Question de matériel
Moderator: Modérateurs pour les forum Français
-
-
Allez je me lance:Photon wrote:- SATA : on pourrait juste avoir un éclaircissement concret sur késako SATA, IDE, DMA et autres relatifs aux diques durs et lecteurs/graveurs... ?
- DDR : Si possible rester dans les normes PC2700/PC3200
- Socket : Je ne compte pas changer de processeur, donc Socket A
- Ports : externes ? toujours les vieux PS2, port parralèle, 4 usb, lan10/100, et une carte son intégré ?
- SATA: c'est une norme pour le transfert des données vers les disques durs. En théorie c'est un peu plus rapide que de l'IDE. En pratique ça n'apporte quasiment rien puisque c'est la mécanique des durs qui limite les débits (vitesse de rotation). alors pourquoi faire? Pour faire un peu de place dans le PC. Les nappes sont beaucoup plus petites en SATA qu'en IDE, ce qui améliore la ventilation de la tour. Le lien qui explique ça en détail
ici
- DMA: Direct Acces Memory. Ca permet aux composants qui l'utilise d'avoir directement accès à la mémoire sans passer par le proc. C'est très utile et largement utilisé.
Pour avoir mieux (et pas trop cher):
- CM: Gigabyte GA-K8NF-9 (105€)
- Proc: AMD Athlon 64 3000+ (150€)
- RAM: 1Go PC3200 (100€)
- CG: GeForce 6600 GT PCI-E /128Mo (200€)

@bugsman: Pour le socket A c'est le Thermalright SI-97 qui remplace le XP-90/XP-120.
XP-120 en passif...faut pas qu'y fasse trop chaud quand même....
-
Finalement, je vais me raisonner à une carte graphique de plus bas niveau : Quark, tu m'as conseillé la radeon 9800 pro, quel est l'équivalent en Nvidia ?
Trois raisons pour demander ça :
- pas envie de changer toute la config.
- les drivers d'ATI
- j'ai une préférence pour Nvidia
Trois raisons pour demander ça :
- pas envie de changer toute la config.

- les drivers d'ATI

- j'ai une préférence pour Nvidia

«Ça ne m'intéresse pas de survivre, je veux VIVRE !»
Wall-E (Studios Pixar)
membre de l'équipe XFrench
Wall-E (Studios Pixar)
membre de l'équipe XFrench
-
-
-
Aller je vais faire mon lourd...Les drivers ATI fonctionnent impec c'est pas comme à une certaine époque...
Mais bon, si tu nVidia tu veux, nVidia tu auras. Je ne connais pas trop les cartes nVidia de cette époque alors je laisse le connaisseur en parler. Quand même TI4800, c'est pas moins puissant qu'une 9800? En tout cas, tu auras une carte pour pas cher, ça c'est sûr.
De quoi améliorer les perfs à peu de frais.
Mais bon, si tu nVidia tu veux, nVidia tu auras. Je ne connais pas trop les cartes nVidia de cette époque alors je laisse le connaisseur en parler. Quand même TI4800, c'est pas moins puissant qu'une 9800? En tout cas, tu auras une carte pour pas cher, ça c'est sûr.

De quoi améliorer les perfs à peu de frais.
-
.SATA: c'est une norme pour le transfert des données vers les disques durs. En théorie c'est un peu plus rapide que de l'IDE. En pratique ça n'apporte quasiment rien puisque c'est la mécanique des durs qui limite les débits (vitesse de rotation).
Peut-être que les disques de prochaine génération utiliseront une tehcnologie différente pour balancer plus de données avec la même vitesse - Par exemple en écrivant chaque octet sur plus sieurs plateaux (genre un DD avec 8 plateaux et 8 têtes). Comme ça à vitesse de rotation égale on a 8x plus de données qui transitent qu'avec les octets écrits à la queue-leu-leu le long de spistes sur chaque plateaux.
Bien sûr il faut pas qu'une des têtes lâche, et puis ça fait un peu Hamburger géant qui prend deux emplacements, mais bon à volume égal on stocke beaucoup plus d'infos aussi ...
Strider, geek d'élite
-
Ca existe déjà avec plusieurs disques durs. Ce sont les modes RAID. On peut faire du mirroring/RAID 1 (copie des fichiers sur 2 disques en parallèle) ou du stripping/RAID 0 (copie d'une partie des fichiers sur chaque disque).
En RAID 0: rapidité mais si un durs lâche alors toutes les données sont perdues.
RAID 1: sécurité, si une des 2 durs claque, ont prend l'autres et rien n'a changé.
Après il existe toute sorte de mix entre les 2. Le problème: le prix. Il faut plusieurs durs pour en faire un seul.
En RAID 0: rapidité mais si un durs lâche alors toutes les données sont perdues.
RAID 1: sécurité, si une des 2 durs claque, ont prend l'autres et rien n'a changé.
Après il existe toute sorte de mix entre les 2. Le problème: le prix. Il faut plusieurs durs pour en faire un seul.
-
Tu veux de la sécurite, alors tu prends le raid 5, 4 hdd + 1 qui reconstitue l'information. Avantage les infos sur sont le quatres hdd si un hdd lache le pc tourne toujours car le hdd reconstitue celui qui est bad. On appele çà faire un rebuild (en français une reconstruction) C'est cette méthode que j'utilise. Cette méthode est généraliser aux niveaux des serveurs aussi, gràce à une carte controleur scssi 3 (fast scssi) ou sur la mother board: comme pour les serveurs on peut faire le swap hdd à chaud sans arrêter le serveur ou le pc. Cettte méthode à l'incovénient d'être très honnéreuse.
Comme expliquer ci-dessus dans un poste précedent le raid 0 ou 0/1 ou 1 est largement utiliser par monsieur tout le monde on parle alors de mirroring et de stripping
Comme expliquer ci-dessus dans un poste précedent le raid 0 ou 0/1 ou 1 est largement utiliser par monsieur tout le monde on parle alors de mirroring et de stripping

Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
-
-
- Moderator (Français)
C'est la combinaison des deux : mirroring et stripping. !! Autrement dis, les données sont partagées ET mises en double sur chaque disque dur !!
Pas exemple en raid 0+1 avec deux disques dur de 160 Go, cela te fait seulement un disque de 160 Go. Le disque A est coupé en deux, la premiere partie etant utilisée pour le stripping et la seconde pour la partie mirroring du disque B. Le disque B est aussi coupé en deux de la meme maniere que le disque A, a un detail pres, la seconde partie du disque B fait le mirroring de la premiere partie du Disque A.
Bref, c'est la meilleure combinaison grand public en matiere de sauvegarde de disque durs.
Pas exemple en raid 0+1 avec deux disques dur de 160 Go, cela te fait seulement un disque de 160 Go. Le disque A est coupé en deux, la premiere partie etant utilisée pour le stripping et la seconde pour la partie mirroring du disque B. Le disque B est aussi coupé en deux de la meme maniere que le disque A, a un detail pres, la seconde partie du disque B fait le mirroring de la premiere partie du Disque A.
Bref, c'est la meilleure combinaison grand public en matiere de sauvegarde de disque durs.

-
Exaxt busman, mais il faut rajouter qu'avec le mirroring avec 2 ou 3 HDD la garantie des données ne sont pas assuré, car ce type de raid necessite un carte raid controlleur qui est configurer avec ces hdd, de plus si on fait des montages de volumes sur chaque disque il faut tenir compte lors d'une panne dique dur. Ce que je veux dire si le hdd A ou B tombe en panne, là il a y pas de problème les données se reconstitue grace à l'un ou l'autre hdd. Mais le hic si c'est le controleur raid tombe en panne là vous perdez toutes vos données. EN plus de faire ce type de raid s'assurer comme même de faire vos backups sur un support amovible, genre graveur, streamer ou tape drive et j'en passe. Bref les backups s'est toujours important. 

Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
-
-
-
-
-