Question de matériel

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Quel est votre niveau de connaissance du materiel informatique

Je suis un dieu vivant, je repare les ordinateur rien qu'en les regardans
7
24%
Je m'en sors trés bien je n'ai pas de probléme génant
14
48%
Qui ne risque Rien....
5
17%
J'ai un bon SAV
2
7%
C'est mon fil/ma fille qui s'occupe des problémes avec l'informatique
0
No votes
HhhhhhaaaaaaaarrrrrrrrggggGGGGGgggggg :headbang:
1
3%

Total votes: 29

LimaDelta9

Post by LimaDelta9 »

Xp 120 Passif = Donc NoiseFree

Socket A Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh C'est vieux ca !
Quark
x2

Post by Quark »

Photon wrote:- SATA : on pourrait juste avoir un éclaircissement concret sur késako SATA, IDE, DMA et autres relatifs aux diques durs et lecteurs/graveurs... ?
- DDR : Si possible rester dans les normes PC2700/PC3200
- Socket : Je ne compte pas changer de processeur, donc Socket A
- Ports : externes ? toujours les vieux PS2, port parralèle, 4 usb, lan10/100, et une carte son intégré ?
Allez je me lance:
  • SATA: c'est une norme pour le transfert des données vers les disques durs. En théorie c'est un peu plus rapide que de l'IDE. En pratique ça n'apporte quasiment rien puisque c'est la mécanique des durs qui limite les débits (vitesse de rotation). alors pourquoi faire? Pour faire un peu de place dans le PC. Les nappes sont beaucoup plus petites en SATA qu'en IDE, ce qui améliore la ventilation de la tour. Le lien qui explique ça en détail :arrow: ici
  • DMA: Direct Acces Memory. Ca permet aux composants qui l'utilise d'avoir directement accès à la mémoire sans passer par le proc. C'est très utile et largement utilisé.
Si tu ne veux pas changer de proc alors inutile de changer de CM. Une carte graphique comme la 9800 pro ou XT fera l'affaire. Elle sont très peu chère et le rapport qualité/prix est très bon. Avec ça et un proc genre Athlon XP 3000+, HL2, Far Cry, Doom3 et les autres jeux récents tournent sans problèmes en 1024 et avec les options graphiques au max (ou presque).

Pour avoir mieux (et pas trop cher):
  • CM: Gigabyte GA-K8NF-9 (105€)
  • Proc: AMD Athlon 64 3000+ (150€)
  • RAM: 1Go PC3200 (100€)
  • CG: GeForce 6600 GT PCI-E /128Mo (200€)
Evidement c'est plus cher qu'une petite carte graphique toute seule mais c'est beaucoup plus rapide aussi. :wink:

@bugsman: Pour le socket A c'est le Thermalright SI-97 qui remplace le XP-90/XP-120.
XP-120 en passif...faut pas qu'y fasse trop chaud quand même....
"Contre la stupidité, les Dieux eux-mêmes luttent en vain" Asimov
Les index de Karagan (Support,Aide)
Photon
x3tc

Post by Photon »

Finalement, je vais me raisonner à une carte graphique de plus bas niveau : Quark, tu m'as conseillé la radeon 9800 pro, quel est l'équivalent en Nvidia ?

Trois raisons pour demander ça :
- pas envie de changer toute la config. :D
- les drivers d'ATI :headbang:
- j'ai une préférence pour Nvidia :P
«Ça ne m'intéresse pas de survivre, je veux VIVRE !»
Wall-E (Studios Pixar)

membre de l'équipe XFrench
LimaDelta9

Post by LimaDelta9 »

Nvidia est plus puissant dans le domaine du jeu et ca y a pas un doute.
Surtout dans cette gamme de produits.
En AGp Je conseille Le Haut de Gamme des Geforce 4
(Eh Non les Geforce 5 Sont bien trop a la ramasse)
Photon
x3tc

Post by Photon »

Donc, quelle carte ?
«Ça ne m'intéresse pas de survivre, je veux VIVRE !»
Wall-E (Studios Pixar)

membre de l'équipe XFrench
LimaDelta9

Post by LimaDelta9 »

TI4800 / 9800XT
Quark
x2

Post by Quark »

Aller je vais faire mon lourd...Les drivers ATI fonctionnent impec c'est pas comme à une certaine époque...
Mais bon, si tu nVidia tu veux, nVidia tu auras. Je ne connais pas trop les cartes nVidia de cette époque alors je laisse le connaisseur en parler. Quand même TI4800, c'est pas moins puissant qu'une 9800? En tout cas, tu auras une carte pour pas cher, ça c'est sûr. :wink:
De quoi améliorer les perfs à peu de frais.
S t r i d e r
x3

Post by S t r i d e r »

SATA: c'est une norme pour le transfert des données vers les disques durs. En théorie c'est un peu plus rapide que de l'IDE. En pratique ça n'apporte quasiment rien puisque c'est la mécanique des durs qui limite les débits (vitesse de rotation).
.
Peut-être que les disques de prochaine génération utiliseront une tehcnologie différente pour balancer plus de données avec la même vitesse - Par exemple en écrivant chaque octet sur plus sieurs plateaux (genre un DD avec 8 plateaux et 8 têtes). Comme ça à vitesse de rotation égale on a 8x plus de données qui transitent qu'avec les octets écrits à la queue-leu-leu le long de spistes sur chaque plateaux.

Bien sûr il faut pas qu'une des têtes lâche, et puis ça fait un peu Hamburger géant qui prend deux emplacements, mais bon à volume égal on stocke beaucoup plus d'infos aussi ...
Strider, geek d'élite
Quark
x2

Post by Quark »

Ca existe déjà avec plusieurs disques durs. Ce sont les modes RAID. On peut faire du mirroring/RAID 1 (copie des fichiers sur 2 disques en parallèle) ou du stripping/RAID 0 (copie d'une partie des fichiers sur chaque disque).
En RAID 0: rapidité mais si un durs lâche alors toutes les données sont perdues.
RAID 1: sécurité, si une des 2 durs claque, ont prend l'autres et rien n'a changé.

Après il existe toute sorte de mix entre les 2. Le problème: le prix. Il faut plusieurs durs pour en faire un seul.
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

Tu veux de la sécurite, alors tu prends le raid 5, 4 hdd + 1 qui reconstitue l'information. Avantage les infos sur sont le quatres hdd si un hdd lache le pc tourne toujours car le hdd reconstitue celui qui est bad. On appele çà faire un rebuild (en français une reconstruction) C'est cette méthode que j'utilise. Cette méthode est généraliser aux niveaux des serveurs aussi, gràce à une carte controleur scssi 3 (fast scssi) ou sur la mother board: comme pour les serveurs on peut faire le swap hdd à chaud sans arrêter le serveur ou le pc. Cettte méthode à l'incovénient d'être très honnéreuse.
Comme expliquer ci-dessus dans un poste précedent le raid 0 ou 0/1 ou 1 est largement utiliser par monsieur tout le monde on parle alors de mirroring et de stripping :wink:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
LimaDelta9

Post by LimaDelta9 »

Securité Données -> Raptor WD
S t r i d e r
x3

Post by S t r i d e r »

Et le Raid 0+1 c'est quoi ?
Strider, geek d'élite
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

C'est la combinaison des deux : mirroring et stripping. !! Autrement dis, les données sont partagées ET mises en double sur chaque disque dur !!

Pas exemple en raid 0+1 avec deux disques dur de 160 Go, cela te fait seulement un disque de 160 Go. Le disque A est coupé en deux, la premiere partie etant utilisée pour le stripping et la seconde pour la partie mirroring du disque B. Le disque B est aussi coupé en deux de la meme maniere que le disque A, a un detail pres, la seconde partie du disque B fait le mirroring de la premiere partie du Disque A.

Bref, c'est la meilleure combinaison grand public en matiere de sauvegarde de disque durs. :D
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

Exaxt busman, mais il faut rajouter qu'avec le mirroring avec 2 ou 3 HDD la garantie des données ne sont pas assuré, car ce type de raid necessite un carte raid controlleur qui est configurer avec ces hdd, de plus si on fait des montages de volumes sur chaque disque il faut tenir compte lors d'une panne dique dur. Ce que je veux dire si le hdd A ou B tombe en panne, là il a y pas de problème les données se reconstitue grace à l'un ou l'autre hdd. Mais le hic si c'est le controleur raid tombe en panne là vous perdez toutes vos données. EN plus de faire ce type de raid s'assurer comme même de faire vos backups sur un support amovible, genre graveur, streamer ou tape drive et j'en passe. Bref les backups s'est toujours important. :wink:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
S t r i d e r
x3

Post by S t r i d e r »

Bah moi j'ai pas assez de brouzoufs pour investir dans des trucs comme ça de toute façon, mais je serai plutôt du genre "RAID 0" :D
Strider, geek d'élite
LimaDelta9

Post by LimaDelta9 »

J'affirme que Pour des données importantes il Faut un Raptor WD

Edit & Reponse aux Curieux :
AMD 2200+
Pc2700 3 x 512 M0
Ti4600
CarteSon : Géré Chip
Abit KV7
80 Go Seagate IDE
120Go Maxtor IDE

Supporte 97% des jeux en rendement Max
(Les 3% c'est FSACoF le jeu le plus gourmand du monde )
Quark
x2

Post by Quark »

sécurité et/ou rapidité= plein de sous. :P
LimaDelta9

Post by LimaDelta9 »

On pourait savoir si dans les hautes Spheres le Terme Shaders 3.0 a été evoqué ?

*Pointe The Fly* Les hautes Spheres c'est toi, oui.
The Fly
x4

Post by The Fly »

Les hautes sphères sont level 6 ou plus , ce qui signifie qu'ils n'ont pas le droit de dire ce qu'ils voient , recoivent ou dévelopent. Pour toutes information complémentaires veuillez contacter info(at)egosoft.com l'adresse e-mail qui ne répond que très rarement ...

:D
Sauvez les mouches !
LimaDelta9

Post by LimaDelta9 »

Je vois alors contournons avec simplicité ce panel juridique ...
Pensez vous voir du Pixel Shader 3.0 chez Egosoft ?
Je voudrais connaitre votre avis personnel et en rien les secrets d'etat entourant le Staff DevNet.

Return to “L'Univers de la Trilogie X”